La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème

+3
bosco76
Saiun
ve-jeff
7 participants
AuteurMessage
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Empty
MessageSujet: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 14:42

Bonjour tout le monde,

En parallèle de mon délire « le T-Rex et le command car », j’ai attaqué une petite vignette représentant la jeep « MORT AUX CONS » du Capitaine Raymond Dronne qui commandait le premier élément de la 2ème DB à entrer dans Paris le 24 août 1944 au soir. Je devrais avoir terminé pour le 75ème anniversaire  ; ce sera mon modeste hommage aux combattants de la 2ème DB dont mon oncle Robert qui servait au RBFM.

J’ai choisi de représenter ce véhicule plutôt qu’un autre, car, outre son rôle historique, j’aime beaucoup la formule qui lui sert de nom de baptême…

Le détachement précurseur était composé de la  compagnie de Dronne, la 9ème Cie du Régiment de Marche du Tchad (appelée « la Nueve » car composée en quasi-totalité de Républicains espagnols), d’une section de Sherman du 501ème Régiment de Chars de Combat et d’une section du 13ème Régiment du Génie.

Une petite anecdote (non certifiée, mais que j’aime bien) à propos du nom de cette jeep ; en découvrant l’inscription « MORT AUX CONS », le Général Leclerc avait ordonné à Dronne de l’effacer (ce qui ne sera jamais fait) et il se serait éloigné en grommelant « de toute façon on aurait jamais assez de munitions ».

Mes recherches sur internet ne m’ont permis de trouver que 3 photos de cette jeep, dont celle-ci  qui servira de point de départ au diorama. Je vais y apporter un changement : la jeep sera représentée pare-brise relevé pour que l’on puisse voir son nom. Le véhicule porte encore son immatriculation américaine sur les côtés du capot moteur et son immatriculation française 95122 a été peinte à la va-vite sur le pare choc. Selon ma bible « le mémorial de la 2ème DB », c’est le signe d’un véhicule récemment « emprunté » à l’armée américaine…

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Dronne11

La maquette est la jeep Revell qui devait initialement aller sur le diorama avec le T-Rex où elle a été remplacée par une jeep Heller. La maquette Revell ayant plus le look Willys 1944 que la Heller. Les figurines sont un mélange de diverses marques et pour 4 sur 5 sont bricolées de partout pour approcher les poses de la photo. J’ai laissé sa sten au FFI contrairement au personnage à gauche de la photo. Une planche de décalcomanies Jap-Models viendra apporter la décoration du véhicule.

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 20190704_1

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 20190704_2

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 20190704_3

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 20190704_4

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 20190704_5

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Raymond%20dronne

Raymond Dronne avait un képi "bahuté" avec la visière complètement tordue que je vais essayer de reproduire

Merci de vos avis et commentaires
J-F
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 16:18

J'ai regardé chez nous, mais peau de balle, on a rien sur lui ni sa jeep... Embarassed

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 16:28

Salut Yann

Merci d'avoir cherché. Même dans ma bible "le mémorial de la 2ème DB", il n'y a rien sur cette jeep...

J-F
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 05 Juil 2019, 18:07

je n'ai pas non plus d'autre images d'archive de la Jeep, juste ceci : MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Img-2510
MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Jeep_c10
Ce qui pose question, c'est de savoir si la Jeep de Dronne à Paris est la "Mort aux cons" ou la Mort aux cons 2", ce qui risque d'être important si tu laisses le pare-brise ouvert...
Pour moi, c'est la "2"....
"la mort aux cons" a été détruite par un accident dans la Sarthe le 9 Août 44....
http://2db.forumactif.com/t514-bonjour-a-tous
Sinon, un peu enrobé, Dronne...
Ou alors, la ceinture de munitions est bien "pleine" !!....
Pascal
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeDim 04 Aoû 2019, 21:34

Petites avancées : finalement, je vais représenter la jeep pare-brise baissé, comme sur la photo d'origine. Pascal a totalement raison, fin août, c'est la jeep "mort aux cons 2" qui est en service et les marquages montrent que c'est un véhicule qui a été "emprunté" dans l'urgence à l'armée américaine.

La peinture de la jeep est terminée ; elle vient de recevoir une couche de vernis en prévision de la pose des décals. Le barbouillage des figurines est commencé, mais, ça, on en reparlera plus tard. j'ai enfin réussi à comprendre à quoi correspondait le bazar posé sur le capot avant grâce à mon camarade Serge (le très érudit Normandyard) et, en plus, il m'a procuré une tête avec barbe pour la figurine de Raymond Dronne. Alors, merci Serge   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 190475

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Dronne11

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 20190802_1

Donc, nous avons : le pare-brise dans sa housse, un panneau de reconnaissance aérienne avec un côté blanc, visible sur la photo, et un côté rouge le tout liseré de vert (il faudra faire un raccord de peinture rouge) et une carte. Devant le capot, un câble passe au travers du rail coupe-fil et un câble de remorquage est enroulé autour des longerons du pare-chocs. Il manque, pour l'instant, les deux "ficelles" qui nouées sur le pare-chocs assurent les angles du panneau de reconnaissance.

Sur la carte, est posé un étui qui ressemble à un porte-cartes. Pour illustrer le côté "débrouille" de l'armée française de 1944, j'ai représenté un modèle années 30 en dotation en 1940. La photo d'origine ayant été prise à Paris en 25 ou le 26 août 1944, un plan de Paris aurait sans doute été plus pertinent ; mais faute de mieux j'ai utilisé une carte d'état-major sortie d'une antique planche Verlinden.

Merci de vos avis et observations
J-F
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 10:47

coucou, alors je viens de pêcher quelques infos auprès d'un contact du travail!!!! MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 178714

cette personne "me dit que la première jeep du capitaine Dronne, baptisée « Mort aux cons » est détruite très tôt, à la mi-août 1944 et qu'il n’en connaît pas d’image. Celle qui est perçue en remplacement a "peut-être" été baptisée « Mort aux cons II » mais même le capitaine Dronne, qu’il avait rencontré, ne s’en souvenait plus. Seule information connue, l’immatriculation de ce 2e véhicule était 95122..."

Voilà, c'est tous ce que j'ai pu glaner... Very Happy Donc dans le film, le marquage nominatif est donc faux... Mais ca reste un beau projet, puisqu'il va réparer une erreur historique mal datée!!!! cyclops MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 281233

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 14:04

Alors, j'ai rencontré ce brave monsieur aujourd'hui même, et il m'a conté pas mal de chose sur la DB, depuis le débarquement jusqu'au Berghof...

C'est dire si j'ai bu ces paroles pendant une bonne heure... MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 7861

Donc C'est bien la 95122, en blanc au pinceau sur le côté droit du parechoc comme le montre la photo, et 95 et 122 sur les tampons arrière de la jeep

Normalement, c'était un carré bleu (foncé) sur le côté gauche de la calandre en haut, mais pas celle de Dronne, qui était un rectangle bleu. Avec le B entouré de trois barre, pour troisième batterie/compagnie, plus une petite barre verticale pour la première section...

ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 15:52

La chance !!

Mon oncle qui était au RBFM évoquait fort peu ses souvenirs. J'ai réussi à le faire parler une fois ; alors là, l'Histoire (avec un grand H) en direct.
JC Pionnier
Pilier de comptoir
JC Pionnier

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeMar 06 Aoû 2019, 21:22

Joli projet MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 281233
Et vive les c o n s Very Happy
Ça laisses des souvenirs Wink
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeMer 07 Aoû 2019, 13:48

en tous cas, ces témoignages qui deviennent rares sont précieux et nous permettent de coller à la réalité
Mon Grand-Père Célestin, le seul que j'ai connu était arrivé au Front en 17....
Mais il ne parlait jamais de "sa" guerre...
les seuls souvenirs que j'en ai, c'est qu'il avait mis ses jambes debout en dehors d'une tranchée pour être blessé, mais que ses "saloupiots d'bôches" y z'ont jamais réussi à bien viser !!"
C'est peut-être mieux, les blessures suspectes à l'époque pouvaient te faire valoir beaucoup d'ennuis avec l'autorité !!....
Pascal
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeJeu 08 Aoû 2019, 21:11

Bonsoir MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 756810

Bien souvent, ceux qui en ont bien bavé sont peu bavard. Il m'a fallu attendre 1968 lors d'un arrêt à une station service, pour apprendre que chez mes parents, c'était un point d'hébergement, de ravitaillement, de renseignement. Quand j'ai dit à mon père que le pompiste m'avait demandé de transmettre le bonjour et de les remercier, il a répondu; "d'autres ont risqué plus que moi, mission accomplie". Le seul frère qui me reste maintenant a fait trente mois d'armée, dont la grande majorité en Algérie, la Grande Kabilie", jamais il n'a raconté quoi que ce soit. Quand il a été démobilisé, c'était au moment de l'ouverture de la chasse, il discutait avec le cantonnier quand un chasseur a tiré. Mon frère a plongé sur le tas d'épines sans hésiter, puis il est rentré à la maison les larmes aux yeux. Sans doute pensait il aux copains tombés là bas.

Amicalement
@+ Yves
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019, 20:12

Bonsoir tout le monde,

La vignette est maintenant terminée, juste à temps pour le 75ème anniversaire de la libération de Paris. Voici donc la jeep du capitaine Dronne dans Paris le 25 août 1944.

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème IMG_3256

Comme d’habitude, la peinture de mes figurines est à des années lumières de ce que font les vrais peintres…

J’ai bien galéré pour faire le dallage du sol. Mon camarade Serge (Normandyard) et mon épouse unique et préférée ayant décrété la première version non recevable, j’ai enlevé la peinture mouchetée (passée à la bombe) et repeint en gris bleu au pinceau. Las, les dalles en argile crue qui constituent le dallage n’ont pas absorbé la peinture de la même façon ; résultat, c’était moche de chez moche. A force de lavis et de passage de pigments, j’ai fini par obtenir un aspect qui, à défaut d’être génial, me semble acceptable.

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème IMG_3258

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème IMG_3259

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème IMG_3260

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème IMG_3262

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème IMG_3264

J'ai utilisé la planche de décalcomanies Japmodels dont on ne voit finalement que peu de choses à cause du pare-brise rabattu.

Merci de vos avis et commentaires
J-F
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019, 08:19

J'aime bien la tête de Dronne!!!!!Very Happy Pis tu te démerdes certainement mieux que moi en figurine!!! Very Happy Surtout à cette échelle!!! Wink

Snafu35
Pilier de comptoir
Snafu35

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019, 10:40

Bonjour ve-jeff

Bravo!; C'est une belle représentation.
J'ai bien aimé lire toutes les interventions sur ce post.
Quel est le prochain projet?

Cordialement,
Eric-Snafu35
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019, 10:57

Bonjour MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 756810

C'est une belle réalisation qui tombe bien pour les 75 ans de la libération de Paris MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 190475 MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 281233
Être a la fois maquettiste et figuriniste, ce n'est pas donné à tout le monde, l'essentiel c'est que tu te sois fait plaisir MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 178714

Amicalement
@+ Yves
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019, 11:33

Merci à tous pour vos appréciations.

C'est vrai que Dronne a l'air un peu ronchon. Alors que sur les photos d'époque, il est plutôt souriant.

Snafu35 a écrit:

Quel est le prochain projet?

Eric-Snafu35

Comme tous les maquettistes, j'ai des projets pour les 150 ans à venir... J'hésite encore, pour le prochain, entre 3 sujets :
- un B1bis et un Somua S35 (beutes, récupérés par l'armée française) lors des combats de la poche de Royan
- une Simca 5 teutonne arrêtée par un groupe de résistants à l'été 44
- un Renault 35 en panne tracté par un Somua MCL5 en 1940 ou avant

ou bien, autre chose... Wink

J-F
PéDéGé
Pilier de comptoir
PéDéGé

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019, 14:42

une Simca 5 teutonne ?
nanmého ça va pas la tête ou quoi ? MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 104449

j'aime beaucoup lorsque la base est une photo
tu t'en es bien sorti
ton Dronne aurait peut être mérité un brellage en relief
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019, 15:40

les "ex beute sur la côte atlantique"paraissent très intéressant....
Sinon, il y a quand même eu des moments où Dronne avait des soucis, non ??...
Pascal
ve-jeff
Pilier de comptoir
ve-jeff

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019, 17:42

PéDéGé a écrit:
une Simca 5 teutonne ?
nanmého ça va pas la tête ou quoi ? MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème 104449

NON, pas taper ! Pas taper sur la tête ! Embarassed Embarassed

J-F
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème   MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème Icon_minitime

MORT AUX CONS (la jeep...) 1/35ème
Page 1 sur 1