Le caisson à l'arrière dépend effectivement du type de munition et donc du canon tracté...
en Gros : une grande porte arrière s'ouvrant verticalement renforcée par un grand V métallique et c'est un caisson pour Long Tom et M8, artilerie donc...
L'autre caisson a deux portes latérales (une de chaque côté) soutenues par deux grandes charnières verticales et une petite porte à larrière s'ouvrant de droite à gauche et c'est un caisson pour 90AA. Il y a deux grosses poignées servants de fermeture à ces portes posées à chaque angle arrière du caisson
A priori, le tracteur pour 90AA a un "seul grand trou arrondi" sur le bas du châssis permettant le passage du câble du treuil ainsi que la goulotte du réservoir d'essence, goulotte qui apparemment est de deux types différents, une "simple" et une plus longue et courbée vers l'extérieur
le tracteur pour 155 Long Tom a quant à lui deux trous, un assez large pour le cable et un autre plus petit pour la goulotte...
Bon, ça, c'est la théorie à priori, mais j'ai des photos d'archives qui montrent clairement des caissons artillerie sur des châssis à 1 grand trou et des caissons "90 AA" sur des châssis 2 trous...
J'ai même un Long Tom tracté par un HST avec un caisson 90AA....
Bon, le problème étant que l'on n'a aucune indication de date et de lieu, et donc, c'est la foire à l’embrouille !!....
ceci étant, on peut "reconnaître" un HST (155 ou 90AA) de n'importe quel côté sauf de face...
Si les côtés du caisson sont "lisses", c'est un 155, si il y a deux grands barres verticales (support de portes), c'est un "90"...
la photo montrée par Fred d'un arrière "un peu dans son jus" est donc bien celle d'un tracteur de Long Tom, bon caisson avec bas de caisse et "trous" réglementaires, et l'autre photo de Fred montre bien un Tracteur d'artillerie avec le bon caisson et le "bon" grand trou...
Pascal