La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Chenilles et Hummel

Aller en bas 
+2
bilou06
Selderf
6 participants
AuteurMessage
Selderf
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/12/2015

Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 12:05

Bonjour,

J'ai le Hummel "early version" de chez Planet Models/CMK à faire. Les chenilles en plastique mou ne me plaisent pas. J'ai à ma disposition des chenilles en photodécoupe pour :

- PzKpfw IV
- PzKpfw III Ausf.M

L'un de ces deux modèles pourrait il convenir pour mon Hummel ? Je n'arrive pas à trouver la réponse tout seul...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Pilier de comptoir
bilou06


Nombre de messages : 4071
Age : 62
Localisation : Nice
Date d'inscription : 31/08/2007

Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Re: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 16:06

Pour moi celle du Pz IV sont les plus approchantes (voir même les mêmes...), mais je crois que les Hummel et Nashorn étaient sur chassis de Pz IV mais rallongée ! A vérifier...
Revenir en haut Aller en bas
Xilef
Pilier de comptoir



Nombre de messages : 1025
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 24/02/2009

Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Re: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 17:36

Il faut bien étudier les photos, car si les chenilles de PZ IV vont aller parfaitement, elles ont connue une évolution; elle se sont élargies et été dotées de sorte de crampon en suivant l'évolution des modèles de PZ IV. il faudrait donc vérifier quel modele avait les Hummel "early"
après, comme c'était interchangeable, tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Re: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 18:03

les Hummel avaient il me semble un châssis et des trains de roulement qui reprenaient un peu de Panzer III (barbotins, roues tendeuses) et un peu de Panzer IV ....
Ton Hummel est plutôt un "totif", Ok,  mais de toutes façons, ce qui est sûr, c'est que des chenilles de Panzer III n'iront pas sur ton Hummel, tout simplement parce qu'elle sont beaucoup trop courtes : il devrait manquer au moins 7 ou 8 maillons sur chaque chenille, et ça fait beaucoup !!....
Il faut faire aussi attention qu'il existait trois largeurs de chenilles pour Panzer III (36cm, 38cm et 40cm de mémoire). Normalement, le Ausf M avait des chenilles larges, donc de la bonne largeur, mais je pense pas de la bonne longueur, de toutes façons....
Après, il faut voir quelles sont exactement tes chenilles de Panzer IV (enfin, pour quel modèle de Panzer IV...) Si c'est pour un Ausführung compris entre A et on va dire F1, (maximum) ça risque de ne pas être non plus "conforme"
comme autre solutions, il y a les chenilles en plastique durs dispo chez Maco (normales, Winterketten et Ostketten dans la même boite), et il y a aussi la possibilité d'utiliser les chenilles OKB Grigorov entre 7,7 et 9,70 euros la paire), une véritable merveille parait-il
Elles sont en résine, mais uen résine particulière : on trempe dans de l'eau tout juste chaude et elles se plient toutes seules autour des barbotins...
Ils ont plus de 200 références de chenilles, dont rien qu'une douzaine au moins pour Panzer III et IV :
http://shop.okbgrigorov.com/category/6/1-72-resin-detail-sets-and-conversions.html?page=1
quelques liens pour des chenilles larges de Panzer IV: (mais il faut fouiller sur la page principale !!)
http://shop.okbgrigorov.com/product/181/tracks-for-pz-iii-iv-40-cm-type-1.html
http://shop.okbgrigorov.com/product/185/tracks-for-pz-iii-iv-40-cm-type-2.html
http://shop.okbgrigorov.com/product/187/tracks-for-pz-iii-iv-ostketten.html
http://shop.okbgrigorov.com/product/186/tracks-for-pz-iii-iv-winterketten.html
http://shop.okbgrigorov.com/product/329/tracks-for-pz-iii-iv-40-cm-type-4.html
http://shop.okbgrigorov.com/product/330/tracks-for-pz-iii-iv-40-cm-type-5.html

je n'ai pas mis les largeurs inférieures, je crois qu'elles ne correspondent pas de toutes façons...
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Lun 04 Jan 2016, 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Selderf
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/12/2015

Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Re: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 18:10

Merci de vos réponses. Les chenilles, ce sont celles de chez Extratech, il y a pas plus de précision si ce n'est qu'elles sont prévues pour un kit de chez Hasegawa. Je connaissais pas celles de chez OKB, je vais jeter un œil.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7722
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Re: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 19:04

Bonsoir Chenilles et Hummel 756810

Juste pour te donner une idée des chenilles qu'il te faut (si c'est ce modèle là)

Chenilles et Hummel Chenil22

Amicalement
@+   Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Re: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 20:59

Ton Hummel est un Tardif Yves (Globtrotter), reconnaissable entre autre à la casemate du conducteur qui fait toute la largeur du blindé, mais ce n'est pas le problème...
en tous cas, chenilles de 40 avec dents de guidage ajourées.
J'ai un photoscope d'un autre Hummel Tardif qui donne les mêmes chenilles....
par contre, j'ai cette photo là ( du musée de Munster Germany) qui tenterait à prouver que sur les "totifs", les dents de guidage des chenilles étaient pleines....
Chenilles et Hummel <a href=Chenilles et Hummel Hummel10" />
Si tant est que les chenilles qu'ils portent sont bien les originales...
A priori, chez OKB, ce seraient des chenilles "type 5" (40 cm, "grappin" lisse et petite alvéole aux extrémités ) :
Chenilles et Hummel Hummel11
Sur les rares et pauvres photos d'archive que j'ai, il y a un Totif avec les dents pleines et un Tardif avec les dents pleines aussi...
Après, à notre échelle, bien malin qui peut dire si les chenilles de tel modèle vont bien sur tel Hummel !!....
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Selderf
moussaillon
moussaillon



Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/12/2015

Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Re: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 21:36

Ah bah voilà des réponses bien complètes ! Après, j'avoue que le principal pour moi, c'est de me faire plaisir à moindre coût. Je n'ai pas l'intention de présenter mon modèle à un concours : si je fais une faute, personne ne devrait le savoir... Et comme, visiblement, il y a plusieurs solutions, la mienne devrait aller !

Merci à tous pour vos recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Marder
Bleusaille
Bleusaille



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 22/09/2013

Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Re: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 19:10

Salut selderf et surtout Bosco
je ne suis pas d accord avec bosco: je crois que les guides pleines sont tardifs et les evidées precoces
environ jusqu a la version H du Pz IV et dans les musées ils mettent tous qu il va.
par contre , je ne sais pas si u,e chenille peut avoir avec et sans evidements.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Re: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitimeVen 08 Jan 2016, 19:32

Ben oui, bien sûr !!!!!! Embarassed Embarassed Embarassed
les Panzer B et C ont des dents ajourées !!!
ce sont donc des chenilles "totives" qui ont les dents trouées !!...
Après, je sais bien que dans les musées, on faitavec ce qu'on peut et ce qu'on a ..!!
Merci Marder d'avoir rectifié ma grosse Bourde !!!! Chenilles et Hummel 122775 Chenilles et Hummel 122775 Chenilles et Hummel 122775

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Chenilles et Hummel Empty
MessageSujet: Re: Chenilles et Hummel   Chenilles et Hummel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenilles et Hummel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: