La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Help !!! Peinture trop brillante !!!!

Aller en bas 
+3
barney le beagle
Eymerick
Franck-92
7 participants
AuteurMessage
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015, 23:13

Bonsoir à tous...

Voila mon soucis....

Je mets la toute dernière touche à ma scène du Bishop que je vous présenterai dans quelques jours... Et la... Je me rends compte une fois mises en place sur le dios, que mes figs brillent.... Elles ont vraiment un aspect satiné, limite vraiment brillant, et qui choque vraiment l'œil !!!

Pas de panique me dis-je, je passe une légère couche de vernis mat hobby color... Mais peau de z.. Ca reste toujours brillant !!!

Avant de me lancer dans l'application de plusieurs couches de vernis, ce qui risque d'épaissir sérieusement mes figs, je viens chercher conseil auprès de vous les gars.....

J'envisage le passage d'une couche de Tam X21... Est ce que le passage seul de ce produit matifiant peut suffire...??? Ou est ce que je passe un vernis acrylique mat additionné de X21.......???

Grrrrr..... Je pensais vraiment en avoir fini avec ce Bishop........

Franck (qui attend impatiemment LA solution !!!.......)
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeMer 19 Aoû 2015, 23:37

Ah oui.....

Je précise que les figs ont été peintes aux acryliques Panzer Aces et Prince August, plus jus à l'huile (autant dire... Vallejo + Vallejo....)
A toutes fins utiles.....
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4762
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 00:06

Peut être avec une fine couche d’apprêt mat en bombe

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle


Nombre de messages : 1790
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/09/2013

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 01:17

bonsoir Franck
pas de panique,jus à l'huile?essence ou white spirit ,temps de séchage....
choix de la teinte du jus....un cas similaire avec un médium acrylique un espèce de filtre fumé ,c'est à
l'eau et ça rend un fini plus que satiné.... la cata
perso j'emploierai le vernis prince august matt il me donne toujours satisfaction .
vaporise le a l'aéro ,évite les spray
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 08:54

Je pense que c est ton jus d huile qui donne cet effet . Tu n as pas du faire degraisser ta peinture sur du papier avaant de l, uiliser.
J additionne toujours le x21 à ma peinture acrylique afin d obtenir un fini mat irréprochable mais je ne sais pas si passé pur avec l aero changera quelque chose. Mélangé avec du vernis tu risque d avoir un voile blanchatre sur tes figs mais fais un essais.
Le vernis matt prince august est tres bon mais je doute qu il casse la brillance du au gras de la peinture à l huile.
Solution ultime , decape tes figs et try again sans oublier de faire degraisser ton huile .
Quel diluant à tu utilisé pour tes peintures à l'huile au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 10:15

orionv a écrit:
Tu n as pas du faire degraisser ta peinture sur du papier avaant de l, uiliser.

Oui..... Je pense que c'est ça le soucis.... Tu as raison Rémy.
Et je dilue à l'essence F.

J'ai bien déconné en fait.... Je n'avais pas trop noté cet aspect très brillant des figs plus tôt... Et j'ai finalisé mon dio un peu à l'arrache dans des conditions d'éclairages pas géniales... C'est une fois les figs en place et au soleil que j'ai constaté ce brillant.......

Quel c... Voila ce que c'est de vouloir finir trop vite.... le poteau d'arrivée m'a fait perdre la lucidité.....
J'espère ne pas avoir à les arracher du dio et les décaper......
Je pensais au pire du pire.... A atténuer la brillance aux pigments.... A voir...
Bon... Je verrai bien....

Merci les gars...
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 12:40

Si tu veux que ta peinture à l huile ne brille pas ,utilise tout simplement du withe spirit comme diluant à la place de le essence F ou de la térébenthine...et bien sur toujours penser à dégraisser ta noisette d huile avant utilisation. Pour cela ,tu pose ta noisette sur du simple papier machine blanc ou au pire un petit morceau de carton ,au bout d un quart d heure ,tu verra une auréole se former autour de ta peinture ....que du gras ...beurkkkk
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Pilier de comptoir
Maxime


Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 29/08/2007

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 12:47

Help !!! Peinture trop brillante !!!! 687232 Help !!! Peinture trop brillante !!!! 687232 Attention, le X21 est un produit à mélanger à la peinture, pas un vernis :

http://www.colleurs-de-plastique.com/forums/showthread.php?25167-tamiya-X21

Pour ma part le vernis mat pebeo est super.

Attention : ce modèle, pas celui en flacon en verre
Help !!! Peinture trop brillante !!!! P_120456_P_1_PRODUIT
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 15:35

Bien pris Rémy... Merci Copaing !!!
Mais je craignais (je crois l'avoir lu...) que le WS faisait fasse des auréoles (on devrait plus souvent se relire.....) Et que l'essence F était préférable... Mais c'est bien noté "Obi Rémy One"... Pas la même connerie je referai !!!...

Merci Maxime, c'est noté pour le X21. J'ai fait une commande de vernis mat PA... On verra bien ce que ca donne...


Dernière édition par Franck-92 le Ven 21 Aoû 2015, 08:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 16:59

orionv a écrit:
Si tu veux que ta peinture à l huile ne brille pas ,utilise tout simplement du withe spirit comme diluant à la place de le essence F ou de la térébenthine...et bien sur toujours penser à dégraisser ta noisette d huile avant utilisation. Pour cela ,tu pose ta noisette sur du simple papier machine blanc ou au pire un petit morceau de carton ,au bout d un quart d heure ,tu verra une auréole se former autour de ta peinture ....que du gras ...beurkkkk

Orion le Dukan de la peinture light tongue

Merci pour l'astuce !

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
caporal PLOUQUE
Pilier de comptoir
caporal PLOUQUE


Nombre de messages : 1167
Humeur : La vie ne vaut pas le coup d'étre vécue pendant les heures ouvrables ! Ca tombe bien, je n'ai bientot plus d'heures ouvrables !
Date d'inscription : 19/03/2008

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 20:03

pour mes figurines, comme maxime mais avec du Lefranc Bourgeois dilué et en couche fine, attention aux creux de la figurines ou vernis mat prince august dans les mème conditions . Eviter effectivement le pébéo en flacon verre carré , figurines brillantes assurées
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015, 22:03

Le withe peu effectivement laisser des auréoles selon la quantité utilisée. Perso avec l experience, cela ne me pose plus aucun probleme. Ces aureoles peuvent apparaître sur les grandes surfaces traitées de la sorte mais il faut vraiment charger en diluant pour que son evaporation rapide produisent cet effet indesirable . Dans le cas d un simple lavis qui sert à contraster une fig , je pense que tu n aura aucun soucis.par contre n utilise pas de withe sans odeur , je ne m en suis jamais servi et je ne sais pas comment il reagit.
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015, 20:02

Bonsoir à tous....

Fin des mésaventures....
Après prise en compte de tous vos excellents conseils.... Après une petite commande.... Après test... J'ai récupéré ma boulette.....

Deux couches fines de vernis mat Prince August, à l'aéro, après dilution à l'eau distillée dans une proportion approximative de 30/70 - Vernis/Eau, et mes figurines sont à présent bien mat. SUPER produit !!!

Un test au pébéo mat s'est avéré non concluant. Les cobayes sont restés brillants. Il n'en demeure pas moins que le produit est très bon, et semble très efficace, et a un très beau rendu bien mat, quand le peintre n'a pas fait n'importe quoi avec ses jus à l'huile...........

Encore merci à tous.

J'attends quelques rayons de soleil, et je fais quelques photos pour vous présenter..... Mon Bishop TER-MI-NE !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help !!! Peinture trop brillante !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help !!! Peinture trop brillante !!!!   Help !!! Peinture trop brillante !!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !!! Peinture trop brillante !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Trucs et tours de mains-
Sauter vers: