la guerre d'Espagne !!....
Henri Guillemin en parle abondamment dans la vidéo dont j'ai mis le lien par ailleurs....
https://minitracks.1fr1.net/t16762-henri-guillemin-le-desastre-politico-militaire-de-1940la Guerre d'Espagne, c'est le banc d'essai pour certaines "Nations", ou aussi la preuve de leur "couardise" pour d'autres face à l'inévitable annoncé depuis 1922-25 (arrivée de Mussolini au pouvoir, 1922, Staline arrive au pouvoir en 24, Mein Kampf sort en 25)...
Blum s'engage à envoyer des armes aux républicains, puis devant la fronde des médias de (l'extrême !) droite aux titres ronflants : "le front populaire veut la guerre, Blum défend les communistes, les communistes aux portes de la France", etc... se rétracte et laisse Adolft et Bénito s'entrainer à qui mieux-mieux et mettre au point les tactiques...
juste envoyer de vieux reliquats et de vieux machins, en catimini et en quantités nettement insuffisantes est inutiles, sauf pour notre propre fierté du genre "ben si, j'ai fait ce que j'ai pu !"
pas sûr qu'avec l'état lamentable de notre armée on ait pu faire grand chose, mais bon, quand on refuse d'essayer...
n'oublions pas que ceci déboucha sur une dictature de plus de 40 ans et que le peuple espagnol en a bien souffert, même si il reste encore de-ci-de-là de "nostalgiques Ibériques" (mais bon, y'a les mêmes en Allemagne, en Russie ou en Italie !!... y'a que la couleur de la chemise qui change !!)
un fascicule que je me ferai un plaisir de lire avec beaucoup d'attention...
Merci beaucoup pour l'info ACB !!
Pascal