| Quel khaki pour les blindés français post WWII ? | |
|
+4Alain globtrotter barney le beagle Eymerick 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Lun 07 Sep 2015, 20:18 | |
| Je me pose une question, quel est le khaki employé par la français, après la 2éme GM ? Je me pose notamment la question en immédiat post WWII, avec les production comme l'ARL 44 et l'AMX 50. C'est du OD ou une création française ? Et si vous avez les évolutions pour l'AMX 13, 30, ect ... Je suis aussi preneur Car en bon français, je sens qu'on va avoir fait notre tambouille avant d'utiliser le vert OTAN _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Lun 07 Sep 2015, 20:33 | |
| bonne question ! je me joins à la requête ,j'ai un faun l900 a peindre dans ce ton | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Lun 07 Sep 2015, 22:17 | |
| Bonsoir Il y a un ARL-44 au musée de Saumur, mais je n'ai pas de photo en stock, il ne reste que demain pour rattraper ça Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Lun 07 Sep 2015, 23:09 | |
| voila : sinon je ne saurai vous recommander un ouvrage sur "un siècle de camouflage de l armée française" _________________ Alain | |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mar 08 Sep 2015, 09:51 | |
| Bonjour En fait, il y a deux verts qui ont été utilisé après la guerre. En tout début, c'est l'olive drab US, et après c'est le vert armée typiquement français qui est plus vert que l'OD. Pour prendre les couleurs Humbrol, H-155 olive drab, H-102 vert armée. L'ARL-44 était équipé d'un moteur de Panther, très très gourmand en carburant . Sur la quantité fabriquée, seul trois sont encore existants, un à Mourmelon, un à Bourges, un à Saumur Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mar 08 Sep 2015, 11:06 | |
| Selon l'excellent livre sur les camouflages tu peux peindre ton AMX 50 en vert armée qui est plus clair que l'olive drab américain. Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mar 08 Sep 2015, 11:13 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mar 08 Sep 2015, 11:58 | |
| Bonjour Le H-102 est plus gris vert que le H-159 ou H-155 Amicalement @+ Yves | |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mar 08 Sep 2015, 12:39 | |
| le H 102 je le réserve plutôt au matériel brit moderne | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mar 08 Sep 2015, 17:25 | |
| - Pascal a écrit:
- Selon l'excellent livre sur les camouflages tu peux peindre ton AMX 50 en vert armée qui est plus clair que l'olive drab américain.
Pascal Oui mais l'inconvénient de ce très bon livre que je possède, c'est qu'il ne me dit pas quelle acrylique utiliser Vu que je convertie mon stock d'Humbrol en acrylique MIG et AK, je pense à utiliser la référense OD post WWII Le truc chiant, c'est que la couleur sur le pot, ne correspond jamais à la couleur à l’intérieur _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mar 08 Sep 2015, 20:48 | |
| Bonsoir Après une visite au musée de Saumur, je confirme les couleurs En Indochine. L'EBR Panhard. L'ARL-44 L'AMX-50 AMX-30 Vous jugerez vous même Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mar 08 Sep 2015, 21:14 | |
| Hum... Méfiez vous des couleurs des engins repeints dans les musées....
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mar 08 Sep 2015, 21:53 | |
| Bonsoir C'est vrai qu'il faut faire attention, mais le contraste des deux premières photos donne une idée. En plus, à portée de main, "un siècle de camouflage de l'armée française", on y trouve des photos et des explications Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mer 09 Sep 2015, 16:59 | |
| - Pascal a écrit:
- Hum... Méfiez vous des couleurs des engins repeints dans les musées....
Pascal Effectivement, des photos prise il y a quelques années, montre l'AMX 50 et l'ARL 44 en "vert forêt" 2éme GM _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mer 09 Sep 2015, 17:26 | |
| Bah de toutes manières tu as les photos couleurs dans mon bouquin où on voit bien la différence entre le vert armée et l'olive drab page 149.
Pascal
_________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mer 09 Sep 2015, 17:49 | |
| - Pascal a écrit:
- Bah de toutes manières tu as les photos couleurs dans mon bouquin où on voit bien la différence entre le vert armée et l'olive drab page 149.
Pascal
Voir les différences de couleur, c'est simple mais trouver une référence de peinture s'y rapprochant, ça en est une autre _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Mer 09 Sep 2015, 17:50 | |
| | |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Ven 11 Sep 2015, 17:45 | |
| Le gris vert Hataka me paraissait bien, du coup j'ai passé une couche sur mon AMX pour voir si cela ressemble au test que j'ai fait au préalable. Désolé pour les photos mais vu le temps par chez moi, je peux pas faire mieux Au final ça ressemble à la couleur annoncé sur le pot, dis moi ce que vous en pensez _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
saran Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Ven 11 Sep 2015, 17:52 | |
| je l'aurais vu un plus foncé mais c'est une photo voir en réel | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Ven 11 Sep 2015, 21:39 | |
| Pour moi c'est ok. Ne pas oublier qu'au 1/72 il faut éclaircir les teintes... Et après le jus et autres lavis, la teinte sera plus foncée de toutes manières.
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Ven 11 Sep 2015, 22:02 | |
| - saran a écrit:
- je l'aurais vu un plus foncé mais c'est une photo voir en réel
Je me suis fait la même réflexion, donc j'hésite a mettre une goute d'OD pour assombrir mais comme dit Pascal, la patine va assombrir. Comme toujours, grand dilemme _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
blindaille Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2007 Age : 65 Localisation : Mourmelon Humeur : Exécrable quand ca colle pas bien Date d'inscription : 26/09/2007
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Dim 13 Sep 2015, 13:32 | |
| Bonjour Pour moi c'est ok et rejoins pascal Concernant la couleur des bouchons de pots de peinture qui ne correspondent pas toujours à la teinte réelle. Une fois achetées, je pulvérise ces teintes sur de fines bandes de plastique afin de de me constituer un nuancier. Possédant plusieures marques, je les regroupe par couleurs : | |
|
| |
Eymerick Modérateur
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Lun 14 Sep 2015, 01:19 | |
| - blindaille a écrit:
afin de de me constituer un nuancier. Possédant plusieures marques, je les regroupe par couleurs :
Je fais pareils mais c'est chiant de commander un pot, se rendre compte que ça correspond pas et devoir en recommander un autre en espérant que cette fois ci ce sera le bon ... C'est pour ça que j'ai posé la question sur le fofo _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? Lun 14 Sep 2015, 11:11 | |
| Ça fait longtemps que je mélange systématiquement mes couleurs et que la justesse "pile-poil" de mes couleurs de base ne me perturbe pas plus que ça.... Il faut juste éviter de mélanger les couleurs de marques différentes en acrylique, les résultats sont parfois surprenants (incompatibilité d'humeur entre les différent liants ??) Bon, j'évite quand même de mettre les GMC en orange... Mais, les teintes "US Standart" sont trop foncée pour nos modèles, il faut donc les éclaircir, les jus et la patine en remette une couche, le soleil et les pastels terminent le reste.... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel khaki pour les blindés français post WWII ? | |
| |
|
| |
| Quel khaki pour les blindés français post WWII ? | |
|