La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| Histopic vous propose une nouveauté au 35e. | |
| | Auteur | Message |
---|
Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Mar 11 Déc 2018, 17:25 | |
| Bonjour, Histopic a le plaisir de vous annoncer la sortie de sa dernière nouveauté au 35e. Planche consacrée au M3A1 Scout car en service dans les Forces Françaises Libres. 2 voitures de la 2e DB, et 1 du Corps expéditionnaire en Italie. - "Mounette" du GER XV, voiture qui a transporté les généraux Leclerc et Von Choltitz le 25 août 1944 à Paris. On peut la voir entre autres sur une vidéo en couleurs d'époque. - "Nieuport" du RBFM. Voiture moins célèbre mais originale par sa décoration moins habituelle dans la DB. Il existe très peu d'éléments documentaires à son sujet. - "72" du 3e Rgt de Spahis Marocains de la 2e Division d'infanterie Marocaine. Elle est vue aux environs du Garigliano en Italie en mai 1943. Note: pour une question de place, les volumineuses marques de nationalité ne sont pas incluses (étoiles U.S. et drapeaux consulaires). Elles sont faciles à trouver ici ou là. " /> J'espère que cette planche vous donnera autant de plaisir à la poser que j'en ai eu à l'élaborer. Historiquement votre. Laurent | |
| | | Medicairborne Troufion
Nombre de messages : 166 Age : 57 Localisation : Villeneuve sur Lot (47) Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Jeu 13 Déc 2018, 14:03 | |
| Superbe concrétisation de tes recherches ! (j'ai un petit faible pour Mounette ! Tiens donc !!! les autres sont quand même belles et la 2 DIm ouvre de belles perspectives de dio avec pourquoi pas des goumiers qui croise le véhicules ... | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Jeu 13 Déc 2018, 18:19 | |
| peut-on espérer une version "miniaturisée" dans les 1/72e par exemple ????? J'avoue comme Médicairborne que Nieuport ou la version de la 2nde Div Marocaine m'intéresse beaucoup !!! Mounette m'irait bien, mais il faudrait une figurine du Général pour aller avec !!.... J'ai depuis longtemps une idée de Dio : Vers Arpajon(?), au détour d'un virage, la route plonge vers la rivière (L'Orge?), la 2nde DB Fonce dans un nuage de poussière sur Paris...Quelques badauds acclament les Français Libres dans leurs Sherman !!... A l'abri sous un arbre, Leclerc dans son Scout-car donne des ordres à une estafette, un GMC Boffors et/ou un Half-track M16 veille au grain... !! Au fait, juste pour être sûr... Leclerc avait son QG à Rambouillet, mais après, pour aller à Paris, il a suivi le chemin suivi par le ... - groupement Langlade via Chevreuse, Tousus le Noble, Villacoublay et Clamart, ou bien le chemin suivi par le -Groupement Billotte via Limours, Arpajon, Longumeau , Wissous et Fresnes ?? La colonne Dronne appartenait au "groupement Billotte" je penche donc perso pour la seconde solution, mais sans certitude..... Pascal | |
| | | Laurent Deneu Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1874 Age : 71 Localisation : Près de Lille Humeur : Badine Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Ven 14 Déc 2018, 08:34 | |
| Bonjour Pascal, Attention, "Mounette" n'appartient pas au QG de Leclerc. C'est une voiture du GER XV qui a servi très momentanément à transporter Leclerc, Von Choltitz, Chaman Delmas et Rol Tanguy, de mémoire. Leclerc avait une jeep attribuée, probablement pas assez spacieuse pour transporter cet aréopage... Quant à la version 1/72e, oui bien sûr, elle est prévue. Je suis actuellement au travail sur une autre planche concernant les FFL, et je déclinerai tout ça au 72e dans la foulée. Atchao Laurent | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Ven 14 Déc 2018, 11:26 | |
| Oui, je sais bien que "Mounette" n'a été utilisée que très provisoirement, mais bon, utilisée une fois, alors pourquoi pas une seconde "anticipée" ??? Dans "Paris-brûle-t-il ?" Leclerc descend d'une Jeep lorsqu'il "engueule" Dronne et lui dit de foncer... Bon, Ok, c'est du Cinéma, il faudrait voir dans le livre comment l'épisode y est décrit.... Je suppose d'ailleurs que Leclerc devait avoir avec lui (ou vraiment pas loin) un véhicule radio (PC Radio?) pour pouvoir être averti le plus tôt possible de l'évolution des opérations... Alors, un Dodge WC 54 "radio"?, (un WC57 command car me paraît "féblard" et peut-être pas si apprécié que cela des gradés ?), ou bien un Scout car, ou bien autre chose ???.... Pascal | |
| | | Medicairborne Troufion
Nombre de messages : 166 Age : 57 Localisation : Villeneuve sur Lot (47) Date d'inscription : 20/11/2007
| Sujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Ven 14 Déc 2018, 16:17 | |
| Un GMC radio ou un HT radio | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e. Ven 14 Déc 2018, 17:33 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histopic vous propose une nouveauté au 35e. | |
| |
| | | | Histopic vous propose une nouveauté au 35e. | |
|