Nombre de messages : 1718 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Diorama USAAF "Mission Completed". Lun 19 Oct 2020, 10:39
Bonjour à tous,
Mon inspiration du moment est dictée par mon stock de quadrimoteurs au 1/72e! J'avais toujours rêvé de reconstituer en maquettes des scènes de vie de la Mighty Eight.
Je continue avec un nouveau projet, que j'intitule Mission Completed, retour à la base.
Je mettrai en scène un B24 Liberator. Celui-ci a regagné son alvéole de parking. J'ai fait des recherches, regardé de nombreuses photos.
Voici une photo aérienne de la base de mon B24 en maquette: On y voit de nombreuses aires de dispersion en forme de raquettes, que les anglo saxons avaient baptisées Frying pan. Vous trouverez beaucoup d'infos qui concernent les aérodromes alliés en Grande Bretagne pendant la seconde guerre mondiale sur ce site: https://en.wikipedia.org/wiki/Class_A_airfield
Mes recherches m'ont permis de trouver les dimensions du dispersal, j'ai rapporté les mensurations à notre échelle maquettiste, et voici mon "bétonnage": Les dalles sont découpées dans du carton plume de récupération, sur lequel j'ai retiré la fine couche de carton avec un fer à vapeur. On se chauffe les mimines, mais le décollement est super rapide! La terre est faite avec de la pâte de rebouchage.
J'ai terminé la mise en couleur il y a peu de temps:
En parallèle, j'ai construit des véhicules. J'avais çà:
J'ai vu çà:
J'ai fait çà:
et cela donne çà: Aux esprits taquins qui remarqueront que l'étoile de la victoire est inversée sur le pavillon avant, je dirai que les anglais qui ont fourni les véhicules (Les américains avaient du matos, mais il fallait bien du temps pour l'acheminer des States. Et la campagne de bombardement a débuté en Août 1942, pour envoyer un signe encourageant à tonton Staline) ont peint l'étoile ainsi pour faire bisquer les gens de leur ancienne colonie. (Merci Raf' pour cette anecdote! )
Voici une seconde capture d'écran faite sur le film que William Wyler a consacré au B17 Memphis Belle en 1943: Vue, l'étoile?
J'ai reproduit l'aspect toile des flancs de l'ambulance avec du papier de soie, j'aurais pu accentuer la décoloration de cette matière comme on le voit sur cette photo couleur d'époque:
Il y aura des figurines, bien sûr:
J'ai trouvé cet artisan sur Internet:
voici un lien qui permet de voir ce qu'il fait: https://www.facebook.com/pages/category/Personal-Blog/Top-72-123904284943484/
Je vous laisse vous faire une idée:
Je m'inspire de cette séquence... ...pour créer de l'animation à coté du bombardier.
J'ai donc construit une maquette de GMC Heller: La calandre est made in "Limeche".
J'avais déjà confectionné des bâches en papier de soie sur des GMC:
Cependant, je trouve que le rendu du drapé sur les arceaux n'est pas assez lâche, comme on peut le voir sur cette photo:
J'avais utilisé une autre méthode pour un autre Jimmy: J'avais collé du papier de soie avec de la colle liquide Tamiya bouchon vert sur la pièce du kit Heller.
J'ai fait de même pour cette maquette: J'ai percé les œillets des sangles avec un foret de trois, puis de cinq, pour y faire passer un fil de couture.
Vàlà pour l'instant, merci d'avoir suivi ce looooong post!
Cordialement, Eric-Snafu35
Dernière édition par Snafu35 le Dim 14 Mar 2021, 11:16, édité 8 fois
Warworld72 aime ce message
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9176 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
C'est beau !!!! et ça va être grand !!! le rendu des bâches "détendues" est toujours un challenge perso, quitte à reprendre les "bâches" Heller, j'essaierai d'affiner les côtés l'épaisseur du plastique les fait ressortir de trop je trouve... A moins que cela ne soit le processus de moulage, mais je les ai toujours trouvées "évasées" à la base alors qu'il me semble que les montant latéraux des arceaux devraient être bien verticaux.... Donc, moule un peu évasé afin de permettre un bon démoulage ?? Pascal
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Oui, Bosco tu as trouvé, sur certains moules on peut avoir une dépouille jusqu'à 6% pour permettre le démoulage, si non ça reste difficile à sortir.
Amicalement @+ Yves
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Dim 25 Oct 2020, 15:43
superbe, ormis ,
non , c'est encore du beau , et encore du beau à venir
a pluche
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1718 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Dim 25 Oct 2020, 19:26
Bonsoir les maquettistes,
Le projet avance.
J'ai terminé le diorama:
Je vais finir bientôt le Liberator.
Cependant mes dioramas sont évolutifs. Je peux donc vous présenter un avant-goût du résultat, avec çà:
ou çà:
ou encore çà! :
Ok, j'arrête de faire le cabotin!
A plus pour la suite.
globtrotter aime ce message
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Dim 25 Oct 2020, 21:11
Bah, ça permet de jouer au jeu des 7 erreurs entre les B17 !!!...
encore un (?) Dio qui en jette !! C'est vraiment très chouette !!! Bravo Eric !! Pascal
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1524 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Dim 25 Oct 2020, 21:15
Philippe
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Mar 03 Nov 2020, 11:09
Bonjour,
Merci, Pascal et Philippe!
Une maquette d'avion est quand même plus longue à construire qu'un véhicule. Mais on garde le contact, j'y mets un coup!
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Mar 03 Nov 2020, 16:56
Bonsoir
Une fois de plus, tu nous fais un travail impressionnant
Amicalement @+ Yves
Warworld72 moussaillon
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Jeu 05 Nov 2020, 09:25
Bravo Bosco76 ! Mais ce n'est pas assez long… On veut en voir +++++++++
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Jeu 05 Nov 2020, 13:35
Warworld72 a écrit:
Bravo Bosco76 ! Mais ce n'est pas assez long… On veut en voir +++++++++
Bonjour Pascal/Warworld72,
Je n'ai pas posté de photos de la construction du B24, parce que Minitracks étant un forum dédié aux trucs qui roulent, je me disais que ce serait un peu hors propos. Il y a une rubrique intitulée "Avions, navires et figurines", mais elle serait plutôt destinée aux sujets Premier Conflit mondial.
Alors si les modos sont d'accord, voici quelques photos du montage.
La boite: Je suis un peu du genre méticuleux, alors j'ai analysé la version proposée. Le modèle M se distingue par un pare-brise qui ne possède pas autant de montants. Le modèle précédent, ou L, possède le pare brise de la boite, les grands fenestrons sur le nez comme le M, et d'autres détails comme une tourelle Emerson à la proue, des postes de tir latéraux décalés, l'absence de tourelle inférieure ainsi que l'occultation des petites fenêtres inférieures.
Je construis donc un modèle L!
J'ai aménagé le poste de pilotage, en utilisant quelques morceaux de photo découpe de récupération :
Je l'ai peint:
J'ai repris les détails énumérés plus haut:
J'en ai amélioré d'autres, comme l'ouverture des nacelles moteurs à l'arrière:
J'y glisserai des radiateurs proposés par la marque Quickboost, pour que cela ressemble à la réalité:
La maquette a été "rivetée":
Parce que cette baleine volante n'a pas la peau lisse:
J'ai peint l'avion:
J'ai acheté des "goodies-add on-aftermarket-accessoires"- pour améliorer l'ordinaire:
Quand on compare les moteurs, on peut se dire que c'est une bonne idée:
Je viens de terminer les moteurs: J'ai ajouté les tiges de culbuteurs, ainsi que les fils de bougies. C'est le genre d'activité qui demande quelques soirées, car c'est tout petit, répétitif et aliénant!
Je surmoule les tourelles avec du plastique transparent de récup': C'est une excellente idée que j'ai là, car quand on voit la limpidité des nouvelles verrières, je vais devoir représenter un intérieur qui devra ressembler à l'original!
Vala-vala.
Laffly72 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1703 Age : 79 Localisation : Condat prés de Limoges Humeur : Bonne avec de la Résine ou du Plastique Date d'inscription : 12/01/2011
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Jeu 05 Nov 2020, 14:51
Bonjour,
Bravo Eric pour la peinture, ces différents panneaux ajoutents un plus . Effectivement les moteurs sont bien améliorés. Tu te doutes bien que j'apprécie ce genre d'ajout !!!
J'attends la suite, BRAVO , A plus j'aime, Amitiés Laffly72 (Guy)
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Jeu 05 Nov 2020, 18:07
un boulot de "Ouf" !!!!! quelle est la teinte de couleur que tu as utilisée pour les nacelles moteur ?? Ainsi que celle utilisée d'ailleurs pour l'avion... Pascal
Warworld72 moussaillon
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Jeu 05 Nov 2020, 20:29
Boulot de dingue ! Un grand hourrrrrrra
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Jeu 05 Nov 2020, 20:53
Bonsoir
Docteur, pouvez vous examiner ce monsieur?? Non, son cas est trop avancé, il vaut mieux le laisser continuer à nous surprendre
Amicalement @+ Yves
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Jeu 05 Nov 2020, 20:58
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
Naaann! C'est pas un boulot de dingue, c'est juste de la passion. Et je trouve cependant que je suis moins productif qu'auparavant; Je m'étais dit que je finirai ce quadrimoteur dans la semaine, ben il y a encore des trucs à faire.
@bosco: j'utilise une bombe Alu Tamiya TS30 comme couche de base. Pour faire dans la simplicité, je pulvérise la peinture dans le godet de mon aéro, et cela me permet de faire une belle couche pas empâtée. Pour vaporiser proprement l'alu dans le godet, j'adapte un petit bout de paille pour soda sur le pulvérisateur de la bombe de peinture. Le diamètre de la paille est identique à celui de la buse de la bombe, le tour est joué. C'est bête: le législateur nous a puni en bannissant la vente des pailles...
J'utilise ensuite des peintures ALCLAD de différentes teintes (alu, alu poli, Airframe alu) pour casser l'uniformité de l'aluminium de base. Je peins les volets mobiles en Humbrol alu mat 27001, histoire de varier encore les plaisirs.
J'ai peint les capots-moteurs en ALCLAD Alu poli, puis j'ai utilisé du jaune Gunze H4. Les dérives sont peintes avec le même jaune, le B dans le cercle noir sur l'aile droite est fait au pochoir, tout comme les codes tactiques du squadron de part et d'autre du fuselage.
J'ai déjà mis le B24 sur son dio pour voir ce que cela donne, et ben çà claque!
Promis, vous le verrez bientôt.
Cordialement, Eric-Snfu35
Warworld72 aime ce message
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Jeu 12 Nov 2020, 15:15
Bonjour à tous.
J'ai fini mon dio:
Je vous remontre la madame:
Le modèle L a été livré en unités à la toute fin 1944, la scene se passe en Mars 1945, et l'avion n'est pas trop marqué par les heures de vol. On aperçoit des fumées d'échappement sur l'extrados, mais pas trop; Les échappements sont sous les nacelles moteur.
Photo d'un reporter de Yank: Retour de mission, le parking se remplit et s'anime:
Je vous remontre l'action principale du diorama:
Les attitudes des figurines sont si réalistes. J'ai un faible pour le gars qui est déjà assis sur la banquette:
J'ajoute quelques plans rapprochés du Cletrac:
Et re-voilà l'Austin du "prêt-bail à l'envers":
Comme les équipages, je vais aller au débriefing.
Cà vous a plu? Vous en voulez un aut' ?
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Jeu 12 Nov 2020, 15:24
superbe Eric,
et un ++ pour les brelages de parachute
a+
Sujet: Re: Diorama USAAF "Mission Completed". Jeu 12 Nov 2020, 16:35
Bonjour
Une fois de plus, tu as fait un travail très soigné et beaucoup de détails. Un grand pour les verrières thermoformées qui sont d'une parfaite limpidité, j'aime tout ça
Amicalement @+ Yves
Red fox Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4283 Age : 52 Localisation : Belgique Humeur : CARPE DIEM Date d'inscription : 11/12/2007
Je regarde de temps en temps, et, paf, là... "la mouche dans le lait". Un petit bémol sur les tenues de l'équipage. Car les blousons de cuirs durant le vol sont recouverts de :
A/ sur l'avant, le gilet de sauvetage jaune. sur lequel viens se superposer,
B/ le harnais de parachute de bombardier avec les crochets sur l'avant qui permettent de fixer le parachute ventral. Ce harnais est composé des bretelles de couleur claire et surtout d'une partie dorsale rembourrée et de couleur kaki.
Je joins une image explicite tirée d'un forum de collectionneurs qui se passionnent pour le sujet et ou j'interviens de temps à autre.
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Des "repro" pour le cinéma. L'avantage de ce site c'est que les photos nous montrent le truc sous toutes les coutures, parce qu’évidemment les images d'époque sont assez rares "de dos".
J'avais reproduit ces détails en scratchant des figurines sur un autre dio: Je me suis contenté de mettre "bêtement" en couleur les figurines TOP72 pour cette mise en scène. Je reprendrai ce détail à l'avenir…