| M36B1 Jackson VS Hetzer | |
|
+14nicomore barney le beagle Maxime Pid70 Red fox globtrotter JC Pionnier antoine-45 Saiun bosco76 Alain Fabrice Dulot Snafu35 clem 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clem Pilier de comptoir
Nombre de messages : 615 Age : 36 Localisation : Mons Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: M36B1 Jackson VS Hetzer Lun 05 Mar 2018, 18:06 | |
| Salut à tous, Toujours atteint de Shermalcolisme aigu, je ne peux m’empêcher de me lancer dans un nouveau projet mettant en scène une fois encore ce char mythique (Les shermans, c'est comme les Pokémon, je les veux tous...). Ce sujet traitera donc du M36B1, autrement dit, le montage d'une tourelle de M36 (canon de 90mm) sur une caisse de M4A3 classique. Ce char extrêmement rare, produit à seulement 187 unités était une solution rapide afin d'équiper les unités de TD d'une arme efficace contre les panther, Tiger et autres félins allemands lorsque les caisses de M36 sont venues à manquer. A mon habitude, je vais travailler à partir d'une photo d'époque, à savoir "Copper's Cove", un M36B1 du 899th TD Bn. L'action se situera quelque part en Allemagne, et il sera peut-être accompagné d'un autre véhicule Allemand, mais rien de sur pour le moment. Voici la photo de départ: Au niveau des kits, je vais utiliser une tourelle UM, et une caisse Dragon. La tourelle est déjà bien entamée; j'ai refait les racks de stockage des obus dans la nuque de tourelle, quelques aménagements sur les parois internes, et les améliorations classiques comme les anneaux de levage:
Dernière édition par clem le Jeu 08 Mar 2018, 13:24, édité 1 fois | |
|
| |
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1718 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Lun 05 Mar 2018, 18:12 | |
| Salut clem! Cela ne t'ennuie pas, si je regarde par dessus ton épaule pendant que tu construis ce sherman atypique? Cordialement, Eric-Snafu35 | |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Lun 05 Mar 2018, 18:16 | |
| Il est dans mes projet celui , un gars d ici ma offert une tourelle de Jackson pour réalisé cette conversion ! Je vais donc suivre assidument ton montage ! Un voyeur au dessus de chaque épaules ! | |
|
| |
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1718 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Lun 05 Mar 2018, 18:30 | |
| Copieur, Dudu! Cordialement, Eric-Snafu35 | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Lun 05 Mar 2018, 21:24 | |
| moi aussi j en ai un en projet ..mais aux couleurs de l ex Yougoslavie _________________ Alain | |
|
| |
clem Pilier de comptoir
Nombre de messages : 615 Age : 36 Localisation : Mons Date d'inscription : 09/10/2013
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Jeu 08 Mar 2018, 13:30 | |
| | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Jeu 08 Mar 2018, 13:58 | |
| Pas mal le Hetzer !! avec le nouveau et même l'ancien camouflage, même si je trouve que les disques sont trop "bien rangés".... par contre, si tu veux bien nous expliquer comment tu as fait le camouflage "à disque", je suis sûr que certains (dont moi !!) serait preneur !!! Pascal | |
|
| |
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9176 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Jeu 08 Mar 2018, 15:15 | |
| - Alain a écrit:
- moi aussi j en ai un en projet ..mais aux couleurs de l ex Yougoslavie
Les ex-italiens revendu sous le manteau... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
|
| |
clem Pilier de comptoir
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Jeu 08 Mar 2018, 16:18 | |
| - bosco76 a écrit:
- Pas mal le Hetzer !!
avec le nouveau et même l'ancien camouflage, même si je trouve que les disques sont trop "bien rangés".... par contre, si tu veux bien nous expliquer comment tu as fait le camouflage "à disque", je suis sûr que certains (dont moi !!) serait preneur !!!
Pascal alors pour le camo à disques, rien de compliqué, mais il faut de la patience (comme tout bon maquetiste!) 1. Couche de base brune 2. recouvrir de disques (coupés dans de la bande cache Tamiya avec un emporte pièce de 1.5mm) les zones qui resteront couleur brune 3. couche de vert olive 4. recouvrir de disques les zones qui resteront vert olive (à ce stade-ci, les zones vertes et brunes sont toutes deux couvertes de disques) 5. couche de jaune sable sur tout le char (de cette manière l'emprunte des disques est formée sur les zones brunes et vertes) 6. couvrir de disques les zones jaune sable (à ce stade-ci, le char est entièrement recouvert de disques) 7. Délimiter les zones jaunes sable avec des boudins de poster buddy 8. passer une couche de vert et brun dans les zones délimitées par les boudins, afin de créer les disques sur les zones jaune sable Voila, c'est comme cela que j'ai procédé. A postériori, j'aurais du utiliser des disques de tailles différentes et les superposer un peu plus afin de marquer un peu moins les disques. | |
|
| |
antoine-45 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 758 Age : 27 Localisation : 20 topineux 45410 sougy Humeur : pensez qu'a votre amour éternelle. Date d'inscription : 20/03/2015
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Jeu 08 Mar 2018, 16:36 | |
| Salut clem pas mal le Hetzer mais je trouve que la peinture brille un peu peut-être remettre une couche de vernis matt mais je vais suivre ça. ANTOINE-45 | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Jeu 08 Mar 2018, 16:45 | |
| Et un Tuto d'archivé !!! Merci Clem !!!!! Pascal | |
|
| |
clem Pilier de comptoir
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Ven 09 Mar 2018, 20:31 | |
| Salut les gars, La suite du montage du M36B1 se poursuit avec la caisse. Comme d'hab, du Dragon ça se monte les yeux fermés, ou presque. Les améliorations habituelles telles que les protections d'épiscopes, les poignées et les anneaux de levage sont faites en fil fin de divers diamètres. Pour transformer une caisse de M4A3 en M36B1, il suffit de déplacer la chaise de route du canon sur la plage arrière du moteur, et ajouter un support pour antenne sur l'avant droit du glacis (puisque les radios de Shermans étaient installées dans la nuque de la tourelle, et que la configuration de la tourelle du M36 n'était pas la même, il a fallut relocaliser la radio dans l'habitacle coté mitrailleur). Photos avec la tourelle posée....y a pas à dire la combinaison Sherman/canon de 90mm est impressionante, surout comparé au petit Hetzer... En parlant de Hetzer, sa patine suit son cours, avec les premières modulations à l'huile: | |
|
| |
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Ven 09 Mar 2018, 23:30 | |
| superbe détaillage sur le sherman, et la peinture du hetzer | |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Sam 10 Mar 2018, 19:30 | |
| Que du bon , que du beau ! | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Sam 10 Mar 2018, 21:28 | |
| Bonsoir J'adore la peinture deuxième version de ton Hetzer Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Dim 11 Mar 2018, 14:39 | |
| Super le camo du Hetzer ! | |
|
| |
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1524 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Dim 11 Mar 2018, 14:47 | |
| - Red fox a écrit:
- Super le camo du Hetzer !
+1 Philippe | |
|
| |
Maxime Pilier de comptoir
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Dim 11 Mar 2018, 20:54 | |
| | |
|
| |
barney le beagle Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1800 Localisation : Ariège Date d'inscription : 27/09/2013
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Lun 12 Mar 2018, 00:38 | |
| je ne savais pas que caméléon se disait hetzer en allemand | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| |
| |
clem Pilier de comptoir
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Mar 13 Mar 2018, 16:53 | |
| Hello les gars, Voici la suite: Peinture de base du M36B1, avec post ombrages et éclaircies, pose des décals et vernis satin pour protéger le tout. J'ai utilisé des chenilles Heller pour coller à la photo du tank original. Elles s'adaptent bien au train de roulement Dragon, moyennant un rabotage de 0.5mm de l'épaisseur du barbotin. Pour ceux qui sont intéressés par la compatibilité des trains de roulement/chenilles des diverses marques, un très bon lien: http://www.172shermans.com/articles/VVSS_sprocket_wheels.htm J'ai juste eu un peu de temps pour travailler sur le Hetzer, avec la phase micropeinture, et la poursuite de la patine à l'huile | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Mar 13 Mar 2018, 19:32 | |
| j'adore la peinture de tes engins !! Bravo !! et le lien sur la page de 172 Sherman est hyper intéressant !!! Merci !! Pascal | |
|
| |
clem Pilier de comptoir
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Mar 20 Mar 2018, 22:30 | |
| Salutations, Suite du projet en cours avec le début de patine du Jackson, et comme certains ont demandé des photos, voici ma manière de procéder: je dépose des noix de couleurs à l'huile sur tout le char, de manière aléatoire sans chercher à avoir un effet particulier. La première couche sert juste à donner plus de profondeur à l'OD qui peut très vite devenir fade. Puis je tire dessus avec un pinceau plat légèrement imbibé de white spirit. Puis je recommence l'opération, cette fois en insistant avec certaines couleurs sur certaines zones: par exemple la ou la rouille peut s'accumuler, une pointe de peinture Terre d'ombre brulée, là ou la pluie s'écoule, un peu de noir, etc. J'ai aussi commencé à travailler sur le dio. L'action se passera dans un dépôt de trains, près d'une tour de garde. Le bâtiment est déjà bien avancé, il me restera encore à faire les rails, et puis viendra la peinture, végétation, etc. Le Jackson sera à cheval sur les rails, tandis que le Hetzer sera en embuscade, couvert par la tour de garde, pendant que l'infanterie avancera prudemment... | |
|
| |
Alain Admin
Nombre de messages : 15503 Age : 70 Localisation : ORLEANS Humeur : Venir ici me la rend bonne ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Mar 20 Mar 2018, 23:21 | |
| joli peinture ..et merci pour le tuto sur le "pointillisme" j ai toujours un peu de mal a salir mes maquettes et pourtant je me soigne _________________ Alain | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer Mer 21 Mar 2018, 15:26 | |
| laisser approcher un Char à 10m avant de le canarder me paraît risqué... le Hetzer devrait "s'en sortir" car il n'est pas sûr que le TDM puisse "baisser" le canon assez pour répliquer... Par contre, l'infanterie accompagnatrice aurait du "agir" depuis belle lurette... Pascal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M36B1 Jackson VS Hetzer | |
| |
|
| |
| M36B1 Jackson VS Hetzer | |
|