Salut,
Je vais bientôt attaquer la construction de 4 Sherman.
Or comme 80 ans après la guerre il n’existe encore et toujours pas le moindre Sherman VVSS à cette échelle, je continue à n’en faire qu’à ma tête et comme bon il me semble.
Ils seront donc tous faits de bric et de broc en utilisant ce que je veux croire être les meilleures et plus belles pièces disponibles en provenance de diverses sources.
• Tamiya, le pionnier inégalé,
• Maxtrax bien sûr pour, entre autres, son inévitablo-incontournable train VVSS (que je n’ai pour autant pas manqué de corriger / modifier),
• d’autres artisans US (dont notamment Nick Aguilar),
• de la 3D, XXIe siècle oblige,
• un brin de photo-découpe faite sur demande,
• et bien sûr un soupçon de scratch pour entre autres les caisses faites en panneaux de 2mm ou encore le master de chaque type de patin de chenille (T51, T54E1 et T48).
1. Il y a tout d’abord un bon vieux M4A1 76mm (wet) vu pour la 1ère fois pendant Cobra.
Ce n’est pas forcément ma version préférée mais avec son camouflage noir, son canon de 76 sans frein de bouche et son Cullins hedgerow cutter, il faut avouer que ça ne manque pas de gueule, vous ne trouvez pas ?
2. Ensuite une des versions la plus mythique : le M4A3E2 plus connu à notre époque sous le sobriquet de Jumbo.
Et kit à faire cette version, autant faire l'exemplaire le plus connu de tous : le Cobra King. Gare au venin !
3. Le 105mm n’est pas franchement ma version préférée non plus mais il le faut tout de même, juste pour la collection et j’avais de toute façon la D78461 Tamiya en rab, autant l’utiliser.
Et puis ça me permettra de lui coller à l’arrière train la remorque blindée M8 porte pruneaux (que j’ai aussi fait en scratch dans leurs tubes de transport) que j’ai faite en scratch ya kèk temps (http://manu-military.e-monsite.com/pages/2eme-gm-wwii/m3a4-handcart-m8-m10-trailers.html).
Seule concession aux gadgets chinois (c’est promis, j’essaierai de ne plus le refaire !) fainéantise oblige, les T49 sont des Mato. Les connecteurs sont à vomir, mais ça repose un peu. J'espère simplement que vous ne m'en tiendrez pas trop rigueur...
4. Et pour finir, le pendant du premier avec un M4A3 76mm (wet) qui me permettra d’utiliser la vielle T23 late Maxtrax et qui chronologiquement ira justement très bien entre le «Cobra 44» et le "Thunderbolt VII" d’Abrams (http://manu-military.e-monsite.com/pages/2eme-gm-wwii/m4a3-76mm-hvss.html).
Pour l’instant, voici juste une petite présentation en photo des pièces brutes - il n’est pas dit que la nomenclature soit toujours rigoureusement exacte, certains détails devront être affinés au cours du montage - qui seront utilisées pour chaque char (la pile est bien entendue là pour donner une échelle).
A+
Manu