Hello!
Pour le la soupape de mise à vide (ou de dégazage
) je peux l'expliquer et je ne suis pas une femme!!! Je bosse dans les compresseurs, ça aide...
Effectivement si ton compresseur se remet en route c'est qu'il y a une fuite (pas forcement audible) qui te fait gentillement baisser la pression et une fois arrivé en pression basse du réglage, il redémarre. Si tu veux réparer ta fuite mais que tu ne l'entends pas, met de l'eau savonneuse sur les raccords, celui (ou ceux) qui fuit fera des bulles!
Pour le "Pshitt" quand il s'arrête c'est la soupape de mise à vide qui oppère. Elle sert à vidé la pression sur le bloc compresseur afin qu'au prochain redémarrage le moteur électrique n'ai pas a fournir un gros effort pour compenser la pression d'air qui se trouverait dans le bloc compresseur et dont la force agirait en sens inverse du moteur électrique.
Petite info qui peut servir pour ces fuites et autres "pshitt" intempestifs :
Sur les compresseurs à réservoir (pas ceux à flux constant) il y a deux soupapes sur le circuit d'air, la soupape de retenue qui laisse passer l'air que dans le sens compresseur -> réservoir et la soupape de mise à vide, que nous venons de voir, qui va vider l'air dans le tuyau entre le bloc compresseur et la soupape de retenue (cette dernière empêchant l'air dans le réservoir de venir en retour).
-Cas n°1 Une fuite d'air ce fait entendre quand le compresseur fonctionne et s'arrête quand le compresseur s'arrête. C'est la soupape de mise à vide qui fuit. Pendant que le compresseur tourne ça fuit et quand il s'arrête la soupape de retenue blocant l'air dans le réservoir la fuit s'arrête. Démonté et nettoyé la soupape de mise à vide.
-Cas n°2 Une fuite d'air ce fait entendre par la soupape de mise à vide quand le compresseur c'est arrêté et continue jusqu'au redémarrage (rapide du coup) du compresseur? Cette fois c'est la soupape de retenue qui est en cause. A l'arrêt, l'air du réservoir revient en arrière et sort par la soupape de mise à vide qui est normalement ouverte à l'arrêt. Démonté, nettoyé le joint en caoutchouc de la soupape de retenue, voir le changer si il est trop marqué.
Si ca peut servir....
A+