| [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 | |
|
+5Alain Pascal MABMANU Pat95 Typhoon67 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Typhoon67 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 546 Age : 51 Localisation : Sceaux Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Jeu 31 Déc 2015, 23:28 | |
| Salut à tous ! Voilà, après avoir reçu le petit colis de la boutique Minitracks, je n'ai pu résister : j'ai ouvert la boîte du ZT3 (OK, les autres boites aussi) et... je l'ai commencé. Pas très difficile, si ce n'est qu'il faut quand même s'appuyer sur la documentation et faire bien attention (nombreux montages à blanc, repérage des pièces et de leur emplacement...). A propos de documentation, à part la notice (une feuille A4 recto-verso), je n'ai que la page du GBM hors-série n° 2 (page 47). Ce n'est pas énorme, mais au moins, je ne m'embrouille pas sur la déco et les micro-variantes, comme avec la Panpan ! Il est vrai que seules 10 machines ont été produites et livrées 2 par 2 aux 1er, 3e, 4e 6e et 7e GRDI (groupement de reconnaissance de division d'infanterie). L'armée française de 1940 : le saupoudrage ! Voici cette automitrailleuse de reconnaissance montée, en attente de peinture : Sur la vue de face, on remarque une manille refaite en fil de cuivre, puisque j'en ai cassé une, grand maladroit que je suis ! Le résultat n'est pas trop mal. Je laisse bien sécher la cyano et demain je commence la barbouille !! | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 10:28 | |
| J'aime bien la bouille de cet engin. J'y ai pris plaisir quand j'ai monté le mien. Pour la barbouille, tu vas te régaler.
Patrick | |
|
| |
Nombre de messages : 546 Age : 51 Localisation : Sceaux Date d'inscription : 26/07/2013
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 10:43 | |
| Merci Patrick ! Moi aussi j'aime bien l'allure de ce petit machin. Voilà pourquoi j'ai un nouvel en-cours... | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 11:47 | |
| Belle petite bête ,mais tant qu'a faire tu aurais du refaire toutes les manilles en fil de cuivre ... Car elle me parait très belle ta manille ... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 12:05 | |
| Euh... Merci Patrice, mais j'y ai passé pas mal de temps. Et je manque de temps ! A noter un petit truc - si jamais certains l'ignorent - qui facilite le travail du cuivre : le faire chauffer à la flamme d'un briquet quelques secondes (une trentaine). En le cuisant, la chaleur rend le cuivre plus malléable et supprime sa mémoire de forme. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 12:14 | |
| Au fait, avant d'aller dormir hier soir ce matin, j'ai représenter en feuille d'étain (et oui, le Graves ne sert pas que se délecter les papilles !) des bavettes à l'avant des garde-boue. Car oui, je compte représenter le Surcouf du 7e GRDI, qui en était doté. Les rivets (ou boulons ?) de fixation sont marqués au dos par emboutissage avec une pointe de stylo à bille. Une pointe de cyano, on pose et... en voiture Simone ! | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : loctudy Humeur : surf sur la vague++++ Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 13:10 | |
| Attention les bavettes sont plus enveloppantes que celles que tu a représenté , elles couvrent aussi les cotés intérieur , et elles sont renforcées . Les tiennes sont vraiment trop petites .
Dernière édition par MABMANU le Ven 01 Jan 2016, 13:14, édité 1 fois | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 13:13 | |
| Celles du kit . | |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 13:20 | |
| Oui, tu as raison. D'ailleurs les miennes sont trop étroites. A refaire, donc. Mais celles du kit ne me conviennent pas : elles font trop rigides. Elles semblaient faites de caoutchouc.
Ton modèle est très joli. Les photos ne sont pas très limpides pour les couleurs et le schéma de camouflage... | |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 15:19 | |
| La sagesse l'a emporté : j'ai mis les pièces de la boite. Fichtre, à l’œil nu, ça semble nickel... | |
|
| |
MABMANU Doré sur tranche
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 16:35 | |
| Tu n'est pas obligé de mettre les bavettes du kit , tu refais les tiennes à la bonne taille . Tu te sers juste de celles du kit comme gabarit . | |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Ven 01 Jan 2016, 17:02 | |
| Bah, c'est fait ! Je suis plus embêté par la portion haute de la chenille qui déborde sur le côté. Ce n'est vraiment pas grand-chose, mais j'ai l'impression de ne voir que ça sur la photo ! Avantage : ça fait oublier les autres défauts. | |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 13:19 | |
| Voici l'essentiel de la barbouille passé : Il manque encore la peinture du pot d'échappement (mais je n'ai plus de H70) et les liserés, dont on voit un timide début sur l'aile avant gauche (mais je suis trahi par le pinceau qui n'en peut plus). La suite des hostilités... plus tard... | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 15:43 | |
| Bien rendu, sur les photos on distingue un léger liseré plus clair (ocre ou vert d'eau ?) pour souligner certaines teintes.
Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 16:30 | |
| J'avoue que je suis totalement incapable de déchiffrer les couleurs des photos noir et blanc. Comme on distingue assez bien le nom de baptême de l'engin, j'en ai déduit que le fond devait être sombre. J'avais passé une première couche jaune sablé, mais je l'ai trouvée trop claire et remplacée par du gris bleu foncé. Le marron (en vrai beaucoup moins rouge) est du terre de Sienne, les verts sont kaki et "vert français" (façon émaillite) des avions français des années 30. Je suis déçu par le rendu des photos. Probablement à cause de l'éclairage artificiel et des réglages de l'APN. En vrai ça donne un effet un peu plus fondu et plus sombre (le vert est moins criard). De toutes manières, ce n'est pas fini ! | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 18:23 | |
| Oh toi tu n'as pas le livre sur les camouflages de l'armée françaises Tu y aurais trouvé toutes les infos. Rassure toi il est impossible de déterminer des couleurs à partir de photos noir et blanc, les nuances chromatiques sont trop proches par exemple entre l'ocre jaune, le gris clair ou le vert d'eau. mais comme Noël n'est pas si loin : Les camouflages Renault à partir de la mi 1939 se font plus discrets : teintes moins vives et moins nombreuses, liseré moins voyants etc... Le camo de Mabmanu va dans ce sens. Je te joins un profil qui aurait du être mon bouquin et qui est une autre interprétation : Les teintes que tu as utilisées ne sont pas très loin, même si certaines semblent un peu trop clair (les joies de l'APN et l'éclairage artificiel je suppose). DOnc pour moi tu es dans le vrai, rajoute quelques lisérés et essaye peut être de foncer un peu le "vert olive" Surtout n'hésite pas si tu as des questions ! Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 18:44 | |
| Moi j ai le livre mais je "prend" aussi le profil .. je suis le montage .. pour mon kit le jour ou il va sortir de sa boite _________________ Alain
Dernière édition par Alain le Dim 03 Jan 2016, 18:55, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 18:52 | |
| Oh si, je l'ai ce bouquin ! Mais je n'ai rien troué de bien concluant pour le ZT3. Il est vrai que la machine était rare et les photos, en conséquence, encore plus ! Ne t'en offusque pas mais je prends avec grandes précautions les profils en couleurs, justement parce qu'il est très difficile d'interpréter les photos (noir et blanc et même en couleurs !). Ainsi, les photos (médiocres) que j'ai postées de ma maquette ne traduisent pas ce que mes yeux perçoivent.
Et puis, comme je l'ai dit, il n'est pas fini !
Merci pour ce profil, en tous cas ! | |
|
| |
Pascal Tracks Leader
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 19:22 | |
| Pardonne moi, mais tu as toutes les indications et toutes les teintes avec les mélanges. Tu as aussi la chronologie des camouflages Renault. Tu as une belle palette de diapos couleurs (donc fiables) qui accréditent ces teintes. Tu as lu aussi qu'il était impossible de déterminer les teintes sur une photo noir et blanc. Les profils couleurs ont été fait d'après mes travaux et mes indications après 15 ans de recherches. La ZT3 est dans la logique "Renault" il n' a pas fait de camouflage spécifique mais juste appliqué celui qu'il utilisait à l'époque pour tout ses engins blindés. Donc forcément et logiquement "rien de spécifique". Mais rassure moi, tu as bien la notice dans la boite de la maquette ? Rassure toi je ne m'offusque pas du tout, après tout notre passion doit être un plaisir Pascal _________________ L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 19:47 | |
| Oui, oui, j'ai tout ça. Ce que je voulais dire, c'est que je ne vois pas les délimitations entre les couleurs sur les photos, ou à peine. De ce que je parviens à discerner, c'est que les sombres doivent être des teintes de sol et les clairs des teintes de ciel. Quid des teintes d'ombre ?? Donc s'agit-il d'un ocre ou d'un gris ? Pour avoir tenté un jaune ocré, j'ai trouvé qu'il était un peu trop clair par rapport à la photo et, notamment, l'inscription Surcouf (que je suppose blanche, comme l'indique la notice et la planche de décals). Voilà. Je ne prétends pas du tout que les profils sont faux (comment le prouver?), mais qu'ils ne sont qu'une interprétation de la répartition des couleurs et de leurs nuances.
Bref, pas facile tout ça... | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 20:51 | |
| Bonsoir Le "H-70" c'est de chez Humbrol, fait attention il est trop rouge, il te faudra lui ajouter un peu de "H-29" pour atténuer le rouge Il te faut tenir compte que les pots d'échappement ne chauffent pas partout de la même façon, juste en sortie de moteur, oui c'est plus rouge, mais le silencieux est plus sombre. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 21:35 | |
| Merci Yves. Oui, c'est bien celui-là. L'idée est de barbouiller l'ensemble du pot avec cette teinte (ou équivalent) et d'ajouter des nuances par brossages à sec. | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 22:53 | |
| perso pour la rouille je préfère au 70 le 113 toujours chez humbrol qui s appelle d ailleurs rouille mat _________________ Alain | |
|
| |
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 23:07 | |
| Ah, merci Alain. Je regarderai si j'ai cette référence en stock.
Bonne nuit ! | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 Dim 03 Jan 2016, 23:43 | |
| Bonsoir Oui Alain, le H-113 est plus sombre, mais.... Ce n'est pas facile d'avoir une teinte parfaite Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 | |
| |
|
| |
| [Minitracks] Renault ZT3 AMR 35 | |
|