Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale)
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mar 30 Mar 2021, 12:29
Aujourd'hui un petit article pour ceux qui aiment les camion US.
Comment reconnaitre un camion US
Si vous lisez mes posts vous devriez pouvoir trouver les réponses à ce type de questions.
Je m’explique : J'ai écrit un post (sur ce forum je pense ou sur minitracks) j'y développe la façon dont les différentes composantes de l'armée des USA se fournissent en matériel : Par contrat, comme les boites privées en somme. Les constructeurs sont donc dispatchés par composantes de l'army de la Navy ou des Marines. (ces derniers sont liés à l'US Navy et utilisent les même matériels).
Ensuite il faut se rendre compte (mais pour un maquettiste c'est le B.A. ba) que les voitures et les camions subissent des transformations qui semblent esthétiques d'abord. Mais surtout pour des raisons de fabrications à la chaine sur une grande échelle, entre 1942 et 1943.
Donc avant 1941 ce sont des civils avec des tôlerie compliquées des cabines tôlées, des équipements civils. Comme les différents compteurs de miles ou jauge diverses. Ensuite les pièces sont embouties et ont simplifie leur mise en forme et leurs assemblages. Les équipement de contrôles équipant les cabines sont standardisés. ce qui permet de les fabriquer en grande quantité et ainsi chaque utilisateur trouvera d'un engin à l'autre des systèmes qu'il connait déjà.
Pour différencier un engin début de conflit, d'un engin plus tardif voir sur le TM 9-2800. Dans la page il est indiqué en bas a gauche : limited standard ou standard. Ce qui veux dire en somme : obsolète ou en service. Ce TM d'ailleurs n’intéresse que l'Army et n'y trouve peu de matériel de la Navy. Il y a des exceptions car certains matériels ont équipés tout le monde, sinon c'est pas drôle...
Ensuite pour compléter votre identification.
Sachant que les emplois ont définis leur charge sur le châssis dans sa partie arrière, le constructeur ne conserve ses caractéristiques personnelles que pour : les cabines (hors systèmes de contrôles), motorisations, systèmes de transmissions.
Exemple : Les "général services" ou GS (les bachés) sur tout les châssis et dans tout les tonnages la même caisse ou presque pour tout les fabricants. Les différences sont si minimes qu'elle sont sans intérêts ici.
Pour être plus précis encore : Le GMC 353 bien connus qui est dans l'ARMY et sa composante aérienne, dispose de la même caisse bâchée que le Studbaker de tonnage équivalent, avec des spécifications de clientèle qui sont propres à la marque (lend-lease), j'en ai déjà parlé mais c'était sur un autre forum... désolé.
Cependant cette caisse bâchée équipe aussi des International Harvester pour la Navy et les Marines, c'est donc le même camion, de loin... la cabine est un peu différente mais ici ce sont surtout les ailes et la grille de calandre qui vous permettrons de l'identifier.
Il faut donc : A- repérer le tonnage B- l'utilisation : bâchée, citerne, pompier, ect... C- l'utilisateur et du coup le fabricant.
Le territoire ou est faites la photos est un indice. La Navy a beaucoup équipée la zone PACIFIC ou l'Extreme Orient. L'army : l'Europe et l'Afrique du nord. (il y a des exceptions on peu trouver des IH en Normandie, puisque la Navy y a aussi servie).
Vous arriverez rapidement à déterminer qui est quoi en utilisant ces informations.
Retenons également que les fabricants ont des spécificités, comme je l'ai écris à propos de différences entre GMC et Studbaker. Les ailes des IH ne ressemble en rien aux ailes des camions des autres fabricants. (voir plus haut).
L'observation et l'habitude vous aideront à la longue.
Bonne chasse.
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mar 30 Mar 2021, 16:58
le matériel roulant américain de la WWII est un vaste programme, et malgré la "standardisation" ,il y a de nombreuses "surprises" et détours à appréhender ou à éviter si on ne veut pas commettre d'impair Merci Hervé de ces précisions !! je pense que l'on peut continuer ce posts avec des "exemples" !!... Pascal!!....
rafandusaaffan Pilier de comptoir
Nombre de messages : 2392 Age : 61 Localisation : St Lo Humeur : taciturne... mais partageur. Date d'inscription : 04/05/2017
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mar 30 Mar 2021, 18:50
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mar 30 Mar 2021, 18:52
saran Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7094 Age : 67 Localisation : BALMA 31 Humeur : les sanglots longs des violons de l'automne berce mon coeur d'une langueur monotone Date d'inscription : 12/02/2013
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mar 30 Mar 2021, 20:52
ou peut t'on l'avoir en en maquette ??
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mar 30 Mar 2021, 22:35
Excellent !!!! Tiens, encore un camion qui n'a jamais existé..... selon les grands pontes des fabricants.... toute échelle confondue !!.... mais on voit dans de film dans el Pacifique avec des ...GMC....
Pascal
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mer 31 Mar 2021, 10:49
Qui veut gagner de l'argent en masse ?
Bonsoir Guy, quels camions sur cette image ?
Réponse A : Réponse B : Réponse C : Réponse D : ... la réponse D
https://www.youtube.com/watch?v=WMdFnFjyR48
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mer 31 Mar 2021, 12:54
Un Autocar U8144 en haut tractant une remorque low bed (j'ai du mal à la reconnaître !!) avec un Caterpillar D8 angledozer à priori Au milieu, un camion Coleman avec une grue Quickway et la remorque Timpte QWT8 avec tout le matos pour changer la configuration de la grue en Bas, encore un Autocar, mais un modèle U 5044 avec une remorque 10 Tons Pontoon Trailer model 38 (manufacturier : The Trailer Company of America)
...Quoique le fait qu'il y ait une "caisse" juste derrière la cabine comme sur le U 8144 change peut-être la dénomination de ce tracteur, (même si je sais qu'il y a aussi d'autres différences entre le U7144 et le U8144) mais pour moi, c'est un U 5044....
je cherche encore pour le Bus !!.... Peut-être tout simplement un "Ford Transit" des années 40, mais bon, c'est un peu au hasard.... Pascal
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mer 31 Mar 2021, 14:17
Nan le transit date de 1965...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mer 31 Mar 2021, 18:20
Non c'est pas un Autocar... çà eu pu. Les ailes des Autocar s’arrêtent avent de retomber sur l'avant et cela sur tout les modèles.
J'attends encore un peu avant de donner la solution ?
Saran... pas d'idée ? Ah au fait l’International, ben non, pas de maquette. Ou alors elle reste à découvrir, d'autant plus regrettable que les fabricants japonais auraient pu se pencher sur ce camion qu'ils ont souvent rencontré (les japonais) dans le pacifique à l'époque ou il ne l'était pas... pacifique.
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Mer 31 Mar 2021, 21:26
J'ai trouvé !!! c'est un cousin "écossais" d'Ottokar "N'jai youone" de son petit nom !!! Pascal
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Jeu 01 Avr 2021, 09:16
Ben on n'est pas nombreux à s'intéresser aux camions US. Ce qui donne raison aux fabricants de ne pas engager des frais, la demande est trop faible.
Tant pis, je donne des infos quand même.
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Jeu 01 Avr 2021, 09:20
Coleman & Quickway pour ceux qui font de l'US autre que le Sherman.
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Jeu 01 Avr 2021, 18:19
"Maintenant" qu'il y a une Quickway sur le marché "3D", le Coleman n'et peut-être plus très loin !!! C'est vraiment un camion assez "moche", mais quelle "gueule il a !! aucun "machin" laissé à l'inutile esthétisme !! rien que de l'efficacité dans la force brute !!! Sinon, pour compléter ta collection :
Pascal
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Jeu 01 Avr 2021, 19:27
Il en jette le "machin". Effectivement un modèle au 1/72 serait le bienvenu. Mais il y en a d'autres... plus classiques mais aussi chouettes. Genre 666 avec de grues aussi Des photos très vite.
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Ven 02 Avr 2021, 13:00
Brockway, Corbitt, White, type 666 (le salaire de la peur).
Et enfin le 666 Brockway avec la grue Quickway qui équipe le Coleman vu plus avant.
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Ven 02 Avr 2021, 13:18
Image source internet
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Ven 02 Avr 2021, 13:23
Une devinette pour la route
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Ven 02 Avr 2021, 18:53
Bon faut savoir, camion américain, ou camion canadien ???? Pascal
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Ven 02 Avr 2021, 20:03
Les canadiens fabriquaient des camions certes mais de quels types ? Tic tac tic tac.
Nous ne sommes que deux à jouer, mais pourquoi pas ?
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Ven 02 Avr 2021, 21:34
FWD COE? Non, la calandre est différente... On dirait plus une calandre type Saurer, mais je ne pense pas non plus... Un Atkinson non plus, plus tardif...
Je pense à un White 1939 COE... Ouais ça ressemble fortement à une calandre de White... Encore que la cabine White 810 de 39 ne possédait pas de petite fenêtre latérale... Donc non, ce n'est pas un White non plus...
Il ne reste plus beaucoup de type possible alors International Harvester K COE de 1941 mais non pas de custode...
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
Dernière édition par Saiun le Sam 03 Avr 2021, 21:01, édité 1 fois
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Ven 02 Avr 2021, 21:58
la faut reconnaitre que tout les infos que j'ai données avant ne servent... à rien. Mais je l'ai fait exprès.
Disons qu'il faut se remettre dans le contexte comme d'habitude. Donc : qui fabrique des camions porteurs de citernes essence avant 40? Vu la forme de l'engin qui semble provenir du civil (la çà marche) cabine nettement civile et l'utilisateur d'Amérique du Nord. Surement US vu la taille du camion. Donc US ... vous aviez des indices dans mon post sur les citernes pour l'Oncle Sam. En page 1 https://minitracks.1fr1.net/t14826-des-remorques-citernes-pour-l-oncle-sam
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Ven 02 Avr 2021, 23:30
Bon, c'est un Autocar, ça c'est sûr, j'ai encore des doutes sur le modèle exact... j'ai ça éventuellement, donc, à priori, "ça" existe encore !!!.... au moins à un exemplaire !!!.....
des liens : https://www.trucksplanet.com/catalog/model.php?id=1892 https://caminhoesdomundotododetodososmodelos.blogspot.com/2018/07/autocar-type-u-2nd-series-1935-1952.html
J'avais en archive un "Autocar U2 second serie", celui-ci :
mais on trouve aussi Autocar U60 ou U70, je n'en sais pas plus .... pour l'instant !!... à priori fabrication des années 36 à 50 environ, à confirmer.... Bien content de trouver une nouvelle photo sous livrée "militaire" ... Pascal
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Ven 02 Avr 2021, 23:44
Et c'est un militaire qui gagne une tringle à rideaux...
bosco76 Modérateur
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale) Ven 02 Avr 2021, 23:48
Apriori, Autocar U 9064....
Pascal
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale)
Reconnaitre un camion US (seconde guerre mondiale)