Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Carjacking version été 1944 (1/35) Ven 30 Oct 2020, 16:58
Bonjour les maquettistes confinés,
En apprenant que nous allions de nouveau être embastillés, j'ai décidé d'attaquer un nouveau chantier maquettes. Alors que pour le dernier opus "convoi de ravitaillement en essence", la genèse du diorama s'était faite dans la douleur, j'ai la scène de celui-ci dans la tête depuis longtemps et les maquettes ont été mises de côté à cet effet.
L'idée est donc la suivante : à l'été 1944, dans un endroit à définir, un groupe de FFI avec une Traction Citroën vient d'intercepter un officier allemand qui s'enfuyait à bord d'une Simca 5. Pour ce faire, nous avons :
une Traction de chez DES
une Simca 5 Tamiya
un ensemble de figurines. trois viennent de la boite "french partisans" de Master Box (celles entourées en rouge), il y a une référence Nemrod et je n'ai aucun souvenir de l'origine des deux personnages entourés en bleu...
et, pour changer la silhouette de la Traction, je vais ajouter ce transkit DES pour en faire un véhicule fonctionnant au gaz
Maintenant, yapuka !
Merci de vos avis et commentaires J-F
Dernière édition par ve-jeff le Ven 30 Oct 2020, 18:23, édité 1 fois
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14871 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Ven 30 Oct 2020, 17:54
la figurine, verte comme cela, j'aurais bien dit "Milicast", mais au 35e, ça marche pas.... ni avec Retrokit d'ailleurs !!!.... Sinon, une chouette idée avec des voitures "France 40" !! C'est tout bon ça !!!!! Pascal
Snafu35 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1714 Localisation : Vu l'arbre en boule? Humeur : Avec une étoile blanche? Je suis joie! Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Ven 30 Oct 2020, 19:17
Bonsoir,
Ce n'est pas du 1/72e, mais je vais suivre, "quand même"
Bonne idée que de trafiquer la traction avec un "gazeugène"
Bon début.
Cordialement, Eric-Snafu35
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Ven 30 Oct 2020, 22:06
Snafu35 a écrit:
Ce n'est pas du 1/72e, mais je vais suivre, "quand même"
Je salue ton ouverture d'esprit !
J-F
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Ven 30 Oct 2020, 22:16
Esprit , est tu là !!!
Encore un beau dio à venir
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Sam 31 Oct 2020, 21:25
Fi de l'esprit, moi, je veux voir le résultat!!!
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Lun 09 Nov 2020, 16:05
Bonjour,
Le montage de la Traction est quasiment achevé ; montage sans difficultés majeures : c'est la qualité habituelle des productions de Maurice DES. Simplement, avec mes gros doigts, la mise en place des petites pièces (poignées, vitres et autres manivelles) a été un peu délicate.
J'ai consulté le forum CAMAC et en particulier cette page http://camac.forumactif.fr/t3425-presentation-des-differentes-carrosseries-traction pour m'y retrouver parmi les 1001 versions de Traction ayant existé. J'espère ne pas dire de bêtises, mais voici ce que j'ai compris : le kit présente les caractéristiques d'un modèle 11B de 1938 (verres des phares bombés, compteur de vitesse devant le chauffeur et roues pilote). J'avais toujours pensé que les Traction étaient systématiquement noires ; c'est vrai pour les modèles produits entre 1945 et 1953, mais faux pour les modèles d'avant guerre. Histoire de changer un peu du noir, je vais peindre la voiture en gris-bleu qui était une des couleurs proposées cette année-là.
Faute d'essence, les voitures ont roulé avec divers carburants de substitution ; le plus connu est le gazogène. Mais d'autres véhicules ont été modifiés pour rouler au "gaz de ville comprimé" ; c'est le cas qui nous occupe ici. Environ 3000 voitures ont roulé au gaz, chiffre modeste mais à rapporter à la taille du parc automobile de l'époque. Pour tout savoir sur cette transformation au gaz, je vous invite à consulter "les véhicules de l'occupation" par Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff.
Voici ce que ça donne : la portière tient avec de la Patafix, les bouteilles de gaz sont simplement posées à blanc sur le toit et j'ai vaguement barbouillé l'intérieur et le dessous (d'où les bavures sur le bas de caisse et les ailes...).
Merci de vos avis et commentaires J-F
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Lun 09 Nov 2020, 16:56
Comment le tuyau de gaz entre-t-il dans le compartiment moteur ?
Un trou ? Utilisation d'un des "louver" d'aération ? As tu une photo d'époque ? Ce tuyau va au carburateur... il entre par la droite ?
J'ai trouvé une image de traction dans cette configuration, elle est visible au musée de la Coupole et le tuyau entre par la droite. Je l'ai visité il y a 5 ans mais je n'ai pas photographié ce détail.
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Lun 09 Nov 2020, 22:45
Bonsoir
J'ai vu une photo d'une traction gazogène à trois bouteilles, avec le tuyau côté droit au niveau de l'angle du capot, mais pas jusqu'en bas. Je ne pense pas que ce soit une photo inversée, car le volant était bien côté gauche. Sur les pare-chocs, il reste un peu de travail d'affinage pour enlever l'excès de résine aux jonctions des ressorts qui devront être peint en noir, comme le dessous de caisse. J'ai eu l'occasion de conduire des tractions, à essence, c'était de la bonne voiture
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14871 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Mar 10 Nov 2020, 19:20
Je viens de vérifier ma doc, je n'ai pas de vue "correcte" du système.... Compliqué !... Pascal
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Mer 11 Nov 2020, 20:03
Bonsoir,
Je vais essayer de répondre aux nombreuses questions de Hervé...
rafandusaaffan a écrit:
Comment le tuyau de gaz entre-t-il dans le compartiment moteur ? Un trou ?
oui à la limite de la partie ouvrante du capot pour ne pas gêner l'ouverture dudit capot
rafandusaaffan a écrit:
Utilisation d'un des "louver" d'aération ?
Non
rafandusaaffan a écrit:
As tu une photo d'époque ?
Non
rafandusaaffan a écrit:
Ce tuyau va au carburateur... il entre par la droite ?
Oui, c'est de ce côté là qu'est prévu le départ du tuyau sur le "robinet" de la bouteille
Pour prendre en compte l'information donnée par Yves, je vais raccourcir le tuyau et le faire entrer "à l'angle du capot"
J-F
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Jeu 12 Nov 2020, 09:07
ve-jeff a écrit:
Bonsoir, Je vais essayer de répondre aux nombreuses questions de Hervé...
Ben fallais le dire
J'espère que tout vas bien... en tout cas tu as du temps dans ton atelier, parce qu'on n'est pas encore sorti. La perm c'est pas pour tout de suite.
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Sam 14 Nov 2020, 15:33
Bonsoir,
La suite de l'histoire : les figurines.
Je n'avais pas décidé où et quand se situerait ce diorama ; et puis, en cherchant autre chose, j'ai retrouvé, au fond d'une boite, cette figurine :
J'ai décidé de l'utiliser et, du coup, le diorama va représenter une scène se situant dans le Morbihan, précisément près du maquis de Saint-Marcel (alias la base Dingson) où se sont illustrés les paras français du 4th SAS (2ème Régiment de Chasseurs Parachutistes selon la dénomination française). La vie de ce maquis ayant été courte, la scène a donc lieu entre le 6 et le 18 juin 1944.
Une petite remarque en passant : l'Histoire n'a pas rendu justice aux SAS français ; parachutés en Bretagne pour empêcher ou, au moins, retarder l'envoi de renforts allemands vers le front de Normandie, leur rôle n'est cité dans quasiment aucun des ouvrages traitant du débarquement du 6 juin. Aussi, je recommande vivement la lecture de "Qui ose vaincra" de Paul Bonnecarrère qui raconte l'histoire des SAS français ainsi qu'une visite du site du musée de Saint-Marcel http://www.resistance-bretonne.com/.
Le diorama met en scène un groupe de résistants accompagnés d'un parachutiste ; l'embuscade tendue avec une Traction en travers de la route a permis d'intercepter un officier allemand dont la Simca 5 a fini dans le fossé. Dans un 1er temps, j'avais envisagé de tuer le chauffeur de la voiture et puis j'ai décidé d'être sympa avec lui, il est seulement blessé. En dehors du para qui a son équipement réglementaire, les maquisards disposent d'un armement hétéroclite : un FM Bren récupéré lors d'un parachutage de matériel, deux Mauser 98K pris à l'ennemi et même un antique fusil Lebel-Berthier modèle 1915 dont on se demande comment il est arrivé là. On pourra également constater que plusieurs maquisards ont une façon bien peu réglementaire de tenir leur arme...
Voila l'idée du diorama ; le positionnement des personnages n'est pas définitif. Il reste un gros travail de masticage/ponçage sur les figurines et tout le décor est à faire.
Prochaine étape, le montage de la Simca 5. C'est du Tamiya, ça ne devrait pas poser de problèmes insurmontables.
Merci de vos avis et remarques J-F
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14871 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Sam 14 Nov 2020, 20:59
Est-ce que tu vas l'abimer, la Simca ?? Sinon, "normalement", en 44, les maquisards d'un certain âge ont fait leur service, voir la guerre de 14... ils n'ont donc "normalement" pas oublié les rudiments de l'exercice militaire, qui, tout le monde le sait, comme le vélo, ne s'oublient pas... mais bon, il y a de la décontraction, et tout le monde n'a pas fait non plus son service...... Pascal
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Dim 15 Nov 2020, 11:17
Je vais essayer au moins de "froisser" l'aile qui s'est pris le talus.
Je reconnais la pertinence de ton observation sur le service militaire ; mais les figurines étaient dans cette position et je ne suis pas de taille pour les modifier en profondeur...
J-F
JC Pionnier Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7512 Age : 66 Localisation : SERRIS, pas loin du Maus Humeur : A SUIVRE Date d'inscription : 20/01/2008
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Dim 15 Nov 2020, 14:11
superbe dio à venir
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Dim 22 Nov 2020, 20:13
Bonsoir,
Voici la suite des travaux de ces derniers jours : essentiellement le montage de la Simca 5 et la peinture de la Traction. Pour garnir l'arrière de la scène, j'ai ajouté un petit oratoire au bord de la route. Ultérieurement, un haie vive viendra clore l'arrière du diorama.
La Simca est simple à monter, peu de pièces et des ajustements parfaits ; bref, du Tamiya pur sucre. Bon, je l'ai un peu massacrée pour traduire les dégâts du choc avec le fossé. Je ne sais pas si mes destructions sont réalistes sur un tel modèle ; mais, je me suis souvenu d'un accrochage du temps de ma jeunesse (donc il y a très longtemps) où la 2CV d'un copain s'était retrouvée avec la roue avant gauche sous le moteur après un choc, somme toute, assez modéré. Alors j'ai reproduit un truc analogue... Après avoir consulté un connaisseur du matos allemand, la voiture sera jaune foncé (dunkel gelb ou quelque chose de semblable)
Prudents, les occupants de la Simca avaient emporté, outre divers bardas, une MG34 et un MP40 dont ils n'ont pas eu le temps de se servir
L'oratoire a été acheté, si mes souvenirs sont bons, à l'expo de Saumur il y a trois ou quatre ans. C'est un produit en résine dont j'ai totalement oublié la marque.
Voilà ce que devrait donner la scène. Le placement des personnages. Pour l'instant, ils sont désarmés ; les pétoires sont à l'atelier peinture.
Pour mémoire, la couleur gris-bleu était proposée par Citroën pour les véhicules du millésime 1938 qui est celui de la Traction qui nous occupe ici. L'immatriculation (3004 LE 2) correspond à un véhicule immatriculé dans le Morbihan puisque la scène se situe près du maquis de Saint Marcel.
Un drapeau, accroché au tuyau d'arrivée de gaz, viendra cacher le défaut d'ajustement de vitre avant droite.
Maintenant, reste à peindre et vieillir tout cela et créer le décor.
Merci de vos avis et commentaires J-F
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14871 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Dim 22 Nov 2020, 22:33
la casse me paraît fort convaincante !! le roue "couchée sous le châssis" me va tout à fait, et ce n'était pas rare à l'époque avec les "propulsions".. tout ça me paraît fort bien parti !! Sauf bien sûr la Simca qui va je pense rester là un bon bout de temps !! Pascal
ve-jeff aime ce message
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Lun 23 Nov 2020, 09:53
Hyper Dynamique cette scénette!!!! On dirait une photo...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
ve-jeff aime ce message
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Lun 30 Nov 2020, 18:11
Bonsoir,
Les petites avancées de la semaine : essentiellement la création du décor et la peinture de la Simca 5. J'ai sans doute eu la main lourde en passant les lavis ; c'est souvent comme ça avec moi... J'ai affecté la voiture à la 275ème division d'infanterie (insigne bleu avec deux épées entrecroisées) qui tenait garnison dans le secteur allant de Saint-Nazaire à Redon, pas très loin donc de l'endroit où je situe l'action. les décals d'unité sont faites maison. J'ai créé une série d'impacts dans l'avant de la voiture et une dans le pare-brise (la balle qui a blessé le chauffeur) ; j'ai étoilé le pare-brise tout autour de l'impact. Mais je me demande s'il ne faudrait pas étoiler tout le pare-brise vu qu'à l'époque ils étaient en verre trempé. J'ai le souvenir d'un gravier qui avait dézingué la totalité de la vitre sur la voiture de mes parents.
La haie demande encore à être un peu plus garnie et je dois fignoler l'aspect de la route. Vu qu'il s'agit d'un chemin terre/caillou, il faudra empoussiérer d'abondance le bas de caisse des deux voitures. Le vieillissement de la Traction sera minimal ; en 1944, avoir une telle voiture est un vrai trésor (surtout quand on a du carburant fut-il de substitution), on peut donc supposer que son propriétaire l'entretient avec grand soin.
D'autre part, j'ai commencé à barbouiller les figurines. C'est pas ce que je préfère dans un diorama et, là, je ne me suis pas simplifié la vie puisqu'il y en a 8...
Merci de vos avis et commentaires J-F
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14871 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Lun 30 Nov 2020, 19:10
Pour le pare brise, on a tous en "archives" des photos de camions allemands ou américains avec un "trou de balle" dans le pare-brise... Et le pare-brise n'est pas particulièrement étoilé.... Après, un pare-brise de camion militaire n'est peut-être pas réalisé avec la même "technologie" qu'un pare-brise de voiture "civile" Après, j'ai ça : c'est une traction dont les vitres ont été criblées de balles ou d'éclats...
je n'ai rien sur une "Simca" trouée... Pascal
ve-jeff aime ce message
ve-jeff Pilier de comptoir
Nombre de messages : 759 Age : 69 Localisation : Saint-Lô (50) Humeur : Bonne Date d'inscription : 16/08/2013
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Sam 12 Déc 2020, 17:19
Bonjour
Les dernières avancées du projet : le barbouillage des figurines.
Ceux qui me connaissent savent que je n'aime guère la phase de peinture des figurines. Alors, pour passer le temps, j'ai inventé une histoire à chaque personnage. Je vous propose de faire connaissance avec les protagonistes de cette scénette.
1 : Juan : c'est un ancien de la guerre d'Espagne. Il a gardé de cette période l'habitude de porter sa couverture enroulée autour de son torse. Il a récupéré un casque Adrian, un Mauser 98K, une cartouchière et une gamelle de modèles inconnus (enfin, inconnus de moi…). C'est un teigneux, Juan ; dans quelques semaines, après la fin des combats en Bretagne, il va s'engager au Régiment de Marche du Tchad et, plus précisément à la 9ème compagnie surnommée « La Nueve » car composée en très grande majorité d'anciens Républicains Espagnols. Juan fera donc partie du tout premier élément de la 2ème DB à entrer dans Paris le 24 Août au soir.
2 : Adrien : c'est un fils de bonne famille, comme on disait à l'époque. Il porte toujours des vêtements élégants. Son blouson en cuir fauve fait des envieux parmi ses camarades. Comme il est toujours sur les bons coups, il s'est approprié un BM Bren récupéré lors d'un récent parachutage. Après la guerre, il se servira de sa qualité d'ancien résistant pour entrer en politique.
3 : Gunther : en 1944, il n'est visiblement plus un perdreau de l'année et alors qu'il a obtenu la Croix de Fer, il n'est toujours qu'Oberst (lieutenant). Il a fait tout son possible pour rester en France occupée et éviter d’aller sur le front russe où les occasions de monter en grade sont plus nombreuses (mais celles de se faire tuer également...). Personnage déplaisant, il préfère constituer des dossiers plutôt que d’être en 1ère ligne. Il continuera dans cette activité et fera carrière dans la Stasi.
4 : Didier : aspirant en 1940, il a réussi, au moment de sa démobilisation, à planquer son ceinturon avec son pistolet d'ordonnance ; il le porte aujourd'hui avec les culottes couleur mastic et les jambières en cuir de son ancien uniforme. Pour faire bonne mesure, il s'est attribué une promotion et arbore sur son béret deux galons de lieutenant. A l'automne, il va rejoindre les écoles d'intégration prévues pour les FFI et finir la guerre dans l'armée régulière comme capitaine. Après le conflit, il deviendra maire de son village puis député.
5 : Jean : après 1001 aventures, il a réussi à rejoindre Londres au début 1941 et s'est engagé dans les parachutistes. C'est maintenant un combattant aguerri ; il a participé aux opérations commando en Afrique du Nord, là où a commencé à se forger la légende des SAS. C'est le seul à avoir un équipement réglementaire... Après la guerre, il va rengager et partir en Indochine ; en 1954, avec son bataillon, il sera parachuté dans l'enfer de Diên Biên Phu d'où il ne reviendra pas.
6 : Walter : simple Gefreiter (caporal), son objectif principal c'est de rentrer chez lui. Malchanceux permanent, c'est lui qui a pris, dans le bras, une des balles de la rafale d'arme automatique qui a arrêté la Simca 5. Au lieu de rentrer chez lui, prisonnier de guerre, il sera envoyé dans les Iles Anglo-Normandes pour travailler dans une ferme. Après sa libération, il épousera la fille des fermiers et restera là jusqu'à la fin de ses jours (anecdote véridique).
7 : Emile : c'est un ouvrier ajusteur ; laissant femme et enfants, il a rejoint le maquis habillé de ses bleus de travail qu'il continue à porter au combat. Il a, comme Juan, récupéré un casque Adrian, une cartouchière allemande et un Mauser 98K. Au fond, c'est un paisible ; estimant son devoir fait, il va rentrer dans son foyer une fois la Bretagne libérée.
8: Jules : c'est l'ancien du groupe, en attestent sa moustache et ses cheveux gris. Il a fait la guerre de 14 et a rejoint la Résistance au motif que « j'ai pas passé 4 ans dans les tranchées pour que les Boches fassent la loi chez moi ». Il est un peu frileux ; en plein mois de juin, il porte toujours sa veste doublée en laine de mouton. Il est armé d'un antique Lebel-Berthier modèle 1915 dont on se demande comment il est arrivé là (rappelons, toutefois, qu'il a trèèèèès longtemps le client lambda pouvait acheter dans le catalogue de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne les mêmes fusils que ceux vendus à l'armée).
Il y a probablement 3500 erreurs dans les uniformes des 2 allemands. Mais ils vont rester comme ça, il ne sont dans le diorama que pour servir de faire valoir...Bon, maintenant, il faut faire les ombrages et les éclaircies sur les vêtements de tout ce petit monde
Merci de vos avis et commentaires J-F
saran aime ce message
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Dim 13 Déc 2020, 13:41
Bonjour
Oui, il y a des erreurs dans les grades des allemands . Le gefreiter (caporal), devrait porter un V double sur le bras. L'oberst c'est un colonel, hors tu parles de lieutenant. Pour un leutnant (sous lieutenant) la patte d'épaule est en argent ou alu brossé. L'oberleutnant (Lieutenant) a lui aussi cette même patte d'épaule, avec en plus un diamant doré. Pour un Hauptmann (capitaine) on passe à deux diamants dorés. Tu as fait un très bon travail qui n'est pas souvent présenté en expo ou concours. Donnes un peu de volume à tes uniformes par des jus et éclaircis et ce sera bien.
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14871 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Carjacking version été 1944 (1/35) Dim 13 Déc 2020, 16:15
et c'est beaucoup plus "glorifiant" de faire prisonnier un Colonel plutôt qu'un "petit" Leutnant !! Pascal