Bonjour,
Pour les besoins d’un montage en groupe sur le forum Warpaints, j’ai monté un Chaffee M24 appartenant au 29ème Dragons opérant en Algérie en 1958 ; et pas n’importe lequel, à savoir celui de mon beau-frère. Ma doc de base consiste en une série de photos ayant appartenu à mon beau-frère ; je ne les publie pas ici à l’exception de celles-ci.
On peut voir que le paysage c’est cailloux et cailloux ; le motif du dio est tout trouvé.
Quand j’ai fait un pèlerinage chez Domino, le seul kit de Chaffee en stock, c’était ça (on ne rit pas !!! )
Bon, une fois que l’on ouvre la boite, on trouve, à l’intérieur, outre une planche de décalcomanies fantaisistes, une petite bouteille de colle (toujours utile) et le kit Italeri 6431. Cette maquette permet de faire un Chaffee « early » avec les chenilles T72 originales, entièrement métalliques ce qui ne va pas pour le modèle de char que je veux représenter.
Il est à noter que la référence 6431 n’est autre que le kit 244 (avec des chenilles à deux broches en caoutchouc T85E1) auquel a été ajoutée une petite grappe. La boite contient deux types de barbotins adaptés aux deux chenilles ; j’ai fait l’emplette de chenilles maillon par maillon Trumpeter du modèle qui va bien et d’un kit de détaillage (une antiquité Verlinden).
Le montage a été un peu sportif avec mes yeux de quasi aveugle ; en effet, il faut attacher les patins les uns aux autres avec des petits clips gros comme un grain de sable. Le tout se monte sans colle. La mise en place des chenilles sur le char a été un grand moment de zénitude ; mais j’ai été héroïque, à peine une demi douzaine de jurons… La notice disait de monter 77 patins par chenilles ; mais a fallu en retirer 2 pour arriver une forme cohérente de la chenille sur le train de roulement.
A propos de ce kit de détaillage, mon sentiment est assez mitigé : son montage représente beaucoup de travail pour que, finalement, peu de chose soit visible quand le char est assemblé. Je suis très moyennement satisfait de l'aspect du lot de bord : les outils sont trop grands pour la place disponible. J'ai envisagé de tout enlever et d'utiliser les outils d'origine du kit ; mais, tout étant collé à la cyano, je me suis dit que le remède risquait d'être pire que le mal. Alors, ça va rester comme c'est.
Je n'ai fait aucun vieillissement sur l'engin ; en effet, sur mes photos de référence, les chars sont nickel de chez nickel. J'ai simplement passé un peu de patine noire (model color) dans les lignes en creux pour les marquer un peu. Je suis parti du principe que ça devait être très salissant d'évoluer dans la pierraille de ce coin semi désertique ; du coup, je l'ai abondamment empoussiéré, peut-être un peu trop (c'est ma marque de fabrication : modération, connais pas
). Voici ce que ça donne :
La plaque d'immatriculation n'est pas centrée, c'est volontaire ; elle ne l'était pas non plus sur le véritable char
On ne voit quasiment plus rien du détaillage de l'intérieur de la tourelle...
Tout juste aperçoit-on un morceau du poste de radio.
Merci de vos avis et commentaires.
J-F