Bonjour,
Voici en images ma méthode pour confectionner une bâche:
J'utilise du papier de soie, ou papier japon, que j'ai récupéré dans une boite de chaussures neuves, une boite de chemise neuve.
Je peux aussi acheter ce papier dans un magasin de modelisme, car ce papier est utilisé pour entoiler les structures des maquettes volantes.
Peu importe si ce papier est coloré, puisqu'il sera peint.
Je vais utiliser cette photographie pour représenter la bâche de ce Diamond T981:
source photo: Internet Je découpe les "patrons" avant et arrière de la bâche, et pour avoir les cotes, j'utilise un morceau de fil de fer que je mets en forme en suivant les volumes des arceaux (ces arceaux peuvent être "pleins", comme l'a suggèré bosco76, puisque non visibles):
J'ajoute 4 à 5mm sur le bord exterieur des "patrons", et j'incise ces bords tous les 6 ou 8mm, à votre convenance, sans mordre sur la face qui sera visible.
Je mets de la colle à bois peu diluée sur l'arceau, puis je pose mon patron, dont les languettes épousent la forme de l'arceau.
Je peux ensuite badigeonner ces languettes avec plus de colle à bois, un peu plus diluée.
Pendant le temps de sêchage, je m'occupe de la partie centrale de la bâche.
Je déplie mon fil de fer, pour obtenir la largeur de la bâche.
J'ai donc mon carré ou rectangle, et j'ajoute sur les quatre cotés 4mm en plus...
...que je vais replier à l'aide de rêglets métalliques:
J'encolle avec de la colle à bois non diluée:
Ce retour assurera une plus grande résistance aux rebords...
...dans lesquels je perce des oeillets:
Puis je tricote:
Vient le moment du collage de la bâche;Je contrôle une ènième fois la taille de celle-ci, je mets de la colle à bois non diluée sur les arceaux, et je positionne ma bâche sur un côté:
Je vérifie le centrage.
J'applique toute la bâche, puis je l'enduis de colle à bois diluée à l'eau:
J'en mets sur toute la bâche, sur les faces avant et arrière, et j'exerce des pressions légères pour façonner la bâche, jouer sur la tension:
La bâche encollée une fois sêche, j'applique du Mr Surfacer 1000 pour la rigidifier encore plus:
Voici le travail de confection terminé:
...et voici la bâche avec sa peinture, ses jus et brossages à sec:
Cordialement,
Eric-Snafu35