La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Le FCM 36 est arrivé !

+14
Typhoon67
lindeman62
bosco76
globtrotter
MABMANU
Alain
Fabrice Dulot
phil49
bonneville
Pid70
barney le beagle
france83
Medicairborne
Pascal
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU

Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2015, 00:59

Pour Pascal " bosco" :Concernant la position des becs de canards : c'est pour cela que les becs de canards dans le kit ne sont pas collés au pot . Car j'avais remarqué ce détail étrange . Je ne comprends toujours pas pourquoi l'échappement des gaz se ferait vers la caisse et non vers l'extérieur , mais bon c'est bien visible sur certaines photos donc j'ai laissé le choix .
Par contre que le pot s'évase vers la sortie d'échappement , ça je ne l'avais pas vu , un petit coup de lime et le tour est joué .

Pour phil : je croyais que c'etait le pot du kit qui avait un défaut , c'est pour cela que je voyais pas de quoi tu parlais . Ça ressemble vraiment à un morceau de cable juste enroulé autour du pot .

Bon noël à tous  ...
Revenir en haut Aller en bas
phil49
Pilier de comptoir
phil49

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2015, 08:30

t’inquiète pas la pièce du kit n'a aucun défaut !!

j'ai enroulé un fil très fin autour du tube , pas de photos avant la semaine prochaine ,car direction le Finistère pour voir la famille !! Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 2314
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2015, 10:54

Le finistère en famille .... J'y suis ....
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2015, 11:04

C'est surtout qu'il n'y a qu'un seul char le 30014 qui présente cette particularité. Les deux photos représentent le même char.

Sur le plan de montage, j'ai mal représenté le pot, mais sur toutes les photos le pot est lisse.

A mon avis il doit s'agir d'un bidouillage de terrain peut être pour colmater une fissure et en tous cas c'est anecdotique voire unique.

Pascal

Dernière édition par Pascal le Ven 25 Déc 2015, 12:19, édité 1 fois
http://www.minitracks.fr
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2015, 11:06

MABMANU a écrit:
Pour Pascal " bosco" :Concernant la position des becs de canards : c'est pour cela que les becs de canards dans le kit ne sont pas collés au pot . Car j'avais remarqué ce détail étrange . Je ne comprends toujours pas pourquoi l'échappement des gaz se ferait vers la caisse et non vers l'extérieur

Peur être pour dissimuler d'éventuels jets de flammes ?

Pascal

MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2015, 11:12

Pascal a écrit:
MABMANU a écrit:
Pour Pascal " bosco" :Concernant la position des becs de canards : c'est pour cela que les becs de canards dans le kit ne sont pas collés au pot . Car j'avais remarqué ce détail étrange . Je ne comprends toujours pas pourquoi l'échappement des gaz se ferait vers la caisse et non vers l'extérieur

Peur être pour dissimuler d'éventuels jets de flammes ?

Pascal

Bonjour pascal .
C'est quand même  surprenant d'orienter des sorties d' échappement vers une grille d'aération  . En bref : un blindé Francais de 40 bidouillage et compagnie ...
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2015, 11:42

Oui en effet, alors on oublie les jets de flammes.

Autre hypothèse un bidouillage fait pendant l'hiver 39 pour réchauffer le moteur.

Un ancien m'avait raconté qu'il faisait tellement froid qu'ils mettaient du gazole sur les chenilles et qu'ils l’enflammaient pour les dégeler. ensuite ils faisaient tracter le char par un autre qui lui avait tourné toute la nuit avec un type qui courrait à côté en tenant une torche devant la trappe d'aération ouverte pour y faire rentrer la chaleur... Le gazole étant peu inflammable, il ne prenait pas grand risque.

Je ne te dis pas le temps avant de rendre le bataillon opérationnel Wink

Pascal

Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2015, 12:17

Pour lever tout doute sur l'échappement (enfin pour ceux qui douteraient encore malgré mes messages), voici une photo du catalogue de pièces détachées du FCM :

Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Echap_10

Et pour confirmation n'hésitez à compulser votre Trackstory sur le FCM 36. Après tout quoi de mieux qu'une bonne doc, mmm ? Wink

Pascal

Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2015, 17:53

Je vous propose de fusionner tous les messages concernant ce kit avec le post que je viens d'ouvrir dans l'atelier, une sorte de mini group build. Si les intéressés sont d'accord bien sur.

https://minitracks.1fr1.net/t12733-fcm-36-minitracks

Pascal

globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 00:13

Bonsoir Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 756810

Toutes ces questions m'ont fait feuilleter le Trackstory N° 7
Sur la photo de la page 10, et la page 15, les tuyaux d'échappement, avant les pots, apparaissent bien blanc, un fourreau d'amiante ??
Sur la photo de la page 31, on voit un fil de fer en tire bouchon, est ce la pièce N° 3.038 des pièces détachées??
Sur la photo de la page 42, on voit bien que c'est blanc et plus gros que le tuyau normal, un fourreau d'amiante, et seulement sur une partie des tuyaux cyclops
Que c'est compliqué tout ça Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 598787 , mais bon il suffit de prendre une photo plus simple comme celle du défilé page 22 où les tubes sont lisses Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 178714

Amicalement
@+ Yves
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 07:39

Je pense qu'il ne faut pas chercher midi à 14h00.

Pour ma part la photo des pièces détachées me suffit.

Page 10 et 15 il s'agit d'un prototype de toutes manières

Page 31 on voit en effet un "truc" mais rien ne dit qu'il est sur le pot

Page 42 ce n'est pas probant

Cette légère différence peut être due à la prise de vue ou peut être parce que cette partie chauffait plus.... à suivre donc et quoiqu’il en soit la grande majorité des photos montrent un pot lisse. Pour la pièce 3038 : c'est bien trop court pour enrouler autour du tube.

Pascal

globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 09:56

Bonjour Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 756810

Page 42, il y a bien une surépaisseur mais il y a tellement d'autres exemples où le tube est lisse Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 178714

Amicalement
@+ Yves
phil49
Pilier de comptoir
phil49

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 19:03

salut

Bon pour les pots lisse ou pas lisse ,j'ai évidement regardé dans le Trackstory et dans les GBM .
on trouve les 2 versions.

sinon par rapport aux pièces du kit :
Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 <a href=Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Fcm" />

ou coller les pièces entourées en rouge ? c'est des boulons ? et pour l'autre pièce je ne sais pas ce que c'est ?
les pièces entourées en vert ,c'est des patins de chenilles de rechanges ?
si oui ,ou les mettre ?

et ma dernière question :je n'ai pas trouvé les 2 supports de manilles arrières (phase D sur le plan .)

bon j'y retourne

a+
MABMANU
Doré sur tranche
MABMANU

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Déc 2015, 19:35

C'est simple .
En vert , des patins de rechange si probleme de casse pendant le montage des chenilles , plus le petit klaxon .
En rouge ce sont les supports des manilles arrière ,j'en ai mis deux en plus au cas de perte au montage , c'est tellement petit .
Le premier en haut à gauche , je n'en ai pas la moindre idée .
lindeman62
Troufion
lindeman62

Localisation : c'est pas vrai , il ne pleut pas tous les jours , rire ....

MessageSujet: ......   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 03:16

Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 756810  ,

la piéce c'est casée sous le poids du silicone en faisant le 1er moule ...... on la retrouve maintenant sur la barrette ou est la figurine ,  Embarassed

Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Fcm-4de5321

Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 07:06

phil49 a écrit:
salut

Bon pour les pots lisse ou pas lisse ,j'ai évidement regardé dans le Trackstory et dans les GBM .
on trouve les 2 versions.

Bon, on sait déjà que dans le Trackstory il n'y a pas de photos avec ce fameux bidouillage, dans GBM je n'ai rien trouvé à part la photo déjà montrée ici (et qui en fin de compte n'est pas probante du tout), tu peux me dire quels numéros et quelles pages ? J'ai feuilleté les n° 85, 86 et 105 sans rien trouver de convaincant.

J'ai regardé toute ma doc sur le sujet (plus de 300 photos) et je n'ai trouvé que 2 photos avec ce système. Il s'agit en fait de corde enroulée autour du pot.

La première est sur un char 3006x qui a servi a tester des dispositifs antichar et qui a été détruit bien avant la guerre, la seconde sur le char 30040, 52 de tourelle du 4ème BCC (as de cœur blanc).

étant donné le très faible nombre de photos montrant ce dispositif je ne parlerais pas de version mais plutôt d'une amélioration (réparation ?) faite en unité de manière très anecdotique et qui, en tous cas, ne va pas avec les décos proposées dans la boite.

Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Pytard10

Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Fcm36_11

Pascal

Typhoon67
Pilier de comptoir
Typhoon67

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 18:17

Ayé, je l'ai reçu !!! Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 783891
barney le beagle
Pilier de comptoir
barney le beagle

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 20:01

bonsoir à tous Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 756810
gbm 111 page 76 chassis 30043
même toronnage de cordes sur chaque extrémités du collecteur
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 21:10

Reste donc à comprendre pourquoi 3 ou 4 chars sur cent présentent ce bidouillage. Et entre nous, nous en restons toujours au même point 4 % de chars avec un pot entouré de cordes ne représentent pas une "variante" et que de toutes manières les décos proposées avec le kit ne sont pas concernées du tout...

Si on laissait les lépidoptères en paix hein ? Wink

Pascal

Maxime
Pilier de comptoir
Maxime

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 21:21

cyclops j'en déduis que 3 ou 4 chefs de chars sur cent ont peur de se brûler en mettant la main sur le pot d'échappement ! Comment vouliez vous qu'on gagne cette guerre  Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 687232

Maquette bien reçue, nickel, félicitations au concepteur, au mouleur et à tous ceux qui mettent à notre disposition des kits de cette qualité Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 281233
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 21:27

J'avais pensé à cette solution... Et après tout pourquoi pas ? ce ne serait pas le premier exemple..

Pascal

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 21:42

j'essaye d'ouvrir les liens sur les kits sur le site "Minitracks les éditions du Barbotin", mais ça tourne, ça tourne sans vouloir s'ouvrir....
J'espère qu'il n'y a pas de problèmes.....
Sinon, sur la photo du "52", les becs de canards vont dans tous les sens à donner le tournis !!!! Wink Wink Wink

Pascal
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015, 06:11

Il semblerait qu'hier la boutique a eu quelques problèmes, mais tout est rentré dans l'ordre

Pascal

bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015, 15:39

Très bonne nouvelle !!
Pascal
Eymerick
Modérateur
Eymerick

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015, 16:15

A propos Pascal, as tu une date de disponibilité du dernier Trackstory ?

MessageSujet: Re: Le FCM 36 est arrivé !   Le FCM 36 est arrivé ! - Page 2 Icon_minitime

Le FCM 36 est arrivé !
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant