| Identification camion Colonne Leclerc | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chauchat Bien connu de nos services
Nombre de messages : 388 Age : 56 Localisation : toulouse Humeur : le gras c'est la vie Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 09:55 | |
| une idée pour la citerne? Ford ? Matford? cela pourrait compléter un futur dio autour de la colonne Leclerc… le camion à l'avant est un Fordson... Merci | |
|
| |
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 10:32 | |
| Un peu trop médiocre visuel... le dernier et un dodge ou un chevrolet le second ? peut être un dodge également mais la cabine ne correspond pas elle irait mieux sur un phanomen granit allemand mais dans ce cas c'est l'arrière qui serait faux Donc un fiat ?
Tu cherche une autre photo de la colonne... ? ou un scan meilleur | |
|
| |
Nombre de messages : 388 Age : 56 Localisation : toulouse Humeur : le gras c'est la vie Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 10:46 | |
| merci pour ta réponse, j'essaye de trouver un maximum de photos des véhicules des colonnes Leclerc.j'avais pensé aussi à du chevrolet. Mais pas simple, j'ai des projets aux 1/35. j'ai déjà transformé une Ford en Diecast : https://warpaints.net/viewtopic.php?f=63&t=13488 | |
|
| |
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 10:51 | |
| Les "Leclerc" ont utilisé de tout y compris des véhicules "d'en face". Ils en ont transformé et customisé beaucoup... Donc les images sont indispensables et des bonnes c'est mieux. Je ferai mon possible... | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 11:02 | |
| http://www.maquetland.com/article-phototheque/3798-fiat-618-m-coloniale-rome
| |
|
| |
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 11:07 | |
| | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 14:08 | |
| Il me paraît évident que le premier avec les mitrailleuses jumelées est un Fordson WOT3 D anglais... Même si je ne suis pas sûr pour le "D"... impossible de retrouver le lien vers ce joli montage !... Concernant les deux autres camions, il me semble d'abord que les deux camions sont les mêmes...Peut-être même que le second est aussi une citerne, on a le "même" trou clair juste derrière la cabine avant ce qui est pour moi le "couvercle de remplissage" on a les mêmes ombres portées Perso, je ne crois pas à la piste "Fiat"... les ailes avant "plongent beaucoup trop vers l'avant".....et les camions ont un pare-chocs avant, ce que n'ont pas les camions Fiat 618...la cabine est moins "arrondie" sur le Fiat et l'angle supérieur du are brise plus carré... mais je peux aussi me gourer !!! il me semble d'abord que les deux camions sont les mêmes... on a les mêmes ombres portées je pense aussi que l'on n'a pas affaire à une calandre "carrée" et plate (comme sur le Fiat) : Si vous regardez le premier camion, le bord "bâbord" de la calandre, bien marqué par l'ombre se situe quasi au milieu de la "ligne" entre les deux phares.... Ou autrement dit, le phare "bâbord est trop éloignée de la ligne d'ombre par rapport au phare tribord. Reportez cette distance sur l'autre phare et ça vous donne une calandre fine comme un crayon.... Donc, je te rejoins Hervé, on a un "nez" pointu comme sur les Dodge ou les Chevrolet sur le second camion, il semble que el pare-brise soit ne deux partie, mais bon... les ailes avant sont je pense trop arrondies pour un Dodge D15... Donc, Perso, je pense pour un "Chevrolet", un peu dans le style du WA 30 du LRDG (Attention, le modèle totif à calandre verticale !!, pas le Matchbox !!) un "truck" dans le genre de ça : https://thebidwatcher.com/auctions/view/61183 ou ça, même si ce camio paraît être d'un tonnage supérieur... https://www.pinterest.fr/hoban2188/german-spares-repairs/ je parle bien entendu de la cabine, le soucis étant avec ces camions qu'ils ont été fabriqués aux USA, au Canada, peut-être en Australie et en G.B...., avec à chaque fois quelques variantes du style pare brise en un ou deux panneaux, toit plus ou moins arrondi, etc... Après, effectivement, la définition n'est pas terrible, et donc, il est compliqué de se prononcer Pascal | |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 14:49 | |
| Je n y vois pas très bien , mais si tu parle du camion du milieu ; je pense a Ford ou Chevrolet ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 16:01 | |
| Je disais que je pensais à un Dodge ou un Chevrolet dans mon premier mail... j'y reviens et çà exclus les Ford, vlan c'est comme çà Parce que comme Bosco l'as dis il y a une ombre très "étrave de bateau" donc groupe General Motors. Le blême, si j'ose dire c'est que les cabines et pare-brise font vachement "carré" et là çà coince. Donc on est certains de rien. D’où ma demande de donner une photo de meilleure qualité sinon faudra la refaire, comment c'est pas possib, Une seule solution faire un diorama tout bien chiadé comme on aime montrer aux copains pour que là devant tout le monde y ai un monsieur "je sais tout", qui fout ton boulot par terre avec des preuves à l'appui, ben M.... en pleine expo de Saumur, comme dirais Monsieur de Maesmaker SCRONNGUEuuuGNEuuuU | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 16:34 | |
| Bon, il semble que l'on ait donc affaire à un Camion de la General Motors, à priori un Chevrolet, de disons 1940 ou 41, même si 42 ne semble pas exclu.... pas un 4x4, juste un 4x2, je ne vois pas de pont à l'avant.... Livré "directement" aux FFL par l'oncle SAM ou bien rétrocédé par nos amis britanniques ?? .... La citerne (si c'est bien une citerne !!??) fait très "british", d'après ce que l'on en voit, elle rappelle celle que l'on voit sur les petits Bedford par exemple... Bon, personne n'a la dotation en matériel des FFL au Tchad ou en Lybie ??? Autre Question à 3,50€ et 6 sous !!... que pensez-vous de la roue arrière ?? comparée à la roue avant et à son ombre, elle me paraît vraiment très large... un essieu en monte double ?? Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 18:57 | |
| C'est un jumelage le camion est en propulsion ...pas de pont avant La cabine carrée... en fin de compte peu être un Ford. M.... une bonne image que diable, pas d'autres photos de cette colonne Je rejoins Bosco pour la citerne eau british d'autant qu'à l'époque pas de matos US récent tout viens du "lend lease" ou des prises sur l'ennemi. | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Mer 22 Avr 2020, 21:38 | |
| Tout compte fait, que pensez-vous du Dodge D15 citerne ??? il y a toujours le soucis de la calandre, surtout le bas, mais on n'en voit pas assez sur les photos... l'arrière assez "carré" sur Dodge pourrait convenir à la citerne, même si il faut pour cela retirer les coffres latéraux.... enfin, je pense... https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Ain92/Military_trucks_indentification https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205204424 Il devait déjà y en avoir en 41, non ??... L'enquête continue !! Pascal
Dernière édition par bosco76 le Jeu 23 Avr 2020, 12:00, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Jeu 23 Avr 2020, 09:59 | |
| C'est à ce camion que je pensais et oui en 41 les anglais en avaient dans le désert donc par ruissellement (comme pour les revenus des petits salaires) les français en ont reçus ceux qui étaient foutus et que les anglais avaient mis au "garbage"...
Par contre la cabine carrée, j'en viens a me demander si justement le coté "foutus" n'as pas poussé les ateliers à cannibaliser et remonter des cabines de Ford WOT... | |
|
| |
Fabrice Dulot Doré sur tranche
Nombre de messages : 8945 Age : 57 Localisation : Créon Gironde Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Jeu 23 Avr 2020, 11:52 | |
| Et dire qu a son époque ESCI avait prévu de sortir deux model de Dodge D 15 ... | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Jeu 23 Avr 2020, 11:59 | |
| je pensais aussi à du "cannibalisme" pour la cabine car même si je n'ai pas toutes les références en magasins, j'ai quand même pas mal de photos et je n'arrive pas à faire correspondre la partie avant capot calandre-ailes avec ces fichue cabine....
Pascal | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Jeu 23 Avr 2020, 12:23 | |
| Fabrice, Esci aurait du !!! le Dodge D15 est méconnu, comme les Chevrolet dont on a parlé aussi, et même en résine, d'ailleurs... il existait un D15 assez moche au 76e chez Trux model... Milicast propose aussi des D15 et dérivé là auss au 76e... Il y a un CC60 avec la même cabine, chez Cromwell... les trois ont du démarrer leur master à partir du Chevrolet LRDG Matchbox on peut partir de la version Dragon et y coupler une cabine d'Opel Blitz par exemple, je cherche les Chevrolet Dragon, mais ils sont introuvables ou "très chers"... ... Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Jeu 23 Avr 2020, 13:01 | |
| bref ...y a un vrai trou dans nos gammes | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Jeu 23 Avr 2020, 21:23 | |
| Bonsoir dans la deuxième moitié de 1965, dans un garage, j'ai eu l'occasion de démonter le pont arrière d'un camion comme celui que l'on voit de face. La différence, c'est qu'il avait les phares profilés intégrés aux ailes. Les roues arrière étaient jumelées. Je peux vous dire qu'un pont arrière d'un tel camion, c'est très lourd à soulever à deux avec des sangles. Le nom que le propriétaire du camion avait donné était Dodge Canada. Pourquoi ne pas copier la cabine du Dodge "Tanaké", et créer l'arrière. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc Jeu 23 Avr 2020, 23:19 | |
| c'est une bonne idée aussi !!! encore faut-il avoir un Dodge Tanaké sous la main... il y a bien celui de Wespe mais bon vu le "truc" autant faire la cabine soi-même !! Pascal | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification camion Colonne Leclerc | |
| |
|
| |
| Identification camion Colonne Leclerc | |
|