| ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! | |
|
+6Franck-92 bosco76 globtrotter Eymerick saran maddog69 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
maddog69 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 248 Age : 64 Localisation : pays beaujolais Humeur : versatile Date d'inscription : 21/01/2014
| Sujet: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mar 19 Juil 2016, 16:52 | |
| Un achat compulsif, qui m'a laissé un sale goût... Comme déjà évoqué ici, j'avais appris (à mes dépens) que PST proposait deux moules différents du Studbaker. Cette fois aussi, j'aurais du aller faire une petite virée sur Henk of Holland avant de sortir la CB. Nulle trace du ZiS-5 de PST dans la boite, mais il s'agit d'un moule 100% Zebrano, comme rappelé sur le côté de la boite en minuscule. Voilà ce que ça peut rendre monté tel quel: On est d'accord, ça ne fait pas envie L'adage dit qu' "il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur" et comme j'avais déjà amassé un peu de doc sur l'engin, je me suis résolu à tenter ma chance, pour avoir une cabane de chantier sur roues dans ma vitrine. Rapide présentation: il s'agit de la version ambulance du ZiS-5V sur lequel on a greffé un compartiment arrière entièrement en bois permettant de transporter 6 à 7 civières selon les sources. Produit à un peu plus de 500 exemplaires entre 1942 et 1944, ce qui reste marginal comparé à la production totale des ZiS-5. Ont servi après guerre dans leur rôle d'origine avec des couleurs moins guerrières, et également pour le transport de prisonniers. Le kit: même l'illustration est laide Je passe la grappe des roues fausses, et de toutes façons inutilisables. A ce propos un grand merci à Alain pour m'avoir fourni des roues d'origine PST Premier travail: supprimé la porte du côté gauche et viré les renforts mal moulés, et mal placés. Affinage du châssis en règle, en le nettoyant de tous les détails superflus. Les ailes avant sont en partie affinées et en partie refaites. Le mastic est omniprésent pour combler les nombreux retraits de matière. J'ai commencé le détaillage du châssis dans sa partie avant, et assemblé la cabine, le capot et "la cabane". La photo qui fait du mal, tant il y a encore du taf pour que ça ressemble à quelque chose. Noter au passage comme le toit joint parfaitement SVP, ne tirez pas sur l'ambulance!
Dernière édition par maddog69 le Mer 20 Juil 2016, 21:30, édité 2 fois | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mar 19 Juil 2016, 17:07 | |
| ça va etre beau | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mar 19 Juil 2016, 21:59 | |
| OMG, ils ont fait le master à la serpe, les calages sont monstrueux Je sais que tu vas nous faire un ZiS au petit oignons mais bonne chance quand même _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mar 19 Juil 2016, 23:48 | |
| Bonsoir Avec un tel kit, il faut une bonne dose de courage et d'abnégation pour attaquer ça Une fois de plus, j'arrive trop tard . Comme c'est un cabine en bois, les parties à l'arrière des portes doivent être parallèle à l'axe du véhicule. ce qui fait qu'il te faut réduire l'arrière de la cabine, et ajuster le toit en conséquence . Le fait que la partie entre le marche-pied et le dessous de cabine soit coupée, c'est correct. Les troupes allemandes ont utilisé le Zis-44 comme poste de commandement, comme atelier de campagne, et bien sur comme ambulance. Le fait que la caisse arrière soit en bois, c'était plus confortable que la tôle. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 20 Juil 2016, 13:43 | |
| Y a pas à dire, c'est du rustique !!! bon courage à toi, mais tout ça a l'air bien parti !! j'me demande s'il aurait pas été plus facile de partir juste des roues de Alain et tout faire ensuite en scratch !!... je suppose que tu vas le faire tout...fermé ??? Pascal | |
|
| |
Nombre de messages : 248 Age : 64 Localisation : pays beaujolais Humeur : versatile Date d'inscription : 21/01/2014
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 20 Juil 2016, 17:29 | |
| - saran a écrit:
- ça va etre beau
Pour l'instant c'est moche.... - Eymerick a écrit:
- ils ont fait le master à la serpe
Mal aiguisée en plus de ça! Merci pour tes encouragements, il y en a sérieusement besoin - globtrotter a écrit:
- Une fois de plus, j'arrive trop tard
Rassure toi, comme la cavalerie, tu arrives toujours à temps! J'avais remarqué la subtilité concernant cette partie de la cabine, et le fait qu'elle empiète en hauteur sur le toit. J'ai traité le problème à l'envers par rapport à ce que tu préconises: j'ai désépaissi ( Dieu sait qu'il y a de la matière ) la partie incriminé pour qu'elle rentre à l'intérieur du panneau arrière de la cabine après pliage léger, plutôt que de venir se coller sur champ à l'extérieur comme prévu dans le kit. Je ne sais pas si je suis très clair J'ai rattrapé le coup, disons à 80%, et ça a permis d'avoir un meilleur ajustage avec le toit de la cabine. Je referais à l'occasion une vue verticale de la cabine, meilleure que celle postée plus haut. - bosco76 a écrit:
- j'me demande s'il aurait pas été plus facile de partir juste des roues de Alain et tout faire ensuite en scratch !!
Sans aller jusque là, récupérer la caisse de l'ambulance d'un kit Zebrano, pour l'installer sur une base ZiS-5V PST (ref 72029 par exemple), doit être globalement moins chronophage que mon bidouillage. Mais je me suis lancé un défi sous l'oeil amusé des membres de mon club de maquettes Curieusement, je vais faire tout fermer, avec le minimum dans la cabine (de toutes façons, il n'y avait pas grand chose), et une civière du rang du haut de chaque côté dans la partie "médicalisée". Une idée quant à la couleur intérieure du "chalet"? Pour ceux que ça intéresse, un lien vers un photoscope d'une des deux machines préservées: http://legion-afv.narod.ru/ZIS-44_Shamanskiy.html Le fait de poster des photos, m'a montré que la barre en arrière des roues avant était trop grosse, elle a été refaite, et j'en profite pour diminuer une de mes photos en taille pour offrir un meilleur confort de lecture...
Dernière édition par maddog69 le Mer 20 Juil 2016, 21:32, édité 1 fois | |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 20 Juil 2016, 18:16 | |
| Très très très beau début..... | |
|
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Sam 23 Juil 2016, 11:02 | |
| Bon courage pour la suite ! | |
|
| |
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mar 26 Juil 2016, 19:02 | |
| Des nouvelles du front de l'est: Le châssis est maintenant fini: C'est encore crasseux, et le grand angle rend le tout bananoïde, mais ça fera illusion une fois peint. Au passage une magnifique roue "vert pré" cadeau du tovaritch "Alain" sans qui je n'avais plus qu'à tout jeter Si vous aimez vous faire du mal, allez voir la photo du châssis sur sa grappe en début de post Étape suivante: je me tourne vers l'intérieur de la cabine, et sur l'intérieur de l'isba sur roues Personne n'a d'avis sur la couleur intérieure de la partie "médicale"? | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mar 26 Juil 2016, 19:14 | |
| beau travail de detaillage . content d avoir pu t aider sur ce coup _________________ Alain | |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mar 26 Juil 2016, 20:19 | |
| | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mar 26 Juil 2016, 20:29 | |
| - maddog69 a écrit:
Si vous aimez vous faire du mal, allez voir la photo du châssis sur sa grappe en début de post
C'est surtout toi qui aime te faire du mal avec un tel kit En tout cas c'est une belle remise à niveau _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mar 26 Juil 2016, 21:31 | |
| par contre du devrais supprimer le moyeu au milieu de la roue de secour un coup de foret au centre l"affaire est faite | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 27 Juil 2016, 06:29 | |
| Et tu parlais de moi.!!! Toi aussi dans le genre plastique blanc et dètaillage tu est là. Quand on aime les ptits camions de l'Est, c'est pas un moule de piètre qualité qui va t'arrêter. Je ne sais pas pourquoi mais je sens que ça etre superbe..😊 |
|
| |
Théo Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3187 Age : 26 Localisation : Orléans Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 27 Juil 2016, 15:54 | |
| whooo... quel boulot... le kit sert de base et encore dit moi ... c est vraiment superbe ! | |
|
| |
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 27 Juil 2016, 19:09 | |
| - globtrotter a écrit:
- Un grand coup de chapeau pour ton courage et ton abnégation
N'exagérons rien , c'est peut-être beaucoup d'entêtement ou de masochisme (selon Eymerick), mais 10P a parfaitement résumé: - 10P a écrit:
- Quand on aime les ptits camions de l'Est, c'est pas un moule de piètre qualité qui va t'arrêter.
Notez comme il reste extrêmement poli en utilisant le terme de "piètre qualité" - globtrotter a écrit:
- Pour ce qu est de la couleur de l'intérieur de la caisse médicale
Si tu pouvais me donner une piste, ce serait top! - saran a écrit:
- par contre du devrais supprimer le moyeu au milieu de la roue de secour
Cette roue était là uniquement pour vérifier qu'elle tenait en place dans ses deux étriers. Par contre, je n'ai aucune idée de la manière dont elle pouvait être fixée...je vais bricoler un truc à ma sauce, à moins que quelqu'un ait mieux à me proposer.... - 10P a écrit:
- Et tu parlais de moi.!!!
C'est aussi pour ça que j'apprécie tes montages On se voit dans deux mois - Théo a écrit:
- le kit sert de base et encore dit moi
Je suis un gentil "amateur" quand je vois tout ce qu'il est possible de faire/refaire soi même sur ce forum en particulier Merci à vous tous... | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 27 Juil 2016, 19:40 | |
| pour le support de roue de secours un L devant, et un autre derrière qui pivote pour sortir la roue celui si étant verrouiller en position route normalement elle n' est pas fixée c'est le L qui l’empêche de bouger çà fait comme une cage | |
|
| |
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 27 Juil 2016, 20:16 | |
| Bonsoir Maddog69 Désolé, ce n'est pas un Zis-44, mais un bus Gaz, l'intérieur "semble" de la même couleur que l'extérieur. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 27 Juil 2016, 20:20 | |
| Merci saran pour ta réponse, mais dans ce cas, à quoi sert le "berceau" déjà en place et bien visible sur l'original? - globtrotter a écrit:
- l'intérieur "semble" de la même couleur que l'extérieur.
C'est une piste vraisemblable, donc jusqu'à preuve du contraire, on va faire comme ça. Merci pour tes recherches. | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 27 Juil 2016, 20:36 | |
| pour l interieur ,il y a toujours la solution de laisser les portes fermées les vitres étant "obstruées" avec de la peinture blanche _________________ Alain | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Mer 27 Juil 2016, 22:28 | |
| a ok donc c'est l'ensemble qui descend en agissant sur l’écrou ou vis central une plaque est fixer sur le berceau, la roue est posée face bombée vers le sol je comprend mieux ils devaient se faire ch...r pour changer une roue surtout dans la boue | |
|
| |
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Ven 29 Juil 2016, 19:01 | |
| - saran a écrit:
- ok donc c'est l'ensemble qui descend en agissant sur l’écrou ou vis central
Merci saran, c'est exactement ça! si jamais examiné la photo plus attentivement, j'aurai peut-être compris plus tôt . Un ami qui a monté un ZiS-42 chenillé, m'a trouvé un schéma qui confirme, c'est en effet le même système. bon je m'aperçois que la tôle se trouve à l'intérieur du berceau, et pas à l'extérieur. Déjà très fragile, je vais laisser comme ça La copie de roue va me servir de roue de secours moyennant un petit travail de perçage. - Alain a écrit:
- pour l interieur ,il y a toujours la solution de laisser les portes fermées ...les vitres étant "obstruées" avec de la peinture blanche
toutes les portes vont restées fermées. J'ai juste trouvé pour la partie ambulance le schéma de repliage des brancards...La vitre arrière sera blanche avec sa croix rouge...pour les autres, avec deux brancards en place, je pense que de toutes façons on ne verra pas grand chose! Je suis entrain de lui chercher un chauffeur...pour le reste il y aura ça: même si je suis limite dans la période (1942) | |
|
| |
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Ven 29 Juil 2016, 19:19 | |
| Bonsoir Ça avance bien Juste un petit point concernant la commande de direction, je la verrais plus près du moteur, avec une tige qui sort du coté du moteur. Pour pousser ou tirer. tu regardes avec la position du volant, où va se trouver le boitier de direction. C'est juste pour simuler, mais en restant dans la logique . Ce que tu as fais sur l'essieu avant est déjà très bien Pour la couleur de l'intérieur, tu laisses tout fermé et tu mets un panneau: "circulez il n'y a rien à voir" Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Pat95 Doré sur tranche
Nombre de messages : 13782 Age : 69 Localisation : Taverny (95) Date d'inscription : 31/08/2007
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Sam 30 Juil 2016, 20:02 | |
| Comme rattrapage, tu t'en tires bien !!
Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! Sam 06 Aoû 2016, 21:09 | |
| - globtrotter a écrit:
- Juste un petit point concernant la commande de direction, je la verrais plus près du moteur, avec une tige qui sort du coté du moteur
J'ai donc repris le plan, et revu ma copie de ce côté là. Pour coller parfaitement à la réalité, il faudrait que tout soit strictement à l'échelle, ce qui n'est évidemment pas le cas (épaisseur du châssis par exemple). J'espère que la version "bis" te plaira mieux J'ai préparé un brancard qui prendra place à l'arrière du véhicule, et son alter ego de l'autre côté sera lui en position replié, ce qui du certaine manière occultera une fenêtre, ce qui m'évitera le panneau dont parlait Yves J'ai refait également le berceau de la roue de secours, un peu involontairement, suite à une maladresse de ma part J'ai rajouté les deux leviers dans la cabine, ainsi que les poignées sur les contre portes. Le chauffeur que j'avais envisagé est à la fois trop grand et trop large d'épaules Tant pis la cabine restera vide d'occupant. Le zoom a bien arqué le châssis.... pas de panique il est rectiligne! La peinture arrive, d'abord pour l'intérieur et le châssis... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! | |
| |
|
| |
| ZiS-44 1/72 Zebrano (PST) Ne tirez pas sur l'ambulance! | |
|