| Captured Eindecker : le projet de double montage... | |
|
+6Alain Laffly72 globtrotter Franck-92 orionv adso de melk 10 participants |
Auteur | Message |
---|
adso de melk Troufion
Nombre de messages : 101 Age : 43 Localisation : Ouistreham Humeur : ça va Date d'inscription : 18/02/2016
| Sujet: Captured Eindecker : le projet de double montage... Sam 04 Mar 2017, 14:41 | |
| Bonjour, De retour sur le forum, je viens faire part de mon prochain projet de montage. Voilà les deux idées de départ : 1) Fokker E2 exposé aux invalides (printemps 1916), de couleur vert foncé avec l'hélice cassée 2) Fokker de couleur beige avec des cocardes françaises Je ne savais pas choisir, donc je monterai les deux, en plus des dioramas! Le kit de départ : Auquel j'ajouterai ça : Qu'en pensez-vous? Adso | |
|
| |
orionv Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4810 Age : 55 Localisation : marseille Humeur : j irai revoir ma Normandie Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Sam 04 Mar 2017, 15:57 | |
| Dans le style cages à poules, c est bien parti . Affaires à suivre donc . | |
|
| |
Franck-92 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1976 Age : 55 Localisation : Meudon 92 Humeur : Au top sur le Fofo !!! Date d'inscription : 21/11/2013
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Sam 04 Mar 2017, 18:28 | |
| Ahhhh.... J'adore les trapanelles des faucheurs de marguerites... Nos avionneurs d'autrefois....
Je vais suivre ça de près... Et bon retour sur le fofo !!! | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Sam 04 Mar 2017, 21:11 | |
| Bonsoir Comme le dit Franck92, ça rappelle la série télévisée "les faucheurs de marguerites", tournée sur le terrain de La Ferté-Alais Les avions de la première guerre mondiale ne sont pas les plus simple à réaliser, car revêtus de bois, de toile, avec des ficelles un peu partout Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Dim 05 Mar 2017, 12:15 | |
| Bonjour Yves,
Tiens une réalisation, qui va me rappeler les expositions de Montluçon, Tu vois qui je veux dire Yves, D'ailleurs au LMPC, nous l'appelions "Ficelles' mais que de belles maquettes. En concours série Avions générale, il été toujours Or.
Amicalement. Laffly72 (Guy) | |
|
| |
adso de melk Troufion
Nombre de messages : 101 Age : 43 Localisation : Ouistreham Humeur : ça va Date d'inscription : 18/02/2016
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Mer 08 Mar 2017, 14:42 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires. En attendant de démarrer les montages, j'ai creusé un peu l'identification des Fokker. Le premier est un fokker EII ou EIII de début de série (n°196/16 à priori), donc directement celui reproduit par Airfix. L'hélice cassée est du type Garuda, fournie dans la boîte! Pas d'armement à mettre en place (ça remplira la boîte à rabiot), et pas d'info particulière sur la couleur exacte (à priori assez foncée donc je pars sur le gris-vert). Le second est du même type, mais pas moyen de l'identifier... Je le monterai avec la mitrailleuse (même si elle n'apparaît pas sur la photo) et le pilote également (c'est inclus dans la boîte), de couleur beige. Une ressource précieuse pour aider au montage : http://www.wingnutwings.com/ww/vA240BCB9/www/products/model_kitsets/32018/online_instructions/32018%20Fokker%20E.II~E.III%20Early%20instructions.pdf J'ai passé les grappes dans l'eau savonneuse, elles auront bien le temps de sécher avant le montage! Je pense que le câblage sera un travail à part entière là dessus. Je vais aussi essayer de reproduire au mieux le bouchonnage sur les parties métallique. Si vous avez une astuce pour cela, je suis preneur! Adso | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Mer 08 Mar 2017, 16:30 | |
| Nieuport est demandé au parloir ! _________________ Alain | |
|
| |
adso de melk Troufion
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Dim 19 Mar 2017, 19:10 | |
| Bonjour, Le montage a démarré! J'ai commencé par peindre les parties métalliques, en cherchant à reproduire le métal bouchonné du capot du mieux que j'ai pu. Au pinceau, cela ne donnait pas de résultat convaincant au 1/72, j'ai donc opté pour l'usage de l'éponge, ce qui donne : - sous couche en noir brillant - peinture métallique Alclad "dark aluminium" - peinture à l'éponge "silver" Prince August. Voilà le résultat : En parallèle, préparation des cockpits en beige et gris-vert : Le cockpit sans le manche recevra le siège avec le pilote. Donc, le montage a démarré! Adso | |
|
| |
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Dim 19 Mar 2017, 20:33 | |
| Bonjour Adso,
Pour les parties métalliques je te conseillerai du "Rub'n Buff" Ceci se passe au pinceau ou avec le doigt, c'est une pate en tube.
Tu peux le foncer avec de la gouache ou tout simplement avec de la peinture. Depuis que je n'ai pas fait d'avions mes tubes sont secs.
Amicalement. Laffly72 (Guy) | |
|
| |
EUSKA Doré sur tranche
Nombre de messages : 8638 Age : 49 Localisation : Dans ma maison à Môa Humeur : COOL Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Lun 20 Mar 2017, 08:09 | |
| Bravo & vivement la suite. | |
|
| |
adso de melk Troufion
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Mar 28 Mar 2017, 21:55 | |
| Bonjour, Voilà la suite! J'ai passé pas mal de temps à préparer la peinture aile/fuselage Une fois l'assemblage des trois demi-fuselages (!) effectué, j'ai passé une première sous-couche d'apprêt blanc. Je n'ai eu que le dessus du fuselage à rectifier (donc une deuxième sous-couche à cet endroit là), puis j'ai préparé le pré-ombrage avec la technique "black&white", inspiré par ce que l'on peut lire sur Internet Le principe : un dégradé blanc-gris-noir du bas vers le haut sur les côtés, et de l'avant vers l'arrière sur les surfaces horizontales. J'ai aussi passé un peu de temps à masquer chaque nervure des ailes avec un scotch de masquage de 0.5mm de largeur sur la sous-couche blanche . L'idée étant de faire ressortir les nervures lors de l'application de la teinte finale. Voilà le résultat : L'hélice cassée préparée à coup de scalpel : Prochaine étape, la peinture gris/verte et beige... Qu'en dites vous? Adso | |
|
| |
adso de melk Troufion
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Mar 04 Avr 2017, 15:56 | |
| Bonjour, Peinture terminée!!! Reste à vernir, poser les décals, patiner, etc... | |
|
| |
adso de melk Troufion
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Mer 02 Aoû 2017, 17:14 | |
| | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Mer 02 Aoû 2017, 17:39 | |
| belle scénette. le sol par contre à mon avis fait plus mur de brique que sol pavé. mais c est pas trop choquant et facile à remplacer si tu trouve à l occasion _________________ Alain | |
|
| |
chris Pilier de comptoir
Nombre de messages : 996 Age : 37 Localisation : Lille Date d'inscription : 08/09/2007
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Mer 02 Aoû 2017, 19:41 | |
| Superbe résultat ! La qualité du montage et de la peinture mérite un sol plus réaliste par contre ! | |
|
| |
adso de melk Troufion
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Jeu 03 Aoû 2017, 11:16 | |
| Bonjour, Merci pour vos commentaires! - Alain a écrit:
le sol par contre à mon avis fait plus mur de brique que sol pavé.
Effectivement, il s'agit d'une planche cartonnée destinée aux diorama ferroviaire, vendu comme un sol pavé! Il faudra que j'aille dans la cours des invalides, où était exposé l'avion à l'époque, pour voir comment sont disposés les pavés et essayer de retrouver le même motif... | |
|
| |
Alain Admin
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Jeu 03 Aoû 2017, 13:10 | |
| - adso de melk a écrit:
Il faudra que j'aille dans la cours des invalides, où était exposé l'avion à l'époque, pour voir comment sont disposés les pavés et essayer de retrouver le même motif... il suffit de demander : c est pratique gogole _________________ Alain | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Jeu 03 Aoû 2017, 13:31 | |
| gros pavés en grès de forme cubique (donc carrés) et gris/marron, au moins 150x150.... ils sont alignés comme à la parade, pas d'arabesque ou de circonvolution.... pas de photos précises par contre à te donner, mais une recherche google t'en dira plus... Pascal PS : Alain a été plus rapide !! | |
|
| |
Alain Admin
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Jeu 03 Aoû 2017, 13:49 | |
| il y a cette ref chez faller (fa170646) faut voir ce que ca donne en taille _________________ Alain | |
|
| |
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Jeu 03 Aoû 2017, 17:03 | |
| - bosco76 a écrit:
- gros pavés en grès de forme cubique (donc carrés) et gris/marron, au moins 150x150....
ils sont alignés comme à la parade, pas d'arabesque ou de circonvolution.... Et pas plats du tout!... Je me souviens avoir participé à des prises d'armes dans cette cour. Nous fixions des talonnettes en fer sur les semelles de nos rangers pour faire du bruit et avoir l'air martial en marchant au pas. Le sol inégal nous faisait perdre ces bouts de ferraille, et des conscrits nous suivaient avec pelle et balayette pour récupérer ces précieux bidules! La cavalerie perd toujours ses fers! Y'avait un coté marrant... ...Et nous jurions parce que ces maudits pavés nous tordaient les chevilles... Peinture et montage de ces trapanelles sont extra. Bravo pour l'idée et la réalisation des trompe-l'oeil! Cordialement, Eric-Snafu35 | |
|
| |
adso de melk Troufion
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... Jeu 03 Aoû 2017, 17:11 | |
| Re-bonjour!
Wouaouh, merci pour toutes ces infos!
Il ne me reste plus qu'à aller trouver dans une boutique pour être sur de l'aspect des pavés. Ou j'attendrai la prochaine expo...
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Captured Eindecker : le projet de double montage... | |
| |
|
| |
| Captured Eindecker : le projet de double montage... | |
|