| Manuel de char Tigre | |
|
+5orionv bilou06 EUSKA Franck-92 Maxime 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maxime Pilier de comptoir
| Sujet: Manuel de char Tigre Jeu 10 Sep 2015, 19:39 | |
| Si vous avez perdu la notice d'utilisation de votre Tigre, c'est là : http://www.panzerchronique.fr/a-bord-du-tigre/ | |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 08:18 | |
| Oh une traduction française du Tigerfibel !!! C'est cool ca...
Merci Maxime | |
|
| |
EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 09:04 | |
| Merki . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 09:44 | |
| Cette traduction est d'époque ? |
|
| |
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 09:57 | |
| C'est précisé au début de la page du site :
"Traduit en français par l'Etat Major des Armées en 1945"... Et rappelé sur la page de garde...
On peut dire d'époque oui... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 11:05 | |
| D'accord, J'ai cru un moment qu'il y avait des tigres avec des équipages français ! |
|
| |
bilou06 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 11:09 | |
| - CHANTE ET COMBAT a écrit:
- D'accord, J'ai cru un moment qu'il y avait des tigres avec des équipages français !
Y'a eu...y a eu ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 11:15 | |
| Des équipages entièrement français ? De la division Charlemagne ? |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 11:23 | |
| En tout cas le site est vraiment instructif. | |
|
| |
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 11:25 | |
- Des équipages entièrement français ? De la division Charlemagne ?
Des engins capturés a la fin de la campagne normande et ré utilisé par les français , poche de Royan je crois ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 11:47 | |
| OOH, intéressant ! |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 12:10 | |
| Le Tigre de Saumur est un ex de l'Armée, et qui a combattu contre les poches de l'Atlantique il me semble... D'un autre côté, il valait sûrement mieux ne pas les intégrer dans les unités combattants à l'Est, il y aurait sûrement eu méprise, et face à un Pershing ou un Mustang avec de belles étoiles...
Pascal | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 13:27 | |
| La seule illustration que j'ai pu trouver est celle-ci : À propos du Mustang, je me suis toujours demandé comment un avion de chasse pouvait détruire un tigre aux canons; en visant son moteur à l'arrière ? |
|
| |
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 13:44 | |
| Ben... Peut être pas évident à la 12.7 mm... Quoique la plage arrière doit être bien vulnérable.....
Mais à la roquette de 127 mm...... Très très faisable quoique très imprécis...... Je crois qu'il n'y a pas eu tant de chars (je ne parle pas des véhicules blindés et "softskins"...) détruits par les Jabos.... Endommagés surement... abandonnés oui... Mais détruits pas tant que ça....
Toucher un char à la roquette au radada... Avec la FlaK devait relever de l'exploit.....
Très probablement l'impact psychologique, et la totale maitrise du ciel par les alliés, sont... entre autres..... facteurs de l'impression que tout les jabos, P51, Typhoon et P47 faisaient des cartons à outrance sur les gros matous..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 14:05 | |
| Oui franck, en Normandie , le mythe du jabo detruisant un char lourd a la roquette à la vie dure lol. Et effectivement, il y a plus de camions , automitrailleuses, charettes et chevaux .....de detruits par straffing que de blindés. Les roquettes etaint peu precises mais quel impact psychologique. | |
|
| |
Nombre de messages : 4071 Age : 62 Localisation : Nice Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 14:58 | |
| - orionv a écrit:
- Et effectivement, il y a plus de camions , automitrailleuses, charettes et chevaux .....de detruits par straffing que de blindés.
Les roquettes etaint peu precises mais quel impact psychologique. ....et des trains aussi....beaucoup de trains et leurs locos ! Ils étaient, pour ceux à vapeur, visibles de très loin !
Dernière édition par bilou06 le Ven 11 Sep 2015, 17:33, édité 1 fois | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 17:09 | |
| et aussi surtout des cibles plus "grosses" !! Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 17:34 | |
| - bosco76 a écrit:
- et aussi surtout des cibles plus "grosses" !!
Pascal ...c'est pas faux ! LOL | |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 18:39 | |
| ah...elvira | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 18:45 | |
| Bon, et bien merci pour toutes ces explications. Ça me fait penser, qu'il y a une hypothèse à propos de la mort de Wittmann, comme quoi son char aurait été dégommé par un Typhoon, mais ça reste une hypothèse très hypothétique. |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 19:38 | |
- La seule illustration que j'ai pu trouver est celle-ci :
Les deux profiles représentent le même char dont le parcours est détaillé dans le Focus n° 3 sur le tigre I.. Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 20:33 | |
| C'est noté ! |
|
| |
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Ven 11 Sep 2015, 21:58 | |
| Ah..... L'éternel débat sur la mort de Wittman..... Ca mérite un fil de discussion entier et on aurait pas fini...... Il semble admis que son tigre 007 ait été détruit le 08 Aout 44 à Cintheaux par des Firefly du 144th RAC si cher à notre Orionv.... Et il existe en effet une théorie selon laquelle il aurait été détruit par un tir de roquette de Typhoon, sauf que selon les journaux des unités de chasseurs bombardiers, et d'autres sources, comme les mémoires de Kurt MEYER, il n'y avait pas d'unités de chasseurs bombardiers en action dans ce secteur ce jour la.... Et de plus, aucune revendication de la destruction d'un char lourd ne figure dans les logs des squadrons ayant fait une sortie sur le secteur pour cette journée du 8 Aout..... Il semble donc acquis qu'il ait été détruit dans une embuscade des Firefly brits.... Mode avis personnel on : Mais bon... pour certains "amoureux" de la "légende" du SS Wittmann... Il est plus aisé d'admettre que l'icône chérie de la propagande nazie ait succombé dans un combat inégal, sous les coups d'un ennemi contre lequel il ne pouvait rien faire. Plutôt que d'admettre que "le fils que toutes les mères allemandes auraient aimé avoir..." est tombé dans un embuscade bien montée, par des plus malins que lui....... Certaines légendes ont encore la vie dure........ Mode avis personnel off Voir sur le sujet un excellent article dans Batailles et Blindés N°59, qui aborde toutes les hypothèses existantes sur la disparition du mythe Wittman. | |
|
| |
lyautey Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1269 Age : 57 Localisation : guerande Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Sam 12 Sep 2015, 06:07 | |
| les tigres francais ont servis entre autre au 1 gmr du lieutenant Besnier poche de ST NAZAIRE. Un bon livre sur ce sujet, http://www.editionsgrandblockhaus.fr/livres-editions-grand-blockhaus/trois-guerres-dans-les-blindes.htm et c'est pas une pub déguisée, j'ai eu la chance de rencontrer plusieurs foi Mr Jarno, personnage passionnant | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre Sam 12 Sep 2015, 07:14 | |
| Chez le mêmme éditeur tu as aussi les chars de la résistance au titre trompeur car il ne parle que du 1er GMR. Mais je crois bien qu'il n'y a eu qu'un seul Tigre 1
Mais je crois qu'en fait si le manuel à été traduit en Français c'est parce qu'il a été envisagé de le produire en série. J'avais retrouvé à Chatellerault des liasses de plans sur le tigre I tracés par l'AMX.
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Manuel de char Tigre | |
| |
|
| |
| Manuel de char Tigre | |
|