Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Nouveau challenge CROSSLEY Q Lun 14 Sep 2020, 17:13
Voila une vieille maquette que j'avais depuis longtemps en tiroir chez mon frère a qui je l'avais confié mais qui n'as plus le temps pour çà. C'est un camion de chez 4 MIL models au 1/76 (malheureusement) ... C'est en plomb.
Voici quelques liens ou on voit cet engin qui sera sans doute accompagné d'un avion J'ai récupéré un avion à la même source et j'espère parvenir à monter un ensemble cohérent.
Les liens... on y voit des Crossley pas tous du type concerné mais vous y trouverez sans doute des choses à voir.
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 15 Sep 2020, 11:32
Pour être très clair. Je n’abandonne pas "Roncey" mais comme je l'ai indiqué, ayant récupéré cette maquette, je vais tenter de la faire et elle sera couplée à l'avion récupéré dans le même temps. J'envisage l’achat d'une "Humber Snipe", Ace, vous allez voir pourquoi, avec la photo de la boite de l'avion.
D'abord une image de l'ensemble de la maquette en l'état avec la boite qui accuse l'outrage des ans.
L'avion : Cette maquette est relativement artisanale et nécessite pas mal de travail de préparation. Le cockpit étant très vitré le détaillage s'impose. Parties intérieures en résines fournies : sièges, tableau de bord, ect. Les parties vitrées vacu-formées seront surement à refaire, d’autant je prévois la porte ouverte (si je ne craque pas avant).
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 15 Sep 2020, 11:41
Pour info. (images : source internet).
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 15 Sep 2020, 18:21
je en connaissais pas ce "zinc", la Miles Magister oui, mais pas celui-là.... il est "étonnant" avec ses bandes d'invasion !!... le nombre de pièces du Crossley est impressionnant !!... ça te laisse de la marge pour la manœuvre !!.... Bon courage pour tout ça !!... Pascal
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Dim 04 Oct 2020, 17:34
Un kit en métal blanc et un avion hyper basique !!!! Bon courage pour la suite !!!!
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Lun 05 Oct 2020, 19:04
Trop dispersé en ce moment, mais j'y pense. D'ailleurs ce serai super ce thème. Un avion, un véhicule... Quoi que du coup comme l'avion est une monture de Monty... (jeu de mots, maître Cap.....). Dans les dernières production ACE, y en a une qui me fais de l’œil. De toute manière, compliqué pour compliqué.
Sril moussaillon
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Dim 27 Nov 2022, 20:31
Rhaa le Crossley, c'est mon rêve de le faire !!!
Voici un Crossley de l'Armée de l'Air. (collection perso)
Ce type 409 (Receiver) faisait partie des rames pour radar AMES Type 15, il contenait le scope radar, d'ou le bloc de conditionnement d'air au dessus de la cabine.
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Lun 28 Nov 2022, 09:35
Sril a écrit:
Rhaa le Crossley, c'est mon rêve de le faire !!![/url]
Pareil!!! Je suis très désireux de trouver les véhicules britanniques au 72 pour les mettre à côté de mes avions et pas que du Crossley. Thames, Foden, AEC et toute la bande (Le matador au 72... )
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Sril moussaillon
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Lun 28 Nov 2022, 10:45
J'ai oublié la question subsidiaire... Quel est le véhicule derrière ce Crossley ? Je dirais un austin K3 caisse radio (RVT 467 de mémoire ?)...mais j'ai du mal a m'y retrouver
Sril a écrit:
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Lun 28 Nov 2022, 13:41
Le camion typique anglais des années 43-45... vraiment" moche", mais avec un petit quelque chose qui le rend "beau"... Ce n'est pas que la cabine soit compliquée à reproduire, les concepteur n'ont pas du étudier l'aérodynamique à l'université.... Je me demande quelles sont les différences au niveau chassis/roue avec un Matador AEC....
Pour le camion derrière, j'aurai plutôt dit un Austin K6.... Mais sans voir la calandre, c'est plutôt compliqué de se prononcer... Pascal
Sril aime ce message
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Lun 28 Nov 2022, 14:00
je pense que je vais "confirmer" pour le K6 : aile "plate (plutôt bombées sur le K3), grille de radiateur en une seule partie (divisée en 3 sur le K3), le bas de cette grille qui se termine au dessus du pare-chocs, phares en position "basse" (haute pour le K3)... Il faudrait pouvoir avoir le registre des immatriculations ou des "contrats d'achat" de l'Armée de sa très gracieuse Majesté pour confirmer, le n° d'immat' militaire est assez bien visible...
le K6 :
le K3
Pascal
Sril aime ce message
Sril moussaillon
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Lun 28 Nov 2022, 22:56
bosco76 a écrit:
je pense que je vais "confirmer" pour le K6 : aile "plate (plutôt bombées sur le K3), grille de radiateur en une seule partie (divisée en 3 sur le K3), le bas de cette grille qui se termine au dessus du pare-chocs, phares en position "basse" (haute pour le K3)...
Pascal
Rhoo mais oui, quelle buse !!! C'est un K6, il fait partie des véhicules de la rame du radar AMES type 15 classique, il y en avait au moins trois avec ce type de caisse, ce qui m'a fichu dedans c'est l'absence d'ouies ou d'aerations sur le fronton de la caisse.
Pour le n°, un bon nombre de camion anglais de l'armée de l'Air se retrouvent dans cette tranche en 4xxxxx. Seraient ce les n° RAF qui n'ont pas été changés ? L'origine de ce matériel peut venir de deux sources, soit Royal Air Force méditérannée pour le matériel de 1945 qui a équipé les stations de la cote méditérannéenne en métropole, ou OTAN après 1949 (6 stations pour la defense aérienne du territoire plus deux pour le 1er CATAC (Altkirch et Saverne et peut etre d'autres)
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 29 Nov 2022, 09:08
D'ailleurs, une idée de dio terrible!!!! Mais faudrait déjà avoir les K6 au 72, ou bien le faire au 76e...
https://mraths.org.uk/?page_id=2838
Quelqu'un aurait-il des Austin au 72e dans le tuyau...?
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Sril moussaillon
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 29 Nov 2022, 09:30
C'est un peu mon rêve non avoué, faire une station radar complète type 15 + type 21 (type 13 + type 14 (radars à antenne "Camembert")) Resicast fait des Austin K6 avec la caisse type F en version tour de contrôle mobile, mais ils sont sold out. Ca serait peut etre l'occasion de faire du 3D en dessinant les caisses techniques pour les adapter aux K6 Airfix.
Serge69 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 242 Localisation : Juliénas Date d'inscription : 07/08/2010
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 29 Nov 2022, 11:47
Sril a écrit:
...Ca serait peut etre l'occasion de faire du 3D en dessinant les caisses techniques pour les adapter aux K6 Airfix.
Bonne idée!!!!!!!
Baratzanthatul Bien connu de nos services
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 29 Nov 2022, 12:41
Sril a écrit:
Ca serait peut etre l'occasion de faire du 3D en dessinant les caisses techniques pour les adapter aux K6 Airfix.
La caisse type F, ça existe en 3D: https://www.thingiverse.com/thing:5384458 La cabine du camion est moche mais il y a moyen de facilement séparer la partie arrière dans un logiciel d'imprimante 3D. Par contre, je n'ai pas analysé en détails la caisse pour savoir si elle est juste (c'est souvent très simplifié dans le cas des modèles orientés wargame).
Sril moussaillon
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 29 Nov 2022, 13:40
Il y a moyen de faire mieux, surtout que si je me lance il m'en faudrait au moins trois. Je dois avoir des plans de la caisse F sur un Ford WOT1 dans un vieux Bellona. Ca donnera les formes et les emplacements des grilles, après je regarderais avec mes photos.
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 29 Nov 2022, 16:16
si on refait la caisse au 72e, autant faire le camion en entier !!.... Sinon, Thingiverse, c'est plutôt "brut" de décoffrage !!...
Pascal
Sril moussaillon
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 29 Nov 2022, 18:39
Autant les formes facon crossley ou caisse type F ne me font pas peur, autant la forme galbée d'un toit d'Austin ne me rassure pas
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 29 Nov 2022, 19:30
si c'est du "dessin 3D" pour imprimer, bon, ça reste du dessin à la base... Pour du scratch, c'est plus compliqué, c'est sûr... Bon, j'ai acheté une fois un Diamond T980 chez un "résineux roumain", il est apparu très vite que c'était un Diamond Matchbox au 76e que l'on avait découpé pour l'agrandir un peu en insérant des languettes de plastique aux endroit "ad hoc" .... c'est aussi paraît-il du scratch !!... Pascal
Sril moussaillon
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Mar 29 Nov 2022, 20:59
Il va de toute facon falloir passer par une phase dessin, que ce soit en scratch ou 3D
Sujet: Re: Nouveau challenge CROSSLEY Q Ven 06 Sep 2024, 16:40
J'ai fait du ménage il y a 2 jours... parce que je devais peindre mes GMC F3. çà y est c'est rangé j'ai peint une couche sur le GM, mais du coup j'ai redécouvert les boites oubliées de mon Crossley (qui est un peu décapé depuis mon premier message mais qui m'avait demandé tant d'effort pour cela qu'il était dans les oubliettes... (qu'il y reste, j'ai trop de trucs sur le feu).
Mais j'ai craqué pour mon avion de chez PAVLA... qui lui aussi est une vrai purge. C'est le modèle de base qui à servi à KOZOVADOVI pour sa maquette du Messenger. Demandez à Michel ce qu'il en pense, et bien le PAVLA c'est ce truc en pire.
Mais je me suis remis dessus. Si j'y arrive y aura des photos.
Saiun Doré sur tranche
Pavla, c'est sportif... Mon Ki-30 Ann est vrillé déjà de base. C'est à dire que en collant les ailes au fuselage et les deux stabilisateurs arrière, ils ne sont absolument pas dans le même plan...
j'ai essayé de tricher en désaxant les ailes et les ailerons, c'est toujours pas dans le même axe... Même la verrière est décalée sur la carlingue, sinon elle aussi était désaxée...
Je pense que l'injection "short-Run" y est pour beaucoup...
Bref, Pavla, n'a réellement que le mérite d'exister...
Serge69 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 242 Localisation : Juliénas Date d'inscription : 07/08/2010