quand tu parles des "éclaireurs de la 82nd", je suppose que tu parles des "82nd Airborne Pathfinders"...
A ma connaissance, ces unités (petites, d'environ une dizaine d'hommes) étaient appelés à sauter en premier le 5 pour baliser et éclairer les zones de sauts des unités de Para de la 101e et de la 82nd...
les Pathfinders ont participé activement au Débarquement, mais je pense que ces unités ont ensuite été réintégrés dans leurs régiment d'origine et ont combattu "comme les autres", de Ste Mère Eglise jusqu'à la prise de Cherbourg fin juin 44
il y aura encore pour la 82nd des combats du côté de Coutances jusqu'au 4-5 juillet 44, puis l'unité sera retirée du front et sera rapatriée en Angleterre quelques temps après (vers le 10 juillet) où elle sera reconditionnée et mise au repos jusqu'à la bataille de Nimègue où les paras sauteront lors de l'Opération Market Garden, Arnhem vers la mi-septembre 44)
il semble me souvenir d'ailleurs que dans "Un pont trop loin" il y a un général qui dit à un moment qu'il faut utiliser ces unités "au repos depuis le Débarquement... (même si je pense qu'il parlait de Para anglais)
quant aux unités blindées US utilisées en Normandie, il faudrait reprendre (ou trouver d'abord) l'organigramme complet des 2nd, 3rd, 4th et 6th US Armored division qui sont à ma connaissance celles qui ont combattu en Normandie avant la fin juillet...
Mais là, c'est trop m'en demander !!
les dates "officielles de la bataille du bocage normand vont du 13 juin au 24 juillet 1944 et effectivement, la 2e DB du général Leclerc ne débarque à Utah-Beach que le 1er Août 44, donc "officiellement" après la bataille...
Mais elle sera en pleine forme pour aller à ...Paris !!!!
"Paris !! Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré !!! Libéré par lui-même, libéré par son peuple, avec le concours des Armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, c'est à dire de la France qui se bat, c'est à dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle!!"
Pascal