| FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 | |
|
+6globtrotter guilhemdelyon bosco76 JC Pionnier Eymerick PéDéGé 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 10 Mar 2019, 16:24 | |
| J'ai encore pu noter lors de l'expo de Palavas que l'histoire de France est loin d'être connue. Bien sûr, tout le monde a lu ces livres d'histoire malfaisants où la propagande montait en gloire le rôle surestimé de certaines nations. Tssssssssss, balivernes tout ça ! Il va m'incomber une fois de plus de rétablir la vérité. Et pour ce faire, je vais vous parler FSFL, VTL4 (modèle 41 évidemment) et CMS, modèle 42 bien sûr Nous allons donc parler développement technique et histoire. Le VTL 4 - 41 Panhard a donc comme chacun le sait développé son usine de montage en Afrique du Nord dès 1938. Le but était la mise au point et l'industrialisation de modèles TOE (Territoires des Opérations Extérieures) Là je sens qu'il faut que je vous aide un peu Le VTL4 est donc le Véhicule Tactique Léger 4 Roues motrices. Un châssis assez simple allié à une motorisation performante servait donc de base à différents modèles. Ce post sera consacré au modèle standard Celui-ci possédait une plateforme arrière assez basique. Mais pour éviter de vous laisser gamberger, voici donc son museau Et il pouvait embarquer des armes anti aériennes. D'ailleurs il me semble en avoir déjà parlé: Petit rappel Défense de colonnes motorisées Contre Avion volant bas Un petit peu d'historique: Du Lieutenant Colonel Stoltz N° 4 970-2/4 B Du 14 Avril 1939 Le ministre a invité la section d'étude du Matériel du Génie à examiner……… les détails d'installation sur des véhicules automobiles techniques du Génie, des dispositifs de défense contre avions volant bas ci-après: Tourelles C.A. type LUCHAIRE et tourelle déclassée T.07, adoptées sous les désignations actuelles "tourelle C.A. modèle 1939" et "tourelle C.A. modèle 38" Direction de l'Artillerie N° 16 323S2/3 Du 14 Septembre 1938 Un certain nombre de dispositifs ont été étudiés………. Dès maintenant, les formations automobiles qui sont dotée d'une camionnette à plateau et d'au moins une mitrailleuse peuvent utiliser efficacement cette arme dans les conditions suivantes: La mitrailleuse, montée sur rallonge de tir verticale Modèle 1928 et sur l'affût trépied C'est cette histoire que je vais vous mettre en image. Le premier projet, et premier montage est connu, il s'agit d'une Hotchkiss montée sur rallonge et affût standard Elle est équipée pour le tir Anti aérien Pour la seconde partie, j'avais eu l'aide de Pascal, idée et apport technique. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces tourelles réformées aviation de type T 07, et encore moins de leur utilisation sur camionnette. Il en a découlé un projet fort original, qui aurait mérité mieux que mon ersatz de mitrailleuse Saint Etienne. La suite viendra, mais chut…….
Dernière édition par PéDéGé le Mer 08 Mai 2019, 17:08, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 10 Mar 2019, 16:47 | |
| Je pense que la tourelle aviation ira sur le CMS Pour le VTL4, ce sera plutôt ça ! la jumellée à l'arrière et l'autre côté passager | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 10 Mar 2019, 20:03 | |
| - PéDéGé a écrit:
Pour la seconde partie, j'avais eu l'aide de Pascal, idée et apport technique. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ces tourelles réformées aviation de type T 07, et encore moins de leur utilisation sur camionnette.
La suite viendra, mais chut……. Je me place Sinon question technique, cette tourelle aviation était monté sur quels avions ? _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 11 Mar 2019, 05:43 | |
| merci Eymerick
je vais rechercher s'il y a quelque chose dans mes docs (elle aurait pu être à l'avant d'un Amiot 143, mais ce n'est qu'une supposition) | |
|
| |
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 11 Mar 2019, 08:12 | |
| bien beau camion scratch un jour !!, scratch toujours !! a+ | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 11 Mar 2019, 08:41 | |
| Tout à fait !! C'est très beau !! J'adore les Hotchkiss antiaérienne !! le Panhard VTL4 a un "je ne sais quoi" de Dodge WC 51.... Ces américains ont quand même la fâcheuse tendance à tout copier !! le train Kégresse, nos FT, nos VTL4 !!..... aucune pudeur !!! les Reibel me paraissent "translucides"... Impression 3D ??? Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 11 Mar 2019, 17:34 | |
| merci à vous deux
Oui Pascal, tu as bien vu, les Américains ont une fois de plus repompé les plans de notre matèriel
Pour les Reibel ça provient de chez Shapeways
| |
|
| |
guilhemdelyon Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Mar 12 Mar 2019, 00:34 | |
| superbe… j'adore la dca bricolé... | |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Mar 12 Mar 2019, 06:16 | |
| merci Guilhem pour la DCA, c'est que de l'authentique en WWI il y avait même ça que j'avais aussi commis en scratch mais je n'ai que la photo d'origine Et pour la tourelle réformée, un extrait de doc | |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 08 Avr 2019, 18:15 | |
| Des nouvelles de notre VTL4 ( Véhicule Tactique Léger 4 Roues motrices) de chez Panhard. Peu d’avancées car je n’ai pas trop touché au plastique ces derniers temps. Les plus perspicaces auront donc pensé reconnaître la ligne du véhicule. Mais détrompez vous, pour tout vous dire, ce véhicule sera construit par la suite sous licence aux États Unis. Les américains étant un peu en perte de vitesse concernant les nouvelles études et conceptions, la France a transféré tous les jeux de plans pour permettre une production en grande série Les qualités, l’endurance, la maniabilité, le franchissement, tout a donné de si bons résultats que le version US ne différera que sur peu de choses. | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Mar 09 Avr 2019, 01:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Mar 09 Avr 2019, 06:14 | |
| exactement | |
|
| |
guilhemdelyon Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Mer 10 Avr 2019, 19:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Jeu 11 Avr 2019, 07:00 | |
| merci guilhem bientôt des photos plus interessantes...... | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Jeu 11 Avr 2019, 13:25 | |
| Bonjour Un grand bravo pour ce travail de recherche, d'histoire, et de scratch de haut niveau Amicalement @+ Yves | |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Ven 12 Avr 2019, 06:57 | |
| merci Yves la recherche, ça a été terrible, long, fastidieux...........euuuhhhh j'en fait pas un peu trop là ? | |
|
| |
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Ven 12 Avr 2019, 09:00 | |
| - PéDéGé a écrit:
- euuuhhhh j'en fait pas un peu trop là ?
Mais non, mais non... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Ven 12 Avr 2019, 16:25 | |
| - Saiun a écrit:
- PéDéGé a écrit:
- euuuhhhh j'en fait pas un peu trop là ?
Mais non, mais non... Ouf ! Je vais pouvoir passer à mon CMS alors | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| |
| |
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Ven 12 Avr 2019, 22:19 | |
| bravo pour le travail Un camion avec un look superbe | |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 15 Avr 2019, 18:16 | |
| merci à vous deux Fred?......................c'est normal...................c'est du What If Allez, un petit tour. Vous pouvez voir que les bases sont là Il ne restera plus que des finitions Ah et puisqu'on y est Le CMS Camion Multifonction Saharien C'est lui qui aura la tourelle aviation réformée | |
|
| |
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Mar 16 Avr 2019, 08:04 | |
| Superbe de chez superbe !!!
Le CMS, c'est aussi une conception Panhard ? ;-)
J-F | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Mar 16 Avr 2019, 11:36 | |
| Bonjour C'est un superbe travail de scratch que tu nous fais là J'avais oublié que tu t'étais mis à la peinture Sur la photo prise de l'arrière, on a l'impression que les mitrailleuses sont tordues vers la droite , effet d'optique?? Amicalement @+ Yves | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Mar 16 Avr 2019, 12:28 | |
| avec ses mitrailleuses, on dirait le camion de "un Taxi pour Tobrouk" !!.... il manque plus qu'une figurine de Lino, Maurice, Hardy et Charles... Désolé, je ne me souviens plus du 5eme, "l'espagnol" .... Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 Mar 16 Avr 2019, 18:08 | |
| merci à vous trois
le CMS est un Laffly, reconnaissable à son "champignon" sur le radiateur
en effet Yves, il y a une légère déviation
du coup je vais pouvoir bientôt vous parler des FSFL | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FSFL "Pour les Nuls" - 1/35 | |