Nombre de messages : 101 Age : 43 Localisation : Ouistreham Humeur : ça va Date d'inscription : 18/02/2016
Sujet: SS-100 Gigant - Terminé!!! Sam 17 Avr 2021, 19:12
Bonjour,
Je ne rappellerai pas ici la date de mon dernier montage (ça se compte en année... ) mais je suis de retour avec ce projet :
La présentation du kit, sorti en 2013, est ici (c'est en allemand, donc c'est surtout pour les photos des grappes et des décorations) : http://www.ipmsdeutschland.de/FirstLook/Special_Hobby/SA72001_SS-100_Gigant/SA72001_SS-100_Gigant.html
Pour mon kit les pièces sont en plastique gris. J'ai déniché les pièces en photodécoupe de la marque NH Detail, qui équipent pas mal l'intérieur de la cabine :
Il faudra que je choisisse le modèle de tableau de bord...
Et les roues en résine :
Donc, il n'y a plus qu'a!
Curieusement, ce montage a été peu traité sur le net je trouve... Je ne sais pas encore quelle version choisir, mais je ne mettrai pas un V2 ou un sous-marin de poche en attelage. Surement une version fin de guerre, qui pourrait tracter un avion, donc plutôt couleur "Dunkelgelb".
Un lien également vers le photoscope du musée : http://svsm.org/gallery/st100
A bientôt!
Dernière édition par adso de melk le Lun 10 Mai 2021, 21:46, édité 2 fois
pépé et domardenne aiment ce message
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
Peu traité c'est bien vrai. Pour changer tu peux lui mettre un 8,8cm flak à l'arrière, pas mal d'unités de flak ont récupéré ces engins en fin de guerre, probablement libérés des unités de bombardement dissoutes les unes après les autres.
Saiun Doré sur tranche
Nombre de messages : 9169 Age : 49 Localisation : Longueville sur Scie(76) mes racines, Ivry(94) boulot, Palaiseau(91) Squatte, Dieppe(76) et Châlons(51) pour mes clubs, Montbrisson(42) pour la belle famille et le reste de la france pour les potes! Humeur : Combat la maladie, et gagnera!!! Date d'inscription : 28/01/2008
Tu peux le mettre en tracteur de remorque radio Luftwaffe... On en voit dans les convois allemands.
_________________ Yann le normand (3197-402) "Normandie Fort et Vert" On doit rire de tout, sans distinction. Des autres, de la religion, de l'histoire, du pire et du meilleur, et surtout, de soi... Mais malheureusement, on ne peut le faire avec tout le monde, certains n'ayant pas naturellement le sens de l'humour. Le rire est le "propre de l'homme". Si on ne rit plus,on s’avilit et on devient une bête, et moi, je n'ai pas l'intention d'en devenir une...
N'oubliez pas que dans tout Viking, il y a un King!!!!!
Un artilleur paie toujours ses dettes... En liquide, ou en plomb...
"L'infaisable a été fait, L’inenvisageable a été réalisé, l'impossible est en cours. Pour les miracles, il y a deux jours de délais"... Devise de l'armée Française.
Colleur de plastique et résine, Scratcheur invétéré... Grand fan de Village People à Rammstein, du grand Georges... De Mario et Carlo, Clint, Sean, Ennio, de Wallace et Gromit, Cubitus et de tous les autres...
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
J'ai exactement le même à monter dans mon stock (avec la photo-découpe et les roues CMK aussi). Même si le mien tirera un "traditionnel" V2, Je suivrai donc le montage avec attention.
Panzerserra en a monté un (au 1/35) avec un générateur de gazogène en plus. Mais sa décoration est assez intéressante (camouflage trois tons plus sur-peinture blanche): http://panzerserra.blogspot.com/search/label/Hanomag%20SS100%20NH%204x2%20heavy%20road%20tractor%20with%20Holzgas%20generator%20with%20Anh%C3%A4nger%2011%20ton. De plus, il y a quelques photos avec autre chose à tirer qu'un V2.
adso de melk Troufion
Nombre de messages : 101 Age : 43 Localisation : Ouistreham Humeur : ça va Date d'inscription : 18/02/2016
une remorque "GS" avec des soldats fatigués ambiance "6 mai 45 les troupes allemandes exténuées se rendent aux américains..."
Saiun a écrit:
Tu peux le mettre en tracteur de remorque radio Luftwaffe
JFF83 a écrit:
tu peux lui mettre un 8,8cm flak à l'arrière
Merci pour vos remarques et vos idées!
Baratzanthatul a écrit:
Panzerserra en a monté un (au 1/35) avec un générateur de gazogène en plus. Mais sa décoration est assez intéressante (camouflage trois tons plus sur-peinture blanche): http://panzerserra.blogspot.com/search/label/Hanomag%20SS100%20NH%204x2%20heavy%20road%20tractor%20with%20Holzgas%20generator%20with%20Anh%C3%A4nger%2011%20ton. De plus, il y a quelques photos avec autre chose à tirer qu'un V2.
Effectivement, il y a de bonnes infos sur ce site!
Je pensais accrocher ça à la remorque...?
Mais comme je n'ai pas le kit en stock, je peux encore changer d'avis!
J'ai commencé le montage du châssis, pas de problème...
Va falloir que je fasse un peu de recherche pour savoir quel tableau de bord poser, il y a deux option en photo-découpe :
L'option "A" correspond à la version du kit...
A bientôt!
Flakturm Pilier de comptoir
Nombre de messages : 511 Age : 58 Localisation : Porto - Portugal Date d'inscription : 23/03/2016
Une idée de quelque chose pour remorquer: https://www.scalemates.com/kits/attack-hobby-kits-72324-12-8cm-flak-44-and-flak-trailer-sdanh--222271
Une autre idée: faire aussi attention à la couverture du radiateur.
Un Montage par un copain espagnol https://www.tapatalk.com/groups/missinglynx/viewtopic.php?p=1439207#p1439207
Un problème - sérieux - le radiateur est bien trop large... Photo de Ilian Filipov. Lien original ici: https://www.tapatalk.com/groups/missinglynx/v2-mobile-launch-set-up-delivery-preparation-and-l-t326929-s60.html
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14876 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
Oui, l'avant du SS100 Hanomag de chez Hobby Armour est trop large, mais le rectifier s'avère compliqué !!!! Le Takom est beaucoup plus précis de ce côté là Pascal
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
Il s'agit visiblement de réduire la surface du radiateur. Ce doit être possible avec de fines bandelettes de carte plastique collées aux extrémités pour élargir le cadre du radiateur.
adso de melk Troufion
Un Montage par un copain espagnol https://www.tapatalk.com/groups/missinglynx/viewtopic.php?p=1439207#p1439207
Merci pour le lien, je vais m'en inspirer pour le montage!
Flakturm a écrit:
Un problème - sérieux - le radiateur est bien trop large... Photo de Ilian Filipov. Lien original ici: https://www.tapatalk.com/groups/missinglynx/v2-mobile-launch-set-up-delivery-preparation-and-l-t326929-s60.html
Effectivement, mais là ça dépasse mon savoir faire de rectifier le kit! Je pense qu'il faudrait greffer le museau du Takom sur le Special Hobby, ça serait plus simple...
J'ai poursuivi mon "investigation" concernant le tableau de bord.
Le kit Tamiya propose la version "B"
Le kit Takom au 1/35, la version "A" :
Part a édité une planche de photodécoupe avec la version "B" pour le kit Takom :
Sans indication de version dans toutes ces notices, je ne vois pas comment choisir...
Il reste le véhicule exposé à Saumur, avec le tabeau de bord de bord version "B" qui semble être un modèle de début de conflit :
A priori, tout laisse à penser qu'il faut utiliser la version "B"...
A bientôt
pépé Pilier de comptoir
Nombre de messages : 712 Age : 57 Localisation : vannes Humeur : mauvaise Date d'inscription : 29/12/2012
salut le plus simple serai d'oublier le kit"Special Hobby"et de monter le Takom
fifi2200 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 765 Age : 65 Localisation : GRENOBLE Humeur : Entre Internet, les mangas, les maquettes, les figurines.....j'ai plus une minute à moi ! Date d'inscription : 01/03/2017
Sinon, une idée pour la bétaillère et son contenu :
Pas de référence, désolé, cette photo est reprise sur un grand nombre de site de maquettes... Un chose intéressante sur cette photo est la grande diversité du jaune foncé (Dunkelgelb) - pratiquement différend sur chaque matériel !
adso de melk Troufion
fifi2200 a écrit:
salut Au prix du Tacom, ce serait plus sage
Effectivement, et d'ajouter la photo découpe NH et les roues en résine sur le kit takom... J'avais choisi le Special Hobby parce que je voulais faire le tracteur seul, sans le V2...
Baratzanthatul Bien connu de nos services
Effectivement, et d'ajouter la photo découpe NH et les roues en résine sur le kit takom... J'avais choisi le Special Hobby parce que je voulais faire le tracteur seul, sans le V2...
Attention que les essieux du Takom et du Special Armour ne sont pas conçus de la même manière. Cela demandera donc de la chirurgie pour adapter les roues sur le modèle de Takom.
Par contre, l'avantage du Special Armour est de pouvoir orienter les roues avant sans devoir trop chipoter.
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
Attention!! pas d'immatriculation WL pour la fusée A-4 (V-2), mais WH car c'est de l'artillerie.
Lors d'une expo à Erfurt (D), un exposant de Hannovre (D) m'a dit que les véhicules utilisés par la luftwaffe en début de guerre, n'étaient pas en "panzergrau" mais en RLM-02, le gris des intérieurs d'avions.
Amicalement @+ Yves
adso de melk Troufion
Par contre, l'avantage du Special Armour est de pouvoir orienter les roues avant sans devoir trop chipoter.
Oui, en plus c'est ce que je souhaite faire de braquer les roues.
globtrotter a écrit:
Attention!! pas d'immatriculation WL pour la fusée A-4 (V-2), mais WH car c'est de l'artillerie.
Lors d'une expo à Erfurt (D), un exposant de Hannovre (D) m'a dit que les véhicules utilisés par la luftwaffe en début de guerre, n'étaient pas en "panzergrau" mais en RLM-02, le gris des intérieurs d'avions.
Ok, je pense rester sur la couleur jaune foncé...
A bientôt
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
J'ai bien dit; "en début de guerre", c'est à dire jusqu'à la fin février 1943, où le matériel est sorti d'usine peint en "dunkelgelb" RAL 7028, jusqu'en jusqu'en novembre 1944, où la couleur de base est passée au olivegrun RAL 6003. Dans l"Africa Korps, la couleur était le "gelbraun" (jaune brun) RAL 8000. En 1942-43 pour l'Africa Korps, brun RAL 8020.
Amicalement @+ Yves
bosco76 Modérateur
adapter le museau du Takom sur le Special armour va s'avérer compliqué, puisque cela signifie d'adapter aussi le capot moteur, et donc de rectifier la jonction capot-cabine... bon autant poser le Takom sur le châssis Special Armour, mais à ce niveau là, autant monter le Takom... Qui attention a le "capot et le radiateur "trop haut"... , mais c'est moins visible .... ou alors, il faut raccourcir (refaire entièrement?) le radiateur Special armour, donc refaire quelque part le mot Hanomag (le copier sur le Takom?) et adapter le capot en le coupant en 2 dans la longueur, retirer ensuite une bande triangulaire s'élargissant en allant vers le radiateur, recoller le tout, surement le rallonger un peu alors, ainsi que les panneaux latéraux et vérifier le positionnement sur la châssis et par rapport aux ailes.... Hyper compliqué...On peut "aussi" faire le Hanomag en grosse réparation avec changement moteur, donc dépose complète du radiateur et du capot !! Ou laisser comme ça !!.... Pascal
adso de melk Troufion
Cela revient un peu à jeter le bébé avec l'eau du bain. Et le gros hic du kit takom, c'est qu'il faut acheter tout le bazar ''vergeltungsmachintruc'' qui est vendu avec.
adso de melk Troufion
Le montage se poursuit, pose de la photodécoupe dans la cabine.
J'utilise la colle Extra Glue (Ammo of Mig), pour moi le bon moyen de poser les pièces sans trace et avec un peu de temps pour les aligner avant que la colle ne prenne.
A bientôt
Eymerick Modérateur
Nombre de messages : 4841 Age : 33 Localisation : 01 Humeur : cool cool, zen zen, Lexomil Date d'inscription : 19/04/2013
J'utilise la colle Extra Glue (Ammo of Mig), pour moi le bon moyen de poser les pièces sans trace et avec un peu de temps pour les aligner avant que la colle ne prenne.
A bientôt
Je fais bien de suivre ce montage. Je découvre un nouveau produit grâce à toi. Cela a l'air d'un bon remplacent à la super glue et à voir par rapport à du kristal clear.
_________________ Les filles c'est comme les maquettes, faut bien se documenter dessus et pas essayer de les monter trop vite.
adso de melk Troufion
Je fais bien de suivre ce montage. Je découvre un nouveau produit grâce à toi. Cela a l'air d'un bon remplacent à la super glue et à voir par rapport à du kristal clear.
Cette colle ressemble à de la colle à bois, avec un aspect un peu moins épais. L'avantage par rapport à la super glue c'est que la prise est plus lente et qu'elle ne se dissout pas au contact du white spirit que j'utilise avec les produits de vieillissement.
Pour le montage, je me suis dit que ça serait une bonne idée d'ouvrir la portière du conducteur, pour donner plus de vie à la maquette et aussi pour que l'intérieur soit plus visible. La face intérieure de la portière est assez dépouillée :
J'ai découpé le contour de la portière, il me reste à affiner les montants et ajouter les détails :
A bientôt
bosco76 Modérateur
la fenêtre de ta "nouvelle porte" me paraît un peu de "guingois"... les côtés haut et bas ne sont pas à priori parallèles à la "base".... je pense qu'il aurait été "plus facile" de récupérer la porte du kit en coupant les montant du kit pour les refaire ensuite Pascal
adso de melk Troufion
la fenêtre de ta "nouvelle porte" me paraît un peu de "guingois"... les côtés haut et bas ne sont pas à priori parallèles à la "base".... je pense qu'il aurait été "plus facile" de récupérer la porte du kit en coupant les montant du kit pour les refaire ensuite Pascal
Voilà qui est fait, j'ai affiné les montant de la portière, la vitre du kit rentre nickel!
J'ai aussi ajouté les manivelles à l'intérieur. Maintenant, je vais pouvoir découper la portière d'origine!