La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| jonction anglais canadien 1945 | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: jonction anglais canadien 1945 Jeu 30 Avr 2015, 11:11 | |
| Bonjour à tous, malgré le fait de ne pas maquetter, je cherche des informations sur mon futur dio.
je n'ai rien trouvé sur une unité anglaise proche du 12th Manitoba Dragoons, 2nd Canadian Corps en avril /mai 45.
Le 12th Manitoba Dragoons est le seul à utiliser le staghound mark III durant cette période et c'est la pièce principale accompagné du dingo anglais sur le dio. Pour moi, ils ont terminés en Allemagne alors que je pensai plutôt aux pays bas.
Si vous avez des infos je suis bien sur preneur. merci |
| | | Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: jonction anglais canadien 1945 Jeu 30 Avr 2015, 11:26 | |
| il y a un musée :
http://www.12mbdragoons.com/
en essayant de les contacter .. _________________ Alain | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jonction anglais canadien 1945 Lun 04 Mai 2015, 14:29 | |
| Merci Alain. J'ai bien vu ce musée mais pas pensé à leur demander... |
| | | JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: jonction anglais canadien 1945 Lun 04 Mai 2015, 16:14 | |
| Salut Didier,
C'est du briton, mais tu as quelques informations ici: http://www.canadiansoldiers.com/history/battlehonours/northwesteurope/badzwischenahn.htm En gros, canadiens et polonais se sont partagés la mission d'achever les forces allemandes de l’Allemagne du nord, avec notamment les grands ports stratégiques de la Kriegsmarine. Ce qui est assez intéressant c'est que du côté allemands, les forces consistaient surtout en para, en fusiliers marins (ex-matelots débarqués), et en flak lourde. Le tout dans un décor souvent marécageux. C'est plutôt atypique, et ça change des panzerdivisionen! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jonction anglais canadien 1945 Lun 04 Mai 2015, 21:30 | |
| - JFF83 a écrit:
- C'est du briton, mais tu as quelques informations ici:
http://www.canadiansoldiers.com/history/battlehonours/northwesteurope/badzwischenahn.htm En gros, canadiens et polonais se sont partagés la mission d'achever les forces allemandes de l’Allemagne du nord, avec notamment les grands ports stratégiques de la Kriegsmarine. Ce qui est assez intéressant c'est que du côté allemands, les forces consistaient surtout en para, en fusiliers marins (ex-matelots débarqués), et en flak lourde. Le tout dans un décor souvent marécageux. C'est plutôt atypique, et ça change des panzerdivisionen! Merci JFF83 pour le lien. Eh oui, l'action des alliés ne s'est pas arrêtée à une course effrénée vers Berlin ! As-tu des sources (sites, bouquins...) à nous conseiller sur ces missions en Allemagne du Nord (vue du côté allié et du côté allemand) ? Cela m'interpelle !!! |
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: jonction anglais canadien 1945 Mar 05 Mai 2015, 10:20 | |
| Des sources ? il s'agit plus de revues et bouquins divers... je ne connais pas de livre spécifiquement sur le sujet. De mémoire, tu as le militaria HS n°10 "au coeur du reich" qui traite des combats en Allemagne du nord, l'historica n°91(n° à vérifier) qui traite de la bataille en Rhénanie (Opérations Veritable, plunder, varsity...). Il y a également quelques passages intéressants dans le livre de Cornelius Ryan, "la dernière bataille".
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jonction anglais canadien 1945 Mer 06 Mai 2015, 20:23 | |
| oui le 1er corps les pays bas et le second la Rhénanie. Merci JFF |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: jonction anglais canadien 1945 Mer 06 Mai 2015, 20:27 | |
| - JFF83 a écrit:
- Des sources ? il s'agit plus de revues et bouquins divers... je ne connais pas de livre spécifiquement sur le sujet.
De mémoire, tu as le militaria HS n°10 "au coeur du reich" qui traite des combats en Allemagne du nord, l'historica n°91(n° à vérifier) qui traite de la bataille en Rhénanie (Opérations Veritable, plunder, varsity...). Il y a également quelques passages intéressants dans le livre de Cornelius Ryan, "la dernière bataille".
JFF pour ces sources ! |
| Sujet: Re: jonction anglais canadien 1945 Mer 06 Mai 2015, 20:48 | |
| De rien! Une anecdote sur ce sujet, les britanniques (et même ponctuellement les américains) ont laissé libre pendant quelques semaines après la capitulation des unités allemandes telles qu'elles étaient, avec commandement, encadrement et équipement. l'idée du haut commandement étaient de disposer, en cas de mésentente ou de début de conflit avec les soviétiques, de renforts immédiatement disponibles! La plupart de ces unités ne furent désarmées qu'à la fin mai, lorsque l'amiral Dönitz et son gouvernement furent mis aux arrêts. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jonction anglais canadien 1945 | |
| |
| | | | jonction anglais canadien 1945 | |
|