le soucis sur la baie ou sur beaucoup de site en devises étrangères vient du taux de change qui est appliqué....
le prix affiché en devise sur la baie est souvent suivi du prix en Euros mis entre parenthèses....
C'est ce prix là qui devrait être appliqué, le taux de change "ebay" au moment de la transaction...
Il me semble que tu pourrais demander réparation ou justification ou rabais à ebay et/ou au vendeur, le prix annoncé en Euros est le prix qui doit être pris en compte...
les demandes de litiges à ebay sont aussi faites pour cela....
tu peux aussi "laisser tomber", si les acheteurs faisaient tous cela et le signalaient dans les "appréciations", le gars serait bien obligé de revoir sa politique de prix...Mais après avoir signalé, sinon, c'est toi qui aura une "mauvaise note" !!...
Après, si tu payes en Euros un Polonais, un Russe, un Anglais, un Tchèque ou un, Ukrainien, le gars peut "accepter" tes Euros, ou bien demander à être réglé dans sa devise nationale....
Perso, à part pour l'anglais (et encore), si j'étais les autres et que je me faisais payer en Euro sur mon compte Paypal, je prendrais les Euros car ils me seraient très utile pour régler mes achats en ....Euros
Mais si le gars accepte tes Euros, il peut vouloir y ajouter un pourcentage pour les frais de change...Même si normalement, le prix ebay est le prix réel...
et si tu payes en devises étrangères via paypal, tu n'auras pas de frais de change sur ton compte paypal, mais ta banque, elle, elle ne t'oubliera pas !!...
I y a un gars un hongrois je crois sur la bay, c'est le Folklore chez lui : il a des prix en Euros, en Sterling et en dollars....
Va t'y retrouver !!!
j'ai acheté un foi chez lui, tous mes achats étaient en Livre et la facture aussi....
Je lui ait bien gentiment demandé s'il ne pouvait pas me faire la facture en Euros, ça m'éviterai de payer un taux de change Euros-Sterling et à lui de payer un taux de change Sterling-Forint....
Bon, il a payé le taux de change Euros-Forint, mais en compensation, je lui avait réglé" les frais paypal et tout le monde y a gagné
Tout le monde y perd, à part les banques !!
Et il y a le cas des achats en devises sur des sites marchands : regardez bien lorsque les prix sont en devises et que vous appuyez sur l'icone "€" si les prix en Euros sont bien la "traduction" du prix avec le taux de change au jour J...
On a régulièrement des surprises, et bizarrement, toujours en défaveur de l'Euro....
J'ai eu un cas où il y avait quasi un Euro d'écart....Alors, prix alléchant et arnaque....
Bizarrement, y s'ont jamais répondu à ma demande d'éclaircissements....
et je n'ai pas acheté, et je leur ai dit pourquoi, que ce n'était pas "correct" de mettre des prix bas en devise locale et de les "monter" en Euros...
et leur site est ainsi fait que dès que tu marques ton adresse, zou, tes achats en couronne (je vous laisse deviner le pays) passent automatiquement en Euros "surtaxé" (vous pensez bien que j'ai essayé d'acheter et de payer dans la monnaie locale, ben Nada !!....)
Après, perso, si j'étais vendeur, je mettrais les vrais prix attendus sans essayer de "truander l'ours"...
Un client qui a l'impression de s'être fait arnaquer ne reviendra pas et te fera la pub qui fait...pas de bien....
je suis sûr qu'avec le prix à 60 cts de plus, tu aurais aussi acheté, sauf que là, tu ne le sens pas, et c'est normal....
j'aurais le même ressentiment.....
Tu nous dis quoi pour tes démarches....
au fait, c'est quel vendeur Ebay, qu'on n'y aille pas ???
Pascal