Bonjour à tous,
Avec Nico, on est donc rentrés hier soir, enchantés par ce WE à Saumur !
Pour la petite histoire, en pensant à la déconvenue de Pat avec sa voiture, je réalise qu'il aurait pu en être de même pour nous si je n'étais pas passé au garage deux jours avant pour un petit bruit de pot d'échappement. C'était en fait trois fois rien (le filtre à air qui s'était déclipsé), mais mon garagiste a découvert que mes deux pneus arrières étaient devenus dangereux à cause de déformations sur la bande de roulement, et qu'ils, s'ils n'avaient donc pas été changé, auraient très bien pu éclater sur l'autoroute, sur un long trajet comme celui-là !...
J'ai du reste bien regretté aussi ton absence Pat ! Je t'apprécie beaucoup et j'adore tes petits dios, comme tous.
Ton absence, ainsi que celles de Tristan Algrin ("Insomniaque"), Philippe Bonnet, et l'espagnol Juan Carlos Larumbe, un autre "kador", ont pesé un peu sur le niveau du concours. Il n'a en effet pas atteint le niveau exceptionnel de l'année dernière, malgré quelques très beaux modèles, notamment de Mintracksiens.
Néanmoins, j'avais pu convaincre mon ami de l'IPMS Bordeaux, le très humble et discret François-Régis BINDER (indisponible cause bébé de 2/3 semaines), d'amener avec moi ses deux superbes maquettes de blindés, dont le char FT qui a dignement récolté l'Or, dans la catégorie la plus costaud de notre échelle (Véh.Seuls av.45).
C'est plus un "avionneux" 1/72 (primé Or à Telford, tout de même..., plus ses articles dans l'excellente revue anglaise Air), mais il avait envie de découvrir le blindé, avec les salissures, etc.
Il fait toujours des maquettes, du style "tout ouvert", avec pas mal de scratch d'intérieurs.
Je vous laisse juger par vous-même:
A propos de concours, outre tous les autres Minitracksiens que je félicite grandement pour leurs médailles, je me permet aussi de remercier Eric Bertrand qui a pu intégrer le Jury cette année, et aidé ainsi d'avoir enfin, au moins dans nos catégories 1/72, un jugement très juste, sans grosses erreurs incompréhensibles, comme on a pu en voir les années précédentes.
Même si je n'aime pas ergoter quant aux décisions de jury, que je respecte toujours, je dois avouer que cela m'exaspérait silencieusement quand même pas mal
de voir quelques injustices, plus pour des amis que moi-même.
Du reste, cette année, n'ayant toujours rien de nouveau de terminé, j'avais quand même ramené en concours la même Sd.Kfz.11 Late w/drilling que l'année dernière (on a le droit de représenter un modèle, si il n'a pas été médaillé auparavant). N'ayant toujours pas encore rectifié quelques petites erreurs rédhibitoires, pour cause de temps et un peu de motivation, c'est logiquement que je n'ai pu décroché la Bronze (comme l'année dernière...
).
Mais je promet d'avoir du beau et du lourd pour l'année prochaine !
, avec au moins mon dio "La défaite" (France'40) enfin terminé, et peut-être un véhicule 1/72 et/ou 1/48.
Je trouve qu'il n'y a pas plus émulateur que de participer aux concours, surtout quand on commence à bien connaître les autres concurrents, qui deviennent de bons amis, et que cela se passe dans cette même agréable ambiance respectueuse et potache.
Sinon, connaissant toujours plus de monde, j'ai eu encore plus de plaisir que les années précédentes, à revoir les collègues, dont certains sont devenus de bons amis.
J'ai aussi pris mon pied à admirer les maquettes de certains, notamment les petites saynètes de Yann Boitouzet, qui a des goûts très proches des miens (surtout ses véhicules WWI quelque peu "exotiques"), les modèles de Quepwick "La guêpe", avec notamment son superbe dio Berlin 45 (qui a eu l'Or !, je crois, dans la Cat. thématique de l'année), et bien d'autres.
En 1/35, j'ai surtout adoré la petite saynète autour de la Ford T ambulance de Resicast.
J'ai beaucoup apprécié le geste très altruiste, et dénué de tout sens commercial (le connaissant bien, je peux vous l'assurer !) de José Luis Lopez, qui a offert à notre cher et sympathique "petit poucet" Théo, un superbe cadeau, en partenariat avec Ammo, dont il a récemment rejoint l'équipe.
A ce propos, ayant récupéré sur place une grosse commande AMMO effectué sur Internet (avec pas mal de petits cadeaux en geste commercial !), j'ai pu découvrir, discuter avec, et apprécier grandement Carlos Cuesta (le "Numéro 2" d'Ammo, la boîte de Mig Jimenez), un gars vraiment très sympa, dans la même veine que mon ami JLL.
J'ai pu en profiter pour les féliciter, eux et leurs collègues et concurrents d'AK Interactive, et autres espagnols, pour le dynamisme qu'ils ont pu insuffler à notre passion, avec notamment tout un tas de récentes publications toutes aussi belles et intéressantes les unes que les autres.
J'ai aussi été touché par l'initiative des Amis du Musée des Blindés, qui exposait une vitrine en hommage à l'excellentissime maquettiste Bordelais Bruno Carsuzaa (spécialiste mondial du 1/16e !) récemment décédé d'un cancer des os foudroyant. Après l'avoir croisé quelques fois dans des expos, notamment à Bassens l'année dernière, je commençais à bien le connaitre et devenir ami. Outre son dio avec le T-34 abordant une tranchée allemande, Best of show il y a quelques années, y était exposé une très belle lettre de remerciement de sa part.
Et enfin, outre les médaille de Théo et de mes autres amis, j'ai particulièrement apprécié la médaille d'Argent méritée de mon pote Nico, pour son dio avec le Merkava.
Je crois l'avoir déjà dit ici, mais je le redis, "ce gars-là, il ira loin !...", croyez-moi !...
Etant encore un peu "débutant" (s'y étant remis assez récemment, comme moi), possédant un sens critique et perfectionniste très poussé, doublé d'une certaine verve artistique, qui transparait d'ailleurs dans son métier de graphiste, je ne serais pas étonné qu'il rejoigne d'ici peu, le wagon (de plus en plus grand !) des meilleurs maquettistes européens.
Je suis d'autant plus content de l'avoir poussé à mettre ses maquettes en concours.
Je posterai mes autres photos plus tard, quand plus de temps.