Je suis comme Yann "Saïun", je me pose beaucoup de questions, et pour ne pas polluer le splendide post de Snafu35 sur le retour du B17 malmené par la Flak et la défense aérienne du Reich,
(ici :
https://minitracks.1fr1.net/t13529-dio-un-b17-est-rentre ), j'ai décidé d'ouvrir un petit post afin d'essayer d'y voir plus clair dans deux "trucks" anglais qui n'en font d'ailleurs qu'un, les camions de pompier des aérodromes anglais et les Fordson...
alors, pour moi, (mais je suis ouvert à toutes précision ou contestation...), le Fordson WOT 2 15cwt est une espèce de grosse camionnette bâchée ou non qui servait à tout (GT) ou comme véhicule radio en autre :
le nom de WOT 2 (War Office Truck n°2) était en règle générale suivi d'un lettre : A, C, D, E, H...
à priori, ces matricules précisent on va dire "l'année modèle", sans que j'en sache plus...
Sauf que les "A" et "C" ont les montant de la capote au dessus des petits pare brise inclinés vers l'avant un peu comme les Chevrolet CMP Cab 15 et la calandre est également incliné alors qu'elle est verticale sur les versions tardives...
Les séries tôtives se repèrent également à leurs portes avant en toiles, les tardives sont en métal...
Ici des "A" donnés pour le BEF en 40... :
https://www.flickr.com/photos/67384646@N08/16345084391
ici un "E" :
les Fordson WOT 1 sont plus gros et sont déjà des petits camions caractérisés par un train double en monte simple à l'arrière :
ici un chassis "nu" :
http://hmvf.co.uk/forumvb/showthread.php?12720-Fordson-wot-1/page3
"C'EST" le camion qui nous intéresse...
il est assez commun dans l'armée anglaise, avec toutes caisses techniques derrière, GT, ambulance, Balloon winch, workshop, radio, et bien sûr pompier pour la RAF
il y a eu deux modèles de camion de pompier :
Le Fordson WOT 1 Fire tender, reconnaissable à la citerne posée dans le sens de marche :
http://hmvf.co.uk/forumvb/showthread.php?12720-Fordson-wot-1
et le Fordson WOT 1 Monitor tel que déjà posté sur le post de Snafu35 et dont voici un photo prise de derrière :
et dont vous trouverez un petit photoscope ici :
http://pageonemedia.me.uk/fordson%20wot%201%20a1%20monitor%20crash%20tender%201945.html
ce camion est le seul modèle "monitor" ayant été utilisé durant la guerre par la RAF sur ses terrains d'aviation (pas sûr qu'il y en ait eu sur les terrains de l'USAAF), le modèle représenté par Airfix dans sa boite au 76e n'ayant été utilisé que par l'aviation civile et après guerre (1946) également, ce qui explique d'ailleurs que Airfix l'ait peint en rouge sur sa boite, "Rouge" qui n'était absolument pas en vigueur dans la RAF...(mais bleu, comme sur le Fordson WOT 1 Monitor)
A noter:
-Il existe un Fordson WOT 3 "petit modèle" nommé "Tructor" que l'on voit tracter des mustang et autres Lightning à la sortie des ports :
http://www.milweb.net/webverts/65212/
-Il existe aussi des Fordson pompier (plus "civils" !!) sur différents châssis, en particulier sur châssis "Thames" avec sa bouille de Pékinois au nez écrasé, et qu'il existe aussi le Fordson "ballon tender" sur Châssis de Fordson "Sussex", ce camion qui ressemble tant au Ford G917 allemand avec sa calandre ovale :
-Le sigle WOT signifie War Office Truck, le Sigle WOA signifie que le véhicule est prévu pour un transport de passagers (sans que je sache ce que le "A" signifie, et qu'il existe des Fordson WOC, reconnaissable à la calandre ressemblant à celle des Ford V3000 allemand....
Alors, pour en revenir au post posté par Yann, je ne sais pas ce qu'est un Fordson WOT 1/2...
Mais si quelque'un a une idée...
Pascal