La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| Pigments... Et après ??? | |
|
+12blindaille bosco76 saran Alain Porphyre Saiun Pascal Tobrouk nobody JC Carbonel orionv Franck-92 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Porphyre Bien connu de nos services
Nombre de messages : 444 Age : 76 Localisation : Essonne Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 13:40 | |
| Bonjour à tous Je suis le fil de cette discussion depuis un petit moment et j'aimerais faire part de mon expérience du dessin/peinture (?) au pastel sec. Le problème est le même qu'après le dépot de pigments sur nos maquettes : empêcher les pigments déposés de s'échapper au moindre souffle ou choc. Les fixatifs pour pastel de bonne qualité permettent de conserver la matité et le velouté de la poudre (ce qui fait précisément le charme du pastel) sur les papiers tout en consolidant vraiment bien leur accroche, je pense que sur nos maquettes le résultat doit être aussi bon si on sait ne pas aller jusqu'à l'excès. Il n'est bien sur pas question de vernir ensuite sous peine d'englober les pigments (ou le pastel) dans le vernis en perdant cet effet poudreux — ce qui se produit si on a la main trop lourde avec le fixatif. Pour ce qui est de l'essence F qui est totalement volatile je vois mal ce qui pourrait retenir les pigments une fois celle ci évaporée....... | |
| | | Tobrouk Troufion
Nombre de messages : 110 Age : 59 Localisation : PARIS Humeur : 72° for ever !! Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 16:14 | |
| - nobody a écrit:
- Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais peux tu approfondir ton argument, marque de tes pigments, de ton fixateur, merci par avance..?
Non, pas envie d'approfondir avec toi. J'ai déjà noté que ce n'est pas la première fois que tu contres ce que je dis, et cela à tendance à ne pas me plaire. (d'ailleurs, il n'y a pas qu'avec moi que tu pratiques ce genre de chose ). J'ai remarqué que tu affirmes souvent des faits pas toujours exacts, sans preuves, et tu es convaincu de ton bon droit. Cela à le don de m'énerver, c'est pour cela que je ne souhaite pas poursuivre la moindre discussion avec toi. J'ai du mal à supporter les gens qui veulent m'apprendre ce que je sais déjà. Salutations | |
| | | Porphyre Bien connu de nos services
Nombre de messages : 444 Age : 76 Localisation : Essonne Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 18:26 | |
| - Tobrouk a écrit:
- Une règle de base : Jamais de vernis sur les pigments. Cela ruine le travail et assombrit les effets. Fixation à l'essence F, et c'est tout. De plus, je déconseille le fixateur de chez Mig, car il a tendance à assombrir lui aussi les pigments et à leur faire perdre leur teinte originale.
Le problème que tu évoques pour le MIG est celui d'un excès de fixateur qui du coup altère le couleurs comme le ferait un vernis... Classique : quand je fixe un pastel il faut savoir s'arrêter à la juste dose avant que les couleurs ne s'altèrent. Peut être que ce fixateur est trop chargé. Avec l'essence F clairement aucun risque puisqu'il ne reste absolument rien après évaporation.... J'ai déja utilisé de l'essence F pour traiter des taches grasses sur des papiers à restaurer justement parce qu'elle ne laisse aucun résidu | |
| | | Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 18:39 | |
| que chacun ait ses techniques et ses méthodes c est bien. qu'il essaye de les expliquer c est encore mieux. mais pas question d en faire des faire des méthodes uniques de travail chacun prend ce qu' il veut ,garde ce qu'il veut. Du moment que le résultat qu'il obtient lui donne satisfaction. que quelqu'un me dise que ma technique du dio planche a gazon est à jeter ! ce qui nous rassemble ici c est un loisir. bon certains sont plus ou moins proches .. d autres ..disons que pour l instant on les mariera pas ensemble (peut être plus tard ) alors a défaut de s entendre essayons de nous écouter calmement _________________ Alain | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 18:54 | |
| Elle m'intéresse ta technique du dio planche à gazon, tu l'as mise quelque-part sur le forum ? |
| | | Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 18:57 | |
| oui a chaque fois que je poste un montage .. oui je sais ca fait un bail sinon il y a des variantes : papier canson blanc colle sur planche pour dio hiver et papier de verre fin pour dio désert _________________ Alain | |
| | | saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 19:06 | |
| C'est ça ,tapis ferroviaire | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 19:19 | |
| - Tobrouk a écrit:
- nobody a écrit:
- Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais peux tu approfondir ton argument, marque de tes pigments, de ton fixateur, merci par avance..?
Non, pas envie d'approfondir avec toi. J'ai déjà noté que ce n'est pas la première fois que tu contres ce que je dis, et cela à tendance à ne pas me plaire. (d'ailleurs, il n'y a pas qu'avec moi que tu pratiques ce genre de chose ). J'ai remarqué que tu affirmes souvent des faits pas toujours exacts, sans preuves, et tu es convaincu de ton bon droit.
Cela à le don de m'énerver, c'est pour cela que je ne souhaite pas poursuivre la moindre discussion avec toi. J'ai du mal à supporter les gens qui veulent m'apprendre ce que je sais déjà.
Salutations
J'aimerais quand-même ici préciser quelque chose : Le forum est un lieu d'échange et de construction !!.. Lorsque quelqu'un pose une question, il est de bon ton lorsque l'on connait la réponse de l'apporter. Alors, je sais, lorsque l'on n'est pas d'accord avec un autre membre, on peut argumenter, mais de là à refuser la discussion, avec des "non, je ne veux pas approfondir avec toi", c'est de toutes façons intolérable !!! Soit on répond avec courtoisie, soit on ne répond pas, mais il est inadmissible que l'on envoie paître quelqu'un sous prétexte qu'il est parfois "rapide" ou succinct dan ses réponses !! Si vous avez des choses à dire directement à quelqu'un, utilisez les MP et ne prenez pas à témoin ou à partie les autres membres !! Je suis désolé : il n'y a pas encore moyen d'interdire une discussion à quelqu’un alors, tout le monde est bienvenu et on ne rejette personne !!! Merci de garder cette règle essentielle à l'esprit lorsque vous posterez à nouveau !! Pascal, lui aussi très énervé !! | |
| | | Tobrouk Troufion
Nombre de messages : 110 Age : 59 Localisation : PARIS Humeur : 72° for ever !! Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 20:16 | |
| - bosco76 a écrit:
- Tobrouk a écrit:
- nobody a écrit:
Non, pas envie d'approfondir avec toi. J'ai déjà noté que ce n'est pas la première fois que tu contres ce que je dis, et cela à tendance à ne pas me plaire. (d'ailleurs, il n'y a pas qu'avec moi que tu pratiques ce genre de chose ). J'ai remarqué que tu affirmes souvent des faits pas toujours exacts, sans preuves, et tu es convaincu de ton bon droit.
Cela à le don de m'énerver, c'est pour cela que je ne souhaite pas poursuivre la moindre discussion avec toi. J'ai du mal à supporter les gens qui veulent m'apprendre ce que je sais déjà.
Salutations
J'aimerais quand-même ici préciser quelque chose : Le forum est un lieu d'échange et de construction !!.. Lorsque quelqu'un pose une question, il est de bon ton lorsque l'on connait la réponse de l'apporter. Alors, je sais, lorsque l'on n'est pas d'accord avec un autre membre, on peut argumenter, mais de là à refuser la discussion, avec des "non, je ne veux pas approfondir avec toi", c'est de toutes façons intolérable !!! Soit on répond avec courtoisie, soit on ne répond pas, mais il est inadmissible que l'on envoie paître quelqu'un sous prétexte qu'il est parfois "rapide" ou succinct dan ses réponses !! Si vous avez des choses à dire directement à quelqu'un, utilisez les MP et ne prenez pas à témoin ou à partie les autres membres !! Je suis désolé : il n'y a pas encore moyen d'interdire une discussion à quelqu’un alors, tout le monde est bienvenu et on ne rejette personne !!! Merci de garder cette règle essentielle à l'esprit lorsque vous posterez à nouveau !! Pascal, lui aussi très énervé !! Désolé d'être "brut de décoffrage", mais j'ai au moins l'honnêteté de dire les choses franchement et en face. J'aurais du certes utiliser le MP, mais sur le coup je n'y ai pas pensé. Quant à vos remarques, puisque vous prônez le MP, ayez vous aussi l'obligeance de me les envoyer de cette façon ! Sachez que je ne les apprécie pas du tout, surtout dites sur ce ton. | |
| | | Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 20:23 | |
| En même temps s'entêter à vouloir avoir raison et imposer son point de vue jusqu'à aller demander ce genre de détails (pourquoi pas le poids des pigments ?)
Bref, chacun ses méthodes. Ici on échange, on partage, on n'impose rien et on accepte que d'autres utilisent d'autres méthodes que les siennes.
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 20:47 | |
| Le rôle d'un modérateur c'est de modérer, c'est à dire de recadrer tout le monde, et j’ai déjà par MP et en direct dit à Nobody que parfois ses réponses trop directes sont parfois mal interprétées et que poser un smiley est parfois très utile !!, Nobody,qui a eu d’ailleurs l'amabilité de me répondre de façon ouverte et pertinente à ces occasions... Après, le ton que j'ai employé est le même que le tien : Même amabilité et même délicatesse, même façon d'appréhender les choses et de les dire de façon ouverte et franche. Après tout, je ne faisais que répondre en public sur la forme d'une remarque faite en public... Encore une fois, s'il vous plait (et le vous concerne tous les membres du forum), répondre avec COURTOISIE aux autres membres ne peut qu'apporter paix et sérénité. Ou alors, éventuellement, ne répondez pas... Tout le monde sera ainsi plus tranquille !! Pascal | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Sam 06 Déc 2014, 21:57 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Dim 07 Déc 2014, 20:38 | |
| bonsoir j'utilise des pastels secs qui accrochent très bien sur les modèles et je n'ai jamais utilisé de fixateur. marque Schmincke |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Lun 08 Déc 2014, 15:05 | |
| _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| | | nobody Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1134 Age : 86 Humeur : Libre Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Mer 10 Déc 2014, 17:29 | |
| Cédric, j'utilise également des pastels secs, grâce à ce cher Hermann, qu'il repose en paix, nous pouvons dessiner avec des pastels de qualité, c'est étonnant qui tu ne fixes pas tes dessins, le pastel c'est fragile.. | |
| | | blindaille Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2007 Age : 65 Localisation : Mourmelon Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Mer 10 Déc 2014, 23:17 | |
| Bonsoir J'utilise aussi les pastels de deux façons La première consiste à réaliser un empoussièrage léger à l'aide d'un pinceau plat et de bonne qualité. La peinture de base reste apparente sous les pigments et il est possible de réaliser toutes sortes de dégradés et même réaliser l'équivalent d'un jus en travaillant diverses tonalités Dans ce cas, le peu de pigments déposés s'incrustent dans la peinture et il n'y a nul besoin de passer un fixatif ( quel que soit le fixatif, celui-ci bousille vos beaux dégradés) Mieux vaut donc rester sur un beau voile. Cette méthode sert aussi pour les figurines pour empoussièrer les bottes par exemple La deuxième convient plus à un empoussièrage "crouté" style bas de caisse il ne faut pas lésiner sur la dose de pigment tout en nuancant les tons boue séchée/ boue mouillée. A ce stade, vous serez content de votre état de surface qui correspond vraiment à de la boue séchée. Hélas le fixatif va gommer ce bel effet car vous en mettez plus qu'il n'en faut Il suffit de se servir d'un joli pinceau bien effilé, de le tenir perpendiculaire à la surface à traiter et de déposer le fixatif qui va se répartir par capilarité Une autre méthode consiste à passer le fixatif sur la surface et poser le pastel ensuite. Mieux vaut utiliser un vieux pinceau à poils courts car celui-ci va s'encrouter au début de l'opération Choix des pastels : Les seuls vrais qui se respectent sont les pastels en batons pour artistes il suffit de frotter le baton sur du papier de carrossier (grain de 600) pour obtenir une poudre dont la finesse fait passer les produits Mig au stade de gros sel tout en offrant une large palette de couleurs. Cinq/six batons différents assurent une longévité supérieure à celle d'une vie de maquettiste Les produits Mig ou autres ne me semblent pas assez fins et les reserve pour les "gros travaux" J'utilise un fixatif de marque LEFRANC BOURGEOIS qui me convient. Quelque soit la marque, n'employez ces produits qu'avec parcimonie Nous avons effectivement tous nos façons de faire ainsi que nos goûts, alors partageons | |
| | | orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Jeu 11 Déc 2014, 08:29 | |
| J'utilise la même méthode que toi sauf que pour les travaux lourd de boue, je me sert de pigments Vallejo et un fixateur de la même marque. J'inclue aussi dedans de l'herbe statique et comme toi je passe le fixateur avant de pigment. Je fais également une sorte de "pate "en mélangeant ces trois élément que je passe avec un vieux pinceau plat fatigué. Bref pleins de méthode s différents mais du moment que le résultat donne satisfaction... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Jeu 11 Déc 2014, 10:21 | |
| Je ne suis pas dessinateur nobody sinon ce serait une catastrophe;) je ne me sers que de ces pastels pour notre passion commune |
| | | nobody Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1134 Age : 86 Humeur : Libre Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Jeu 11 Déc 2014, 16:26 | |
| Les pigments pour peintre sont très fin, les boîtes contiennent 100ml, les prix entre 3,00 et 4,00€, la finesse renvoie les Mig aux oubliettes, ils sont mixables à la plupart des peintures, j'ignore pour l'acrylique...? ( Les Ocres de Manet ). | |
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Jeu 11 Déc 2014, 17:36 | |
| Merci Blindaille!!!!! et pis aussi merci aux autres!!!! _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| | | Porphyre Bien connu de nos services
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Jeu 11 Déc 2014, 19:44 | |
| J' obtiens une assez jolie boue avec de la "terre pourrie" (un pigment brun-gris-verdatre relativement grossier qui s'utilise entre autre pour vieillir artificiellement des papiers) un bon effet de boue assez legère en le mélangeant avec du KLIR ou n'importe quel vernis acrylique dilué... Un exemple ici : http://www.zimagez.com/zimage/dscf16244.php
Mais avec des couleurs acrylique on peut mélanger à peu près n'importe quoi, les couleurs acryliques pour tableau genre Liquitex que l'on trouve partout acceptent des quantité assez énormes de sable, platre mort ou autre et bien sur les pigments pour artistes ; elles perdent en même temps leur brillant.
Je pense que les acryliques pour maquettes doivent assez bien supporter aussi. | |
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Ven 12 Déc 2014, 09:03 | |
| - Porphyre a écrit:
- J' obtiens une assez jolie boue avec de la "terre pourrie" (un pigment brun-gris-verdatre relativement grossier qui s'utilise entre autre pour vieillir artificiellement des papiers) un bon effet de boue assez legère en le mélangeant avec du KLIR ou n'importe quel vernis acrylique dilué...
Un exemple ici : http://www.zimagez.com/zimage/dscf16244.php
Mais avec des couleurs acrylique on peut mélanger à peu près n'importe quoi, les couleurs acryliques pour tableau genre Liquitex que l'on trouve partout acceptent des quantité assez énormes de sable, platre mort ou autre et bien sur les pigments pour artistes ; elles perdent en même temps leur brillant.
Je pense que les acryliques pour maquettes doivent assez bien supporter aussi. _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | Marder Bleusaille
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Mar 23 Déc 2014, 22:26 | |
| salut je suis d accord avec les bâtons d artiste et leur finesse, je m' en sers aussi pour des décolorations, trainées etc et je me sers moins souvent des pigments fixés parce qu on peut les remplacer par un jus. par contre est que quelqu'un sais ou on peut trouver des pigments "argent" avec lesquelles on arrive jusqu a une surface chromé genre piston hydraulique? | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Mar 23 Déc 2014, 23:35 | |
| très difficile à représenter ,le métal poli "chromé" !! On m'a parlé des peintures "alcad" à l'aéographe sur sous couche noire polie, polir doucement et recommencer... une combine à moi : si c'est possible (ou le joint invisible ?), utiliser du ruban adhésif métallique.... Bon, pour réaliser les chromes d'une Cadillac, c'est pas gagné, mais pour les pistons d'un canon ou d'un camion benne benne levée, ça peut le faire... En tous les cas, on peut essayer pour voir.... Pascal | |
| | | barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? Mer 24 Déc 2014, 01:11 | |
| la série "studio bronze" pour le métal poli. http://lascaux.ch/pdf/en/produkte/kuenstleracryl/Studio_Original_E_2014.pdf | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pigments... Et après ??? | |
| |
| | | | Pigments... Et après ??? | |
|