La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Info marquages 2eme Cuirassiers

5 participants
AuteurMessage
clem
Pilier de comptoir
clem

Info marquages 2eme Cuirassiers Empty
MessageSujet: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 08:36

Bonjour a tous,

Je sollicite votre aide pour essayer d'y voir plus clair dans les marquages de shermans M4A4 du 2eme Cuirassiers.
Ma question est la suivante: Que signifie la petite lettre, a cote de la grande lettre (premiere lettre du nom de bapteme du char) sur le panneau arriere des shermans? Je pensais que les deux lettres etaient tout le temps identiques, comme sur le "St-Quentin" (le S), mais sur le "Vaucouleurs" par exemple on trouve un S et un V l'un a cote de l'autre. Sur une photo du Vesoul, on peut egalement voir un 4 a cote de la grande lettre...

Info marquages 2eme Cuirassiers St-que10

Info marquages 2eme Cuirassiers Vaucou10

Voila, si quelqu'un avait la reponse....

Merci

Clem
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 12:01

La petite lettre "S" est-elle une lettre "S" ou bien le chiffre "5"....
0y regarder de près, le supposé petit "S" sur la première photo n'a pastout à fait lemême graphisme que le grand "S" :
L'angle supérieur gauche est très "carré", et la courbe juste en dessous fait un petit bec vers le bas...
la photodu Vaucouleurs est trop surexposées pour y affirmer quelque chose
je ne connais pas plus l'organigramme du 2eme cuirassiers que cela, mais le 4 ou le 5 ne signifieraient-ils pas à ce moment là le n° de la compagnie ou le n° du char dans l'escadron ??
Même si le fait qu'il y  ait déjà l'initiale du char semble rendre inutile la seconde proposition...
Sauf que d'un autre côté, le St Quentin appartient au 4eme escadron... Info marquages 2eme Cuirassiers 7861
Après, si on s'en reporte aux extrait des journeaux de marches visiblessur "Chars-Français", il apparaît que les chars d'un même escadron avaient la même initiale : Ainsi, on a le Vaucouleurs, le Valmy, le Valenciennes et le Vesoul II dans la même action, et dans la même action (réalisée par un seul escadron?), on a le St Malo, le St Quentin et le St Denis...donc, le 4 ou le 5 "pourrait" être le n° d'ordre dans l'escadron, et le fait que le Vaucouleurs et le St Quentin aient le n°5 en commun juste une coïncidence
Question, combien y avait-il de char dans un seul escadron ? 4,5 ou 6 ou plus ????

Pascal
clem
Pilier de comptoir
clem

MessageSujet: Re: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitimeDim 12 Juin 2016, 12:38

en effet ce petit S pourrait tres bien etre un 5, et ca expliquerait le 4 du Vesoul.

Je pense que les numeros sont une bonne piste, mais alors peut etre le numero du char dans le peloton, qui etait constitue de 4 chars
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 09:55

Bonjour,

Dans la perspective de sortir une planche sur le sujet, j'ai fait un peu de recherche.

Les photos de l'arrière des chars permettant de lire les codes ne sont pas très nombreuses.

Il semble quand même fort probable que la lettre initiale du nom désigne le peloton, le quel semble bien constitué de 5 chars.

Par exemple au 2e escadron nous avons Jeanne d'Arc, Jourdan, Joubert, Joffre, Jean Bart.

Il est tentant de dire que le chiffre est le numéro du char dans le peloton, puisque les chiffres observés se situent entre 1 et 5.

Au 4e escadron nous avons ainsi Vesoul 4-V et Vaucouleurs 5-V. (J'ai donc attribué arbitrairement pour mon kit le 2-V à Valenciennes )

Au 4e escadron toujours, St Malo 1-S et St Quentin 5-S.

Mais problème:

Au 2e escadron, nous avons deux 1-D Les Dugay-Trouin et Dupleix. Alors, est ce que l'un ayant été démoli (Duguay Trouin ?) il aurait été remplacé par un char avec changement de nom (Dupleix ?). Ce qui milite en faveur de cette explication, c'est que l'on a pas de Duguay Trouin II alors que l'on a un Dupleix II.

Voilà où j'en suis de mes observations. Un OdB précis du régiment serait fort utile pour peaufiner les marquages.

Atchao

Laurent

Info marquages 2eme Cuirassiers 243454

http://www.histopic.net/
Laurent Deneu
Pilier de comptoir
Laurent Deneu

MessageSujet: Re: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 10:08

Un petit tour sur chars-français.net confirme la composition de 5 chars par peloton plus 2 à l'EM d'escadron. 22 chars par escadron, soit 66 Sherman ( pas tous des M4A4 semble-t-il car à l'EM il peut y avoir du M4A1 ou du M4 105 ).

Le 1er escadron est un escadron de chars légers (M5A1 semble-t-il).

http://www.chars-francais.net/2015/index.php/journaux-de-marche/liste-des-journaux?task=view&id=603

Atchao

Laurent

Info marquages 2eme Cuirassiers 243454
http://www.histopic.net/
clem
Pilier de comptoir
clem

MessageSujet: Re: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 11:34

Ok merci pour l'eclairage, cette option me parait logique aussi!

Artilleur
Pilier de comptoir
Artilleur

MessageSujet: Re: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 17:48

Il y a pas mal de réponses a vos questions dans les articles le Paul Gaujac des Steel Masters 9 et 10 consacrés au 2éme cuir.
Les pelotons sont bien à 5 chars. Il y a eu un Duguay Trouin ll ...
Peut on mettre des scans des pages de ces revues ici ?
Sylvain
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitimeLun 13 Juin 2016, 23:30

Peut-être citer les réponses en citant les pages ou l'éditeur, plutôt que de scanner les 3 ou 4 pages...??
Pascal
Tracks Leader
Pascal

MessageSujet: Re: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitimeMer 15 Juin 2016, 12:35

Artilleur a écrit:
Sylvain

La réponse est non Info marquages 2eme Cuirassiers 178714

Ma position sur le sujet est simple, un article ou un livre est le résultat d'un travail parfois long et fastidieux. L'éditeur a payé pour publier et l'auteur à reçu une juste rétribution. Partant de là publier sur un forum et donc mettre à la disposition du plus grand nombre le travail d'un autre sans son accord relève pour moi du piratage pur et simple. La mention "reproduction interdite" que l'on retrouve dans chaque magazine et chaque livre n'est pas là pour faire joli...

Mais, bien sur, comme je ne veux pas brimer les échanges entre Minitraclsiens je ne veux pas savoir ce qui se passe en MP Wink

Pascal

clem
Pilier de comptoir
clem

MessageSujet: Re: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitimeMer 15 Juin 2016, 15:00

Artilleur a écrit:
Il y a pas mal de réponses a vos questions dans les articles le Paul Gaujac des Steel Masters 9 et 10 consacrés au 2éme cuir.
Les pelotons sont bien à 5 chars. Il y a eu un Duguay Trouin ll ...
Sylvain

Ok merci pour cette confirmation. Est-ce que dans ces articles il est mentionne si le numero a l'arriere gauche du char etait le numero individuel?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Info marquages 2eme Cuirassiers   Info marquages 2eme Cuirassiers Icon_minitime

Info marquages 2eme Cuirassiers
Page 1 sur 1