La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 les 75 ans du décès de Jean Maridor....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14054
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Empty
MessageSujet: les 75 ans du décès de Jean Maridor....   les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Icon_minitimeDim 01 Sep 2019, 21:28

Jean Maridor, plus jeune pilote breveté de France en 1937 à même pas 17 ans, engagé volontaire de la France Libre, Pilote sur Spitfire....
le 3 Aout 44, alors qu'il est en chasse après des V1, il en déséquilibre un qui dérape et commence à s'abattre vers la campagne anglaise...
En dessous, un Hôpital...
Alors, Jean Maridor reprend la ligne, se rapproche du V1 et déclenche en deça des distances de sécurité et fait exploser l'engin de mort...
Le Spit désemparé s'écrase dans les jardins de l’hôpital...le personnel se précipité, mais il est déjà trop tard....
Le Capitaine Jean Maridor sera inhumé près de Londres ...il devait se marier quelques jours plus tard...
Il repose aujourd'hui au cimetière de Graville, au Havre...
Aujourd'hui, l'Aéroclub du Havre fétait les 100 ans de sa création, les 75 ans de la Libération de la Ville et honorait le Héros Havrais....
Hélas, une "organisation" laissant beaucoup à désirer...
beaucoup de monde (on pouvait s'y attendre !), un bouchon interminable parce qu'à l'entrée, un "garde" arrêtait toutes les voitures pour leur expliquer qu'il fallait suivre les flèches pour aller au parking... Des grosses flèches, des barrières et un grand panneau auraient été plus efficaces....
un passage de la Patrouille de France, quelques avions dont 3 "warbirds"....qui n'ont pas volé de la matinée et qui se sont "juste" envolés l'Après-midi pour aller survoler la plage avant de rentrer chez eux...
le public parqué derrière des grillages de deux mètres et surtout loin des avions...
quelques photos tout de même du DC3, du Yalk 3 "Normandie-Niemen" et du Spit Mk XIV, du Stamp aussi...
j'ai réussi à "capturer" le Spit au moment le plus propice lorsqu'il est passé devant moi après son atterrissage en provenance de Grande-Bretagne :
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6160
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6159
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6158
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6162
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6172
Le Spit est au moins à 80 m et je suis à fond de zoom...
le Yak est plus près, environ 20-25 m
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6161
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6163
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6165
un Fouga :
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6164
le DC3 très loin, mon zoom ne peut pas tout !!
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6166
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6167
le Stamp
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6168
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6169
un rétropective de l'histoire de Jean Maridor :
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6170
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6171
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6173

et après 15 minutes de "crapahut" pour faire le tour et arriver au plus près du Spit en train d'approvisionner, cette dernière photo:
les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Img_6175


Merci aux organisateurs de cette belle initiative, j'espère qu'elle aura pu faire prendre conscience à beaucoup de gens de l'importance de l'Histoire et de ce qu'elle nous apprend et surtout nous prévient...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ACB086
Bien connu de nos services
ACB086


Nombre de messages : 472
Age : 57
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 03/06/2017

les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Empty
MessageSujet: Re: les 75 ans du décès de Jean Maridor....   les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Icon_minitimeDim 01 Sep 2019, 23:33

...merci pour ce reportage et cette page d'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8572
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Empty
MessageSujet: Re: les 75 ans du décès de Jean Maridor....   les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Icon_minitimeLun 02 Sep 2019, 10:49

Merci pour le reportage Bosco!!!! les 75 ans du décès de Jean Maridor.... 178714 Le sujet m'intéressant au plus haut point (Grâce à Glob qui en avait parlé) les 75 ans du décès de Jean Maridor.... 60588

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Empty
MessageSujet: Re: les 75 ans du décès de Jean Maridor....   les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Icon_minitimeMar 03 Sep 2019, 16:59

Bonjour les 75 ans du décès de Jean Maridor.... 756810

Merci Pascal pour ce reportage les 75 ans du décès de Jean Maridor.... 178714
Le Spit que tu as pris en photo est un Mk IX e avec les canons vers les bout d'ailes, mais ce n'est pas un Mk XIV e. Celui de Maridor portait le sérial RM656. Le mariage avec Jane Lamburn (je ne connais pas l'orthographe), une WAAF du 91th Squadron (code DL) était prévu pour le 9/8/1944. L'explosion du V-1 a arraché les ailes du Spit, et à faible altitude, aucune possibilité de s'éjecter. Là où il est tombé, la localité a fait ériger un petit monument qui était régulièrement fleuri.

Le Yak 3 n'a pas le moteur Klimov (copie de notre Hispano-Suiza), mais un Alison, d'où la petite écope d'air au dessus du capot moteur. Si l'Hispano-Suiza 12Y-45 n'affichait que 930 cv, les derniers moteurs Klomov VK-107A affichait 1650 cv. Ça tenait moins longtemps, mais la vitesse était de 720 km/h, contre 525 km/h pour le Dewoitine D-520.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14054
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Empty
MessageSujet: Re: les 75 ans du décès de Jean Maridor....   les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Icon_minitimeMar 03 Sep 2019, 20:57

Merci pour ces précisions Yves !!! les 75 ans du décès de Jean Maridor.... 122775 les 75 ans du décès de Jean Maridor.... 122775
Et Désolé pour la mauvaise désignation du Spit !!... Embarassed Embarassed Embarassed
J'ai suivi le "speaker" qui a annoncé que le Spit "était le même que celui dans lequel Jean Maridor avait été abattu, un Mk XIV"....
Et si j'arrive à reconnaître un "Spitfire" quand j'en vois un, et à peu près à coups sûr différencier un Mk II d'un Mk V ou mieux, d'un Mk XXI, mes connaissances s'arrêtent à peu près là... les 75 ans du décès de Jean Maridor.... 24668 les 75 ans du décès de Jean Maridor.... 24668 les 75 ans du décès de Jean Maridor.... 24668
Alors, je fais confiance !!!.... Wink Wink Wink Wink Embarassed Embarassed
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7687
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Empty
MessageSujet: Re: les 75 ans du décès de Jean Maridor....   les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Icon_minitimeJeu 05 Sep 2019, 16:39

Bonjour les 75 ans du décès de Jean Maridor.... 756810

Juste un petit complément d'info sur les Spit, jusqu'au Spit IX (et XVI moteur Packard et sorties d'échappement rondes au lieu de carrées) les hélices, vue de la place du pilote, tournaient vers la droite. À partir du Spit V, un bossage allongé est en dessous des pipes d'échappement côté droit, juste en arrière du cône d'hélice. C'est l'emplacement de la cartouche d'air comprimé pour le démarrage du moteur.
À partir du Spit XII (hélice 4 pales), grosse surprise pour les pilotes habitués sur les autres Spit où l'hélice tournait vers la droite, là c'est vers la gauche que ça tourne car le moteur est un Griffon. Les pilotes qui était habitués à contrer l'effet de couple de la rotation de l'hélice se trouvaient à l'accentuer au décollage. C'est encore plus puissant avec le Spit XIV qui a une hélice à 5 pales et lui le moteur Griffon 65 à compresseur à deux étages de 2050cv et 721km/h. Le moteur du Spit XII était un Griffon III ou IV de 1735cv. Jacques Andrieu qui était lui aussi au 91th Squadron a volé sur Spit XII (ailes tronquées) avec cette immatriculation DL*Y serial number; EN622. Les ailes tronquées du XII permettaient plus de facilité d'évolution à basse altitude, contre les FW-190 et aussi les V-1 surnommé les "divers"(les piqueurs).

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Empty
MessageSujet: Re: les 75 ans du décès de Jean Maridor....   les 75 ans du décès de Jean Maridor.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les 75 ans du décès de Jean Maridor....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean m'a dit
» bon anniversaire JEAN PHILIPPE 31
» bon anniversaire JEAN-PHILIPPE 31
» Bon anniversaire JEAN-PHILIPPE 31
» bon anniversaire jean philippe 31

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Expos et Concours :: Expos et concours-
Sauter vers: