Bon, Ok, il n'y a pas tout, mais je suis tombé sur un article sur un site que je me suis permis de traduire afin de vous le soumettre.
cela permettra à chacun de trouver une réponse correcte (espérons-le !!) à la sempiternelle question quel Sherman mettre à cet endroit à ce moment là !!....
Ça survole surtout le théâtre d'opération de l'ouest européen, et après tout, c'est ce qui nous concerne le plus.
Le lien du post original avec de beaux dessins permettant du premier coup d'oeil de reconnaître les totif des mid des tardifs, même si l'impasse est faîte sur les trains de roulement et les supports de retour différents selon la période de fabrication :
http://blitzsrbija.proboards.com/thread/1185/shermans-eto
et ma traduction :
J'ai préféré prendre le temps de traduire car peut-être tout le monde n'est pas à l'aise avec "j'expire"
n'hésitez pas à me corriger si vous notez des erreurs de traduction, et je suis ouvert pour toute discussion sur la véracité de la version anglaise... :
J'espère que le "Major Pain (Global Modérator)" ne m'en voudra pas trop de "pomper" honteusement ses explications et ses commentaires, mais il me semble qu'il y a des choses fort intéressantes !!...
Bonne lecture à tous, et désolé pour le temps que cela va vous prendre....
Pascal
"Le char principal de l'Us Army de 1942 à juin 1944 fut le M4 et le M4A1. Les deux modèles avaient comme moteur le Continental R975 C4 (9 cylindres, 4 temps, radial et 400 chevaux). Il était courant de voir les deux modèles de char cohabiter dans le même bataillon, car les pièces étaient intechangeables.
Il y a eu 3 principales versions : Toutes armées du 75mm, bien que le M4 fut aussi construit jusqu'en janvier 44 armé avec le 105mm
La différence la plus importante est que le M4 avait une caisse soudée alors que le M4A1 avait une caisse moulée et arrondie,
les versions précoce et milieu avait une caisse avant avec un angle de 56° et une partie avant basse (Différentiel) composée de 3 pièces, les trappes du conducteur et du mitrailleur étaient parallèles à la caisse et étaient protubérante vers l'avant,
La production des modèles tardifs débute en Janvier 1944, L'angle est maintenant de 47° et le boitier de différentiel est maintenant en une seule pièce,
les trappes avant sont élargies et se trouvent maintenant à l'intérieur de la caisse.
Ces modèles furent utilisés par l'US Army et les anglais en Afrique, en Sicile, en Italie et en France.
En Julillet 44, l'US Army affirme sa préférence pour le M4A3 motorisé par le moteur Ford GAA (8cylindres en V, 4 temps, essence, 500 Chevaux). Les modèles Début et Mid production avaient l'avant incliné à 56°, Les modèles tardifs ont une inclinaison de 47° et les trappes avant sont élargies et se trouvent maintenant à l'intérieur de la caisse.
Le M4A3 devint le char principal des USA, bien que les autres variantes restèrent en activité.
Le M4A3 a plus de variantes et d'ajouts que tous les autres modèles.
Il est assez inhabituel de rencontrer des M4A3 en Italie, mais il y en eu quelques-uns.
Le M4A2 a été uniquement utilisé par les Marines dans le Pacific et en Lent lease (URSS , Grande Bretagne, France), les Marines utilisèrent un très petit nombre de M4A2(76) dans le Pacific, bien que le 75 mm étaient suffisant contre les blindés Japonais. Le Sherman y fut utilisé dans son véritable rôle de soutien d'infanterie plutôt que dans le rôle de char contre char.
Il y a peu de rapport sur des batailles de chars dans le Pacific.
Les modifications importantes :
En Juin 1944, toutes les tourelles (note perso : il me semblait que c'était surtout les caisses) furent modifiées pour stocker les munitions dans l'eau (stockage humide) additionnée d'anti-gel. Le sigle W (Wet = humide) fut ajouté pour préciser ces modèles, Exemples : M4A1(75)W ou M4A3(76)W.
En décembre 1944, un nouveau système de suspension est introduit sur le M4A1 et plus tard sur les autres versions, c'était la suspension HVSS désignée par le sigle E8 ( Easy Eight).
Exemple : M4A1E8(76)W
En décembre 1944, le M4A1 fut le premier Sherman a recevoir la tourelle T23 avec le canon de 76 M1A1.
Jusqu'en mai 45, à peut-près 50% des Shermans sur le théâtre d'opération Ouest (ETO) étaient des 76mm
En décembre 1944, le M4 et le M4A3 recoivent chacun le canon obusier M4 de 105. Il est important de noter que certains chars avaient déjà été équipés ainsi dès 1943 (Modifications de terrain).
Les Sherman Firefly : La Grande Bretagne utilisa seulement le M4 Sherman I (Mars 1942) et le M4A4 Sherman V (Juillet 1943) pour les modifier en Firefly. La tourelle du M4 fut modifiée afin d'y ajouter le caisson radio à l'arrière de la tourelle et d'y libérer de la place supplémentaire pour les munitions du 17Pdr.
Il y eu parait-il des M4A3 qui furent transformé en Firefly, mais aucun ne vit le feu.
Il faut noter que certains équipages modifièrent leur tourelle de M4 afin d'y loger le canon de 76. Un caisson fut ajouté à l'arrière de la tourelle pour permettre le recul important de l'arme.
Le Jumbo:
désignation officielle: M4A3E2(75) et M4A3E2(76) char d'assaut. Notez le «E2». Ils arrivent en France en Août 1944. Seulement un petit nombre était alloué à chaque bataillon.
Il est important de noter que Patton réclama l'usage exclusif des M4A3E2 Jumbo, mais que cela lui fut refusé. Il ordonna aux équipe de maintenance de construire des «lourds» avec du blindage additionnel en façade et sur les côtés ( plaques de blindages provenant d'épaves de chars allemands ou alliès). Ce ne furent que des Sherman 75 et vers la fin du conflit des M4 76 mm. Aucun document de l'époque ne fait mention du terme «Jumbo», juste de «E2».
Il faut noter qu'aucun M4A3 ne fut livré dans les bataillons de M4 et de M4A1. Aussi, vous ne verrez jamais de «mélange» de M4A1 et de M4A3. Ceci étant du aux motorisations différentes.
Le Jour J : On trouve des M4(75), des M4A1(75) et des M4A3(75) en service le 6 juin 1944.
Il y eu aussi des Firefly coté anglais.
Le Sherman fut le principal char de bataille américains durant la seconde guerre mondiale et beaucoup furent encore utilisés en Corée.
Le M26 Pershing arriva trop tard pour jouer un rôle significatif. Il était donné comme char lourd, mais devint char moyen après la guerre. 310 M26 arrivèrent en Europe début 1945, mais seuls 20 furent utilisés au Combat.
34 M24 Chaffee arrivèrent en novembre 1944 et furent utilisés durant la bataille des Ardennes. Il remplaçèrent les M3et M5 Stuart en tant que char léger d'infanterie.
le M22 Locust fut utilisé en petite quantité dans le rôle de char aérotransporté, principalement par les anglais.
Le M45 «Char d'appui» (un M26 armé d'un 105mm) ne vît jamais le combat, ni en Europe, ni dans le Pacifique.
Le M10 Wolverine Tank Destroyer commença sa carrière en Tunisie en 1943.
Le M18 Hellcat Tank Destroyer débuta son service en Normandie en Julliet 44.
Le M36 Jackson Tank destroyer débuta son service en Europe de l'Ouest en Septembre 1944.
Les Half-tracks jusqu'à la fin de 1944 furent basés sur le M3A2
le M7 Priest commença son service en Mai 1943.
La production du M12 155 mm Canon Automoteur démarre en 1943, mais il ne fut pas utilisé au combat avant le Jour J. Seulement 74 M12 et M30 (la version transport de munition) furent utilisés en Europe.
Le M40 155mm canon Automoteur : Un seul servit en Europe de l'Ouest en 1945. 311 furent construits mais jamais utilisés jusqu'à la guerre de Corée
Le M4A1(76)W arriva sur le champ de bataille au début de Juillet 1944. Ils furent utilisés pour l'opération Goodwood, l'opération Atlantic (19 et 21 Juillet 44) et l'opération Spring (25et 27 juillet 44).
Le M4A3(76)W arriva en Europe de l'Ouest fin Juillet 1944, mais trop tard pour participer à Cobra (La rupture). Ils furent déployés en août 1944.
A noter que la tourelle T23 abritant le canon de 76 M1A1 provenait des premiers développements de la tourelle prototype T23 qui donna plus tard la tourelle T26 pour M26 Pershing
Le Jumbo arriva en Europe de l'Ouest en Août 44, utilisant lui aussi une tourelle T23 Modifiée .
Le Rhino Cutter ou Hedgerow Cutter fut ajouté à 60% des chars en Europe de l'Ouest à la fin Juin 1944 car les équipages de chars avaient besoin de quelque chose pour couper les haies denses.
M4, M4A1, M4A3, M3 et M5 Stuart en fûrent équipés ainsi que les M10 Wolverine.
Les chars dozer furent déployés en Afrique et utilisés durant toute la guerre sur tous les théatres.
Le premier Tank-Dozer fut un M4(75) de milieu de production.
Le M4(75) milieu de production fut équipé également du système amphibie Duplex Drive et équipé également du système « Deep Fording » (passage profond) (prises d'air et d'échappement relevées). Les deux systèmes furent utilisés le Jour J, mais seuls le « Deep Fording » fût utilisés dans le Pacifique (pas de Duplex drive).
Le M4 Fin de production (W) fut le premier à recevoir le 105MM et fut déployé en juin 44, suivi par le M4A3 (105) durant la bataille des Ardennes.
Utilisation du Sherman en Normandie :
le 6juin 44 : D-Day :
M4(75)
M4(75) DD - Direct Drive
M4(75) DF - Deep Fording Equip
M4(105)
M4A1(75)
M4A1(75)W
M4A3(75) (bataillons nouvellement formés)
Opération Goodwood (18 Juillet 1944) :
les mêmes qu'au dessus + M4A1(76)W et M4A4(75)
le 25 Juillet : Cobra :
aucun changement, les mêmes que précédemment.
Les M4A3(76) W commence à arriver à Caen
le 4 Août 1944 :
les M4A3(76) W sont déployés
le 14Août 1944 : avant la poche de Falaise :
le M4A3E2(75) Jumbo sont déployés
les chars surblindés de Patton (à la place des E2 qui lui furent refusés):
Les M4(75) devinrent des M4(75)V
Les M4A3(75) & M4A3(75)W devinrent des M4A3(75)V
Les M4A3(76)W devinrent des M4A3(76)V
Les M4A4(75) devinrent des M4A4(75)V
La bataille des Ardennes :
les «HVSS» font leur première apparition en ETO
les Sherman présents :
M4E8(105)
M4A1E8(75)W
M4A1E8(76)W
M4A3E8(75)W
M4A3E8(76)W
M4A3E9(105)
Toutes les variantes de Sherman furent utilisés jusqu'à la fin du conflit"