| Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? | |
|
+8france83 Red fox Laffly72 rafandusaaffan globtrotter ACB086 bosco76 JFF83 12 participants |
Auteur | Message |
---|
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Sam 26 Oct 2019, 16:47 | |
| Bonjour à tous, Seriez vous intéressés par un tuto moulage de pièces en résine ? Certains d'entre vous ont déjà de la pratique sur ce sujet, Mais il pourrait être intéressant pour les plus novices ainsi une pour d'échanger les méthodes.... Qu'en pensez vous? | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Sam 26 Oct 2019, 21:23 | |
| Perso, je me suis essayé il y a déjà pas mal de temps et le succès avait été pour le moins assez mitigé... A tel point que je fais mes "moulages" avec du mastic bi-composant depuis !!.... je reprendrais bien quelques leçons, et je suis sûr que le tuto sera aussi une très bonne occasion pour tous de pouvoir échanger les expériences... A 100% d'accord pou que l'on m'explique et que l'on réponde à mes nombreuses questions !!!.... Et merci pour l'initiative !! Pascal | |
|
| |
ACB086 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 591 Age : 58 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/06/2017
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Sam 26 Oct 2019, 22:57 | |
| ...oui ce tuto ne peut être qu'intéressant! | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Dim 27 Oct 2019, 00:03 | |
| Bonsoir Partant du principe que l'on en apprend tous les jours, oui je suis partant pour prendre une leçon. Le siligum en deux composants (blanc et bleu) a ceci de bien c'est que la deuxième partie du moule ne colle pas sur la première, mais il doit avoir comme tout ses limites. Il ne pénètre pas bien dans les petits coins, par manque de fluidité. Quand je pense que mes premiers moules pour copier des éléments de figurines, je faisais ça avec du Maskol. C'était du plastique mélangé avec du trychlo que je coulais dedans Bon, nous allons reparler de ça . Amicalement @+ Yves | |
|
| |
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Dim 27 Oct 2019, 13:06 | |
| je ne vais pas me contredire alors oui. Le partage d'expérience(s) me semble l'un des aspects les plus intéressants dans les échanges sur un forum.
Donc OUI allons y pour remplir ce post.
Évidement il y aura un aspect (publicitaire) puisqu’il faudra se résoudre à donner les marques et les préférences personnelles de chacun en la matière. Ce sera supportable : non ? | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Dim 27 Oct 2019, 13:49 | |
| On va faire comme à la Télé, si on cite une marque, alors on en cite une ou deux autres !!... Ensuite, info n'est pas synonyme de pub déguisée !!.... et on ne sera pas les premiers à citer une marque, on le fait quasi dans chacun de nos posts !!!! Pascal | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Dim 27 Oct 2019, 19:30 | |
| Bon ça paraît intéressant alors... Laissez moi un peu le temps pour des photos lors de mon prochain moulage. Pour les marques, les marques ne sont pas très connues, nul risque de générer de soucis sur ce point... | |
|
| |
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Lun 28 Oct 2019, 09:16 | |
| Bonjour,
Moi-même je fais aussi des moulages.
J'ai commandé du silicone RTV et de la résine A et B.
Un magasin de Strasbourg en vend en petite quantité:
RTV en 1 kg Résine polyrhétane en o,5 kg chacun A et B
A bientôt Laffly72 (Guy) | |
|
| |
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Mar 17 Déc 2019, 15:58 | |
| C'est pas un post à mettre plutôt dans la rubrique " trucs et tour de mains" ??? | |
|
| |
france83 Bleusaille
Nombre de messages : 73 Age : 70 Localisation : Concarneau (Finistère) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Mar 17 Déc 2019, 16:05 | |
| - Laffly72 a écrit:
- Bonjour,
Moi-même je fais aussi des moulages.
J'ai commandé du silicone RTV et de la résine A et B.
Un magasin de Strasbourg en vend en petite quantité:
RTV en 1 kg Résine polyrhétane en o,5 kg chacun A et B
A bientôt Laffly72 (Guy) Il s'agit de Micro-Modèle : https://micro-modele.fr/fr/724-rtv-silicones | |
|
| |
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Mar 17 Déc 2019, 19:20 | |
| Moi je vais sur la bay
Pour ceux que çà intéresse, ils sont à coté de Rouen et ont un magasin, mais assez loin de chez Lubrisol... Je précise que je n'ai pas d'actions, je ne suis qu'un client.
Voici les numéros à renseigner.
272085444706
et çà :
272559024889 | |
|
| |
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Mer 18 Déc 2019, 08:42 | |
| Salut , perso, oui, très intéressé par ta façon de faire... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
|
| |
nobody Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1134 Age : 86 Humeur : Libre Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Dim 01 Mar 2020, 19:45 | |
| Je suis partent, j'ai déjà fait pas mal de moulages, je commence a bien me débrouiller même avec des moulages complexes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Dim 01 Mar 2020, 21:33 | |
| Des photos.... des photos...
et des explications détaillées si possible. En réalité j'en ai fais depuis longtemps déjà mais comme mes travaux ne sont pas exempts de défauts et de ratages. Je suis avec intérêt ce qui pourrait améliorer...
| |
|
| |
bonneville Bleusaille
Nombre de messages : 97 Age : 72 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Dim 01 Mar 2020, 22:53 | |
| Voilà un tuto qui peut intéresser beaucoup de monde!!! | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Lun 02 Mar 2020, 17:50 | |
| Bonjour À l'usage, le siligum a ses limites, il durci et devient cassant, se déchire. Mais ceci après pas mal de tirages, je me suis copié un moteur R-R Merlin VIII/X, et comme c'est un moule "porte-feuilles" il faut forcer pour l'ouvrir et libérer la pièce. Comme j'ai l'intention de faire une cabane allemande en bois de la 2è GM, je me suis copié des fenêtres s'ouvrant vers l'extérieur. Ce type de construction existait encore sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac fin 1963, début 1964, et aussi à la base de défense aérienne de Taverny (c'était l'appellation de l'époque) jusqu'en février 1965. Si ce type de fenêtres intéresse quelqu'un, on passe en MP, cadeau Le moteur R-R Merlin VIII/X est pour équiper un Fulmar, un Lancaster, un Halifax, un Whitley Mk V Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Nombre de messages : 1134 Age : 86 Humeur : Libre Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Mar 03 Mar 2020, 16:59 | |
| Je suis partent, j'ai déjà fait pas mal de moulages, je commence a bien me débrouiller même avec des moulages complexes. Pour l'exemple voir : Rechercher, puis taper Un banc de moules . | |
|
| |
Laurent Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3361 Age : 57 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Mer 04 Mar 2020, 18:19 | |
| J'ai eu fait quelques moulages au siècle dernier, j'avais réalisé en scratch un M32b1 et je l'ai transformé en master parce que ça m'embêtait d'avoir des Sherman Esci sans bas de caisse et trains de roulements...et puis de fil en aiguille j'ai tout moulé. Quelques moules ouverts mais surtout des moules fermés. Je dois pouvoir retrouver ça et faire quelques photos si ça intéresse. | |
|
| |
Nombre de messages : 3361 Age : 57 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Mer 04 Mar 2020, 18:36 | |
| J'ai retrouvé mon modèle : https://www.onthewaymodels.com/reviews/Solfig/Retrokit_72231_preview.htm Pour les curieux j'avais bricolé la notice à partir de celle du modèle Tamiya. En cherchant j'ai peut être l'original qui doit dormir quelque part. | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Mer 04 Mar 2020, 21:57 | |
| je l'ai fait !!! Il y a longtemps !! et j'ai fait l'inverse : j'ai sacrifié un Sherman Esci Italeri pour lui "voler son train de roulement" car les boggies et les chenilles surtout ne le "faisaient" pas comme ils disent !!! Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Ven 06 Mar 2020, 11:54 | |
| Celui la aussi c'est un master que j'ai fait mais pas le moulage, c'est Exo Kit qui en fait l'exploitation. quelqu"un le présente monté ici Il a été présenté dans le Minitracks 12 J'aime bien les engins de dépannage et il n'existait pas à l'époque. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Dim 04 Oct 2020, 18:24 | |
| Comme promis voici des moulages fais par mes soins Tous droits autorisés: Copie de la chenille du Somua S35, très difficile cette chenille étant très fine. Copie d'une cabine GMC. Différente pièces du Somua. | |
|
| |
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Dim 04 Oct 2020, 19:01 | |
| Yeah!!! Les chenilles donne pas mal...!!! C'est un beau résultat, qui a dû te demander beaucoup de patience et de boulot!!! _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Lun 05 Oct 2020, 10:52 | |
| les chenilles Somua sont vraiment super belles !! et la cabine GMC est très tentante !!... Origine PST ??? Pascal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? | |
| |
|
| |
| Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? | |
|