La passion à l'échelle de l'histoire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La passion à l'échelle de l'histoire

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrercarteConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

GBM136 - La couverture et le sommaire

+2
damned81
françois vauvillier
6 participants
AuteurMessage
françois vauvillier
Bien connu de nos services

GBM136 - La couverture et le sommaire Empty
MessageSujet: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 20:07

Bonsoir à tous,

Voici la couverture et le sommaire du prochain numéro de GBM.

Confié depuis quelques jours aux bons soins de notre imprimeur, il arrivera chez nos chers abonnés vers le 31 mars.

Et il sera sur les rayonnages des maisons de la presse tout début avril.

Je vous en souhaite par avance une bonne lecture.

Excellente soirée à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
françois vauvillier

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 20:08

[img]GBM136 - La couverture et le sommaire Gbm13614[/img]
françois vauvillier

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 20:08

[img]GBM136 - La couverture et le sommaire Gbm13613[/img]
françois vauvillier

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 20:09

[img]GBM136 - La couverture et le sommaire Gbm13614[/img]
damned81
Pilier de comptoir
damned81

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 20:48

Miam le Laffly S15C !!
Et le reste aussi d'ailleurs.
http://lesmaquettistes.81.xooit.eu/index.php
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 21:08

Tout à fait !!
J'ai hâte !!
Pascal
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 11:21

Pas de projet ou prototype étrange ce trimestre ? Je suis déçu. Je pense que ce je lirais en premier ce sera les Panhard et l'armée de l'air ...

JCC
françois vauvillier

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 11:46

Bonjour Jean-Christophe, bonjour à tous,

Difficile de loger un "mouton à cinq pattes"  dans chaque numéro. J'en ai quelques autres dans ma musette mais il vous faudra un peu de patience pour les découvrir.

En attendant, dans ce numéro, vous aurez des révélations sur la fin de production des Hotchkiss H 39. Un coin du voile avait été levé par notre regretté ami Pascal Danjou en 2006 (quinze ans déjà, le temps passe à une vitesse folle).
Dans GBM136 donc, nous avons remonté le fil et donné l'explication quasiment complète du " mystère de Clamecy".

Je vous laisse le découvrir, cela vaut largement un " char-papier ".

Excellente journée à tous

François
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 11:51

Merci François...je lirais çà avec intérêt. Disons que je suis toujours méfiant avec les titres journalistiques du genre "mystère à..." ou "mystère de..." C'est une forme de dithyrambe "tape à l’œil" qui me fait toujours tiquer. "précisions sur les H-39 tardifs" serait moins "accrocheur" mais plus descriptif non ?

JCC
françois vauvillier

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 12:13

[...]

Cher Jean-Christophe, c'est toujours un plaisir de " croiser le fer" en toute cordialité.

Je maintiens donc " mystère ".

Car "précisions sur les H 39 tardifs" n'est que l'aspect conclusif de l'article.

La question centrale à laquelle l'article répond est bien le point réellement important de cette affaire, jusqu'alors non élucidé : que faisaient ces chars H 39 non terminés à Clamecy ?

C'était, authentiquement, un mystère. Mystère résolu par GBM comme vous le lirez.

Bien cordialement

François

PS : du fait que vous avez la dent dure, je prends à chaque fois vos interventions au sujet de GBM comme autant de compliments. A contrario, je viens de lire sur un autre fil très voisin votre " revue du sommaire" du numéro à paraître d'un de mes confrères dont la couverture n'est pas encore communiquée. Vous ne les épargnez guère...
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 14:26

"PS : du fait que vous avez la dent dure, je prends à chaque fois vos interventions au sujet de GBM comme autant de compliments. A contrario, je viens de lire sur un autre fil très voisin votre " revue du sommaire" du numéro à paraître d'un de mes confrères dont la couverture n'est pas encore communiquée. Vous ne les épargnez guère..."

Je trouve cette remarque fort intéressante car il se trouve que j'ai acheté ce magazine (auquel je ne suis pas abonné) justement parce que je trouvais qu'entre les Beute 1GM, les Agressors du Pacte de Varsovie, et la Guerre d'Espagne il y avait assez de sujets "pas comme partout" pour justifier l'achat. L'article sur le Sherman était intéressant et ma critique était sur le rapport initial de l'US Army, pas sur l'article...même si le sous-titre "enfin la vérité sur le char américain" me parait être aussi de l'hyperbole journalistique. Quand à l'article sur la PzDiv... oui je trouve çà "pour fans seulement" car il n'apporte pas grand chose, survolant le sujet de hauteur de Sr-71, quand à celui sur les VCI/VTT c'est carrément du survol de niveau satellite ! (typiquement il n'y a rien sur la longue lignée des Carrier britannique...) Que diriez-vous d'un article de 10 pages prétendant résumer l'histoire des chars français de 1914 à nos jours ?
Le titre de l'article principal, invisible des lecteurs de Minitracks faute de possibilité de montrer la couverture, "Massacre aux portes de Berlin" est aussi un bel exemple d'hyperbole... qui massacre ? qui est massacré ? sont-ce des véhicules ou des hommes qui sont "massacrés" ? etc...

JCC

PS : j'avais l'impression d'avoir toujours été positif avec GBM ? j'applaudis quand il y a des moutons à 5 pattes, mais je suis conscient que c'est ma tasse de thé personnelle et que oui je ne dois pas être trop déçu quand dans un numéro il n'y en a pas. Ce d'autant qu'il y a surement beaucoup plus de lecteurs qui préfèrent un petit retour sur un coin inexploré de la bataille d'Abbeville ou celle de Stonne...

PS2 : une suggestion : pourquoi ne pas consacrer une page par numéro à un appareil pour lequel ne subsiste qu'un plan ou un brevet? Cela nourrirait l'appétit des amateurs de moutons à n'importe quel nombre de pattes, du moment qu'il est différent de 4 !
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeMar 30 Mar 2021, 18:10

reçu ce jour ! le canon 340/224 pourrait inspirer George Lucas ! pour l'instant juste feuilleté, pas encore lu !

JCC
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 18:45

Au final...après l'avoir lu (dans le désordre) j'ai quelques questions :
- que peut bien être la planche horizontale sur le bouclier de la mitrailleuse de la Panhard blindée p11
- la phrase "peut circuler plus facilement" concernant l'énorme 340/224 TLP çà se traduit comment dans les faits ? l'affut oscillant me parait trop grand pour pouvoir se replier dans le châssis du wagon donc je doute que çà passe dans les tunnels et la longueur du tube doit représenter la longueur de deux ou trois wagons normaux donc çà doit coincer dans les courbes ! (p27)
- comment, à l'époque, on constate la portée d'un canon quand on vise...les vagues? avec des obus marqueurs qui font des tâches jaunes ou rouges dans l'eau ?(record de 127,800 km p27)
- en matière de mitrailleuse de DCA est-ce qu'en 40 nous avions du bitube ou du quadruple ? (si on laisse de côté les fameux Flakvierling légèrement plus tardifs, il me semble que les Russes avaient des affuts quadruples de Maxim à l'époque ?) (je veux dire que ce ne serait pas anachronique d'avoir des affûts multiples en France)
- pourquoi avoir représenté en blanc l'obturation de la vitre de l'ambulance (p61) alors que ce qui semble être la photo de référence à côté montre que la couleur de camouflage serait plausible?
...et je m'aperçois que j'ai omis de lire d'article de Jacques Belle ! oups ! j'y retourne !

JCC
bosco76
Modérateur
bosco76

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 22:37

Il y avait des affûts double et quadruple en Hotchkiss 13,2 mm...
les doubles montés en poste fixe sur embase conique, ou sur trépied ou sur des chenilles Kegresse P19 ou Berliet VPR en particulier
GBM136 - La couverture et le sommaire 411_0110

GBM136 - La couverture et le sommaire Jap_r410

GBM136 - La couverture et le sommaire Berlie10

sans savoir si ce matériel embarqué n'a pas été créé que seulement en tant que prototype...
Par contre, les affut doubles ont vu le combat, comme les affûts quadruples :

GBM136 - La couverture et le sommaire C6552110

Sûrement un excellent matériel, avec très peu de photos disponibles...
encore une fois, trop peu et trop tard ???

Pascal
JC Carbonel
Pilier de comptoir

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 07:35

Excellent ! merci !
JCC
Eymerick
Modérateur
Eymerick

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 14:27

Je met le lien vers un post du forum Axis history, qui parle des canons de DCA portés de l'armée française

https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=81476

Le jour ou je trouve une Kegresse P7 au 72éme, je fais celui là GBM136 - La couverture et le sommaire 308707

GBM136 - La couverture et le sommaire Citroen-kegresse_P4T_02

Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeMar 06 Avr 2021, 15:22

Ha ça! la P-4.... Rolling Eyes  Wink

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Eymerick
Modérateur
Eymerick

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeMer 07 Avr 2021, 19:57

Saiun a écrit:

Nop P7T, le barbotin (roue ajourée) est à l'avant, alors que sur la P4T c'est l'inverse. GBM136 - La couverture et le sommaire 178714

Doré sur tranche
Saiun

Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes!

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitimeMer 07 Avr 2021, 21:18

Eymerick a écrit:
Saiun a écrit:

Nop P7T, le barbotin (roue ajourée) est à l'avant, alors que sur la P4T c'est l'inverse.  GBM136 - La couverture et le sommaire 178714

Pffffffiiiiiiiiiiiiioooooooooooooooouuuuuuu!!!! Oeil de faucon Eymerick, j'avais pas vu!!!! cyclops GBM136 - La couverture et le sommaire 783891 GBM136 - La couverture et le sommaire 783891 GBM136 - La couverture et le sommaire 783891

On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...

N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!

Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...

"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.

Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GBM136 - La couverture et le sommaire   GBM136 - La couverture et le sommaire Icon_minitime

GBM136 - La couverture et le sommaire
Page 1 sur 1