La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

FSH 18, question aux artilleurs, Encore....

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Empty
MessageSujet: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 16:18

Le 15cm Fsh 18 possede un optique de tir, comme toute piece d'artillerie. Cet optique est-il démonté lors des déplacements ou est il recouvert d'une housse de protection ?

Quelle autre mesure de protection est mise en oeuvre pendant la phase de transport ?

Merci d'avance

Dernière édition par le Lun 28 Jan 2008, 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice Dulot
Doré sur tranche
Fabrice Dulot

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 17:04

Protection de toile sur la culasse et la bouche a feu !!!
Pour l optique de visée je pense qu elle était démontée !!!
Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 17:24

Mon expérience le : 155mm sur chassis d'AMX 13 automouvant.

L'optique de visée le goniomètre ou "gonio" comme la lunette de tir direct d'ailleurs, est systématiquement démonté lors des déplacements et rangé dans une boite prévue à cette usage qui est rangée elle même dans un coffre spécifique de la pièce.

Il est certain que pour les pièces tractée non suspendues il est impossible de changer l'emplacement de batterie sans oter le gonio qui est une pièce d'optique fragile...

Sylvain
blindaille
Pilier de comptoir
blindaille

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 19:32

Tout à fait, quelque soit la pièce, les optiques sont démontées lors des déplacements et se remontent très rapidement à l'aide d'un système de queue d'aronde par exemple
Un couvre bouche (en dotation dans le lot de bord, voir un simple chiffon ficelé) évitait également l'empoussiérasse de la bouche du tube
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 19:42

Pour moi, dépose du gonio dans la boîte situé le long d'une des flèches, désolidarisation du tube de l'affût (position de route), verrouillage de flèches par le biais d'un verrou situé à mi-chemin des flèches de l'obusier.
pour les housses de protections, ça dépend de l'ambiance tactiques.
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeVen 25 Jan 2008, 19:47

j'oubliai, pour des vues de détails, n'hésite pas à me demander j'ai ce qu'il faut dans la boîte...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 12:03

Citation :
Pour moi, dépose du gonio dans la boîte situé le long d'une des flèches

Quand tu parles de gonio, tu veux dire l'optique de tir situé en position de tir agauche de la piece ? Tu aurais une photo du gonio démonté ?

Citation :
désolidarisation du tube de l'affût (position de route),
En gros, ça marche comment ça ? Je pensais que le canon n'était pas démonté dans cette piece.

Citation :
pour les housses de protections, ça dépend de l'ambiance tactiques

Si on considere que le gonio ( ce que j'appele à tort optique ) est rangé dans sa boite sur les fleches, il reste la housse pour boucher le tube ( pas toujours le cas sur les photos) et une bache qui couvre la culasse, et comme tu le dis selon l'ambiance ce n'est pas toujours le cas.
Il y aurait une autre housse ?

Citation :
j'oubliai, pour des vues de détails, n'hésite pas à me demander j'ai ce qu'il faut dans la boîte...

J'ai pas mal de photo de la bete, des walk around dispos sur le web et des photos que j'ai prises en Angola. Mais dans tous les cas il s'agit de pieces "pot de fleur" ou abandonnées.
Par contre si tu as des photos d'époque ( je veux dire en utilisation) qui montrent la configuration de transport, je suis super interessé.

En tous cas, merci beaucoup pour vos réponses.
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeSam 26 Jan 2008, 15:23

je n'ai pas de photo de l'instrument démonté, mais le voilà sur un Mörser 18:

FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Ckzv2gox

voilà un 10 sKanone 18 en position de route, tube verrouillé en position transport (même dispositif pour le sFh):

FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Tb7mdv95

en position de transport:

FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... X51sr9co

FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... 29hb2yfp
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 11:27

Merci pour les photos !

Concernant le gonio, je commence à y voir plus clair, si j'ose dire...

Par contre, en ce qui concerne le tube et son positionement je suis empli de doutes.

Sur la dernière photo le tube est vraiment en position arriére et semble bel et bien déposé sur les fleches. Comment on fait ça ? Avec une grue ?
Par contre, sur les deux autres photo il semble plus en avant et sur l'affut. C'est cette disposition qui semble la plus courante à travers les photos d'époques. J'imagine que pour des courts trajets et selon la situation tactique on se contente de cette disposition.
Mais j'ai aussi vu sur un hors série militaria sur la campagne de france que le canon pouvait etre transporté en deux fardeaux. Selon la légende de la photo c'est pour diminuer le poids total pour traverser un pont.
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 12:06

voilà deux autres vues:

FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... 15-cmsFH18-7%20Sommer43

FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... 15-cmsFH18-1%20Przystawy%20Polen%20Sept39

Tu devrais pouvoir te baser sur ces configurations.
Par contre j'ai un gros doute sur le transport en deux fardeaux du 15. sFh 18. Tu ne confondrais pas avec le modèle 1916?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeDim 27 Jan 2008, 12:41

Merci encore.
Sympa la vue avec le Sdkfz 7 cargo. Je suis en train d'en fabriquer un en meme temps que le tracteur normal.

Citation :
Tu devrais pouvoir te baser sur ces configurations.
Par contre j'ai un gros doute sur le transport en deux fardeaux du 15. sFh 18. Tu ne confondrais pas avec le modèle 1916?

Je retrouve la revue au grenier et je verifie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 18:59

Bon, je suis désolé mais j'ai en core une question qui me vient après étude des nouvelles photo postées parJFF 83

Sur la culasse ( au dessus) il y a normalement un espece de piston. Vérin ? Sur la photo ou les artilleurs ( ça travaille finalement un artilleur ) désolidarisent le tube de l'affut, l'axe de ce "piston" semble absent. Donc celà signifit qu'il était démonté pour le transport ?
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeLun 28 Jan 2008, 19:32

C'est le frein de recul.
Le piston est relié à l'ensemble culasse-tube par le biais de cette pièces, qui reste à demeure sur le frein de recul en position " de repos".
sur cette photo on le voit en position de recul:
FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... 10v40mod
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 12:01

Merci encore.

Je suis maintenant dans la derniere ligne droite, c'est à dire le détaillage des fleches.
Ha, non, reste encore ces ...... de roues à améliorer
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 14:07

Merci pour les explications illustrées mais ne pas oublier de citer les sources iconographiques si on publie plusieurs photo.

Pascal

JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeMar 29 Jan 2008, 19:01

oups....j'avais oublié....
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 14:07

Après vérification, tu a raison sur le transport en deux fardeaux.
Il existait une "rohrkarren" pour transporter le tube indépendamment du reste de l'obusier.
Dans le waffen arsenal sur les obusiers lourds, il ya une belle etude de cette remorque, peut être réservée à la traction hippomobile des divisions d'infanterie.
Le "truc" c'est qu'après 41, on ne voit plus de clichés de cette configuration de transport, en tout cas dans une configuration de traction motorisée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitimeVen 01 Fév 2008, 15:32

Effectivement la piece était trop lourde pour etre tractée en un seul fardeau par les chevaux.
mais j'ai pas retrouvé le bouquin dont je parlais donc pas pu verifier

Merci encore pour les infos.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FSH 18, question aux artilleurs, Encore....   FSH 18, question aux artilleurs, Encore.... Icon_minitime

FSH 18, question aux artilleurs, Encore....
Page 1 sur 1