La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?

Aller en bas 
+4
Alain
bosco76
bonneville
Casper
8 participants
AuteurMessage
Casper
Troufion
Casper


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 17/06/2015

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeSam 26 Déc 2015, 15:19

.
Bonjour à tous,

En consultant vos divers montages sur Minitracks, j'ai lu que certains d'entre-vous basaient leurs réalisations scratch sur des plans de véhicules de George Bradford.

Si j'ai bien su trouver un exemplaire de son ouvrage Allied AFV au 1/72 (au passage, merci pour la découverte Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 281233 ), je serais intéressé par un plan de Jeep Willys au 1/72, type face avant, arrière, dessus, dessous, cotés droit et gauche. (Non, j'suis pas exigeant, j'suis juste chiant  Very Happy )

L'un d'entre-vous saurait-il me conseiller une source sympa ? Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 178714

Merci d'avance Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 281233
Revenir en haut Aller en bas
bonneville
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 97
Age : 71
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2009

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 15:04

Bonjour,
faire : "jeep scale drawing" sur le net, il y en a quelques un.
bonneville
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 15:38

ou sur "Google image", faire une recherche avec : jeep Willys blueprints
C'est la même très bonne idée, mais élargie à l'international !!! Wink Wink Wink

Le problème étant surtout d'en trouver avec des mesures "lisibles" et suffisamment clairs pour être exploitable....
L'avantage avec la Jeep, c'est que ce n'est pas la doc qui manque !!....
Quant à savoir si le plan est "rééelement" au 72e, c'est encore une autre question !!
le mieux étant je pense de partir des "côtes officielles", de diviser par 72 et de comparer....
(Côtes officielles à prendre toujours avec des pincettes, car on ne sait jamais où on étaient prises les mesures !!)
Pas que les plans soient faux, mais le simple fait de les imprimer, de les scanner et de les poster sur un forum, ou tout autre procédé fait qu'il peut y avoir une "petite" erreur, mais au 72e, 1 mm ça fait beaucoup !!
Le mieux, c'est de prendre la taille réelle et de diviser....
J'avais en son temps commencer un scratch sur un Half-track d'après des plans trouvé dans une revue de maquette très française, et il s'était avéré que les plans étaient plutôt au 68e...Plus gros que le Hasegawa, c'est pour dire !!
et même avec des photos, il faut se méfier : si l'objectif n'était pas du "50", il y a "distortion" : D'où ma "lubie" de mettre mon mètre pliant en bois déplié un peu partout : au moins, là, on a la bonne mesure (et encore !!)
Mais une erreur de 1 cm à l'échelle 1 ne se verra pas au 72e !! Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Casper
Troufion
Casper


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 17/06/2015

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 21:06

.
Bonsoir,

bonneville a écrit:
faire : "jeep scale drawing" sur le net, il y en a quelques un.

bosco76 a écrit:
ou sur "Google image", faire une recherche avec : jeep Willys blueprints

Mode Perceval On :

Mouais, c'est pas faux  Wink

Mon seul problème, c'est qu'étant passé au tout tablette, je n'ai plus d'imprimante sous la main, donc pour imprimer le plan...  Very Happy

Et effectivement, les problèmes de reproduction/distorsion et consort vont etre à prendre en compte.
Bon. Je sens que ça va se terminer à l'ancienne, avec achat de profilés/cartes plastiques divers et variés, réalisation des pièces à l'oeil et adaptation sur le kit en temps réél pour, au final, demander une certification ISO 9002 Very Happy Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 640224

PS j'ai tout de meme suivi vos conseils et suis allé voir sur Google, pour y pecher quelques trucs Surprised Merci, donc Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 281233
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2015, 21:31

comme je suis encore très "papier"j ai regarde ma doc
effectivement beaucoup de doc sur la jeep .. mais pas un plan!
alors qu' on en trouve plus facilement sur les blindes

_________________
Alain        

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Casper
Troufion
Casper


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 17/06/2015

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2016, 16:49

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Merci d'avoir pris de votre temps pour farfouiller dans votre doc Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 281233 (et toutes mes excuses pour répondre si tardivement) Embarassed .

Au passage, j'ai découvert l'existence d'un ouvrage en deux tomes consacré à la Jeep dans l'armée française. Si d'aventure l'un d'entre vous avez un lien vers les sommaires de chacun d'eux (voir d'une p'tite présentation en ligne, plus étoffée que celle de l'éditeur) Surprised
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeMer 06 Jan 2016, 21:33

Bonsoir Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 756810

Dans un fascicule en Polonais, il y a un plan, mais pas d'échelle. Par contre un peu plus loin on trouve un tableau de données cyclops
C'est de chez "ACE Publication" Jeep Willys MB, Ford GPW

Amicalement
@+ Yves

On passe en MP
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 08:00

Sinon? un scan du manuel technique de la jeep, ca n'irait pas...? Faudrait que je regarde, si il y a des cotes sur les plans?

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 13:38

sur le MAT de la jeep
Revenir en haut Aller en bas
Casper
Troufion
Casper


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 17/06/2015

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 14:11

globtrotter a écrit:
Bonsoir Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 756810

Dans un fascicule en Polonais, il y a un plan, mais pas d'échelle. Par contre un peu plus loin on trouve un tableau de données cyclops
C'est de chez "ACE Publication" Jeep Willys MB, Ford GPW

Amicalement
@+   Yves

On passe en MP

Bonjour Yves.

Merci beaucoup de cette info Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 281233
Je passe en MP Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Casper
Troufion
Casper


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 17/06/2015

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 14:21

Saiun a écrit:
Sinon? un scan du manuel technique de la jeep, ca n'irait pas...? Faudrait que je regarde, si il y a des cotes sur les plans?

Bonjour Saiun,
Aucune idée, j'avoue ne pas savoir ce que contient le manuel technique de la Jeep  Very Happy
C'est un petit véhicule que je découvre et qui me fait bien envie dans plusieurs de ses versions.

En fait je comptais partir d'un plan au 1/72, d'une part pour réaliser des pièces additionnelles pour une base Airfix nouveau moule, et d'autre part, pour tenter de dessiner directement à l'échelle les marques, insignes, nom de bapteme dont je compte affubler mon modèle (fut un temps lointain où je maitrisais l'infographie. L'occasion de voir si je ne suis pas trop rouillé. Restera ensuite à trouver comment imprimer ça, si le résultat est correct) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Casper
Troufion
Casper


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 17/06/2015

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 14:23

saran a écrit:
sur le MAT de la jeep

Bonjour SARAN,

MAT ? Pour Manuel de l'Armée de Terre ?
Revenir en haut Aller en bas
saran
Pilier de comptoir
saran


Nombre de messages : 7094
Age : 66
Localisation : BALMA 31
Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone
Date d'inscription : 12/02/2013

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 14:33

pour technique MAT 3152
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 19:00

Si c'est pour "ajouter" des modifs à une jeep de chez Airfix, il faut partir des mensurations de chez Airfix, sinon, on risque d'avoir des surprises.....
ne pas oublier aussi que si par exemple la largeur du véhicule est correcte (largeur réelle divisée par 72 !!), la largeur intérieure sera "fausse" tout simplement parce que les contraintes du moulages font des parois de 0,8 mm d'épaisseur, soit presque 6 au réel : du beau blindage quoi !!... Wink
Sinon, je t'ai imprimé des plans "piqués" sur le Net, et comme tu as un courrier qui doit partir....
Je suis quand même un peu "vénère" car je n'ai pas réussi à trouver un plan AVEC mesures.
le seul que j'ai trouvé était pour un modèle post 45...
Il faudra reprendre sa règle et mesurer...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Casper
Troufion
Casper


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 17/06/2015

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeJeu 07 Jan 2016, 20:54

saran a écrit:
pour technique MAT 3152

Merci Saran  Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 281233


bosco76 a écrit:
Si c'est pour "ajouter" des modifs à une jeep de chez Airfix, il faut partir des mensurations de chez Airfix, sinon, on risque d'avoir des surprises.....
Oui, je crois bien que je suis parti à l'opposé du problème Very Happy et que je persiste dans mon erreur Twisted Evil

bosco76 a écrit:
ne pas oublier aussi que si par exemple la largeur du véhicule est correcte (largeur réelle divisée par 72 !!), la largeur intérieure sera "fausse" tout simplement parce que les contraintes du moulages font des parois de 0,8 mm d'épaisseur, soit presque 6 au réel : du beau blindage quoi !!... Wink
Bon d... ! Mais c'est bien sur !  Embarassed

Là encore, je suis totalement passé à travers. J'ai complétement oublié de prendre en compte l'épaisseur des toles Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 598787

bosco76 a écrit:
Sinon, je t'ai imprimé des plans "piqués" sur le Net, et comme tu as un courrier qui doit partir....
Je suis quand même un peu "vénère" car je n'ai pas réussi à trouver un plan  AVEC mesures.
le seul que j'ai trouvé était pour un modèle post 45...
Il faudra reprendre sa règle et mesurer...
Pascal
Et bien merci beaucoup Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 281233 J'espère pouvoir te renvoyer l'ascenceur Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 178714 Tu me diras pour le surcout de port et l'impression. Pour le reste, avec les données que d'autres vont me fournir et mon nouveau réglet convertisseur Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Brancaléone
Troufion
Brancaléone


Nombre de messages : 197
Age : 70
Localisation : Carquefou (44)
Humeur : Généralement bonne...
Date d'inscription : 02/09/2007

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeSam 30 Jan 2016, 21:10

bosco76 a écrit:
ou sur "Google image", faire une recherche avec : jeep Willys blueprints
C'est la même très bonne idée, mais élargie à l'international !!! Wink Wink Wink

Le problème étant surtout d'en trouver avec des mesures "lisibles" et suffisamment clairs pour être exploitable....
L'avantage avec la Jeep, c'est que ce n'est pas la doc qui manque !!....
Quant à savoir si le plan est "rééelement" au 72e, c'est encore une autre question !!
le mieux étant je pense de partir des "côtes officielles", de diviser par 72 et de comparer....
(Côtes officielles à prendre toujours avec des pincettes, car on ne sait jamais où on étaient prises les mesures !!)
Pas que les plans soient faux, mais le simple fait de les imprimer, de les scanner et de les poster sur un forum, ou tout autre procédé fait qu'il peut y avoir une "petite" erreur, mais au 72e, 1 mm ça fait beaucoup !!
Le mieux, c'est de prendre la taille réelle et de diviser....
J'avais en son temps commencer un scratch sur un Half-track d'après des plans trouvé dans une revue de maquette très française, et il s'était avéré que les plans étaient plutôt au 68e...Plus gros que le Hasegawa, c'est pour dire !!
et même avec des photos, il faut se méfier : si l'objectif n'était pas du "50", il y a "distortion" : D'où ma "lubie" de mettre mon mètre pliant en bois déplié un peu partout : au moins, là, on a la bonne mesure (et encore !!)
Mais une erreur de 1 cm à l'échelle 1 ne se verra pas au 72e !!  Wink  Wink

Cordialement,

Brancaléone


Pascal


Salut à tous,

il est certain que la fiabilité des plans à l'échelle 1/72° reste toujours problématique. Pour les véhicules à roues, je me base toujours sur l'empattement (wheelbase en anglais) des roues pour vérifier l'exactitude du plan de profil, les vues de face et de dessus/dessous devant découler logiquement. Mais il est vrai que rien ne vaut les relevés de cotes sur un véhicule authentique... Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 190475
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8776
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeLun 01 Fév 2016, 08:15

Brancaléone a écrit:
l


Salut à tous,

il est certain que la fiabilité des plans à l'échelle 1/72° reste toujours problématique. Pour les véhicules à roues, je me base toujours sur l'empattement (wheelbase en anglais) des roues pour vérifier l'exactitude du plan de profil, les vues de face et de dessus/dessous devant découler logiquement. Mais il est vrai que rien ne vaut les relevés de cotes sur un véhicule authentique... Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 190475 [/quote]

Oui, mais le Wheelbase varie avec les déclinaisons de modèles lorqu'il commence à y avoir 36 modèles dans 36 versions dans 3 à 5 générations de production... clown clown clown clown Et là, je ne parle que pour un constructeur, imaginez quand chacun achète et construit sous licence... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Bon, la jeep, ca reste assez unique comme modèle, à part deux ou trois essais, par forcément concluant... Very Happy  Semi-chenillée, 10 places coast guard... Wink Wink

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? 466839

_________________
Yann le normand (3049-399) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Brancaléone
Troufion
Brancaléone


Nombre de messages : 197
Age : 70
Localisation : Carquefou (44)
Humeur : Généralement bonne...
Date d'inscription : 02/09/2007

Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 17:08

Salut à tous les Minitracksiens,

J'ignore où en est ton projet de Jeep au 1/72° mais je viens de scanner un plan sur le net que j'ai ramené au 1/72° (sur la base de la Jeep Willy 1/4 de t). Si cela l'intéresse... Surprised

Bonne fin de journée,


Brancaléone
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Empty
MessageSujet: Re: Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?   Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où trouver un plan de Jeep au 1/72 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ou trouver des vitraux ?
» Bon j'ai trouver de quoi m occuper !
» Ou trouver du S MODEL
» J ai trouver ca sur le forum !!!
» Ou trouver du Silesian Models ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: