La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 écoutille panther D

Aller en bas 
+5
Alain
JFF83
bosco76
globtrotter
shermanDD
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

écoutille panther D Empty
MessageSujet: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 16:38

Bonjour a tous ,

Auriez vous par hasard des photos de l'intérieur de l'écoutille du chef de char du panther D initial prod.
Ce qui m'intéresse surtout c'est le système de fermeture .

Je ne savais pas où posté ma question , si ce n'est pas le bon endroit je m'excuse aux prés des modérateurs .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 19:54

Bonsoir écoutille panther D 756810

Après avoir regardé la doc, je n'est rien trouvé de précis, sauf un dessin Embarassed
Il semble que cette écoutille sous sur un axe vertical qui monte ou descend et que l'écoutille pivote sur le côté sur une photo prise après la bataille de Kursk. Du moins dans le livre"Armored Fighting Vehicules of the World" ce genre de mécanisme est donné pour être sur un Panther D. Le dessin "vue de dessus" du Panther D ne présente pas le système de rotation sur le côté gauche, la trappe est ronde, encaissée dans le tourelleau . Le dessin montre un petit rectangle avant et un arrière (des charnières??), mais pas de coupure montrant une ouverture en deux panneaux. Je n'ai rien de précis Embarassed

L'ami "Marder" est demandé au parloir écoutille panther D 178714

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 19:59

Merci de ton aide Yves , malgré que cela n'as rien donné de concis .
J'ai bien essayé de voir de mon coté mais rien a part deux photos où l'on voit l'écoutille ouverte mais on ne peut pas distingué la fermeture intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14208
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 20:46

comme dis Yves, rien de bien précis...
je plussois : la trappe est circulaire, légèrement "biseautée" sur les bords, dotée de deux poignées à l'extérieur pour que l'équipage puisse l'ouvrir de l'extérieur sûrement, et de deux petites bosses opposées l'une à l'autre. l'un de ces bosses correspond à l'axe vertical qui descend le long du tourelleau de haut en bas de celui-ci. Aucune idée pour l'autre...
il semble sur certaines photos d'archives qu'il y aurait quelque chose en dessous de la trappe, mais ce sont plus "des ombres" qu'autre chose....
en bas (donc, à l'intérieur de la tourelle), il y a une poignée qui permet de légèrement faire monter l'axe et donc la trappe qui est ainsi "libéré" du tourelleau et peut donc ainsi pivoter pour s'ouvrir...
Bon, je me demande s'il n'y a pas deux poignées : une qui "travaillerait" comme u robinet d'arrêt sur une canalisation, donc de droite à gauche et qui permettrait de faire monter l'axe, donc la trappe, et en dessous, une autre poignée plutôt "manivelle" qui permettrait de faire pivoter la trappe
aucune photo d'archive ni de plan, juste quelques photos de montages hyper détaillés au 35e...
je t'envoie quelques photos....
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Ven 21 Avr 2017, 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 20:57

Merci Pascal , ton aide est la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 21:15

Salut l'ami !
Regarde dans ta boîte privée, tu devrais avoir reponse à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 21:32

Bonsoir écoutille panther D 756810

Ça fait plaisir de voir que la solidarité se met en route pour un autre copain écoutille panther D 281233 écoutille panther D 281233 écoutille panther D 60588

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 22:05

merci a vous les copains , Il faut que j'arrive à interpréter le dessin que JEFF83 m'a envoyé car j'avoue avoir du mal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 21 Avr 2017, 22:11

En fait, c'est le même principe que pour le tigre ausf h. La trappe se suréleve legerement puis l'opérateur la fait pivoter.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Admin
Alain


Nombre de messages : 15503
Age : 70
Localisation : ORLEANS
Humeur : Venir ici me la rend bonne !
Date d'inscription : 28/08/2007

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 02:09

j ai une vue de dessus ..mais il manque la pièce principale Embarassed

écoutille panther D Panthe10

_________________
Alain        

écoutille panther D Char_010
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 09:57

Salut JFF

Check tes MP Surprised

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14208
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 10:44

le système proposé par Alain a "quelque chose" avec cet axe vertical, mais il me semble que c'est un tourelleau de Ausf A, et non pas un Tourelleau de Ausf D totif....
(la trappe de tourelle s'ouvre de toute façon de la "même manière", même si l'anneau de mitrailleuse anti-aérienne du "A" complique la chose et que la trappe est différente)
je rappelle éventuellement que comme les Allemands sont très ordonnés et pragmatiques, ils ont appelé les tous premier Panther des Ausf D et ensuite, pour simplifier, ils ont appelés les "évolutions" suivantes les Ausf A....
Heureusement, un Allemand un peu plus instruit s'est rappelé qu'il y avait un truc qui s'appelait "Alphabet", et donc la mouture suivante s'est appelé Ausf G avant que l'ultime si elle avait été mise en production ne s'appelle Ausf F .... écoutille panther D 98506 écoutille panther D 98506 écoutille panther D 98506 écoutille panther D 98506
Comment ça, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? Wink Wink Wink
heureusement que pour les Panzzer I, II, III et IV les gars avaient fréquenté l'école primaire !! Wink Wink
(Bon, je reconnais que les 20 premiers exemplaires de "pré-série" sont parfois nommés des Panther Ausf A1, sans que je sache vraiment si cette appellation (rare) soit le fait des allemands durant la guerre ou qu'elle ne soit venu qu'après le conflit, comme par exemple pour le "Brümbar"
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Franck-92
Pilier de comptoir
Franck-92


Nombre de messages : 1976
Age : 54
Localisation : Meudon 92
Humeur : Au top sur le Fofo !!!
Date d'inscription : 21/11/2013

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 11:26

Oups...

Erreur de destinataire sur le MP.... Embarassed
Donc Lilian... Vérifie tes MP tongue

Franck
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeSam 22 Avr 2017, 11:47

Je vous remercie pour tout,  les copains .
Le système de fermeture est donc a l'intérieur et pas sur la trappe comme je le pensais au départ .
J'apprend encore des choses.
Je pense que toutes vos infos données serviront sur le prochain panther que je monterai . Je m'essaierai au détaillage  plus poussé .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeLun 24 Avr 2017, 09:23

bosco76 a écrit:
le système proposé par Alain a "quelque chose" avec cet axe vertical, mais il me semble que c'est un tourelleau de Ausf A, et non pas un Tourelleau de Ausf D totif....
(la trappe de tourelle s'ouvre de toute façon de la "même manière", même si l'anneau de mitrailleuse anti-aérienne du "A" complique la chose et que la trappe est différente)
je rappelle éventuellement que comme les Allemands sont très ordonnés et pragmatiques, ils ont appelé les tous premier Panther des Ausf D et ensuite, pour simplifier, ils ont appelés les "évolutions" suivantes les Ausf A....
Heureusement, un Allemand un peu plus instruit s'est rappelé qu'il y avait un truc qui s'appelait "Alphabet", et donc la mouture suivante s'est appelé Ausf G avant que l'ultime si elle avait été mise en production ne s'appelle Ausf F .... écoutille panther D 98506  écoutille panther D 98506  écoutille panther D 98506  écoutille panther D 98506
Comment ça, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??? Wink  Wink  Wink
heureusement que pour les Panzzer I, II, III et IV les gars avaient fréquenté l'école primaire !!  Wink  Wink
(Bon, je reconnais que les 20 premiers exemplaires de "pré-série" sont parfois nommés des Panther Ausf A1, sans que je sache vraiment si cette appellation (rare) soit le fait des allemands durant la guerre ou qu'elle ne soit venu qu'après le conflit, comme par exemple pour le "Brümbar"
Pascal

Bah oui... Le premier blitz 3 ton s'appelle "S", pour "standart", et le suivant "A", pour "Allrad"... C'est normal qu'ils ne suivent pas l'alfabête.... clown

pour en revenir au post, Désolé Lilian, j'ai déja vu le système, mais je n'ai jamais pris de photo de cette partie de la bête... Et j'avoue mon inculture en matière de teuton... A part deux ou trois sujets ou renseignements glanés de ci de là, je ne peux pas être d'un grand secours pour toi...

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14208
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeLun 24 Avr 2017, 13:04

Les lettres désignant les types de Panther sont des Auführung, c'est à dire des "modèles", donc avec une logique "chronologique 1 ; 2 ; 3 .. ou A; B;C, etc...
même principe que pour les Sd.Kfz. 251 qui vont de "A" en 38 à B, puis C et enfin D...
les "S" et LES "A" désignant le modèle des camions sont effectivement les initiales de Standart et Allrad ( toutes roues (motrices))...
la philosophie d'appellation n'est donc pas du tout la même.... Wink Wink écoutille panther D 122775 écoutille panther D 122775 écoutille panther D 122775
Les alleamnds auraient quand-même pu penser à nous pauvres modélistes ... Wink Wink Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeLun 24 Avr 2017, 14:23

Je le savais, c'était pour taquiner... Wink écoutille panther D 178714 (d'ailleurs t'as oublié un "s" à Ausfürung) clown

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
calogero
Bien connu de nos services
calogero


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/08/2009

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 17:08

écoutille panther D 2uysj14

en rouge la poigne pour tourner l ecoutille  , en violet la manivelle pour soulever l ecoutille

dessin pris sur le lien pour discussion

http://lesffi.vraiforum.com/t1291-Pz-Kpfw-V-PANTHER-Sd-Kfz-171.htm
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeMer 26 Avr 2017, 22:54

Merci calogero
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
calogero
Bien connu de nos services
calogero


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 01/08/2009

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 15:31

tu as ici une vidio de la coupole , pas du D mais ca donne une idee de comment ca fonctionne, c est en englais , mais regarde a partir de 4minutes 30 secondes tu vas aprecier écoutille panther D 563250

https://www.youtube.com/watch?v=TL2KO2maIkU
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 28 Avr 2017, 14:00

Ouf!!! Shocked Merci Calogero écoutille panther D 281233 Effectivement, la sortie en urgence... écoutille panther D 98506 à la vis... pale

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
shermanDD
Pilier de comptoir
shermanDD


Nombre de messages : 2115
Age : 52
Localisation : albi tarn
Humeur : tout va bien , ça colle et ça peint ^^
Date d'inscription : 27/11/2008

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 28 Avr 2017, 15:34

Ouais en effet , pour s'échapper ils devaient avoir un sacré coup de poignet 😰
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmaquettiste81.org/
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14208
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 28 Avr 2017, 20:02

le gars dit bien qu'à son avis, la trappe de tourelleau n'était que rarement fermée à fond même en zone de combat, et qu'elle était "juste" repositionnée en position de fermeture, mais "tout en haut" , ce qui mettait le chef de char relativement à l'abri des snipers, lui permettait de voir mieux" qu'avec les périscopes et permettait de "dégager" plus vite en cas se situation  d'abandon "urgent" du char...
il dit aussi que lu même en Irak ne fermait jamais sa trappe...
"Keep you head up, see the enemy and don't close you hatch!!"...
Pascal


Dernière édition par bosco76 le Sam 29 Avr 2017, 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeVen 28 Avr 2017, 22:42

Bonsoir écoutille panther D 756810

Après avoir visionné la vidéo, j'en arrive à une conclusion, la trappe est la même pour tous les modèles. Il n'y a que l'aspect extérieur du passage du chef de char qui change; soit arrondi, soit en forme de poubelle (D)

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83


Nombre de messages : 4448
Age : 44
Localisation : Vidauban
Humeur : Ça roule!
Date d'inscription : 28/08/2007

écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitimeSam 29 Avr 2017, 14:12

bosco76 a écrit:
le gars dit bien qu'à son avis, la trappe de tourelleau n'était que rarement fermée à fond même en zone de combat, et qu'elle était "juste" repositionnée en position de fermeture, mais "tout en haut" , ce qui m'était le chef de char relativement à l'abri des snipers, lui permettait de voir mieux" qu'avec les périscopes et permettait de "dégager" plus vite en cas se situation  d'abandon "urgent" du char...
il dit aussi que lu même en Irak ne fermait jamais sa trappe...
"Keep you head up, see the enemy and don't close you hatch!!"...
Pascal

Il y a une autre raison à ne pas verrouiller la trappe, celle de neutraliser l'effet de surpression interne en cas de rencontre avec une mine anti-char.... c'était l'une des premières consignes que l'on nous donnait lorsque l'on arrivait en Ex-yougoslavie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





écoutille panther D Empty
MessageSujet: Re: écoutille panther D   écoutille panther D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
écoutille panther D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engins allemands depuis 1941 à 1945 hors DAK
» Panther A
» Engins allemands, galerie photos n°1
» Panthère D 1/144
» Panther G w/zim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Minitracks :: Tout sur les petites échelles, c'est ici !-
Sauter vers: