Bonjour,
La mode étant au recyclage, aux objets de seconde main, à l'économie circulaire (!!!), j'ai décidé de démonter un ancien diorama fait à la fin des années 1990 qui ne me plaisait plus (trop grand, mauvais placement, haies en lichen etc.). Du coup, j'ai récupéré un char M3A3, un Opel Blitz, un motocycliste sur sa Harley, un civil tenant un mulet, une truie et des porcelets (non, il n'y a pas de pangolin
).
Le motocycliste et le mulet vont être mis de côté pour une prochaine occasion. Vous noterez qu'il y a plus de 20 ans, je savais déjà faire des photos pourries.
L'Opel Blitz est le kit Italeri 216. Au fil du temps, il a perdu le signal carré du Train (merci Bernard pour l'info) et les tiges de gabarit sur les ailes avant (à recoller ou à refaire). Le camion sera récupéré par la 2ème DB et affecté à la 31ème batterie de tir du 64ème RADB sous le nom de RIC-RAC.
Le char est constitué de la maquette du M3 Stuart Tamiya (référence 35042) et d'un transkit Verlinden pour représenter la version à glacis avant incliné livrée à la 2ème DB. L'engin est le M3A3 FOIX, 12ème Cuir, 1er escadron, 2ème peloton.
.
Les véhicules vont être réutilisés pour réaliser deux dioramas plus petits. Je n'ai, pour l'instant, trouvé aucune photo de l'Opel Blitz RIC-RAC dans sa version 2ème DB (repaint en olive drab ? Pas repaint ?) ; mais les recherches continuent. Je vais donc commencer par le diorama mettant en scène le M3A3. L'idée générale est la suivante :
.
Le mulet tenu par le paysan est remplacé par une vache et les cochons qui étaient au libre dans l'ancien diorama seront parqués dans un "buret". En effet, je me suis dit qu'il n'était pas raisonnable de laisser se promener ainsi de la nourriture sur pattes à une période ou tout le monde crève de faim. Je vais ajouter la figurine d'une vieille femme qui vient nourrir les cochons.
.
.
Le mur est une antique référence JMP en plâtre un peu modifiée. Le mur du "buret" a été gravé dans du carton plume. Je vais ajouter une petite porte.
.
La vache vient d'une boite MasterBox (deux vaches et une chèvre). Le moins qu'on puisse dire, c'est que les morceaux s'ajustent comme ils peuvent et qu'il faut mastiquer d'abondance. D'autant que la vache d'origine (à droite sur la photo) est squelettique : on lui compte les côtes et elle a les hanches exagérément saillantes. J'ai donc ajouté encore plus de mastic pour essayer de "l'engraisser" un peu et de la faire ressembler à une vache normande. Les cochons viennent de la boite livestock set Tamiya.
.
Merci de vos avis et commentaires
J-F