La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Petite rafale de Sherman, 1/16ème

+2
Alain
Manu-Military
6 participants
AuteurMessage
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military

Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?

Petite rafale de Sherman, 1/16ème Empty
MessageSujet: Petite rafale de Sherman, 1/16ème   Petite rafale de Sherman, 1/16ème Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 12:04

Salut,
Je vais bientôt attaquer la construction de 4 Sherman.

Or comme 80 ans après la guerre il n’existe encore et toujours pas le moindre Sherman VVSS à cette échelle, je continue à n’en faire qu’à ma tête et comme bon il me semble.
Ils seront donc tous faits de bric et de broc en utilisant ce que je veux croire être les meilleures et plus belles pièces disponibles en provenance de diverses sources.
• Tamiya, le pionnier inégalé,
• Maxtrax bien sûr pour, entre autres, son inévitablo-incontournable train VVSS (que je n’ai pour autant pas manqué de corriger / modifier),
• d’autres artisans US (dont notamment Nick Aguilar),
• de la 3D, XXIe siècle oblige,
• un brin de photo-découpe faite sur demande,
• et bien sûr un soupçon de scratch pour entre autres les caisses faites en panneaux de 2mm ou encore le master de chaque type de patin de chenille (T51, T54E1 et T48).

1. Il y a tout d’abord un bon vieux M4A1 76mm (wet) vu pour la 1ère fois pendant Cobra.
Ce n’est pas forcément ma version préférée mais avec son camouflage noir, son canon de 76 sans frein de bouche et son Cullins hedgerow cutter, il faut avouer que ça ne manque pas de gueule, vous ne trouvez pas ?
2. Ensuite une des versions la plus mythique : le M4A3E2 plus connu à notre époque sous le sobriquet de Jumbo.
Et kit à faire cette version, autant faire l'exemplaire le plus connu de tous : le Cobra King. Gare au venin !
3. Le 105mm n’est pas franchement ma version préférée non plus mais il le faut tout de même, juste pour la collection et j’avais de toute façon la D78461 Tamiya en rab, autant l’utiliser.
Et puis ça me permettra de lui coller à l’arrière train la remorque blindée M8 porte pruneaux (que j’ai aussi fait en scratch dans leurs tubes de transport) que j’ai faite en scratch ya kèk temps (http://manu-military.e-monsite.com/pages/2eme-gm-wwii/m3a4-handcart-m8-m10-trailers.html).
Seule concession aux gadgets chinois (c’est promis, j’essaierai de ne plus le refaire !) fainéantise oblige, les T49 sont des Mato. Les connecteurs sont à vomir, mais ça repose un peu. J'espère simplement que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur...
4. Et pour finir, le pendant du premier avec un M4A3 76mm (wet) qui me permettra d’utiliser la vielle T23 late Maxtrax et qui chronologiquement ira justement très bien entre le «Cobra 44» et le "Thunderbolt VII" d’Abrams (http://manu-military.e-monsite.com/pages/2eme-gm-wwii/m4a3-76mm-hvss.html).

Pour l’instant, voici juste une petite présentation en photo des pièces brutes - il n’est pas dit que la nomenclature soit toujours rigoureusement exacte, certains détails devront être affinés au cours du montage - qui seront utilisées pour chaque char (la pile est bien entendue là pour donner une échelle).

A+
Manu

Petite rafale de Sherman, 1/16ème M4a1_710

Petite rafale de Sherman, 1/16ème M4a3_110

Petite rafale de Sherman, 1/16ème M4a3_710

Petite rafale de Sherman, 1/16ème M4a3_e10

Petite rafale de Sherman, 1/16ème Pe_110

Petite rafale de Sherman, 1/16ème Pe_210

Petite rafale de Sherman, 1/16ème Pe_310

Petite rafale de Sherman, 1/16ème Pe_410

Petite rafale de Sherman, 1/16ème Pe_510
Revenir en haut Aller en bas
http://manu-military.e-monsite.com
Alain
Admin
Alain

MessageSujet: Re: Petite rafale de Sherman, 1/16ème   Petite rafale de Sherman, 1/16ème Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 13:16

rien a voir avec 14-18 Very Happy ..

je déplace dans la bonne rubrique Petite rafale de Sherman, 1/16ème 178714

Petite rafale de Sherman, 1/16ème Char_010
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Petite rafale de Sherman, 1/16ème   Petite rafale de Sherman, 1/16ème Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 13:46

Projet intéressant à suivre malgré l échelle.
Tu aurai les plans ou les côtes de la remorque blindée M8 par hasard ?
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military

Humeur : De la cyano plein les doigts, constamment à se traîner par terre pour chercher cette bête pièce qui n'arrête pas de tomber, les petits doigts fébriles toujours prêts sur l'apn pour faire chauffer la carte mémoire, à part ça va et vous?

MessageSujet: Re: Petite rafale de Sherman, 1/16ème   Petite rafale de Sherman, 1/16ème Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 13:57

Alain a écrit:
rien a voir avec 14-18 Very Happy ..

je déplace dans la bonne rubrique Petite rafale de Sherman, 1/16ème 178714

Ah euh désolé j'ai cru être au bon endroit, cyclops

orionv a écrit:
Projet intéressant à suivre malgré l échelle.
Tu aurai les plans ou les côtes de la remorque blindée M8 par hasard ?

Ah euh ben non, j'ai travaillé pour partie à partir d'un kit au 35 que je n'ai plus clown
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Petite rafale de Sherman, 1/16ème   Petite rafale de Sherman, 1/16ème Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 14:10

il suffit de demander !! :  Wink  Wink
Petite rafale de Sherman, 1/16ème 371-fa10
Petite rafale de Sherman, 1/16ème 372-af10

ce sont des données directes de l'oncle Sam...
ce qui paraît étonnant, c'est les pneumatiques donnés pour des 9x20, ce qui fait que ce sont les mêmes pneus que l'Autocar U7144 (celui d'Airfix, dont les roues sont "trop petites") ou que du Diamond 968 (n'importe lequel des Diamond IBG dont les roues sont superbes....
j'aurais cru que des roues de 7,25 x 20 (GMC) auraient été suffisantes....
maintenant, à notre échelle, ces roues ne sont pas difficiles à trouver, c'est déjà ça...
pour la jante, il faudra voir....
éventuellement, je sais que Eric "Snafu 45" a fait des tirages de IBG pour chausser ses Autocars, il aura sûrement quelques réserves..... Wink  Wink  Petite rafale de Sherman, 1/16ème 783891  Petite rafale de Sherman, 1/16ème 783891  Petite rafale de Sherman, 1/16ème 783891
Pascal
orionv
Pilier de comptoir
orionv

MessageSujet: Re: Petite rafale de Sherman, 1/16ème   Petite rafale de Sherman, 1/16ème Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 15:08

Les mesures sont en pieds non ?
clem
Pilier de comptoir
clem

MessageSujet: Re: Petite rafale de Sherman, 1/16ème   Petite rafale de Sherman, 1/16ème Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 16:55

orionv a écrit:
Les mesures sont en pieds non ?

en pouces Petite rafale de Sherman, 1/16ème 756810
Manu-Military
Pilier de comptoir
Manu-Military

MessageSujet: Re: Petite rafale de Sherman, 1/16ème   Petite rafale de Sherman, 1/16ème Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 17:01

Salut,
Bon bel effort mais la doc sortie des TM est ch.er au niveau des côtes.
Le seul truc que je vois de viable est que je mesure à nouveau d'autre la ma mienne, mais là va falloir attendre un chouïa.
Pour les roues, c'est sûr et certain du 9x20.
A+
Manu
Eymerick
Modérateur
Eymerick

MessageSujet: Re: Petite rafale de Sherman, 1/16ème   Petite rafale de Sherman, 1/16ème Icon_minitimeMer 08 Nov 2017, 21:41

Très beau quatuor Manu, vivement la suite Petite rafale de Sherman, 1/16ème 190475

MessageSujet: Re: Petite rafale de Sherman, 1/16ème   Petite rafale de Sherman, 1/16ème Icon_minitime

Petite rafale de Sherman, 1/16ème
Page 1 sur 1