La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?

+8
france83
Red fox
Laffly72
rafandusaaffan
globtrotter
ACB086
bosco76
JFF83
12 participants
AuteurMessage
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Empty
MessageSujet: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeSam 26 Oct 2019, 16:47

Bonjour à tous,
Seriez vous intéressés par un tuto moulage de pièces en résine ? Certains d'entre vous ont déjà de la pratique sur ce sujet, Mais il pourrait être intéressant pour les plus novices ainsi une pour d'échanger les méthodes....
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeSam 26 Oct 2019, 21:23

Perso, je me suis essayé il y a déjà pas mal de temps et le succès avait été pour le moins assez mitigé...
A tel point que je fais mes "moulages" avec du mastic bi-composant depuis !!....
je reprendrais bien quelques leçons, et je suis sûr que le tuto sera aussi une très bonne occasion pour tous de pouvoir échanger les expériences...
A 100% d'accord pou que l'on m'explique et que l'on réponde à mes nombreuses questions !!!....
Et merci pour l'initiative !!
Pascal
ACB086
Pilier de comptoir
ACB086

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeSam 26 Oct 2019, 22:57

...oui ce tuto ne peut être qu'intéressant! Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 527286
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 00:03

Bonsoir Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 756810

Partant du principe que l'on en apprend tous les jours, oui je suis partant pour prendre une leçon. Le siligum en deux composants (blanc et bleu) a ceci de bien c'est que la deuxième partie du moule ne colle pas sur la première, mais il doit avoir comme tout ses limites. Il ne pénètre pas bien dans les petits coins, par manque de fluidité.
Quand je pense que mes premiers moules pour copier des éléments de figurines, je faisais ça avec du Maskol. C'était du plastique mélangé avec du trychlo que je coulais dedans Wink
Bon, nous allons reparler de ça .

Amicalement
@+ Yves
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 13:06

je ne vais pas me contredire
alors oui.
Le partage d'expérience(s) me semble
l'un des aspects les plus intéressants dans
les échanges sur un forum.

Donc OUI
allons y pour remplir ce post.

Évidement il y aura un aspect (publicitaire)
puisqu’il faudra se résoudre à donner les marques
et les préférences personnelles de chacun en la matière.
Ce sera supportable : non ?
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 13:49

On va faire comme à la Télé, si on cite une marque, alors on en cite une ou deux autres !!...
Ensuite, info n'est pas synonyme de pub déguisée !!....
et on ne sera pas les premiers à citer une marque, on le fait quasi dans chacun de nos posts !!!! Wink Wink

Pascal
JFF83
Pilier de comptoir
JFF83

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeDim 27 Oct 2019, 19:30

Bon ça paraît intéressant alors... Laissez moi un peu le temps pour des photos lors de mon prochain moulage.
Pour les marques, les marques ne sont pas très connues, nul risque de générer de soucis sur ce point...
Laffly72
Pilier de comptoir
Laffly72

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 09:16

Bonjour,

Moi-même je fais aussi des moulages.

J'ai commandé du silicone RTV et de la résine A et B.

Un magasin de Strasbourg en vend en petite quantité:

RTV en 1 kg
Résine polyrhétane en o,5 kg chacun A et B

A bientôt
Laffly72 (Guy)
Red fox
Pilier de comptoir
Red fox

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 15:58

C'est pas un post à mettre plutôt dans la rubrique " trucs et tour de mains" ??? Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 377948
france83
Bleusaille
Bleusaille
france83

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 16:05

Laffly72 a écrit:
Bonjour,

Moi-même je fais aussi des moulages.

J'ai commandé du silicone RTV et de la résine A et B.

Un magasin de Strasbourg en vend en petite quantité:

RTV en 1 kg
Résine polyrhétane en o,5 kg chacun A et B

A bientôt
Laffly72   (Guy)

Il s'agit de Micro-Modèle : https://micro-modele.fr/fr/724-rtv-silicones
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 19:20

Moi je vais sur la bay

Pour ceux que çà intéresse,
ils sont à coté de Rouen et ont un magasin,
mais assez loin de chez Lubrisol...
Je précise que je n'ai pas d'actions,
je ne suis qu'un client.

Voici les numéros à renseigner.

272085444706

et çà :

272559024889
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeMer 18 Déc 2019, 08:42

Salut Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 756810 , perso, oui, très intéressé par ta façon de faire... Very Happy

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
nobody
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeDim 01 Mar 2020, 19:45

Je suis partent, j'ai déjà fait pas mal de moulages, je commence a bien me débrouiller même avec des moulages complexes.
rafandusaaffan
Pilier de comptoir
rafandusaaffan

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeDim 01 Mar 2020, 21:33

Des photos.... des photos...

et des explications détaillées si possible.
En réalité j'en ai fais depuis longtemps déjà
mais comme mes travaux ne sont pas exempts
de défauts et de ratages.
Je suis avec intérêt ce qui pourrait améliorer...
bonneville
Bleusaille
Bleusaille

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeDim 01 Mar 2020, 22:53

Voilà un tuto qui peut intéresser beaucoup de monde!!!
globtrotter
Pilier de comptoir
globtrotter

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeLun 02 Mar 2020, 17:50

Bonjour Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 756810

À l'usage, le siligum a ses limites, il durci et devient cassant, se déchire. Mais ceci après pas mal de tirages, je me suis copié un moteur R-R Merlin VIII/X, et comme c'est un moule "porte-feuilles" il faut forcer pour l'ouvrir et libérer la pièce. Comme j'ai l'intention de faire une cabane allemande en bois de la 2è GM, je me suis copié des fenêtres s'ouvrant vers l'extérieur. Ce type de construction existait encore sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac fin 1963, début 1964, et aussi à la base de défense aérienne de Taverny (c'était l'appellation de l'époque) jusqu'en février 1965. Si ce type de fenêtres intéresse quelqu'un, on passe en MP, cadeau Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 178714
Le moteur R-R Merlin VIII/X est pour équiper un Fulmar, un Lancaster, un Halifax, un Whitley Mk V

Amicalement
@+ Yves
nobody
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeMar 03 Mar 2020, 16:59

Je suis partent, j'ai déjà fait pas mal de moulages, je commence a bien me débrouiller même avec des moulages complexes.
Pour l'exemple voir : Rechercher, puis taper Un  banc de moules .
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeMer 04 Mar 2020, 18:19

J'ai eu fait quelques moulages au siècle dernier, j'avais réalisé en scratch un M32b1 et je l'ai transformé en master parce que ça m'embêtait d'avoir des Sherman Esci sans bas de caisse et trains de roulements...et puis de fil en aiguille j'ai tout moulé.
Quelques moules ouverts mais surtout des moules fermés. Je dois pouvoir retrouver ça et faire quelques photos si ça intéresse.
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeMer 04 Mar 2020, 18:36

J'ai retrouvé mon modèle Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 687232 : https://www.onthewaymodels.com/reviews/Solfig/Retrokit_72231_preview.htm

Pour les curieux j'avais bricolé la notice à partir de celle du modèle Tamiya. En cherchant j'ai peut être l'original qui doit dormir quelque part. Very Happy
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeMer 04 Mar 2020, 21:57

je l'ai fait !!! Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 783891 Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 783891 Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 783891
Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 687232 Il y a longtemps !!
et j'ai fait l'inverse : Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 178714
j'ai sacrifié un Sherman Esci Italeri pour lui "voler son train de roulement" car les boggies et les chenilles surtout ne le "faisaient" pas comme ils disent Wink Wink !!!
Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Dsc04310

Pascal
Laurent
Pilier de comptoir
Laurent

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeVen 06 Mar 2020, 11:54

Celui la aussi c'est un master que j'ai fait mais pas le moulage, c'est Exo Kit qui en fait l'exploitation.
quelqu"un le présente monté ici

Il a été présenté dans le Minitracks 12
Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Bergep10

J'aime bien les engins de dépannage et il n'existait pas à l'époque.
nobody
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeDim 04 Oct 2020, 18:24

Comme promis voici des moulages fais par mes soins Tous droits autorisés:

Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Img_3511
Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Img_3512

Copie de la chenille du Somua S35, très difficile cette chenille étant très fine.

Copie  d'une cabine GMC.

Différente pièces du Somua.
Saiun
Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeDim 04 Oct 2020, 19:01

Yeah!!! Les chenilles donne pas mal...!!! C'est un beau résultat, qui a dû te demander beaucoup de patience et de boulot!!!

Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? 281233

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitimeLun 05 Oct 2020, 10:52

les chenilles Somua sont vraiment super belles !!
et la cabine GMC est très tentante !!...
Origine PST ???
Pascal
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?   Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)? Icon_minitime

Tuto moulage silicone/résine, intéressé (s)?
Page 1 sur 1