| Ligne de front n° 99 | |
|
+3globtrotter JC Carbonel Pid70 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1525 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Ligne de front n° 99 Sam 17 Avr 2021, 22:34 | |
| Bientôt le père cent pour cette revue aussi ! Philippe | |
|
| |
JC Carbonel Pilier de comptoir
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Lun 19 Avr 2021, 09:27 | |
| Je ne sens pas une grande créativité dans cette une... même l'illustration est du ressassé depuis au moins 50 ans !
JCC | |
|
| |
globtrotter Pilier de comptoir
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Lun 19 Avr 2021, 11:47 | |
| Bonjour Sauf erreur, le gars en imperméable, c'est un français d'Alsace qui a choisi de servir le Reich, pas vraiment un malgré nous . Son nom a été diffusé à propos du comportement de la 2è SS "Das Reich" à Oradour sur Glane. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
Pid70 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1525 Age : 59 Localisation : est Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Lun 19 Avr 2021, 14:59 | |
| Effectivement ça recadre la photo de couv !
Philippe | |
|
| |
Nombre de messages : 7769 Age : 80 Localisation : loin de mes racines Humeur : ça dépend ce que j'ai en face de moi Date d'inscription : 03/04/2012
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Lun 19 Avr 2021, 16:20 | |
| Bonjour Philippe C'est exactement cette photo qui a été utilisée en nommant le gars comme étant un SS rottenführer (caporal), avec son nom. Cordialement @+ Yves | |
|
| |
lascar Pilier de comptoir
Nombre de messages : 1595 Age : 64 Humeur : I'm back !!!!!!!!!!!!!! Date d'inscription : 29/08/2007
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Lun 19 Avr 2021, 16:25 | |
| Je ne savais pas ............. Il aurait été à Oradour ?? J'y suis passé il va y avoir deux ans .......ça refroidi .............Terrible lieu de mémoire . | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Lun 19 Avr 2021, 21:17 | |
| Bonsoir à tous Désolé d'avoir soulevé un problème, mais c'est bien cette photo qui a été présentée à une émission télé, à propos du comportement de ce Rottenführer alsacien qui a choisi de servir le Reich . Je ne me souviens plus de son nom, mais il avait été cité. Les "malgré nous" ont été obligés de suivre les ordres sous peine d'être éliminés pour non obéissance. Oradour sur Glane est à environ 45-50 kilomètres de mon lieu de naissance. J'y suis allé plusieurs fois, dont une fois, en automne avec un brouillard qui rendait le lieu encore plus lugubre, le genre de situation qui prend à la gorge. Là aussi, on ne nous dit pas tout sur ce drame. Deux ancien du maquis du coin, un de près d'Orléans, l'autre de Vendée, m'ont dit exactement la même chose. Ils étaient au maquis tout près. Les deux derniers camions qui ont quitté les lieux, étaient remplis de miliciens. Les maquisards ont tiré dessus et dans chacun des camions, un gars a été touché. Dans le dernier, le milicien est tombé sur la route. Parmi les maquisards, un ancien guérilléro espagnole est devenu fou quand il a vu le bébé crucifié sur la porte de l'église. Il a obligé le milicien à creuser sa tombe, et lui a vidé son chargeur de Sten, avant de recouvrir de terre. Dans le nombre de morts, on ne parle pas de ceux qui ayant tout perdu, se sont suicidés dans les jours qui ont suivi. C'est une estafette du maquis qui a été blessé par un milicien et laissé pour mort, qui a demandé à un agriculteur de passage d'aller prévenir ses copains, en lui donnant le lieu où ils étaient. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Lun 19 Avr 2021, 22:13 | |
| Yves, je ne comprends pas trop, tu dis que ce gradé du Kg Hansen pris en photo en décembre 44 était dans une unité du régiment Der Führer en juin? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Mar 20 Avr 2021, 11:31 | |
| Bonjour Jean François C'est au sujet du procès des malgré nous au tribunal de Bordeaux que cette photo a été présentée, avec le nom du rottenführer (caporal), comme étant le seul qui était membre du parti nazi. Les autres ont été acquittés, ce qui n'a surtout pas empêché la colère du peuple d'Alsace et Lorraine. qui a subit l'annexion à l'Allemagne. Pour ceux qui n'étaient pas d'accord, c'était direction le camp du Struthof, ou plus simplement l'exécution. C'est vrai que si on regarde bien, comment il a pu servir dans la 2èSS Das Reich, et se retrouver à combattre dans les Ardennes. Sans doute une boulette des journalistes, ce n'est pas la première et sans doute pas la dernière. Quand on regarde un reportage sur la campagne de Pologne et que l'on voit passer des Bf-109 F... Amicalement @+ Yves | |
|
| |
bosco76 Modérateur
Nombre de messages : 14879 Age : 65 Localisation : Montivilliers par le Havre Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Mar 20 Avr 2021, 11:39 | |
| ou des panzer IV "long" lors de la campagne de France... Pascal | |
|
| |
JFF83 Pilier de comptoir
Nombre de messages : 4448 Age : 45 Localisation : Vidauban Humeur : Ça roule! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Mar 20 Avr 2021, 13:04 | |
| Compliqué ces histoires de ''malgré nous''. Parce que pour nous français, l'Alsace Lorraine a toujours été française. Mais pour les allemands nés en Alsace Lorraine entre 1870 et 1919 dans ce ''reichland'', les choses sont loin d'être évidentes... De même que pour leur descendance directe! | |
|
| |
sutton moussaillon
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Mar 20 Avr 2021, 20:35 | |
| Une autre couverture avec la même photo: Livre de qualité sur un sujet effectivement pas facile. On est bien loin de Ligne de Front. Il y a un témoignage du gars en question, qui était à Tulle (division Das Reich) et pas à Oradour. Il semble bien qu'il ait été un incorporé de force. La photo a été posée, il a refait son geste à la demande du photographe de la PK. | |
|
| |
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Mer 21 Avr 2021, 09:47 | |
| Bonjour @ sutton; s'il a été incorporé de force, comment se fait-il qu'il était membre du parti nazi??? Dans une petite localité du bas de la Vienne, à Surin, un gars qui avait le bourdon un week-end est allé au café. Il n'a pas manqué de boisson puisque deux gars sont venus à sa table et ont payé la boisson. Au bout d'un moment, le gars était dans un état second, et il lui a été fait signer un papier qui lui a fait porter l'uniforme felgrau. À Valence d'Agen, la mère d'un ancien collègue de travail est allée faire des courses. Une patrouille lui demande sont "ausweis", la mère Yvette de répliquer; "qu'est ce qu'ils nous font chier à toujours nous demander nos papiers". Le gars qui lui avait demandé son ausweis la prend à part et lui demande dans un français parfait de se taire, car l'uniforme qu'il porte il ne l'a pas choisi, et ses collègues n'ont peut-être pas les mêmes idées que lui. Amicalement @+ Yves | |
|
| |
sutton moussaillon
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Mer 21 Avr 2021, 20:15 | |
| Il y a erreur sur la personne, le gars sur la photo n'a pas mis les pieds à Oradour (et donc n'est pas impliqué dans le procès à Bordeaux). Pas de mention d'une appartenance au parti Nazi. Il a bien été impliqué dans le massacre de Tulle, lors duquel il réussi à sauver deux condamnés en intercédant auprès de son supérieur. Après guerre, il restera d'ailleurs en contact avec l'abbé qui assistait les malheureux massacrés par le SS.
Pour rappel environ 130.000 alsaciens et mosellans furent incorporés de force; 30.000 n'en revinrent pas.
| |
|
| |
sutton moussaillon
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 Jeu 22 Avr 2021, 15:17 | |
| Le témoignage complet d'Elimar Schneider (c'est son nom) est accessible en ligne :
https://fr.calameo.com/ami-hebdo/read/000897022c6c35f7f8bd8 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ligne de front n° 99 | |
| |
|
| |
| Ligne de front n° 99 | |
|