| projet side car 1/72 gnome rhône | |
|
|
Auteur | Message |
---|
guilhemdelyon Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: projet side car 1/72 gnome rhône Lun 28 Déc 2020, 15:31 | |
| | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Lun 28 Déc 2020, 17:00 | |
| Bonjour Guilhem, le problème des motos à nos échelles est bien connu : elles ont des roues !!.... des roues avec des rayons qui plus est, rayons qui sont un casse-tête à reproduire et surtout à mouler à nos échelles !!.... Eagelnest3D semble avoir trouvé une solution intéressante, celle de les imprimer en 3D justement, mais cela ne résout en rien le soucis des tirages résine je ne dirais donc rien sur les roues !!! ceci dit, même si il y a de mon avis trop exigeant des petites choses à revoir sur le master de la moto, elle ressemble quand même vraiment à une Gnome et Rhône 800, c'est déjà plutôt pas mal, et je n'oublie pas qu'il s'agit bien d'un Master destiné à servir de base pour des tirages résine, et que cela implique des "raccourcis" pour permettre la réalisation d'un moule et d'en faire des tirages... je pense que j'essaierais toutefois de reprendre le côté gauche (bâbord) du cadre au niveau du réservoir : la partie supérieure du cadre au niveau du réservoir parait faire un "arrondi" alors que ce côté devrait être parfaitement rectiligne comme le côté droit... je suis plus "mitigé" sur le side que je trouve (surtout sur la première photo de face) un peu "haut"... peut-être pas tant d'ailleurs dans la hauteur "totale", mais dans celle de la partie avant dont l'arête centrale me parait trop haute, ce qui donne des "pentes latérales" trop pentues et apr extension une "casquette" (ou pare-brise plein??) trop étroite... je n'arrive pas à trouver une "belle photo" de face (archive ou walk-around) j'ai celle-ci : qui n'est pas vraiment d face, plutôt en contre-plongée, mais il semble que le sommet de l'arête centrale qui joint les deux tôles (??) de l'avant du side soit "grosso-modo" à la même hauteru que le bas du guidon et que les "pentes du "toit" de cet avant soient plus "douces"... la partie arrondie (pare-brise plein?) paraît également plus large.... peut-être aussi d(ailleurs que l'avant du side est aussi plus arrondi, difficile à dire, on dirait que le tien est plus "vertical" et trop "carré" à la base, mais c'est dommage, on n'a pas de photo de profil du côté side... comme celle-ci : essaie de nous poster une photo du profil droit, si possible bien dans l'axe... Sinon, petite question : tu es parti de quel kit pour les roues et le moteur par exemple ?? je pensais à la BMW R12 de Zvezda, mais peut-être n'est-ce pas elle.... Donc, pour moi, un excellent départ, un truc ou deux à peaufiner sur la moto, et l'avant du side à revoir... les figurines m'ont l'air superbes, comme d'habitude !!! Pascal | |
|
| |
Nombre de messages : 4123 Age : 44 Localisation : Lyon Humeur : impossible n'est pas français... Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Lun 28 Déc 2020, 17:53 | |
| Merci pour tes remarques, c'est exactement ce que j'espèrais. Je vais bien tout revoir cela. La partie arrondi en haut de la fourche, je l'avais vu. Je vais encore améliorer le tout, surtout la fourche grace au photo. Pour moi la caisse est acceptable. Pour la hauteur du side, le placement est provisoire avec de la pate à fix en dessous..mais je vois grace à tes photos (qui vont m'aider), que la pseudo vitre de la caisse est à la même hauteur que le phare sur la maquette comme sur la photo. Cela me rassure. Ce qui est cool, c'est de voir qu'elle ressemble à une gnome rhone. Sinon effectivement, les tirages en résine pourront être une super base pour ensuite essayer de les faire en métal aprés des reprises. Même si je ne sais pas si la moto et la caisse peuvent être produite en métal... Je finis le tout pour la résine et je verrai aprés. En tout ca, ce projet va surement me forcer à refaire toutes mes motos et side, si le résultat est mieux que mes anciennes PK. | |
|
| |
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Lun 28 Déc 2020, 18:03 | |
| Pour les roues à rayon, j'ai choisi d'y renoncer, d'ailleurs la plupart des éléments sont renforcés et simplifiés pour un moulage plus simple. Sinon la base de ce side car était un zvesda, mais il a beaucoup évolué. | |
|
| |
Serge69 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 242 Localisation : Juliénas Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Lun 28 Déc 2020, 18:51 | |
| | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Lun 28 Déc 2020, 19:19 | |
| pour le side ç'est pas un Bernadet ? | |
|
| |
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Jeu 31 Déc 2020, 11:11 | |
| Beau boulot Guilhem _________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
| |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Jeu 31 Déc 2020, 13:58 | |
| Fred, le side car est bien un Bernardet... Bernardet ayant fait plusieurs types de side pour l'armée et le marché civil, celui-ci est dit du type "Dragons Portés", c'est à dire un side plutôt lourd et avec de quoi importer des bagages... je me demande si ces Sides n'avaient pas leur roue qui était motrice, entrainée par un système de cardan branché sur la transmission de la moto...??? peut-être pas nécessaire (et donc débrayable?) sur route carrossable, il s'avérait peut-être indispensable dès que le terrain devenait "compliqué"... Hypothèse à confirmer.... Pascal | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Jeu 31 Déc 2020, 14:05 | |
| il me semble que oui ,vu le tambour de frein à travers les rayons | |
|
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Jeu 31 Déc 2020, 15:32 | |
| | |
|
| |
saran Pilier de comptoir
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Jeu 31 Déc 2020, 16:37 | |
| Pascal je confirme le side avait une transmission ( VMM 83/84) | |
|
| |
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Jeu 31 Déc 2020, 22:32 | |
| Je confirme le side car gnome rhône des dragons portés était bien 3 roues motrices.
Pour la marque polonaise qui fait de l'impression 3D Eaglenes J'ai vu leur side car URAL (russe), mais pas encore de modèle France 1940. Je serais ravis d'en voir produit... mais pas pour le moment. Ensuite, je trouve la résine des imprimantes très fragiles et le travail de supprimer les carottes... c'est pas si facile que ça... Mon modèle est fini, il reste à durcir... et à améliorer un truc sur le guidon. Je dois faire un autre passager, mais les photos de la machine viendront demain. | |
|
| |
| |
| |
bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Ven 01 Jan 2021, 14:06 | |
| ce n'est jamais évident de réussir à poser les mains de nos figurines sur un volant, alors, sur un guidon !!!..... la solution passe peut-être par positionner dès el départ les mains sur le guidon, mais cela implique que l'on ne pourra pas positionner la moto sans son conducteur... Compliqué !! Bon, de toutes façons, le FM dans les mains du mitrailleur (ou du singe, c'est selon !!), implique que soit on met le mitrailleur (en position de combattant), soit on ne pose pas le FM, à moins de mettre deux FM dans la boite, un "avec" mitrailleur et l'autre en "solo" L'avant du Side est bien meilleur !!... le motard et son compagnon d'armes sont vraiment chouettes même si ils ont perdu la tête !!..... l'ensemble tient la route et va combler un manque.... Bonne continuation !! Pascal | |
|
| |
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône Ven 01 Jan 2021, 14:56 | |
| Le problème du guidon est réglé. J'ai seulement relever les poignées pour qu'elle aillent bien dans les mains. Mais de toute façon on peut aussi bouger les bras en résine en les chauffant à l'eau chaude. Pour le gars avec FM dans le side, il est ok. Je prépare un autre gars assis dans la caisse qui porte un fusil et se tient au side car. C'est une variante. Si le lot sort bien, on peut imaginer: le side car avec le gars tirant au fm le side car avec le gars tenant son fusil la moto solo
Il faudra plus tard crée un autre motard: avec carte, pied à terre et autre possibilité. MERCI POUR TON MESSAGE! Je pense confié ce projet à mon mouleur d'ici lundi... ensuite à lui de jouer.. je le salue d'ailleurs ici s'il me lit... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: projet side car 1/72 gnome rhône | |
| |
|
| |
| projet side car 1/72 gnome rhône | |
|