| Char Renault R35 démineur | |
|
+10globtrotter Alain Zeus Olympien Red fox Pat95 Franck-92 damned81 saran PéDéGé ve-jeff 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Char Renault R35 démineur Jeu 11 Déc 2014, 20:38 | |
| Bonsoir tout le monde, A force d'entendre PéDéGé répéter que le scratch "c'est pas si compliqué", je vais tenter le coup. Mais comme je suis d'un naturel prudent (qui a dit trouillard ? ), je vais commencer par un demi scratch. L'idée est donc de partir de ça : à savoir le bon vieux kit Heller du R35 au 1/35 pour arriver à ça : Il va donc falloir scratcher le "saute-mines" AMX SY3. C'est là que ça se complique ; je n'ai comme documentation que les photos illustrant l'article paru dans GBM N° 103 dont est extrait le profil ci-dessus. Mes recherches sur internet n'ont rien donné. Alors, si quelqu'un dispose d'une photo, un plan ou un croquis montrant ce dispositif vu du dessus, il aura droit à ma reconnaissance éternelle (pendant au moins deux heures ). En effet, j'ai du mal à déduire la forme de certaines pièces à partir des photos de l'article. Voici les premières pièces Pour ces "étriers", j'ai fait un modèle en balsa que j'ai moulé avec du silicone et j'en ai tiré deux exemplaires en résine. C'est pas demain que je vais concurrencer DES-kits, Blitz et consorts Bon, après un groooos ponçage ; voila ce que ça donne. Merci de vos avis et commentaires Jean-François | |
|
| |
PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Jeu 11 Déc 2014, 20:56 | |
| Ah ben enfin ! Déjà un premier truc, on en a discuté mais je n'avais pas vu tes photos Atta, je sors mon GBM (en fait il était prêt) Regarde la photo page 109 au dessus de ton profil Il semble bien que les axes des disques ne soient pas centrés ! Sur cette photo là, le disque central est même excentré par rapport aux disques extérieurs (j'espère être compréhensible) Vu les traces d'usure sur la photo même page mais en bas: On dirait que les disques étaient "flottants" pour suivre le terrain Le système n'est pas simple à appréhender en fait Pascal, ô grand maître, a t on des infos complémentaires ? En tout cas, chapeau Tu ne commence pas par le plus simple | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Jeu 11 Déc 2014, 21:02 | |
| tu veuX un R35 , au 1/35 j'ai | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Jeu 11 Déc 2014, 21:19 | |
| Sacrée entreprise
bon courage à toi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Ven 12 Déc 2014, 00:02 | |
| Et hop, je surveille ! |
|
| |
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Ven 12 Déc 2014, 08:23 | |
| J'avais oublié l'essentiel Je reste baba devant tes étriers En tout cas la concurrence pour mes posts est sévère | |
|
| |
damned81 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3231 Age : 54 Localisation : Vaour dans le tarn Humeur : ça va sentir la colle Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Ven 12 Déc 2014, 13:09 | |
| Super démarrage de scratch, ça promet ! | |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Ven 12 Déc 2014, 13:18 | |
| Bonne idée ca... Le master en balsa... Facile à travailler et peu onéreux.... Le coté "spongieux" du matériau ne gêne pas au moment de la confection de ton moule silicone ???
| |
|
| |
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Ven 12 Déc 2014, 17:29 | |
| - saran a écrit:
- tu veuX un R35 , au 1/35 j'ai
Je te remercie ; mais depuis nos derniers échanges, j'ai eu l'occasion de réapprovisionner le stock. Par contre, si tu as (ou si un autre membre du forum a) une queue passe tranchée au 1/35, je suis preneur à un prix raisonnable. Celle qui est dans la boite du H39 Trumpeter ferait parfaitement l'affaire. Jean-François | |
|
| |
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Ven 12 Déc 2014, 17:34 | |
| Merci à tous pour vos commentaires. - Franck-92 a écrit:
Le coté "spongieux" du matériau ne gêne pas au moment de la confection de ton moule silicone ???
Je n'ai pas rencontré de problème. J'utilise un silicone bi-composants (un blanc, un bleu) qui ressemble à de la pâte à modeler avec lequel je n'ai, jusqu'à présent jamais eu de difficultés dues à la nature du matériau à mouler. Le plus compliqué c'est de bien appuyer partout pour que ça adhère bien au modèle. Jean-François | |
|
| |
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Dim 14 Déc 2014, 18:51 | |
| Pas beaucoup avancé ce week-end. Voici juste deux photos vite fait moche : j'ai pris conscience que le saute-mines avait un volume particulièrement important par rapport au char. Sur les photos, ça ne m'avait pas fait cette impression. Jean-François | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Dim 14 Déc 2014, 21:38 | |
| C'est déjà bien fait !!
Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Mar 23 Déc 2014, 22:10 | |
| Bonsoir tout le monde, Un grand merci à Pascal Danjou qui, une fois de plus est venu à mon secours. Alors, à force de regarder les photos sous tous les angles, je crois que je commence à comprendre la forme générale de l'ensemble. Je pense que ça doit ressembler à ceci : Les pièces sont juste posées les unes à côté des autres. Pour les pièces situées entre les étriers porte-disque et l'avant du char, j'ai utilisé la même méthode que pour les étriers eux mêmes : modèle en balsa, moule silicone et moulage en résine. Elles sont probablement un peu grandes par rapport au profil de GBM ; donc, réflexion, ponçage, réflexion, ponçage etc. . Il manque à l'arrière la queue passe-tranchées (à scratcher) et cette "chose" entourée en rouge dont je n'ai encore pas déterminé la forme et l'emplacement (à droite de la queue passe-tranchées, au milieu ?) et compris l'utilité. J'hésite entre un contre-poids ou un réservoir d'air comprimé pour le système de relevage. L'article de GBM indique que l'ajout d'un poids de 5 tonnes très à l'avant posait des problèmes d'adhérence au char ; du coup je doute de l'option contre-poids. Le système de relevage du saute-mines fonctionnant à l'air comprimé, il fallait bien une réserve d'air quelque part ; c'est pourquoi l'idée du réservoir me plait plus. Merci de vos avis et commentaires Le chantier va rester en stand by quelques temps... ma petite fille arrive Jean-François | |
|
| |
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Mer 24 Déc 2014, 08:41 | |
| Tu commences juste à comprendre ? Et ben ! Bienvenu au club, C'est une des caractéristiques du montage d'un proto en scratch C'est ce qui en fait le charme, ou le désespoir ! Ta zone rouge aurait pu être (à mon avis) un galet de rechange Dans l'axe, un tirant de fixation J'ai déjà vu ça sur d'autres queues (de franchissement ben sûr) Si tu te base sur le profil de GBM, c'est hors de question que ce soit un galet Les vérins sont tuyautés vers l'arrière, donc je pense que ton option de réserve est bon Un chose est certaine, tu abats un sacré boulot Bien joué Jean François | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Mer 24 Déc 2014, 08:53 | |
| un réservoir hydraulique ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Mer 24 Déc 2014, 09:43 | |
| Fred, sauf erreur de ma part, Jean François est parti sur le profil GBM Et la légende parle bien de relevage pneumatique | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Mer 24 Déc 2014, 09:45 | |
| oups excuse | |
|
| |
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Mer 24 Déc 2014, 12:37 | |
| Pas de soucis, le forum est aussi là pour les échanges d'idées et d'avis
C'est vrai que l'hydraulique semblerait plus approprié, même si avec le pneumatique on peut avoir des efforts importants | |
|
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Mer 24 Déc 2014, 14:59 | |
| Et le p'tit R 35 arrivait à pousser tout ça ???? | |
|
| |
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Mer 24 Déc 2014, 20:16 | |
| - Red fox a écrit:
- Et le p'tit R 35 arrivait à pousser tout ça ????
Il devait probablement avoir du mal. Selon l'article de GBM, il avait des problèmes d'adhérence avec tel poids sur l'avant et le rayon de braquage était de l'ordre de 100 mètres... | |
|
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Jeu 25 Déc 2014, 11:14 | |
| Mais en petites quantités Laurent Les chars les plus nombreux sont bien les R35 et autres Hotchkiss Le développement allait vers des petits chars, avec équipages de 2 personnes, et en grande quantité | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Jeu 25 Déc 2014, 11:55 | |
| Superbe scratch. Comme je l'ai déjà dit, il est souvent difficile d'appréhender certaines formes. Très beau boulot... |
|
| |
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Sam 03 Jan 2015, 20:57 | |
| Salut tout le monde, La petite fille est repartie snif ! Alors, à titre de consolation, la maquette reprend. Toute petite avancée : la partie avant est quasiment finie. Je pense présenter l'engin dans un terrain bien bouleversé de façon à avoir un des porte-disques très incliné comme sur une des photos de GBM. J'ai pas mal cherché à propos de la forme des potences de relevage ; au bout du compte, je crois (enfin, je pense... enfin, j'espère ) être arrivé à quelque chose d'assez proche de la réalité Bon là d'accord, la photo est pire que moche. Comme disent les d'jeunes, je me suis fait une méga prise de tête pour mettre en place ces put... de salop..... de chenilles en vinyl. Le résultat est pas top ; mais j'ai une arme secrète : outre le fait d'être bouleversé, le terrain sera très boueux, donc, les chenilles on ne les verra quasiment pas... Merci de vos avis et commentaires. Jean-François | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur Sam 03 Jan 2015, 21:19 | |
| Avec ces vues là, on comprend que la machine n'a pas été retenue par l'armée; ça devait être super lourd comme dispositif ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Char Renault R35 démineur | |
| |
|
| |
| Char Renault R35 démineur | |
|