Les sapins Avez-vous déjà fais attention à ce qu’il y a autour de vous lors d’une balade en foret.
Moi j’ai la chance de pouvoir me trouver au milieu des arbres en sortant de la cour de la ferme.
Je prends le chemin creux "typiquement normand" et je cueille des champignons, lorsque c’est la saison.
En été je ramasse des mures, des fraises des bois.
Et puis je regarde les insectes, ils sont très nombreux et très divers.
Les fougères aussi sont nombreuses et lorsque vous les regardez dans leur ensemble
vous êtes sur le plus joli des dioramas, surtout si elles sont sur un tapis de mousse.
Ce sont surtout ces dernières que je regarde de près,
parce que même là, j’y pense à mon diorama.
Ces mousses sont là toute l’année, mais c’est entre septembre et novembre,
qu’elles sont le plus à même de nous servir, à nous les « dioramistes »,
parce qu’elles ont bien poussées au printemps et que dès les premières fraicheurs
profitant de l’humidité de l’automne, elle se stabilisent.
Je vais vous montrez ce que je vois.
Et voila ... encore plus près.Alors j’en ramasse Je les fais sécher entre deux pages de bottin (çà ne sert plus qu’à ça à l’heure d’internet),
j’en profite pour leur donner une forme en fonction de ce que je leur destine comme tâche sur mon « dio ».
Ensuite, après séchage, je les place dans un classeur qui sert à entreposer des photos ou
je viendrais les prendre pour les coller sur le tronc de mes futurs sapins.
Pour les troncs prendre des cures dents, des baguettes à brochette ou toutes tiges de bois un peu solide et fine.
Je les retaille en fonction de l’aspect que je recherche ou de la taille finale de mon sapin.
J’enduis de colle blanche et je saupoudre de sciure de bois.
Je peins le tout à l’aérographe en brun foncé.
Une fois sèche je brosse mes tiges en beige clair ou vert sapin éclairci pour faire ressortir l’écorce de mes conifères.
C’est à ce moment que les mousses séchées interviennent,
je les colles une à une en commençant par le sommet et
je termine par les plus grandes en bas de mon arbre, çà donne çà :