La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| Normandie 44': Red Ball Express. | |
|
+8globtrotter saran JC Pionnier rafandusaaffan Saiun bosco76 Laffly72 Snafu35 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Mar 09 Juil 2019, 09:06 | |
| Bonjour, Merci pour le lien, raf'. Mais je n'ai pas vu de train de remorques 5 tons dans ce film... Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Mar 09 Juil 2019, 09:29 | |
| Merci pour le lien Hervé!!! Tu fais un heureux!!! _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| | | JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| | | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Ven 12 Juil 2019, 15:26 | |
| - bosco76 a écrit:
- les Diamond à la fin sont "aussi" du Red ball ??
Je pensais que c'était des camions réservés à un usage "tactique", pas stratégique... Bon tu me diras, il y a aussi des Pacific Dragon avec des caisses, alors..... Les ricains faisaient feu de tout bois apparemment !! En fait, il y a pas mal d'erreur d'interprétation en ce qui concerne les véhicules... Il y a eu près de 6000 camion affecté au transport du Red Ball... plus ceux qui lui furent adjoint en temporaire (ce qui gonfle fortement les chiffres) En tous cas, un camions qui ne tournait pas, ne devait pas rester à "se gratter la nouille", si je puis m'exprimer ainsi... Donc tu vas avoir les norias de GMC (le principal vecteur routier effectivement, de tous les types, sauf pour le DUKW qui ni participa pas), Chevrolet, International Harvester, Corbitt, Federal, MAC et j'en passe beaucoup... Des véhicules britanniques vont se joindre aussi temporairement à la partie (Austin, Bedford,etc...), quand les ports du Havre et d'Anvers seront remis en état, créant aussi par là même d'autres itinéraires, d'autres Red ball aussi (notamment le Yellow Ball par exemple en Hollande) (tu as quelques images de Corbitt 666 de l'armée anglaise avec des panneaux "Vivres pour Paris" posée à l'avant par exemple) Les Pacific et Diamond M-20 revenaient du front avec des véhicules ou blindés endommagés, et repartaient avec des vivres et des munitions... Pas de perte de temps... Les conducteurs roulaient parfois jusqu'à 20 heures par jour, ce qui a engendré beaucoup d'accident (les américains mirent en place des points de soutient tout au long du parcours, afin d'entretenir les véhicules, ainsi que les hommes...) et ils devaient au début charger et décharger leur véhicules eux même... bon, cette partie là fut vite entendue, quand on voit leur rythme, et on les remplaça très vite par des prisonniers allemands... Bien évidemment, il fallu attendre de nombreuses années pour se rendre compte que la plupart de ces gars était noir-américain... Et non pas blanc comme on pourrait le croire dans le film américain du même nom de 1952... https://www.youtube.com/watch?v=p71VZ_UqYFo _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| | | Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Ven 12 Juil 2019, 18:44 | |
| Il y a ce livre qui a l air vraiment pas mal :
https://histoireetcollections.com/fr/livres-en-anglais/2498-liberty-roads-red-ball-express-9782352503200.html | |
| | | Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Mer 24 Juil 2019, 19:09 | |
| Bonsoir à tous, Je bavasse sur les posts des copains minitracksiens, mais je ne vous montre rien en l'instant. 'Faut qu'çà change! Alors je viens de faire quelques photos à l'arrache pour vous montrer l'état de mon chantier sur le Red Ball. J'ai presque terminé la construction de la maison...enfin des maisons...mitoyennes : Il me reste des petites bricoles comme les gouttières à installer, les pierres de seuil aux pieds des portes, fixer la maison sur le socle. La porte du numéro 4 est entrouverte, je confectionnerai aussi le carrelage d'entrée ( ) J'ai installé l'équipage aux postes de conduite du M425 Wespe Model, et j'ai profité de cet atelier pour ôter 1mm de hauteur au pare-brise que je trouvais mal fichu. Les figurines sont des Milicast. J'ai commencé la construction du GMC Heller, en suivant tous les conseils et infos prodigués sur les topic de Minitracks qui mettent en scène un Jimmy. Cependant je ferai un travail "light" sur le dessous, parce que le camion sera collé sur le dio (et qu'on voit nib')Les figurines sont peintes, et comme 75% des conducteurs du Red Ball étaient des "non-blancs", je fais dans le politiquement correct ( ) Là, mon APN montre qu'il a pris un coup sur le pif!A suivre, bien sûr. Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Mer 24 Juil 2019, 20:34 | |
| Bonsoir Voilà un chantier qui promet aussi pour les Z des volets, ils sont dans la bonne position, en pieds de force. À cette époque les volets étaient retenus fermés par des crochets sur un anneau fixé au mur, qui venait se loger dans un œillet sur le volet. Bon, à notre échelle, ne cherchons pas la petite bête, comme les blocages en position ouvert Les tuiles me ramènent dans mon département d'origine. Très bonne suite dans ton chantier, et fais nous rêver Amicalement @+ Yves | |
| | | Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Jeu 25 Juil 2019, 07:37 | |
| Bonjour, J'aime belles maisons Si tu mets les descentes n'oublie pas les dalles!!! A suivre, Amitiés Laffly72 (Guy) | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Jeu 25 Juil 2019, 14:30 | |
| Décidément, on est gâté en jolies maisons en ce moment !! Superbe !! j'aime bine les tuiles de ton toit, il va falloir nous en dire plus !! Si la porte qui donne sur la rue est ouverte, c'est que quelqu'un entre ou sort ou passe la tête, comme la Maman à la fenêtre au dessus.... les gens sont d'un naturel curieux !!!...... tu as découpé le capot du Jimmy, donc tu vas l'ouvrir, donc, on va voir l'intérieur de la bête !!... C'est bête, les pannes, ça donne des soucis et du boulot supplémentaire !! Pas de moteur dans le kit Heller, ni de radiateur d'ailleurs.... il y en a un dans la boite Academy et un aussi dans la boite PST, à tout prendre, l'Academy est mieux.... il y a aussi la solution "résine" : chez CMK, ils proposent deux versions du moteur du Jimmy : la classique et la version "Dukw".... plus complet, le moteur du Dukw, il y a le radiateur avec, même si il y a un peu de boulot (quelques coup de scie) pour faire redevenir le radiateur du Dukw un radiateur de Jimmy, et pourtant moins cher : j'ai le Jimmy à 90 couronnes tchèque (environ 3,50€) et le Dukw à 66 couronne soit 2,60€ ici : https://www.specialhobby.eu/en/our-own-production/cmk-kits/gmc-typ-270-ohc-4416cc-wwii-us-vehicle-eng.html ou ici : https://www.specialhobby.eu/en/our-own-production/cmk-big-sale/dukw-engine-set-for-italeri.html le moteur du Dukw est vraiment le même que celui du GMC chez CMK : I faudra cependant que le gars de chez CMK me dise un jour ce qu'il prend au pt'it-déj pour positionner le radiateur à cet endroit là !! Il y a d'autre kits à pas cher chez eux.... je me suis déjà fourni chez eux.... bon, il n'applique pas le taux de change au jour près, mais même à 3 ou 4 €, ça reste encore intéressant.... Pascal | |
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Jeu 25 Juil 2019, 16:03 | |
| Bonjour à tous, Merci pour vos commentaires, les amis. Pascal, c'est toi-même qui nous a donné l'info à propos des tuiles mécaniques : https://minitracks.1fr1.net/t15734-nos-problemes-de-murs-et-de-toits-enfin-resolus-redutex-a-pense-a-nousJe me suis éclaté à bidouiller la figurine Rétrokit du petit garçon qui se penche par la fenêtre afin d'observer l'animation dans la rue. La maman sera près de la porte d'entrée laissée entrouverte. Accompagnée d'une copine, elle tiendra compagnie aux deux GI's appuyés contre le Jimmy en panne. L'une d'elles fera coucou à l'équipage d'un International M425 qui continue sa route. Le carrelage que je mettrai dans le vestibule de l'entrée sera une impression de la marque ETA: https://www.facebook.com/eta-diorama-accessories-154245394646032/ Je pensais mettre un moteur de récup' dans le ventre du GMC, le tout recouvert d'un panache de vapeur blanche faite en coton ou en laine de verre, histoire de maquiller l'a peu près. Je vais aller ouvrir une boite PST, et réfléchir à tes informations CMK Merci pour le rappel de la dalle sous le bec de gouttière, guy; J'avions oublié ce détail! A lire tes souvenirs, Yves, je me souviens maintenant des volets à persiennes blancs chez mes grand-parents normands; Quand on plaquait les volets contre le mur, un anneau fiché dans ce dernier s'insèrait dans une fente pratiquée dans les volets. On glissait ensuite dans cet anneau qui dépassait un crochet qui était vissé sur le volet. Tout pareil. Souvenirs... Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Jeu 25 Juil 2019, 20:15 | |
| Il me semblait bien que c'était des tuiles Redutex... Ca se travaille bien ?? sur ton dio, tu as mis une plaque, les 3/4, la moitié (environ ??) Perso, je reculerai le GMC pour le placer à peu près à la hauteur de la seconde remorque.... ça ouvrirai le dio et le champ de vision des personnages.... Pascal | |
| | | JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Jeu 25 Juil 2019, 23:36 | |
| | |
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Ven 26 Juil 2019, 11:39 | |
| - bosco76 a écrit:
- Il me semblait bien que c'était des tuiles Redutex...
Ca se travaille bien ?? Ce n'est qu'une impression! - bosco76 a écrit:
Perso, je reculerais le GMC pour le placer à peu près à la hauteur de la seconde remorque.... ça ouvrirait le dio et le champ de vision des personnages.... A voir. Si je recule le GMC, je n'aurai plus la place pour ficher une pancarte du Red Ball dans le sol, ainsi que je l'avais prévu. J'ai récupéré un moteur dans une boite de GMC PST. C'est un ersatz, mais cela suffira. Merci pour ce tuyau, car je n'étais pas allé voir dans les boites. Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Lun 05 Aoû 2019, 17:49 | |
| Bonjour à tous; j'ai fini la construction du décor de la scénette. Voici le résultat: Guy, je n'ai pas oublié les pierres de seuil et la dalle de gouttière, ainsi que tu me l'as rappelé J'ai utilisé cette photo comme base d'inspiration: Un corps de maison situé à Sainte-Mère-Eglise: Source photo: Internet Je n'ai pas pris en compte l'éclairage du moment, ce qui pourrait dénaturer les couleurs des pierres des facades. Mais bon; je pense que mon travail est correct. La végétation est terminée: Je reviens aux véhicules, et je suis allé me documenter pour représenter un GMC capot ouvert: Angle d'ouverture dudit capot: Photo persoCe qu'on voit sous le capot: Photo persoTiges de fixation du radiateur: Photo persoLe moteur est peint en OD. Etait-ce le cas en 1944? Yapuka. Cordialement, Eric-Snafu35 | |
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Lun 05 Aoû 2019, 18:14 | |
| Bonjour Eric, Bravo pour la maison, elle est bien véridique, j'aime. Le système de maintien du capot, faux, c'était jus te une barre de qui maintenait le capot. Part contre il y a beaucoup trop de fils électriques. Essai de te servir du moteur académy, qui est vrai ne serai-ce et surtout coté échappement et carburateur. Concernant la couleur, c'était plus un vert soutenu, le klaxon était fixé vers le filtre du carburateur pas à l'extérieur. Courage à toi. Amitiés. Guy (Laffly72) | |
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Lun 05 Aoû 2019, 18:33 | |
| Hello, Guy Je te remercie pour tes précisions. Je vais chercher sur la toile une photo de cette barre-béquille. Je voulais avoir votre avis, concernant cette restauration ainsi que pour la barre de retenue du capot. J'ai trouvé un moteur PST qui fera l'affaire, et que je peindrai avec un vert foncé. Quant aux fils, je pense que j'en mettrai peu, parce que le capot occultera la vue du compartiment moteur. Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Lun 05 Aoû 2019, 19:27 | |
| à l'origine le moteur était peint en gris ,en fin 43/44 en OD
non Guy le compas du capot est bon
le klaxon était fixé sur une patte sur le collecteur d'admission | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Lun 05 Aoû 2019, 19:33 | |
| Perso, une simple barre tenat le capot levé, j'ai vu ça, mais sur des Studebaker il me semble... Pour le compas, j'ai ces images d'archives éventuellement... http://www.tonyshop.fr/technical-manuals-tm--995/tankograd-nr.-6015-us-wwii-gmc-cckw-352-amp-353-2-5-ton-6x6-cargo-trucks-19423.html et celles-ci de Walk-around, mais de deux camions différents, les deux premières d'un Tôlé et la dernière d'un Torpédo : et celle ci d'un Bolster Torpédo : on voit bien qu'il s'agit bien d'une barre "télescopique", même sur la première photo d'archive, et que celle du "Tôlé" et celles des Torpédos sont différentes, mais celles des Torpédos sont semblables.... Bon, l'option donnée par la seconde photo d'archive du Tankograd est aussi une très bonne solution nous donnant l'avantage d'en voir "plus" !!! Pascal
Dernière édition par bosco76 le Lun 05 Aoû 2019, 20:03, édité 1 fois | |
| | | saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Lun 05 Aoû 2019, 19:38 | |
| vu sur un sorti de grange en Allemagne , c'était un télescopique et un bon tout dépend du fournisseur | |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Lun 05 Aoû 2019, 20:59 | |
| Bonsoir Je vois une trappe d'aération devant le pare brise de la version torpédo (Heller l'a représentée) mais qu'en est il pour la version tôlée, car ni PST ni Académy ne la représente Amicalement @+ Yves | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Mar 06 Aoû 2019, 00:28 | |
| C'est GMC qui a raison !!! Et Academy qui a tort !!! Parce que pour moi, PST a fait la trappe https://henk.fox3000.com/Pst.htm Par contre, ils ne savent pas reproduire l'insigne "France" de la 2e DB Le Academy l'a oubliée !! Bien forcé, son capot moteur recule vraiment bien trop vers le pare-brise https://www.onthewaymodels.com/reviews/Academy/Academy6x6%20cargo%20truckpreview.htm encore un truc à améliorer sur le tôlé d'Academy !! Merci Yves !! Pascal | |
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Mar 06 Aoû 2019, 08:10 | |
| Bonjour, Je me fais vieux , Merci Fred pour la fixation du klaxon, Certains avait une barre pour tenir le capot moteur, effectivement pour rabattre le capot, nous enlevions une barre CQFD tu as raison Fred. Amitiés à tous. Guy (Laffly72) | |
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Mar 06 Aoû 2019, 08:51 | |
| Bonjour à tous, Je vous remercie pour votre participation à ce post, et au partage de vos connaissances. Je n'ai trouvé que des photos de véhicules restaurés avec capot ouvert sur la toile, et toutes les photos présentent une charnière comme celle qui apparait sur la photo que j'ai prise ce week end. J'ai visionné ce film communiqué par Hervé/raf' : https://www.youtube.com/watch?v=PKRNYKoIEj0 J'y ai capturé cette impression d'écran: J'ai ma réponse. Encore merci. Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Mar 06 Aoû 2019, 12:09 | |
| Pour info : Moteur gris en usine GM donc valable pour les marques du groupe. Pour ce qui nous interresse : Studbaker, GMC, Chevrolet, Dodge...
Ensuite après grande visite le moteur étant démonté pour reconditionnement dans les ateliers de l'armée US, il est repeint en kaki idem l'ensemble du véhicule, nous sommes encore guerre (pour le timming).
Le vert portail de jardin c'est après 1945 dans les ateliers de "Darmstadt" au moment de la deuxième grande visite avant la redistribution aux armées alliées puisque les US ont leur propre système et que généralement les matériels sont obsolètes dès les années 50. Les "Dodge WC" sont "limited standard" dès avant la fin de la seconde guerre les GMC ont un petit sursis mais il ne sera pas très long.
Donc le vert portail de jardin ne nous concerne pas.
Pour info j'ai acheté mon Dodge aux pompiers et ils n'a jamais roulé pour l'armée française, distribué aux domaines avant. Les pompiers peuvent aussi être civils puisque en l’occurrence il s’agissait d'un service départemental.
Pour revenir à la couleur du bloc moteur, il était vert portail de jardin. Ce moyen permet de savoir ou en est la durée d'utilisation en "miles", ce qui n'est pas tout à fait vrai non plus, puisque le mien est sortit des ateliers allemands sans avoir roulé pour aucune armée...
Si certains d'entre vous ont utilisé des camions au moteur de cette couleur, en voici la raison. | |
| | | Saiun Doré sur tranche
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. Mar 06 Aoû 2019, 13:50 | |
| - rafandusaaffan a écrit:
- Si certains d'entre vous ont utilisé des camions au moteur de cette couleur, en voici la raison.
Vache!!!! Merci pour cette info!!!! Je comprends donc la couleur de mon moteur!!!! Merci RAf!!!!! _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Normandie 44': Red Ball Express. | |
| |
| | | | Normandie 44': Red Ball Express. | |
|