La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 GBM 130 très bientôt...

Aller en bas 
+3
Eymerick
bosco76
françois vauvillier
7 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
Bien connu de nos services



Nombre de messages : 414
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/09/2007

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 14:50

Bonjour à tous,

Voici la couverture du prochain numéro, actuellement sous presse.

GBM 130 très bientôt... <a href=GBM 130 très bientôt... Gbm13011" />
Envoi aux abonnés incessamment, présent dans les maisons de la presse le 1er octobre.

Je vous en souhaite par avance une bonne lecture.

Excellente après-midi à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 15:47

les camions citernes de l'Armée de l'Air seront ma première lecture !!
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Eymerick
Modérateur
Eymerick


Nombre de messages : 4766
Age : 33
Localisation : 01
Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil
Date d'inscription : 19/04/2013

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeLun 23 Sep 2019, 22:31

De la doc sur le FCM 2C, je suis toujours preneur Very Happy

_________________
Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Pilier de comptoir
jojo


Nombre de messages : 2996
Age : 46
Localisation : TREVOUX
Date d'inscription : 28/08/2007

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeMer 25 Sep 2019, 13:12

il est attendu avec impatience!

Revenir en haut Aller en bas
http://montdor.canalblog.com/
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeMer 25 Sep 2019, 18:10

Bonjour GBM 130 très bientôt... 756810

Voici une revue bien attendue, le FCM-2C, dont le "99" qui n'a pas été saboté est actuellement en Pologne dans un musée privé. Un gars qui était venu sur notre stand à Mosonmagyaròvàr (H), cherchait des info techniques mais ne souhaitait surtout pas dire où était caché son jouet de peur que la France récupère ce bien national que les allemands avaient emmené comme trophée de guerre.

Amicalement
@+ Yves
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76


Nombre de messages : 14207
Age : 65
Localisation : Montivilliers par le Havre
Date d'inscription : 26/11/2007

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeMer 25 Sep 2019, 20:04

Il y a prescription, non ??
Sinon, si chaque belligérants désirait réclamer son matériel, il y en aurait des histoires....
Bon, je sais, les grecs réclament les statues de l'Acropole et les Egyptiens les bas -relief de leurs pyramides, mais l'Allemagne n'a pas réclamé son Tigre II de Saumur et Poutine n'a rien demandé non plus pour ses T34 partout dans le monde, non ??....
Après, je suis pas sûr que le "99" pourrait rentrer aux Invalides ou dans la cour à Saumur...
Peut-être pas hélitreuillage ??? tongue tongue tongue tongue tongue tongue
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeMer 25 Sep 2019, 22:27

globtrotter a écrit:

Voici une revue bien attendue, le FCM-2C, dont le "99"  qui n'a pas été saboté est actuellement en Pologne dans un musée privé. Un gars qui était venu sur notre stand à Mosonmagyaròvàr (H), cherchait des info techniques mais ne souhaitait surtout pas dire où était caché son jouet de peur que la France récupère ce bien national que les allemands avaient emmené comme trophée de guerre.
C'était avant ou après l'apéro?
C'était avant ou après le 1er avril?
Perso, la dernière fois où je l'ai vu, c'était à Jüterbog, vers 1940-41.
Après si cette personne ne veut pas passer pour un mythomane, une petite photo sous n'importe quel angle pourrait lever le doute.
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 09:23

Non, Nox, j'étais présent aussi... Very Happy  Et je pense qu'il était loin d'être un mytho... GBM 130 très bientôt... 178714

C'est fort possible qu'il ait été récupéré par les allemands et mis quelque part comme trophée... Maintenant, dans quel état, de cela, nous n'en avons pas discuté... Maintenant, le type se voulait discret... Comme dit Glob, je pense aussi qu'il avait peur que l'engin ne soit saisi... Quelqu'un a bien retrouvé il y a quelque temps deux camions italiens dans une ferme françaises, l'un réutilisé après guerre, l'autre encore dans son jus avec les trous dedans... Il y a toujours des possibilités que bien d'autres choses refassent surface dans les années à venir... Les allemand ont bien retrouvé une Flak de 88 et un Panther chez un particulier en Allemagne l'année dernière... GBM 130 très bientôt... 178714

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 09:57

Je ne remets pas ta parole ni celle de Yves en doute.
Juste que je suis très sceptique sur l'ami polonais, je doute que me FCM2C soit dans le même tunnel que le train d'or de Wałbrzych......

Les trouvailles de type VL dans des granges en France ou en europe, aucun soucis.

Pour le particulier avec le flak 88 et le panther, aucun soucis faut juste avoir du cash, le panther a été acquis légalement en Angleterre.
Le panther avant sa restauration.
GBM 130 très bientôt... Panzer25
Et aux dernières nouvelles, ce qui posait problème, c'était le patrimoine artistique et architectural du Drittes Reich qui avait été "emprunté".
Je suis pas sur mais le matos militaire a du faire retour à son propriétaire. Si les papiers sont en règle, dommage de l'avoir arraché à l'aide d'un berge-léo.........

A mon avis, le "99" a fini à la fonderie en aller-simple.
Pas de photo, pas d'apéro.L'ami polonais va être vite découvrir la sobriété.
Revenir en haut Aller en bas
Saiun
Doré sur tranche
Saiun


Nombre de messages : 8730
Age : 48
Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!
Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!!
Date d'inscription : 28/01/2008

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 10:25

La justice allemande a rendu tout à sont propriétaire... Very Happy

Mais comme on dit, "tout est possible, tout est réalisable, c'est le grand jeu de la vie"!!!! Very Happy

_________________
Yann le normand (2707-341) "Normandie Fort et Vert"
On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Revenir en haut Aller en bas
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter


Nombre de messages : 7716
Age : 79
Localisation : loin de mes racines
Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi
Date d'inscription : 03/04/2012

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 10:37

Bonjour GBM 130 très bientôt... 756810

Nox; nous étions quatre témoins, trois français et un autrichien car le polonais ne parlait que sa langue natale, le russe et l'allemand. Quand il a su qu'il y avait des français qui exposaient là, il est venu et cherchait une maquette de FCM-2C. Comme il ne comprenait pas l'anglais, je lui ai fait signe de marquer ce qu'il cherchait. Il a fait le geste si rapidement que je n'ai retenu que "2C", mais j'ai compris de suite. Il a fallu l'aide du président de l'IPMS-Austria de l'époque pour apprendre qu'il cherchait des renseignements techniques pour finir de retaper son joujou. Saïun lui a proposé de lui envoyer de la doc, mais quand il a vu l'adresse et qu'il a compris qu'il lui fallait donner la sienne, il a freiné des quatre roues de peur d'être démasqué.
Les allemands ont en réalité emmené trois FCM-2C, le 99 dont le sabotage n'a pas fonctionné et deux autres peu abimés pour pièces détachées. Il est difficile de localiser le musée privé, sauf demander au patron du musée de Swidnica (PL) de voir près de son compatriote pour obtenir une ou deux photos.
Au musée de Saumur, un Colonel est intéressé car ils ont les boggies de transport sous un bout de hangar. Mais il faut être certain de pouvoir récupérer ce patrimoine national.
La petite Laffly V-10M avait été embarquée en Angleterre à la fin de la guerre, mais la France a demandé à récupérer cette pièce unique. Maintenant, elle est visible lors des rassemblements à Vincy (77)

GBM 130 très bientôt... Dl000011

GBM 130 très bientôt... Dl000012

Le FCM-2C est aussi une pièce unique, puisque les autres ont été fondus.

Amicalement
@+   Yves
Revenir en haut Aller en bas
nox
Pilier de comptoir
nox


Nombre de messages : 705
Age : 45
Localisation : St Q (02)
Date d'inscription : 03/09/2007

GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 11:07

Bonjour Yves,
Comme écrit précédemment, je ne remets pas votre parole en doute.
Je travaille avec une clientèle qui a une tendance à l'affabulation et l'embellissement du réel donc.....
Je vois le mal un peu partout.
Pas de photo pas d'apéro.

J'ai suivi le périple des fcm2c via ebay et je me suis un peu interessé à l'engin.
Sarrebruck en juillet 1940.
GBM 130 très bientôt... S-l16066
Jüterbog artillerieschule
GBM 130 très bientôt... S-l16597
Donc à minima 50-60Km sud de Berlin en 1940-41.
C'est le passage via la pologne qui me chiffonne.

A minima, le loulou pourrait financer la restauration via WOT, le récupérer à Saumur me parait compliqué.
Pour Vincy (77), je bosse ce week-end et la météo a l'air catastrophique autrement je serai venu......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GBM 130 très bientôt... Empty
MessageSujet: Re: GBM 130 très bientôt...   GBM 130 très bientôt... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GBM 130 très bientôt...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très bientôt, GBM 114
» GBM 118 très bientôt
» GBM 128 très, très bientôt
» Bientôt un nouveau Ford chez Ace... une version plus "rurale" et très américaine ...
» Walk around d'un très très rare Stug III Ausf A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La passion à l'échelle de l'histoire :: Trackstory :: Docs et bouquins-
Sauter vers: