La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 A propose de cette rubrique

Aller en bas 
+3
lascar
Alain
Pascal
7 participants
AuteurMessage
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

A propose de cette rubrique Empty
MessageSujet: A propose de cette rubrique   A propose de cette rubrique Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 20:10

Dernièrement je me suis fait la réflexion suivante :

Lorsque j'ai créé cette rubrique, je voulais que ce soit un vrai lieu de discussion entre amis où tout le monde serait libre d'évoquer ce qui lui tenait à cœur. Je me suis pris des volées de bois vert venant de gens de gens qui tentaient de me persuader que ce genre de rubrique n'avait pas sa place sur un forum de maquettistes. Ces mêmes personnages qui venaient polluer cette rubrique,alors que rien ne les obligeait à y venir et d'ailleurs j'ai bien noté que sans cette rubrique on ne les aperçois plus ou si peu participer à la vie de ce forum.

Puis il y a eu ceux qui sont venu semer des concepts pour le moins nauséabonds en parlant par exemple de sous hommes, les mêmes qui sur d'autres forums se gardaient bien de ce genre de commentaires tout en étant aussi virulents mais bien provocateurs...

Ce qui est pathétique c'est que ces deux catégories, alors que cette rubrique est en sommeil, n’interviennent quasiment plus (et encore juste pour émettre des critiques). mais qu'on peut lire au gré des forums leurs interventions sur les sujets qu'ils vilipendaient ici... Et je n'ose évoquer les pages Facebook de certains (ne vous méprenez pas, je ne fustigerais jamais les pensées ni les orientations politiques, juste l’hypocrisie)

Alors quoi ? mon mode de pensée et mes idées dérangent parce qu'elles sont dissonantes des leurs ?

Ai je été dictateur, censeur ou tyran ? Ai je censuré quoique ce soit dans les messages même les plus polémiques ? Bien sur j'ai osé contredire les idées qui me dérangeaient comme encore récemment sur un autre forum ami...

Donc j'engage tous ceux qui pensent que les Minitracksiens sont une famille et que les liens qui peuvent nous réunir ne sont pas HTML et dépassent la dernière nouveauté Dragon à partager ce qu'ils ont envie de partager. A ceux qui pensent qu'entre amis nous pouvons parler de tout sans s'étriper. Ceux là je l'invite à s'exprimer... A propose de cette rubrique 178714

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

A propose de cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: A propose de cette rubrique   A propose de cette rubrique Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 21:28

je ne t apprendrai rien pascal que les minitrackiens puissent au delà de l écran constituer une famille c est un souhait qui m est très chère..

c est d ailleurs pour ca que Saumur est entre autre pour moi un rendez vous incontournable.
c est aussi pour ca que même quand les organisateurs sont absents sur le forum j essaye d annoncer les divers expos qui sont autant d occasion pour les minitrackiens de se rencontrer et de pouvoir échanger.

mais la difficulté d échanger sereinement sur des sujets polémiques vient peut être tout simplement du "support".
a savoir que même avec les smileys avec forcement un "différé" dans les réponses tu ne peut pas avoir par messagerie le même type d échanges que tu peut avoir de vive voix avec un copain autour d un verre ou d une bonne bouffe.

et les echanges ont vite tendances sur le net a virer a l invective (je ne parle pas du forum en particulier mais par exemple au sites d actualites ) ou au contraire au "like" sur les pages Facebook qu elles soient pro le pen ou pro melenchon A propose de cette rubrique 178714


_________________
Alain        

A propose de cette rubrique Char_010
Revenir en haut Aller en bas
lascar
Pilier de comptoir
lascar


Nombre de messages : 1581
Age : 63
Humeur : I'm back !!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 29/08/2007

A propose de cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: A propose de cette rubrique   A propose de cette rubrique Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 21:46

Moi, je trouve qu'un forum de maquette est là pour parler maquettes..........Généralement les discussions sur les faits de société ,politique etc etc engendrent des climats de tensions ,tout le monde se sentant dans le bon camps ,ses idées étant les meilleures.........
Bref la maquette est un LOISIR donc parlons LOISIR .La vie n'est pas rose en ce moment,on ne voit plus que ça dans les médias donc les forums c'est comme un bol d'air et ça fait du bien
Revenir en haut Aller en bas
damned81
Pilier de comptoir
damned81


Nombre de messages : 3231
Age : 53
Localisation : Vaour dans le tarn
Humeur : ça va sentir la colle
Date d'inscription : 28/08/2007

A propose de cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: A propose de cette rubrique   A propose de cette rubrique Icon_minitimeLun 08 Aoû 2016, 23:35

J'ai toujours trouvé cette rubrique intéressante, on est en République Française et les débats contradictoires font partit de son histoire.
Nous sommes dans un pays où nous pouvons, encore, exprimer nos idées sans se faire emprisonner, torturer et/ou fusiller.
N'ayons pas peur d'utiliser cet acquis, ce ne sont "que" des mots.


Dernière édition par damned81 le Dim 05 Mar 2017, 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14254
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

A propose de cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: A propose de cette rubrique   A propose de cette rubrique Icon_minitimeMar 09 Aoû 2016, 00:17

Un forum maquette est certes un forum où on parle maquettes, mais limiter les relations des "forumeurs" à juste parler maquettes est je pense trop réducteur...
Alors, la rubrique "sujet de société" est la bienvenue, pour tous ceux qui veulent y participer en "bonne intelligence"...
C'est peut-être là que se trouve la limite d'une telle rubrique, c'est que par définition elle est ouverte à tout minitracksien et celui-ci y est libre d'y dire ce qu'il pense, en toute correction et dans le respect des autres et de la réglementation...
peut-être est pour cette raison que "certains" n'y viennent plus car leurs propos ne sont pas "tolérables" ou vraiment nauséabonds...Et qu'on ne les laisse pas les dire....
ce qui est très bien...
on devrait pouvoir tout se dire entre amis, sans que ça dérape ...
mais comme le souligne Alain, entre dire et écrire...
tout le monde n'a pas le talent d'un Hugo ou d'un Diderot Wink Wink
Très souvent, les remarques faites sur tel ou tel sujet sont prises comme des "attaques personnelles" et ça part vite fait en vrille, même avec des smileys ...
et ceci explique aussi le fait que la rubrique est moins utilisée : les gens ont peut-être peur qu'en lançant une question ou un thème de réflexion, cela dérape et crée une "sale ambiance"...
alors, dans le doute, on s'abstient...
Echanger sur des faits de société est parfois salutaire, plutôt que de"ruminer" dans son coin...
mais échanger, pas s'invectiver...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

A propose de cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: A propose de cette rubrique   A propose de cette rubrique Icon_minitimeMar 09 Aoû 2016, 00:49

J'adore lorsque les modérateurs modèrent avant même que quoique ce soit ne se passe Wink

Mais vous m'avez mal lu, si vos arguments sont justes comment se fait il que ce genre de discussion puisse se dérouler sur des forums amis et pas ici ?

Serions nous moins démocratiques ou moins amicaux ?

J'entends les arguments de "Lascar" et sous un certains angle il a raison, mais en même temps il est bien précisé dans l'entête de cette rubrique que personne n'est obligé d'y venir si les sujets ne plaisent pas.

A l'heure ou certaines rédacteurs en chefs se servent de leurs éditoriaux pour faire passer leurs idées, pourquoi le forum de Minitracks serait le seul où les participants ne piperaient mots et ne partageraient pas leurs ressentis et leurs émotions ?

Et puis quoi ? sous le prétexte que certain se serviront de cette liberté d'expression pour y distiller insidieusement leur venin et "s'amuser" a semer la discorde nous devrions nous taire ? Qu'est ce que c'est que cette société qui doit avoir peur de tout tout le temps à cause de soit disant menaces des chats venus de l'espace et qui veulent nous conquérir ? tongue

Après tout, ce forum à été l'un des premiers sur le net, bien avant tant d'autres. Sa première mouture a bientôt 15 ans, l'époque des modems en 56 k. Il a souvent dérangé et attiré les foudres et c'est très bien comme cela. C'est sa particularité et c'est de cette manière que je l'imaginait. Je n'ai pas envie de plaire à tout le monde mais je veux que les gens qui y viennent s'y plaisent même si parfois certain sujets dérangent, parce que les français sont comme ça, jamais content, jamais d'accord mais toujours copains entre deux râleries  A propose de cette rubrique 178714  

J'ai déjà eu ici des réactions du genre "je ne viens plus sur ton forum parce qu'il y untel que je n'aime pas".  Je trouve cela dommage et dommageable pour tous...

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72


Nombre de messages : 1670
Age : 78
Localisation : Condat prés de Limoges
Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique
Date d'inscription : 12/01/2011

A propose de cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: A propose de cette rubrique   A propose de cette rubrique Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 11:03

Bonjour Pascal,

C'est concernant les photos de Didier à Pavalas les Flots.
Dans ce post plein de tolérance et de bon sens.
Pourquoi avoir agit avec fougue, un message personnel a 10P, je crois que tout serait rentrer dans l'ordre.
Le forum oui c'est toi le responsable OK mais la diplomatie arrange bien les choses.
Didier emporté par l'élan des photos n'pas peut-être pas fais attention.
Je vais m'attirer tes foudres????: mais c'est ce que je pense. (au cas ou message privé)

Amicalement
Laffly72 (Guy)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Tracks Leader
Pascal


Nombre de messages : 7129
Date d'inscription : 19/08/2007

A propose de cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: A propose de cette rubrique   A propose de cette rubrique Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 11:19

Il ne me semble pas avoir agit avec fougue, j'ai expliqué ma position et mes obligations sur ce forum pour expliquer le retrait de cette photos de manière courtoise.

En quoi n'ai je pas été diplomate ?

D'ailleurs, ce que tu ne sais pas, c'est qu'un modérateur lui avait déjà envoyé un MP pour lui demander de retirer cette photo, sans réponse. Un autre modérateur avait mis la photo en spoiler en attendant qu'il l’enlève, sans effets. Il y avait donc une décision à prendre, je l'ai fait et je l'ai expliquée.

Comme quoi avant de juger, il faut s'assurer de bien tout connaitre A propose de cette rubrique 178714

Pascal

_________________
L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui. (Pierre Desproges)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.minitracks.fr
orionv
Pilier de comptoir
orionv


Nombre de messages : 4810
Age : 55
Localisation : marseille
Humeur : j irai revoir ma Normandie
Date d'inscription : 29/09/2012

A propose de cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: A propose de cette rubrique   A propose de cette rubrique Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 12:48

Et oui s assurer de tout connaitre! 
Didier etait à Bron lorsqu il a reçu ce message sauf qu avec son telephone il n a pas eu la possibilité de retirer la photo ( qui par ailleur provoque le bordel a chaque fois quelle est publiée sur un forum,  ) . 
Je comprend la position de pascal etant moi meme administrateur sur deux autres fofos. 
Je ne vais pas prendre parti pour pierre ou paul , je comprend les deux partis et leurs arguments mais je pense comme guy, pascal a parfois tendance a etre peu diplomate dans ces messages , de plus sur un ordi , on ne peu pas faire passer ce qui peut l être  par la discussion orale (on en debat sur tous les forums de ce problème) et cela passe tres souvent par un sentiment d agression.  De plus en tant qu admi, il faut laisser le temps aux modos de regler ce genre d affaire avant d intervenir en privé plutot qu en public. Mais je ne suis pas là pour juger le staff et sa maniere de bosser, je ne me le permetrai pas. 
Bref , le résultat est là, un depart de plus , d une personne qui vient de recevoir une medaille d or et d argent à Bron. C est dommage mais je respecte son choix , c est mon pote avant tout et c est comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propose de cette rubrique Empty
MessageSujet: Re: A propose de cette rubrique   A propose de cette rubrique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propose de cette rubrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelqu'un connait cette maquette et cette marque ?
» OKB propose des soldes !!!
» Histopic vous propose une nouveauté au 35e.
» Rubrique nécrologie
» First to Fight n°103 - AMR 35 et propose pour bientôt la ZT3 !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Le café du commerce :: Sujets de société-
Sauter vers: