La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 | |
|
+9Eymerick Fabrice Dulot Biffin JFF83 rafandusaaffan Saiun bosco76 Snafu35 PéDéGé 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Ven 07 Fév 2020, 14:27 | |
| Historique: Diên Biên Phu Janvier 1954 Tous les jours impairs, vers 4 heures de l’après midi, un canon ennemi expédié, ici ou là, une salve d’obus de 77. Ce canon, aussitôt baptisé le canon Jap, n’est pas pris très au sérieux par les soldats qui voient dans ses prestations une occasion de rigolade. Février 1954 Toutes les 40 minutes cette nuit-là, l’artillerie de Diên Biên Phu a égrené ses salves en direction de l’Est, vers les collines où pense-t-on, a été dissimulé le Canon Jap qui s’obstine à envoyer ses obus sur la piste d’atterrissage. Dès 4 heures du matin, les bataillons d’intervention étaient regroupés…… Le 3/3 REI ouvrait la route, suivi du 1er BEP. Entre les deux, le PC du groupement aéroporté du colonel Langlais : - On va se farcir le canon Jap a dit Chevalet, qui aime bien savoir où il met les pieds. 11 Mars 1954 Pour une fois, le canon Jap qui arrose, depuis le début février la piste d’aviation, pratiquement toujours au même endroit, n’a pas donné signe de vie. 13 Mars 1954 A 17h18, l'enfer se déchaîne, tous les canons de la division lourde 351 déclenchent le feu, en même temps Depuis des semaines les observateurs Viets avaient étudié leurs objectifs, et ce qui passait pour le "canon Jap" était en réalité la pièce directrice de chacune de leurs batteries accrochant ses éléments de repérage. En un instant, Diên Biên Phu est écrasé sous les obus……… Le bombardement est d’une violence d’autant plus inouïe qu’il constitue pour les hommes une effroyable et mortelle nouveauté. Dans leurs abris recouverts d’une mince couche de terre, les fantassins se tassent, assommés de stupeur. Extraits de : Les 170 jours de Diên Biên Phu d’Erwan Bergot Le projet: C’est donc un projet commencé dans une vie antérieure, en l’an 3 ou 4 avant Warpaints. Un petit shaker et vous mettez • 1 cuillère de Dragon (US Tank riders) • 1 pincée d’Heller (PM) • 1 zest de Tamiya (FM) • 1 soupçon de MasterBox (8th army) • 1 Chouia de Legend Production et Hornet (têtes) • 1 reste de boite à rabiot Vous mélangez tout Le MAS 36 se transforme en MAS36CR (crosse repliable) La carabine M1 (merci iroquois1963) prend sa version para Et ça donne ça: Le fil conducteur du diorama Avant le début de la bataille une patrouille est sortie du camp à la recherche du canon Jap. Après, selon une logique illogique je suis passé à la peinture des uniformes La base est un XF 65 Tamyia (je sais il y a mieux pour des figurines, mais vu que je scratch à 80 %, je ne voulais pas investir) J’ai rajouté du XF 68 + du XF 57 foncé (ne me demandez pas les proportions, je n’avais rien noté) Deux figurines se voient rajouter du XF 26 2 autres du XF 20 Le but est d’essayer de retranscrire toutes les variations qui étaient visibles sur les uniformes à Diên Biên Phu Dans ce but, j’ai seulement fait les vestes, les pantalons seront réalisés plus tard Puis j’ai un peu amélioré les casques Pansement (carte plastique) + Jugulaire (feuille de plomb) Voilà où j'en suis. Le but est de terminer ce petit diorama dans l'année. Une vraie résolution, enfin j'espère | |
| | | PéDéGé Pilier de comptoir
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Ven 07 Fév 2020, 14:31 | |
| La suite................. Et ce n'est pas la partie la plus intéressante Des kilos de bricoles Quelques plantes: Peinture complètement aléatoire, voire anarchique, afin de créer une variation assez importante de couleurs Variation de hauteurs et de modèles..... Des accessoires, de l'armement Et des hommes Avec des variations de couleurs dans les brelages, le but étant une fois encore de montrer le matériel disparate de l'armée Française à cette époque. | |
| | | Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Sam 08 Fév 2020, 11:28 | |
| Bonjour PéDéGé, L'intro est excellente et met en bouche ; Je souhaite réaliser un dio sur le sujet de DBP, et je construirai une section de soldats français en colonne (mais au 1/72e!) Alors je vais suivre ton travail avec assiduité et prises de notes. Mon intention est de représenter aussi la disparité des tenues et des armes. Je trouve que le travail que tu réalises sur la végétation est époustouflant. Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Sam 08 Fév 2020, 11:47 | |
| La jungle est toujours un endroit difficile à restituer, et tu t'en sors pas mal.... j'aime bien les positions des gras, ceal manque à notre échelle, ces positions accroupies, assis ou agenouillées... encore une fois, le récit de ton introduction montre bien que les "occidentaux" avaient encore pris les "jaunes" d'en face pour de "doux excités" ... la même erreur que les américains en 41 avec les Jap' et qu'ils répéterons encore plus tard quand ils viendront remplacer l'armée française... décidément, les leçons de l'histoire sont compliquées à retenir !!.... Pascal | |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Sam 08 Fév 2020, 18:30 | |
| merci à vous deux
en fait c'est un trouvant la boite de soldats que l'idée à germé dans ma p'tite tête du coup j'ai ressorti le bouquin pour le relire
moi aussi, je trouve qu'une introduction comme ça donne envie.....
Pascal, j'avais lu un article il disait que lors de la WWII, un soldat américain blessé avait 1 chance sur 10 de survivre au vietnam il avait une chance sur 10 de mourir les Etats Unis ont du coup eu à gérer d'autres images ! | |
| | | Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9176 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Jeu 13 Fév 2020, 08:48 | |
| J'ai lu aussi le livre d'Erwan Bergot... Ainsi que d'autre de lui... On arrive assez bien à se faire une idée de l'enfer vert... elles sont d'ailleurs très proche des récits des britaniques de 1941 et ce celles des américains de 1942/43/, Et terriblement précurseures de celle du Vietnam... (bien qu'écrites à postériori... des évènements relatés...)
Un nouveau projet qui me botte, je vais donc suivre avec attention... Même si pas ma période de prédilection, c'est toujours bon de suivre les travaux des autres... Pour les camouflages, tu peux te dire que ceux ci étaient vraiment de n'importe quels types, parfois même résolument mélangé, tant les conditions de vie depuis 1951 étaient âpres et peu aisé... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Jeu 13 Fév 2020, 20:01 | |
| Merci Yann
Pour les équipements, c'est très vrai Ils avaient par exemple des chapeau "de brousse" fait avec du tissu recyclé américain Du coup tu avais des pièces claires cousues avec des pièces foncées.
Pour Erwan Bergot, le plus terrible que j'ai lu c'était Convoi 42, la marche à la mort des prisonniers de Dien Bien Phu Là tu te rends compte que les Français ont eu trois fois plus de mort après les combats que pendant le siège | |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Ven 14 Fév 2020, 17:27 | |
| Bon, pour commencer je vais vous demander d'être indulgents Déjà que je n'aime pas peindre...............alors vous imaginez les figurines............. Elles ne sont pas terminées, loin de là Mais ça donne déjà une idée Armements: Garand US FM (exactement un MAC 24/29) Carabine M1 (version para) ] Armements: PM MAT 49 MAS36CR (crosse repliable) et un autre PM Pour les regards, certains sont prévu pour regarder une carte dépliée sur le sol L'ensemble des attitudes est assez relax On peut quand même noter que les chargeurs des MT sont engagés. On voit bien les équipements très hétéroclites. Il y a encore pas mal de boulot en micro peinture, jus, chaussures, empoussiérages, etc..... Voili ! voilou ! | |
Nombre de messages : 1719 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 16 Fév 2020, 11:57 | |
| Bonjour, J'adore! Même si ce n'est pas au 1/72e, je kiffe quand même! Merci pour les idées; L'inspiration de ton travail va me faire gagner un temps certain... Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 23 Fév 2020, 12:16 | |
| Merci Eric L'avantage avec cette pèriode c'est qu'il est très facile de trouver des figurines que tu peux adapter | |
Nombre de messages : 9176 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 23 Fév 2020, 15:00 | |
| Tu avais aussi tout le set Heller année 60/70/80 qui allait avec le GMC... J'ai toujours ces persos dans un coin, avec leur barda et leur attirail hétéroclite... ANF1(enfin AA 52) PM etc... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
| |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 08 Mar 2020, 17:36 | |
| Une base en bois Les volumes en siporex Le tout recouvert de plâtre Un paquet de trous percés Quelques cure dents pour faciliter la première approche Quelques cailloux Pour le moment ça ressemble plus a "Hamburger Hill" mais ça évoluera bientôt Souvent on cherche à attirer le regard Là je vais essayer autre chose Plutôt dans le genre chercher du regard et puis la "verdure" là pas de règle plein de couleurs différentes Des jus des hauteurs différentes et on verra bien peut être que tous les trous ne serviront pas tous finalement le plus compliqué sera peut être de trouver un certain équilibre il y en a qui vont dire "il y a plus de trous que de plantes" c'est que le bon PéDéGé a plein d'autres idées............. | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 08 Mar 2020, 18:43 | |
| | |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 08 Mar 2020, 18:53 | |
| les viet plantaient les pics au fond des trous c'était un de leurs "pièges à cons" ! mais ça, de mémoire, c'était plutôt face aux Ricains. | |
| | | rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 09 Mar 2020, 07:25 | |
| Le trou rempli de roseau taillé en pointe est un piège chinois millénaire. le truc rejoint un concept de la guerre "communiste".
Vous blessez un homme dans une section de 10 au lieu de le tuer et vous retardez la section de 10 dans son ensemble abaissant son moral, ensuite vous grignotez la section qui perd de son mordant... je conseille Pierre Shoendorfer et le fiston pour les livres et films
Le 317e section un must avec le lieutenant blessé filmé caméra à l’épaule un vrai reportage, narration simple acteur grandioses, magnifique et sobre.
Ensuite plus tard "Dien Bien Phu".
Comme disent les djeun's "trop bien". Je ne dis rien de plus il FAUT le voir... Sur un grand écran encore mieux. la musique et les bruitages sont top avoir combiné le concert et les coups de l'artillerie, génial. La scène du bar ou sont réunis plusieurs corps de métiers de soldats qui vont partir se sacrifier en sautant sur la position qu'ils savent perdue, c'est plus beau que du John Ford. | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 09 Mar 2020, 15:58 | |
| | |
| | | JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 09 Mar 2020, 22:06 | |
| Tes figurines sont très jolies. Je suis ton affaire avec une attention particulière, mon grand père a fait partie des 3000 survivants des camps viet. La seule chose que j'en sais est qu'il appartenait au 1er RCP sur la position Éliane. Je n'ai jamais eu plus d'info, c'était un sujet plus que fermé. | |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Ven 13 Mar 2020, 18:50 | |
| le DBP de Schoendorfer est un vrai bijou.
ton grand père a eu beau coup de chance car si on résume (et de mémoire) 3000 victimes pendant les combats 10300 prisonniers 3000 libérés..........
pour en revenir à mes moutons après midi dégrapage de feuille en papier prédécoupées et début de finition sur le décor Des photos tres bientôt | |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 15 Mar 2020, 10:14 | |
| Quelques avancées Les feuilles prédécoupées et quelques accessoires Un gloubiboulga de feuilles, herbes et autres bricoles C'est long à préparer mais c'est peut être la phase la plus importante | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 15 Mar 2020, 15:00 | |
| | |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 15 Mar 2020, 15:54 | |
| Bonjour PéDéGé, Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Dim 15 Mar 2020, 17:45 | |
| Merci à vous deux Pascal, voilà ce que ça donne Il y a pas mal de produits "Green Line" | |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 16 Mar 2020, 21:40 | |
| Pas plus de hauteur pour la végétations? _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 16 Mar 2020, 22:23 | |
|
Dernière édition par bosco76 le Lun 16 Mar 2020, 22:55, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 Lun 16 Mar 2020, 22:33 | |
| Oui, je suis bête, vu le nombre de trous.... _________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 | |
| |
| | | | A la recherche du Canon Jap "Pour les Nuls" - 1/35 | |
|