La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| En mode "Avion(s)" | |
| | Auteur | Message |
---|
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
| Sujet: En mode "Avion(s)" Lun 18 Mai 2020, 10:39 | |
| Comme j'ai pris la bonne habitude de "laisser sécher" (les collages, la peinture), en compensation j'ai renforcé ma mauvaise habitude de faire 36 choses en même temps. Donc j'ai ressorti plein de vieux trucs : Un B-52 au 1/200 à réparer (roues et pylônes cassés, trappes de train disparues, peinture à refaire...) Là, le camo supérieur est fait, j'ai une bombe de blanc pour les surfaces inférieures, y'a plus qu'à... Ici, des épaves, qui datent de mon adolescence : 3 Me-109 G-6, 1 P-47D, 1 Mirage III, 1 F-104, tout ça en Airfix 1/72. Ils ont déjà subi l'épreuve du Décapfour, (sauf 2 Me-109), pour la plupart, les roues, hélices, éléments rapportés, trappes de train, ont disparu. Pas grave, on pourra toujours en faire quelque chose. Evidemment, il y a du neuf aussi : Un Ta 152 (Airfix, bien sûr). J'en avais un quand j'étais ado, sa ligne et son envergure m'avait bien plu, donc je m'en suis racheté un. Aucun problème d'assemblage, le mastic est juste nécessaire pour l'emplanture des ailes. Sur le nez, il m'a fallu en mettre parce qu'avec mes gros doigts, je n'ai pas aligné correctement les 2 parties. Les seuls ajouts sont une grille sur la prise d'air et deux tiges métal pour les vérins du train. Peinture, vernis à l'emplacement des décals, mise en place de ceux-ci - entre parenthèses, plein de petits décals pour les marquages techniques, à peine visibles (pas du tout en photo), pince à épiler et produits spécifiques vivement conseillés ! Encore un peu de peinture à faire, une couche de vernis pour unifier, mise en place de la verrière... Pour les autres, les travaux sont en cours : Reconstruction, masticage, apprêt... Choix des modèles : longues heures sur Internet, plein d'images récupérées... Un P-47 US olive drab, avec 2 pin-up sur le nez (1 de chaque côté), 1Me-109 G-6 finnois (avec ses grosses croix gammées bleues), Me-109 allemand tout banal (m'en faut un quand même). Si les verrières de Me-109 sont en bon état, celle du P-47 est dans un état lamentable : Cassée, incomplète, souillée par la colle..bon, ben on va la refaire (pas trouvée en aftermarket à cette échelle). Pour l'armature, du métal, des languettes découpées dans...vous vous rappelez nos vieilles disquettes PC ? J'en ai jeté plein quand elles sont devenues inutiles, mais j'ai gardé les languettes métal. Fin, rigide mais pouvant être mis en forme...tout à fait ce qu'il faut. J'ai laissé deux longs morceaux dépasser pour la manipulation. Bon, ben, ça avance bien tout ça. Tout les marquages, croix, étoiles, (et pin-up) seront imprimés après un peu de travail sur GIMP (je ne le conseillerai jamais assez; je ne connais pas Photoshop, mais entre un logiciel gratuit et qui offre tout ce dont on a besoin, et un autre à 1000 €...y'a pas photo!) Le gros ? Un chasseur Ki-84 japonais. En papier, bien sûr, au 1/33. | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Lun 18 Mai 2020, 14:39 | |
| le recyclage !! Y'a plus que ça de vrai !!... après les languettes de métal des disquettes, les maquettes plastiques !!...(ou l'inverse !!, ça marche aussi !) Bravo pour l'investissement !! J'avais aussi fait un Ta 154, en "Papagaï Staffel" à l'époque, il était vraiment chouette... Bravo et merci pour nous replonger dans notre enfance !!.... Pascal | |
| | | Biffin Pilier de comptoir
Nombre de messages : 3551 Age : 65 Localisation : Châlons en Champagne Humeur : Tout dépend de celle de ma femme.... Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Lun 01 Juin 2020, 10:44 | |
| | |
| | | fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Lun 01 Juin 2020, 11:22 | |
| C'est vrai, moins rigides, plus souple et donc plus faciles à travailler, elles offrent aussi de grandes surfaces. Je ne les ai pas encore essayées, mais ça viendra. Petites avancées dans les travaux : Dans l'ensemble, j'ai choisi des modèles relativement colorés. Peinture au pinceau, couleurs Humbrol (j'ai utilisé les couleurs référencées par Humbroll comme étant celles de la Luftwaffe. A quel point sont-elles exactes...vieux débat !) Pour tous les marquages, j'imprime sur du papier décal vierge, blanc ou transparent. L'imprimante n'ayant pas d'encre blanche, pour tous les éléments comportant du blanc (étoiles, lettres; insignes divers...) j'utilise une feuille blanche. J'imprime quand j'ai de quoi remplir une "ligne" de la feuille, afin d'éviter le gaspi (quoique...11€ 3 feuilles, achetées il y trois ans...ça va pas me ruiner !) Quand l'insigne est entièrement blanc, ou sans bordure de couleur, je laisse un fond dans une couleur approchant l'emplacement de destination (pas évident, l'écran n'est pas forcément bien réglé, et l'imprimante ajoute sa touche perso ) Pour la pose, découpe "au plus près", et utilisation des produits Microsol, qui font des miracles : z'avez vu les rivets du Me109 ? | |
| | | Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Mer 03 Juin 2020, 12:50 | |
| Ca me donne envie de commencer mon Bf. 109 !!!!! | |
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Sam 20 Juin 2020, 14:30 | |
| Bon, j'ai avancé un peu, en m^me temps que beaucoup d'autres choses : La verrière n'est pas réussie, elle fait à peine illusion, mais rien trouvé en aftermarket. Pour la partie avant de la verrière, un morceau découpé dans une pièce en surplus d'un B25 (Matchbox). Le profil n'est pas parfait... Tout ça fait plus bricolage que modélisme, mais comme ces modèles étaient destinés à une poubelle, je me console en me disant que " je ferai mieux la prochaine fois". En cherchant sur le net, j'ai trouvé plusieurs méthodes pour faire soi-même ses verrières en thermoformant des feuilles de rhodoïd, ça tombe bien j'en ai un stock. Encore un truc à expérimenter. Les appareils ont été couverts de vernis mat. Lustrage au chiffon doux pour donner un aspect usagé (plus facile à faire sur un avion que sur un char !). Par pur sadisme, 2 photos du même modèle avec un éclairage différent, afin d'alimenter le vieux débat du rendu des couleurs et de la validité de ce que l'on voit ( ) J'ai trouvé des hélices au 1/72 pour le P47 et les 109, en résine chez Quickboost, il faut encore que je les commandes. Cherché chez des revendeurs mais de 2,50 € chez Quickboost ça passe facile à 4,50, voire 10 € ( !)... Oui, ç'aurait été plus intelligent de les commander avant de presquefinir (non, non, les deux mots attachés, c'est pas une erreur). D'autres vieilleries de chez Heller, Airfix ou Matchbox sont en cours de restauration : Mureaux 117, Vampire, Bouton Paul Defiant, Yak 3, Wellington... Pour la plupart, je rentre les trains et referme les trappes, soit les jambes des trains sont cassées, soit elles sont trop fragiles, soit les roues manquent...résultat de multiples déménagements quand j'étais mili. Les chars résistent mieux. Pour les hélices, quand il manque une pale sur deux ou trois, j'arrive à la refaire, mais en refaire 3 ou 4 rigoureusement identiques...reste le surmoulage, que je n'ai pas encore tenté. | |
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Sam 20 Juin 2020, 14:50 | |
| Pour le Mureaux 117 (Heller), j'ai vu sur le net que les jambes du train étaient fausses, ça m'arrange, celles d'origine étaient cassées au point d'ancrage avec les roues. Remplacement, collage de divers éléments, faudra un petit coup de peinture... Là c'est du "qui tient", mais il ne me semble pas avoir exagéré l'épaisseur d'après les photos trouvées. | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Sam 20 Juin 2020, 15:10 | |
| J'avais il y a quelques temps cherché des moteurs pour B26 (les mêmes que pour le P61!) et ceux de Quickboost me faisaient bien envie.. j'ai cherché pas mal et suis arrivé à la conclusion que les commander que "Duckmodel" en Allemagen n'était pas une si mauvaise idée ... https://dukmodell.com/Modeling-Accessories/Resin-plastic/Aircraft/Scale-1-72/Quickboost:::3_1129_19_61_355.html
Pascal | |
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Sam 20 Juin 2020, 15:22 | |
| Merci Pascal ! Je viens de jeter un coup d'oeil, les prix ont l'air sympas. Je sens qu'une commande va être lancée incessamment sous peu dans pas longtemps ... | |
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Dim 05 Sep 2021, 21:31 | |
| ...longtemps que j'aurai dû mettre ce sujet à jour. Peintes, les jambes du train rendent pas trop mal et correspondent à ce que l'on peut voir sur les photos du "vrai" Mureaux 117. Pour les Me-109 et le P-47, les hélices sont commandées et reçues; cependant une seule est dispo pour les Me-109: Pas envie d'attendre des mois que ce soit dispo, la solution : empreinte dans du BlueTak et copie en BrownStuff : Même problème pour les roulettes de queue, je n'en ai trouvée qu'une, elle me sert de modèle pour dupliquer les 2 manquantes. Pour la troisième épave de Me-109 à restaurer, c'est carrément un aileron qui manque...Même problème, même solution. Bon, la troisième épave de Me-109, qu'est-ce que ce sera ? Les 2 premiers, déjà ça donne ça : | |
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Dim 05 Sep 2021, 22:30 | |
| Le troisième...ben, je vais sombrer dans le délire (non, c'est normal chez moi). Il n'en restait plus grand-chose : fuselage, les ailes, un aileron. Le tout bien empâté par la colle et les diverses couches de peinture (j'ai quand même fait quelques progrès depuis mon obsolescence, pardon adolescence ) Failli renoncer et procéder à un classement vertical. NEVER GIVE UP ! (tant pis si je me trompe !) Décapage au DécapFour, remontage des éléments restant, on duplique aileron, roulette...un peu de green stuff... Tiens, c'est marrant, on dirait un siège moto à la place de la verrière ? Un insecte ? Couche d'apprêt... Juste en-dessous, l'image qui m'a inspiré. (promis, j'ai rien fumé, m^me pas du légal, alors...) Quelques heures de délirium tremens plus tard : Final dans le style Rollerball (Ah James Caan ! A quand du Rollerball aux JO ?) Aux dernières nouvelles, la session d'essais conduite par Helga Von Neuschwanstein est un succès, le dernier modèle du MOTORschmidt 109 peut être mis en service - après peinture et vernissage du socle. Bon, il y a encore d'autre épaves en cours de restauration, mais ce sera plus sage | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Dim 05 Sep 2021, 23:34 | |
| | |
| | | Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1718 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Lun 06 Sep 2021, 11:16 | |
| Bonjour fifi,
Très amusant, et belle inspiration! Merci pour le partage des photos!
Cordialement, Eric-Snafu35 | |
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Mar 05 Oct 2021, 14:31 | |
| J'ai été le (mal)heureux possesseur d'une bécane il y a ...longtemps (30 ans ?), une Yamaha RSDX 125 (que de souvenirs - j'ai passé plus de temps dessous que dessus, une épave, que j'ai dû retaper de fond en comble pour avoir un moyen de locomotion pour aller bosser, je bricolais avec la RTA dans une main et la clé à molette dans l'autre ) Tout ceci pour dire que j'ai souvenir qu'une pédale sert au freinage et l'autre à passer les vitesses - mais je ne saurai plus dire laquelle ! Dans mes épaves en cours de "restauration" j'avais parlé d'un F-104 Starfighter et d'un Mirage III. Après recherches, il s'avère que c'est du Heller Cadet, au 1/100° (ça me paraissait bien petit quand m^me). Le F-104 : Décapage, remontage des pièces restantes, du plastique blanc pour le reste (Stabilisateur, portes des trains...), du mastic gris, une pointe avant en métal (celle-là, elle cassera pas ) Un camo plutôt coloré, des marquages limités à l'essentiel (marques de nationalité, un numéro de série sur la queue), c'est passe-partout, c'est plutôt générique mais je suis content d'avoir tiré quelque chose de cette épave. La verrière très abîmée a été récupérée avec un lustrage au papier de verre 8000 et 12000, et finie avec un lustrage au mouchoir papier. Le Mirage III: Toujours pareil, les pièces décapées sont recollées avec beaucoup moins de colle qu'il y a ...40 ans ? Un peu de plastique blanc pour les portes du train - contrairement au F-104, les roues sont cassées, manque des morceaux...l'avion sera donc en vol, train rentré. Camo standard, marquages fait maison d'après photos et modèles trouvés sur le Net. La peinture n'est pas terminée et la verrière.... Pas récupérable, j'ai rassemblé les morceaux, complété avec du brown stuff, poncé jusqu'à l'obtention d'un profil correct... Reste à tenter le thermoformage. J'ai du plastique transparent de différentes épaisseurs et rigidités, me manque plus qu'à mobiliser le sèche-cheveux familial | |
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Mar 05 Oct 2021, 14:47 | |
| - bosco76 a écrit:
- le recyclage !!
Y'a plus que ça de vrai !!... après les languettes de métal des disquettes, les maquettes plastiques !!...(ou l'inverse !!, ça marche aussi !) Bravo pour l'investissement !! J'avais aussi fait un Ta 154, en "Papagaï Staffel" à l'époque, il était vraiment chouette... Bravo et merci pour nous replonger dans notre enfance !!.... Pascal Avec beaucoup de retard ... Je ne connaissais pas le Papagai Staffel, j'ai donc cherché sur le Net. Ah ouais ! Escadrille de protection d'un aérodrome de Me-262, très vulnérables au décollage et à l'atterrissage. Comme ces avions sont seulement destinés à la protection de l'aérodrome, les couleurs "ventrales" sont très colorées afin que la DCA évite de les abattre. ...j'en ai un comme ça à faire dans mes modèles papier, je n'avais même pas eu la curiosité de me demander pourquoi ces couleurs ... Accessoirement, z'avez vu la croix gammée ? manque un bout. Où va se nicher le "politiquement correct" | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Mar 05 Oct 2021, 15:19 | |
| j'avais acheté une fois une maquette d'avion en Allemagne et j'avais eu la désagréable surprise de voir les croix gammées qui avait été noircies avec du marqueur ... pas glop !!!! il paraît que certains commerçants font cela pour éviter tout problème avec la loi (qui interdit ce genre d'oriflamme), et vous voyez très rapidement si les photos de maquettes d'engins "nazis" en expo ont été prise en Allemagne ou ailleurs ,si les croix gammées sont systématiquement cachées par un ruban en papier ou autre artifice, y'a pas de doute... bon, il y a encore des gens qui font aussi des remarques en expo en France.... pas sûr d'ailleurs que les pilote de la Lutfwaffe étaient vraiment si "pro-nazi", et je ne connais pas de régiments aériens qui soit de la SS ,mais je peux aussi me tromper... mais bon, entre ne pas montrer (enfin faire la pub!) et aussi tout faire pour "oublier", il faut "aussi" faire attention, la "Bête" n'est jamais loin de revenir... Pascal | |
| | | globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Mer 06 Oct 2021, 15:25 | |
| Bonjour Quand je suis allé exposer à Offenbach (D), j'ai eu la surprise de voir des caches sur les croix gammées des avions, alors que les figurines de SS avaient bien tous les insignes voulus. J'ai voulu acheter des planches de décalques, et là, grosse déception les croix étaient caviardées de noir. Je fais part de ma déception à un exposant allemand, qui a sorti un carton de dessous son stand, avec tout ce qu'il était possible de trouver comme décalques complètes. Il y a eu une unité parachutiste de la SS, mais laquelle???? Sans doute celle dont on voit des hommes montés sur des Köning Tiger lors de la bataille des Ardennes. Amicalement @+ Yves | |
| | | Karaya Troufion
Nombre de messages : 183 Localisation : Devant mon PC au fin fond de l'Helvétie Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Mer 06 Oct 2021, 17:36 | |
| - globtrotter a écrit:
Il y a eu une unité parachutiste de la SS, mais laquelle???? Sans doute celle dont on voit des hommes montés sur des Köning Tiger lors de la bataille des Ardennes. Hello En fait il y en a eu 2: - SS-Fallschirmjäger-Bataillon 500, du 6 sept 43 au 1er oct 44 - SS-Fallschirmjäger-Bataillon 600, comprenant entre autres les 90 survivants du 500, de oct 44 ? à la fin du conflit A+ | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Mer 06 Oct 2021, 18:02 | |
| je parlais bien entendu de régiment aérien, avions et pilotes.... oui, il a eu au moins une unité de parachutistes appartenant à la SS, qui s'est faite entre autre étripée lors de l'attaque contre Tito, le capturer et le retenir en attendant que les troupes terrestres arrivent, ce qu'elles n'ont jamais réussi à faire... les paras qui ont libéré Mussolini étaient peut-être aussi de la SS, à confirmer... Skorzeny était de la SS, c'est sûr, et il y avait des Paras dans les planeurs, mais peut-être étaient-ils de "l'Armée régulière", et il y avait des SS dans les "camions" et Skorzeny "chapeautait le tout"... quoi qu'il en soit, il n'y a "jamais" eu de régiment SS "pilotant des avions" , et il y a peut-être eu un ou deux régiment de Paras dans la SS... mais pour moi, c'était bien "deux mondes" à part qui n'aimaient à mon avis aps trop se fréquenter... Pascal
| |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Mer 06 Oct 2021, 18:04 | |
| Merci Karaya de nous "éclairer" sur ce sujet.... le régiment dont je parlais avec Tito, c'est le 500e... Pascal | |
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Jeu 07 Oct 2021, 11:32 | |
| Bonjour J'avais lu quelque part (un forum ?) que Skorzeny s'était "invité" au dernier moment dans les planeurs qui étaient partis libérer Mussolini, et les paras étaient de l'Armée, pas de la SS, mais sa participation avait permis de faire mousser Skorzeny. Encore un qui n'est pas revenu sur ses idées et qui a dû rêver tout le restant de sa vie à la "glorieuse aventure" du 3°reich... | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Jeu 07 Oct 2021, 15:17 | |
| Bah, il me semble que c'est Adenauer lui même qui a dit au début des années 50 (52?) qu'il fallait considérer les SS comme des soldats "normaux" qui n'avaient fait qu'obéir aux ordres de leurs chefs... une façon comme une autre de tenter de "banaliser" les crimes de guerre commis dès 39 à Talin, en 40 contre les soldats sénégalais en France voir même le massacre de soldats britanniques dans le Nord, puis toutes les exactions commises contre les civils dasn tous les territoires de l'Est et des Balkans sans oublier les massacres en Italie du Nord ou bien entendu en France (Oradour, mais aussi à tulle ou à Villeneuve d'Ascq et bien ailleurs aussi....)... Pascal | |
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Jeu 07 Oct 2021, 15:37 | |
| mouais... J'ai trop lu de choses sur ce sujet, je crois que c'est une des raisons qui font que je préfère maintenant les chars et avions version "manga", et que je préfère représenter un chef de char en jupette et uniforme de lycée ou un pilote conduisant son Mot.109 comme une moto, que représenter encore une g... de nazi (en plus que maintenant y'a des gugusses qui parlent de pétain (non, sans majuscule, il mérite pas)...mais je m'égare - changeons de sujet et revenons à nos avions ).
| |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" Jeu 07 Oct 2021, 20:31 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En mode "Avion(s)" | |
| |
| | | | En mode "Avion(s)" | |
|