La passion à l'échelle de l'histoire
|
|
| Pz IV Esci | |
| | Auteur | Message |
---|
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
| Sujet: Pz IV Esci Ven 08 Jan 2021, 16:40 | |
| Bonjour. Encore de la vieillerie en restauration... Deux vieilles maquettes un peu cabossées par les déménagements, et qui méritent un p'tit coup de neuf. Le IV G de chez Esci est un peu âgé, mais n'est pas un si mauvais modèle. En se basant sur cet article : https://www.onthewaymodels.com/articles/esci%20pzIV.htm on arrive à faire quelque chose. Bon, à l'origine, c'était ça : Un inventaire (non exhaustif) des travaux : - enlever tous les détails du toit de tourelle (hormis le ventilateur, encore qu'il mériterait d'être affiné); - changer les portières de tourelles, bien trop épaisses, et qui n'ont pas les volets mobiles; - détailler le pot d'échappement et lui adjoindre celui du moteur 2 temps de la tourelle; - ajouter le rail d'antenne sur le côté droit; - ajouter les deux volets de tir à l'arrière de la tourelle (sous le coffre); - espacer le coffre de la paroi de tourelle; - ajouter l'espèce de truc (je cherche encore un mot qui conviendrait) qui évite à l'antenne de toucher le canon quand la tourelle pivote; - ajouter le volet du tireur sur la face avant de la tourelle; - ajouter les fumigènes à l'avant de la tourelle; - revoir l'installation des outils et équipements; - selon le modèle que j'ai choisi, installer un rondin sur le côté droit et ses supports. Le modèle choisi, justement, c'est un G début de production pour lequel j'ai trouvé sur Squadron Signal Pub. "Panzer IV in action" une série de photos d'une 7° compagnie quelque part dans les Balkans. Les chars sont peints dans une couleur claire (photos N&B ! ils pourraient très bien être rose ou vert pomme ) que l'on peut raisonnablement supposer être un sable (jaune d'Afrique ou Dunkelgelb ?) Pas d'insigne d'unité visible; une photo trouvée sur le net du même reportage : Avec un peu de temps, de plastique blanc et de fil métallique, je suis arrivé à ça : Encore un peu de boulot, combler quelques manques, recoller les morceaux de chenilles qui se sont décollés avec le temps (chenilles Esci découpées et collées par sections et par maillons autour des roues)... Le modèle que j'avais fait avait le bas de caisse et le train de roulement très boueux (pour cacher la misère !), je laisse comme ça et ferai les raccord nécessaires; dans le même reportage d'ailleurs, un exercice de désembourbage d'un IV G, dans la boue jusqu'au dessus des roues, le reste étant relativement propre. Après ça, j'ai encore un autre Esci (modifié en H) à restaurer, et deux autres encore en boîtes. je devrais faire antiquaire | |
| | | ACB086 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 591 Age : 58 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 03/06/2017
| Sujet: Re: Pz IV Esci Ven 08 Jan 2021, 16:58 | |
| ..."l'antiquité" retrouve sa jeunesse et plus | |
| | | domardenne Bien connu de nos services
Nombre de messages : 221 Age : 55 Localisation : ardennes belges Humeur : bonne Date d'inscription : 30/12/2020
| Sujet: Re: Pz IV Esci Ven 08 Jan 2021, 18:10 | |
| Une nouvelle aventure pour se Pz IV , très belle restauration | |
| | | fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
| Sujet: Re: Pz IV Esci Lun 11 Jan 2021, 13:11 | |
| Travail bien avancé, peint en dunkelgelb acrylique de chez MiG : Le très très gros défaut, c'est le "joint" autour des panneaux de la transmission avant (devraient être en creux). Après quelques rectifications et pose des marquages : J'ai retrouvé, sur Steel Masters 06, le reportage en question, il s'agit des véhicules de la 7° compagnie de la 1° division blindée, en Grèce, entre mai et juillet 1943. Comme je n'ai pas fait exactement un des véhicules photographiés, j'ai affecté celui-ci à la 6° Cie. Les croix proviennent de vieilles planches Esci (mais toujours utilisables avec du Microsol) et les chiffres sont extraits d'une planche Heller (Sous Marin Daphné). Véhicule neuf, un peu trop propre (sauf le bas !), peut-être un peu d'ombrage nécessaire, mais la peinture acrylique restant satinée, je suis mal à l'aise pour l'ombrer. Conseils ou remarques ? | |
| Sujet: Re: Pz IV Esci Lun 11 Jan 2021, 13:21 | |
| Le second à retaper est toujours un Esci, modifié en H. A l'origine, je lui avais mis les rails latéraux supportant les Schürzen, mais sans les tabliers. Outre les protections de tourelle, j'avais ajouté le Zimmerit, ces fameux rails support (disparus...), rallongé le canon (un L/48 au lieu du L/43), et ajouté des plaques boulonnées sur l'avant du char. Le plus gros travail (quoiqu'on puisse dire aussi qu'il faudrait tout refaire ) sera le pot d'échappement (pourquoi je l'ai mis à l'envers ? ) et remettre des support de Schürzen. Du détaillage aussi. Ensuite lui trouver un camouflage approprié (le G étant déjà dunkelgelb, celui-ci aura droit quelques couleurs supplémentaires. | |
| Sujet: Re: Pz IV Esci Dim 31 Jan 2021, 14:46 | |
| | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Pz IV Esci Dim 31 Jan 2021, 15:34 | |
| en Aftermarket, il y a bien sûr OKB avec plusieurs sets très jolis, mais aussi Armory qui proposent des chenilles en résine pour les Panzer IV... Armoruy peut-être plus "compliqué à trouver et sûrement pas moins cher... CMK propose des chenilles "vinyle", comme il me semble Schatton Modellbau... Il y a eu aussi en injecté Maco qui a proposé des sets de chenilles "normales, Winterketten et Ostketten de toutes beautésn amis pour en trouver de ceux là maintenant.... Revell a certainement récupéré les moules, mais de là à ce qu'il nous sorte les chenilles séparément... Pascal | |
| Sujet: Re: Pz IV Esci Dim 31 Jan 2021, 15:54 | |
| Bonjour Pascal. Armory... J'ai commandé un jeu de chenilles panzer IV Armory il y a quelques mois pour compenser celles du Esci que j'ai utilisées pour le Pz III. Reçues rapidement en les commandant chez Duckmodell, elles ont l'air superbes, le prix est...raisonnable ? (8,72 €) Faut vérifier, mais il me semble que Armory propose aussi les autres types (Winterkette...) et j'ai trouvé aussi des chenilles pour panzer III (ça m'aurait évité de mettre celles du IV). Faut juste se donner la peine de bien chercher. OKB, aussi, ça me fait baver... Ah, le bon temps quand on n'avait pas Internet, on allait chez LE détaillant maquettes de la ville, et on faisait avec. Maintenant, on peut (presque ) tout trouver ...mais le porte-monnaie n'est pas extensible ! | |
| | | bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Pz IV Esci Dim 31 Jan 2021, 18:59 | |
| En fait, il faudrait trouver d'abord un porte monnaie "bien garni" !!... A l'occasion Fifi, présente nous ces chenilles Armory dont la "présentation commerciale" et les photos ne sont très "vendeurs"... Chez OKB, il faut "attendre", de temps en temps, Georgi fait des promos à 10 ou 15 %, ça amortit au moins les frais de port.... Pascal | |
| Sujet: Re: Pz IV Esci Lun 15 Fév 2021, 14:06 | |
| Pas très visible, mais j'ai ajouté un peu d'ombrage et de relief, et un chef de char. L’empoussiérage reste léger. Les chenilles, bien que ce soit peu visible, sont peintes dans un mélange de terre claire + un peu de métallisé, les arêtes, crampons, rebords sont peints en métal. Les roues sont poussiéreuses, mais la bande de roulement reste gris noir. L'antenne est trop longue de presque 1 cm (1 coup de ciseau à donner ). Peut-être un peu d'éraillage de la peinture (trop neuve ?) à mettre sur les rails. Je confirme, les chenilles Esci, c'est l'enfer | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Pz IV Esci Lun 15 Fév 2021, 20:39 | |
| Oui, à mon avis les supports de Schürtzen devraient être plus "marqués"... Les tôles sont lourdes et le balancement déjà doit faire un boucan du Diable et la peinture a du morfler depuis belle lurette !!... donc pointe de rouille (divers tons de brun-rouille") et "tôle à nue" (crayon à papier, nickel !) devrait se faire une belle bataille dessus.... de même pour les chenilles mises en protection à l'avant : elle n'ont pas été peintes, et donc, elles devraient plutôt être "rouillées" que "gris métal".... Pascal | |
| Sujet: Re: Pz IV Esci Mar 22 Juin 2021, 23:10 | |
| | |
| | | Serge69 Bien connu de nos services
Nombre de messages : 242 Localisation : Juliénas Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: Pz IV Esci Mer 23 Juin 2021, 11:44 | |
| | |
| | | bosco76 Modérateur
| Sujet: Re: Pz IV Esci Mer 23 Juin 2021, 17:46 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pz IV Esci | |
| |
| | | | Pz IV Esci | |
|