La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?

+3
saran
bosco76
nicomore
7 participants
AuteurMessage
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore

couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Empty
MessageSujet: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 01:08

Coucou à tous. Dans le cadre de mon projet de RSO, j'ai une Kubelwagen qui va passer à l'étape peinture.
Mon "scenario" se déroule en nov. 44 lors de la fuite des allemands de Budapest.
Ma grande question est : quelle doit etre la couleur de la Kubel ?

Je crois que le gris ssombre classique était en début de conflit, et qu'à partir de 43 les modeles devaient etre en 3 tons sable-marron-vert.
Si c'est le cas, quel type de cammo ? taches, rayures, serpentins ?

Je n'ai pas trouvé de profil spécifique. Pour l'instant ma base est sable. Mais j'attends vos connaissances pour etre raccord ! couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  178714
Merci à tous pour votre aide !
Ha oui, PS : quelle doit aussi etre la couleur de la bache, car elel sera présente.
cyclops

Double PS : je n'ai pas trouvé de rubrique "blindés et véhicules WWII" comme c'est le cas pour la Première guerre.
Dommage, ca manque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esci-diorama.com
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 11:27

Bonjour Nicomore,
le camouflage trois tons me paraît être de bon aloi, même si on peut supposer qu'une Kubel "de l'arrière" aurait pu rester jaune sable unie...
un camouflage "deux tons" sable et vert ou sable et brun est acceptable aussi !!...
Bon, novembre 44, même sur le front de l'Est, on va oublier le "lavis blanc"...
une recherche Google-image avec Kubelwagen va te montrer plusieurs camouflage différents, tous sur des véhicules restaurés, car les images couleurs de Kubel en 44 ne courent pas les rues...
voici quelques profils :
du site http://www.tankograd.com/  :
couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  1202-Kuebelwagen%2005
(j'aime bien celui du milieu...)
un camouflage deux tons "plumetis" sur ww2incolor.com http://www.ww2incolor.com/german/kubelwagen.jpg.html :
couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Kubelwagen
un trois tons sur wikipediacommon :
couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  800px-VW_Kubelwagen_Type_82_%281943%29_%28owner_Reggie_Corpson%29_pic1
Il y a aussi des montages au 35e à foison qui peuvent t'inspirer...
Sinon, pour moi, la capote reste grise et défraîchie : un challenge si tu veux la faire déployée, mais cela me semble incontournable, parce que la Hongrie, en Novembre, c'est plutôt "glaglaaa" !!
Pascal
saran
Pilier de comptoir
saran

Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 12:00

couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  _bmy4310
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 14:03

Yes;, merci Bosco (et Saran) !
J'avais cherché sans trouver précisément … La bâche grise sur véhicule de base sable, c'est top, je vais partir là-dessus. Apres, j'hésite encore sur le schema 3 tons, ils sont tous sympas

donc j'ai finalement une assez grande liberté sur ce point si j'ai bien compris, les équipages se faisant livrer la peinture et laissant je crois libre cours à leur imagination, et en fonction de leurs dispo en eau/petrole/peinture pour dilution.
Enfin, puis-je érailler avec du gris dessous ? il me semble qu'elles sortaient direct d'usine en sable à partir de 43.
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 17:00

Si tu mets du gris en dessous, c'est que c'est une vieille Kubel d'avant 42, et qui a été repeinte...
ça doit exister, mais, ça ne doit pas courir les rues non plus !!
Il y a je pense quelques différences entre les kubel de 41 et celle de 43-44...
Déjà, sur les 3 photos qui ont été postées, il y a des différences entre les Kubel. Maintenat, laquelle est la plus "vieille", et de quelle millésime sont-elles ???
ça sous entend aussi qu'elle a été repeinte aussi tôt que les nouvelles directives ont été imposées (et les pots de peintures ont été livrés !!)
Ca veut dire alors un camouflage ''totif", sur une caisse sûrement bien fatiguée...
Perso, je ne me risquerais pas dans cette direction...
fait le camouflage trois tons qui te convient, et fait nous une belle patine, un peu de boue et un bon gros barda !!...
ce sera plus "parlant", sans compter qu'une Kubel au 72e, il n'y a pas beaucoup de place pour les coups de pinceaux!!...
Pascal
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 18:01

tout juste Auguste !
Clair que le relief de la voiture n'est pas le meilleur pour de l'usure à Gogo.
Merci à toi Pascal ! couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  527286
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 18:16

Moi j opterai pour un bi ton sable vert .....
nicomore
Pilier de comptoir
nicomore

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 19:37

orionv a écrit:
Moi j opterai pour un bi ton sable vert .....

à bords francs ou estompés ? cyclops Bandes ou "serpentins" ?
tongue
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 19:50

Bonsoir couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  756810

Sur une photo prise à Budapest en 1944, il y a de tout dans les couleurs d'après fin février 1943. On trouve un Sdkfz 251 entièrement en "dunkelgelb", un Sdkfz 251 C au camouflage serré trois tons, une horch camouflée, suivie d'un véhicule entièrement "dunkelgelb". Sur une autre photo on trouve un Sdkfz 7 (8t) avec cabine blindée et flak wirlwind camouflé en deux ton "dunkelgelb" (clair) et "dunkelbraun" (foncé), à côté un sdkfz 251 D en "dunkelgelb" et probablement "olivgrün" (pas très sombre). Il faut aussi tenir compte que tous les véhicules ne sont pas exposés à la même luminosité, car derrière le premier Sdkfz 7 il y en a un autre qui apparait plus claire cyclops
Après le changement de couleur, fin février 1943, les bâches des véhicules était un kaki neuf ou délavé.

couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Dh000017

Amicalement
@+ Yves
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeLun 16 Fév 2015, 21:35

Les camouflages étant réalisés en unité selon le théâtre d'opération, l'humeur de l'équipage et les stocks disponibles. Hormis le jaune fluo, je pense qu'il faut se faire plaiz sans s'embêter ...
Surprised
Lorsque le camouflage jaune sable est apparu, il est évident que les anciens véhicules ont été repeint par dessus le gris qui peut transparaître et certains ont forcément combattu jusqu'au 8 mai
La seule erreur à ne pas commettre étant de réaliser des tas de rouille à outrance tel que l'on peut voir dans certaines revues
jpmad2
Pilier de comptoir
jpmad2

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeMar 17 Fév 2015, 19:12

Bonsoir,

je pense que un "Dunkelgelb" tout simple devrait faire l'affaire, voir ci-dessous:

http://www.thesamba.com/vw/forum/album_page.php?pic_id=1248986

je te joins aussi l'adresse d'un site comparant 1944 et maintenant...

http://www.origo.hu/foto/interaktiv/20140404-budapest-a-masodik-vilaghaboru-utan-es-most-elotte-utana-interaktiv-kepeken.html

J-P
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitimeMar 17 Fév 2015, 20:35

Bonsoir couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  756810

Merci pour les liens, le deuxième est en magyar (madiar = hongrois) j'ai reconnu quelques mots.
C'est très impressionnant de voir les dégâts que cette ville a subit. On retrouve les façades d'immeubles et autres, malgré les destructions.

Amicalement
@+ Yves
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?    couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?  Icon_minitime

couleur de Kubelwagen front de l'est nov. 44 ?
Page 1 sur 1